les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

États-Unis : Quand l’ambassade saoudienne recrute des lobbyistes pour cibler l’Amérique moyenne

Sunday 25 April 2021 at 07:00

Source : Responsible Statecraft, James M. Dorsey

Traduit par les lecteurs du site Les Crises


La princesse Reema Bint Bandar Al-Saud, vice-présidente pour le développement et la planification, Autorité générale des sports saoudiens, au Forum économique mondial de Davos, 25 janvier 2018 (Forum économique mondial / Flickr / Creative Commons)

A Washington, en pleine conversation sur les futures relations entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, le royaume a lancé une campagne de diplomatie publique sans précédent pour élaborer un soutien commercial et communautaire au-delà de Washington afin de contrer le sentiment anti-saoudien de l’administration Biden et du Congrès.

Pour ce faire, l’ambassade saoudienne à Washington a embauché une entreprise de lobbying et de relations publiques domiciliée en plein cœur des États-Unis plutôt que dans la capitale : le Larson Shannahan Slifka Group (LS2 Group) qui se trouve dans l’Iowa a été engagé pour la somme de 126 500 dollars par mois afin d’atteindre les médias locaux, les entreprises, les groupes de femmes et les world affairs councils [organisations indépendantes, NdT] des états les plus reculés. « Nous sommes de vraies personnes et gérons de vrais problèmes », affirme L2S Group sur son site internet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-quand-l-ambassade-saoudienne-embauche-des-lobbyistes-pour-cibler-l-amerique-moyenne/


Ultra-riches, chômage, pauvreté : Pourquoi on est tous menacés ?

Sunday 25 April 2021 at 06:55

Nous vous présentons aujourd’hui la première vidéo de la nouvelle chaine Youtube de François Boulo

Source : Praxis, Youtube

Pourquoi sommes-nous si nombreux à être angoissés pour l’avenir ? J’essaie de répondre à cette question en procédant à un état des lieux économique du pays : explosion des inégalités, baisse du niveau de vie, chômage, pauvreté. Des chiffres révoltants dont on entend trop peu parler, et pourtant essentiels ! Et il se pourrait bien que le pire soit encore à venir…

Source : Praxis, Youtube, 23-04-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ultra-riches-chomage-pauvrete-pourquoi-on-est-tous-menaces/


Revue de presse du 25/04/2021

Sunday 25 April 2021 at 06:50

Dans la revue cette semaine, en France, l’État sécuritaire En Marche et des médias dans toute leur splendeur, ailleurs, des avions et moins de pétrole, ou encore un peu de réflexion économique. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-25-04-2021/


Jean-Marc Jancovici – Peut-on encore sauver le climat ?

Sunday 25 April 2021 at 06:40

Source : Pascal Boniface, Youtube

À l’horizon de la COP26 en septembre prochain à Edimbourg, peut-on vraiment attendre quelque chose de ce nouveau rendez-vous sur les enjeux climatiques ? Comment l’Accord de Paris de 2015 a-t-il pu être obtenu ? Comment fonctionnent les négociations internationales sur le climat ? Les objectifs fixés à l’horizon 2050 sont-ils réalistes ? Comment concilier le point de vue de court terme des responsables politiques et la nécessité d’une politique de long terme sur les enjeux climatiques ? Doit-on renoncer au nucléaire ou est-ce un instrument essentiel pour la transition énergétique ? Pourquoi la 5G divise-t-elle autant le mouvement écologique ? La Convention Citoyenne pour le Climat a-t-elle eu une utilité ? La loi climat va-t-elle avoir un réel impact ?

Pascal Boniface reçoit Jean-Marc Jancovici pour une discussion sans détour sur les questions climatiques et les enjeux de gouvernance et les débats qui les entourent.

Source : Pascal Boniface, Youtube, 24-03-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-marc-jancovici-peut-on-encore-sauver-le-climat/


Offre de Stage ou d’Emploi étudiants (Synthèses d’ouvrages)

Saturday 24 April 2021 at 07:00

Comme chaque année, Les-Crises propose différents stages ou emplois étudiants.

Cette année, nous proposons des stages étudiants conventionnés et rémunérés en télétravail allant de 2 à 6 mois, ou des emplois étudiants (CDD) dans les domaines suivants :

Source: https://www.les-crises.fr/les-crises-offre-de-stages-etudiants-2/


Nord Stream 2 : Les efforts de Washington pour torpiller le gazoduc sont un échec

Saturday 24 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Ted Galen Carpenter

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken prononce une allocution d’ouverture à l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, le 23 mars 2021. [Photo du département d’État par Ron Przysucha / Domaine public]

Les dirigeants américains ont fait preuve d’une hostilité implacable envers le gazoduc Nord Stream 2 dès le début de sa construction en 2011. Le gazoduc, qui passe sous la mer Baltique, reliant ainsi la Russie et l’Allemagne tout en contournant les républiques baltes et la Pologne, est maintenant presque achevé.

Les administrations Obama, Trump et Biden, cependant, ont toutes accusé le pipeline d’accroître la dépendance déjà importante de l’Allemagne et d’autres parties de l’Europe démocratique à l’égard des approvisionnements énergétiques russes. Cette dépendance accrue, selon les responsables américains, donnera à Moscou une influence géopolitique dangereuse sur ses voisins occidentaux. Le Congrès a approuvé une loi en 2019 autorisant des sanctions contre les entreprises impliquées dans le projet, et a adopté une mesure encore plus forte à la fin de 2020.

