les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Programme de torture : derrière les dissimulations de Washington, des révélations toujours plus nombreuses

Monday 26 June 2023 at 06:55

Dans une variante du jeu de colin-maillard, un enfant désigné est chargé de toucher un autre enfant tout en portant un bandeau sur les yeux. L’enfant aveugle sait que les autres enfants, tous capables de voir, sont là, mais il est laissé à lui-même, se guidant à l’aide des sons et de sa connaissance de l’espace dans lequel il se trouve. Finalement, cet enfant réussit, soit en heurtant quelqu’un, soit en jetant un coup d’œil, soit par pure chance.

Source : TomDispatch, Karen J. Greenberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pensez à nous, le public américain, nous sommes cet enfant aux yeux bandés lorsqu’il s’agit du programme de torture de notre gouvernement qui a suivi le désastre du 11 Septembre et le lancement de la maudite guerre contre le terrorisme. Nous avons dû chercher dans l’obscurité ce que beaucoup d’entre nous pressentaient.

Nous avons cherché à tâtons les faits entourant le programme de torture créé et mis en œuvre par l’administration du président George W. Bush. Cela fait maintenant 20 ans que l’on recherche les auteurs de ces actes, les lieux où ils ont brutalisé les détenus et les techniques qu’ils ont utilisées. Et depuis 20 ans, les tentatives de maintenir ce bandeau en place au nom de la « sécurité nationale » ont contribué à faire prévaloir l’obscurité sur la lumière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/programme-de-torture-derriere-la-dissimulation-permanente-de-washington-des-relevations-toujours-plus-nombreuses/


Revue de presse du 25/06/2023

Sunday 25 June 2023 at 06:55

Une revue de presse orientée eau, à divers titres, et Diagnostic de Performance Énergétique modifié pour forcer à la rénovation, mais pourquoi diable « en même temps » la ligne ferroviaire évoquée dans un autre article se retrouve promise à l’abandon ? Des articles concernent aussi la normalisation de l’extrême droite en pleine offensive « illibérale » en Europe, ou encore Macron au crible de la sociologie. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-25-06-2023/


Leur écologie et la nôtre : comment le capitalisme industriel instrumentalise l’écologie à son profit

Saturday 24 June 2023 at 06:55

Visionnaire, le philosophe André Gorz avait prévu, dans ce texte paru en 1974, la récupération de l’écologie par l’industrie, les groupes financiers — en un mot, le capitalisme.

Source : Le Monde diplomatique, André Gorz

Évoquer l’écologie, c’est comme parler du suffrage universel et du repos du dimanche : dans un premier temps, tous les bourgeois et tous les partisans de l’ordre vous disent que vous voulez leur ruine, le triomphe de l’anarchie et de l’obscurantisme. Puis, dans un deuxième temps, quand la force des choses et la pression populaire deviennent irrésistibles, on vous accorde ce qu’on vous refusait hier et, fondamentalement, rien ne change.

La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse. Alors mieux vaut, dès à présent, ne pas jouer à cache-cache : la lutte écologique n’est pas une fin en soi, c’est une étape. Elle peut créer des difficultés au capitalisme et l’obliger à changer ; mais quand, après avoir longtemps résisté par la force et la ruse, il cédera finalement parce que l’impasse écologique sera devenue inéluctable, il intégrera cette contrainte comme il a intégré toutes les autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/leur-ecologie-et-la-notre-comment-le-capitalisme-industriel-instrumentalise-l-ecologie-a-son-profit/


La montée en puissance de l’extrême droite affectera tant la politique intérieure que la politique extérieure de la Turquie.

Source : Truthout, Spyros A. Sofos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Recep Tayyip Erdoğan s’exprime au palais présidentiel après avoir été réélu lors du second tour, le 28 mai 2023, à Ankara, en Turquie. CHRIS MCGRATH / GETTY IMAGES

Le 28 mai, les citoyens turcs se sont rendus aux urnes pour un second tour de l’élection présidentielle. Recep Tayyip Erdoğan et son Parti de la justice et du développement (AKP) étaient opposés à une coalition de six partis d’opposition qui affirmaient défendre une politique alternative rassemblant tous les Turcs, indépendamment de leurs opinions politiques, de leur appartenance religieuse, de leur origine ethnique, de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle. Après un premier tour peu concluant où Erdoğan a obtenu un peu moins de 50 % des voix, le président turc a recueilli 52,14 % des voix au second tour dimanche, battant son adversaire, Kemal Kılıçdaroğlu, qui a obtenu 47,86 % des voix.

L’autoritarisme de l’AKP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-victoire-electorale-d-erdogan-met-en-peril-les-forces-democratiques-en-turquie/


Clémence Marque, docteur en pharmacie, consultante en souveraineté sanitaire.

Source : Youtube, Thinkerview, 26-05-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/effondrement-penurie-de-medicaments-clemence-marque-thinkerview/


L’accord sur le plafond de la dette est un arrangement cruel qui impose de nouvelles exigences de travail aux bénéficiaires du SNAP [Programme d’aide alimentaire américain, NdT] et met des obstacles bureaucratiques à ceux qui y ont encore droit. Il exclut des personnes des listes de bénéficiaires et leur inflige des contraintes douloureuses, apparemment au hasard, sans tenir compte des conséquences humaines.

Source : Jacobin, Matt Bruenig
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les nouvelles exigences du SNAP en matière de travail feront souffrir les pauvres et ne serviront à rien d’autre. (John Moore / Getty Images)

Un accord sur la limite de la dette a été conclu. Cet accord prévoit de nouvelles règles concernant le programme de bons d’alimentation :

Le projet de loi impose de nouvelles conditions de travail pour les bons d’alimentation aux adultes âgés de 50 à 54 ans qui n’ont pas d’enfants vivant dans leur foyer. En vertu de la loi actuelle, ces conditions de travail ne s’appliquent qu’aux personnes âgées de 18 à 49 ans. La limite d’âge sera introduite progressivement sur trois ans, à partir de l’exercice l’année fiscale 2023.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-doigt-d-honneur-aux-plus-pauvres-l-accord-sur-le-plafond-de-la-dette-americaine/


Des deux côtés de l’Atlantique, les droits internationaux fondamentaux des réfugiés ne cessent de régresser.

Source : Truthout, David Goeßmann
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une voiture de police passe devant la porte principale du nouveau camp de réfugiés sur l’île de Samos, en Grèce, le 18 septembre 2021. SOCRATES BALTAGIANNIS / PICTURE ALLIANCE VIA GETTY IMAGES

L’Union européenne livre une guerre aux réfugiés.

Le gouvernement italien d’extrême droite a récemment déclaré l’état d’urgence et verrouillé hermétiquement ses ports. Les autres États membres de l’UE détournent le regard.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-de-l-europe-contre-les-refugies-facilite-l-ascension-de-l-extreme-droite/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 21 June 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-99/


À l’occasion du 100e anniversaire d’Henry Alfred Kissinger, paraît un dossier confidentiel concernant son héritage controversé. Les archives révèlent le rôle de Kissinger dans les campagnes secrètes de bombardement au Cambodge, l’espionnage domestique illégal, le soutien aux dictateurs et les guerres sales à l’étranger.

Source : National Security Archive
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Washington, 25 mai 2023. Alors que Henry Alfred Kissinger (HAK) atteindra ses 100 ans le 27 mai, son centenaire donne lieu à une couverture mondiale de son héritage en tant qu’homme d’État de premier plan, maître diplomate et stratège de la realpolitik en matière de politique étrangère. « Personne en vie n’a plus d’expérience des affaires internationales », a récemment déclaré The Economist dans un hommage élogieux et prévisible à Kissinger. Au cours de son mandat de conseiller à la sécurité nationale et de secrétaire d’État (de janvier 1969 à janvier 1977), Kissinger a laissé une longue trace écrite de documents secrets consignant ses délibérations politiques, ses conversations et ses directives sur de nombreuses initiatives qui l’ont rendu célèbre, notamment la détente avec l’URSS, l’ouverture à la Chine et la diplomatie de la navette au Proche-Orient.

Mais les archives historiques documentent également le côté sombre du mandat controversé de Kissinger : son rôle dans le renversement de la démocratie et la montée de la dictature au Chili ; son mépris des droits humains et son soutien à des guerres sales, voire génocidaires, à l’étranger ; les campagnes secrètes de bombardement en Asie du Sud-Est ; et son implication dans les abus criminels de l’administration Nixon, notamment les écoutes téléphoniques secrètes de ses propres collaborateurs les plus importants.

Afin de contribuer à une évaluation équilibrée et plus complète de l’héritage de Kissinger, les National Security Archive ont compilé un petit dossier de documents déclassifiés – mémos, memcons et « telcons » que Kissinger a écrit, dit et/ou lu – documentant les délibérations, opérations et politiques TOP SECRET pendant la période où Kissinger était à la Maison Blanche et au Département d’État. Les « telcons » révélateurs – plus de 30 000 pages de transcriptions quotidiennes des conversations téléphoniques de Kissinger, dont beaucoup ont été enregistrées secrètement – ont été emportés par Kissinger comme « papiers personnels » lorsqu’il a quitté ses fonctions en 1977 et ont été utilisés, de manière sélective, pour rédiger ses mémoires à succès. Les Archives de la sécurité nationale ont forcé le gouvernement américain à récupérer ces documents officiels en préparant un procès qui affirmait que le Département d’État et la National Archives and Records Administration (NARA) avaient autorisé de manière inappropriée que des documents classifiés du gouvernement américain soient soustraits à leur contrôle ; une fois qu’ils ont été restitués, l’analyste principal des Archives, William Burr, a déposé une demande de déclassification en vertu de la loi sur la liberté d’information. Le projet de procès – qui n’a jamais été intenté – est inclus dans ce dossier, car les efforts de Kissinger pour retirer, conserver et contrôler ces documents historiques très instructifs et révélateurs devraient être considérés comme une partie essentielle de son héritage officiel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-heritage-d-henry-kissinger-bombardements-secrets-espionnage-illegal-soutien-aux-dictatures-et-massacres/


« Le G7 doit cesser immédiatement d’utiliser les combustibles fossiles ; la planète est en feu, » a déclaré le responsable de la politique contre l’inégalité au sein d’Oxfam.

Source : Truthout, Jessica Corbett
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden s’entretient avec Emmanuel Macron, président de la France, lors du deuxième jour du sommet du G7.
MICHAEL KAPPELER / PICTURE ALLIANCE / GETTY IMAGES

Depuis que les dirigeants du Groupe des Sept ont publié samedi un vaste communiqué à l’issue d’un sommet organisé par le Japon à Hiroshima, les défenseurs de l’action climatique des pays du G7 et d’ailleurs ont critiqué le soutien apporté par la déclaration aux futurs investissements dans les gaz qui réchauffent la planète.

Cette déclaration intervient après que les ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement du G7 ont été critiqués pour leur communiqué publié à l’issue d’une réunion à Sapporo le mois dernier, et après les manifestations organisées dans le monde entier cette semaine pour inciter les participants au sommet à abandonner les combustibles fossiles et à « proposer un programme clair et juste en matière d’énergies renouvelables pour un monde pacifique ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-condamnation-a-mort-les-activistes-climatiques-condamnent-le-soutien-du-g7-a-l-augmentation-des-investissements-gaziers/