Il est clair que la politique de l’administration Biden concernant Nord Stream 2 ne s’écarte pas de la voie suivie par ses prédécesseurs. Cette position ne devrait pas être une grande surprise. En tant que vice-président en 2016, Joe Biden a carrément décrit le projet comme une « mauvaise affaire » pour l’Europe. Le 18 mars, le secrétaire d’État Antony Blinken a publié une déclaration exigeant que les entreprises impliquées dans le projet de pipeline cessent immédiatement leurs travaux. « Comme de multiples administrations américaines l’ont clairement indiqué, a déclaré M. Blinken, ce pipeline est un projet géopolitique russe destiné à diviser l’Europe et à affaiblir la sécurité énergétique européenne. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nord-stream-2-les-efforts-de-washington-pour-torpiller-le-gazoduc-sont-un-echec/


Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse

Saturday 24 April 2021 at 06:40

Source : La Quadrature du Net

Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui restera une tache indélébile sur la plus haute juridiction administrative et sur la France. Au mépris le plus total du droit européen, il a refusé d’appliquer l’arrêt de la Cour de justice de l’UE (CJUE) qui, en octobre 2020, estimait que tant le droit français du renseignement que l’obligation de conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données de connexion (IP, localisation, etc.) étaient contraires aux droits fondamentaux. Ce faisant, le Conseil d’État isole la France dans son Frexit sécuritaire et libère les renseignements français des principes de l’État de droit.

Lire l’article complet sur La Quadrature du Net

Le Conseil d’État autorise la conservation généralisée des données de connexion en dehors des situations exceptionnelles d’état d’urgence sécuritaire, contrairement à ce qu’exigeait la Cour de justice de l’UE dans sa décision du 6 octobre 2020 contre la France. Pour arriver à une conclusion aussi brutale, le Conseil d’État a réinterprété la notion de « sécurité nationale » pour l’étendre très largement au-delà de la lutte contre le terrorisme et y inclure par exemple l’espionnage économique, le trafic de stupéfiant ou l’organisation de manifestations non-déclarées.

Ainsi, il peut conclure que la sécurité nationale est systématiquement menacée, justifiant le contournement permanent des garanties protégeant les libertés fondamentales et ce même en dehors des périodes officielles d’état d’urgence, soumises à un contrôle démocratique (aussi théorique soit-il).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-conseil-detat-valide-durablement-la-surveillance-de-masse/


Covid-19 : Ca ne va guère mieux, donc Macron rouvre le pays. Par Olivier Berruyer

Friday 23 April 2021 at 07:15

Nous vous proposons aujourd’hui un article synthétique de la situation.

L’optimisme aura été de courte durée, l’épidémie a, semble-t-il, seulement fléchi et semble se stabiliser à un niveau très élevé.

I. Incidence en France

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis un an :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-ca-ne-va-guere-mieux-donc-macron-rouvre-le-pays-par-olivier-berruyer/


Venezuela : Biden va-t-il accroître la pression sur Maduro pour forcer un changement de régime ?

Friday 23 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Barbara Boland

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Le gouvernement américain continue de considérer le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido (à gauche) comme le leader légitime du Venezuela, et non Nicolas Maduro (à droite). (Alexandros Michailidis / StringerAl / Shutterstock)

Six années de sanctions économiques éprouvantes ont eu un impact humanitaire « dévastateur » sur le Venezuela, a noté le rapporteur spécial des Nations Unies dans un rapport très critique rendu public le mois dernier. Il en appelle aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Union européenne afin que soient levées les sanctions qui étranglent l’économie vénézuelienne en violation des lois internationales.

Les « recettes du gouvernement vénézuelien ont diminué de 99 % et le pays vit acutuellement avec 1 % de son revenu d’avant les sanctions » indique le rapport, empêchant ainsi « la capacité du Venezuela à répondre aux urgences de la COVID-19. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-biden-va-t-il-accroitre-la-pression-sur-maduro-pour-forcer-un-changement-de-regime/


[RusseEurope-en-Exil] Marc Ferro, in Memoriam, par Jacques Sapir

Friday 23 April 2021 at 06:30

Marc Ferro vient de mourir. Il avait 96 ans. Avec lui disparaît un immense historien, aux intérêts multiples. Son œuvre couvre l’histoire de la révolution russe et de nombreux livres l’attestent[1], l’histoire du cinéma (et le rôle d cinéma dans l’histoire), mais aussi la politique française avec un Pétain qui est certainement la biographie la plus achevée du héros devenu baderne et finissant tyran, et des ouvrages sur la décolonisation. Marc Ferro avait codirigé la revue centrale de la scène historique française, les Annales ESC, pendant plus de 15 ans avec Emmanuel Le Roy Ladurie et Jacques Le Goff.

Il fut aussi le directeur du Journal of Contemporary History, l’une des plus grandes revues du monde anglo-saxon. Il était l’égal, par l’œuvre comme par l’influence, des autres immenses historiens comme Jacques Le Goff, qui préfaça les mélanges constitués dans la grande tradition historique pour son 70ème anniversaire, Georges Duby, et comme ceux qui furent ses maîtres, on pense à Fernand Braudel mais aussi à Pierre Renouvin. Il était parfaitement représentatif de la grande tradition historique française du XXe siècle dont Marc Bloch fut l’initiateur et le meilleur représentant.

Si son rôle dans la constitution de l’histoire de l’image en véritable discipline est connu, avec la série « l’Histoire en une minute » et ses courts-métrages de la série « Images de l’Histoire », on ne doit pas oublier son observation des manuels scolaires, dont il rendit compte dans une interview publiée en 1981 dans le revue Historiens et Géographes, la revue de l’APHG, ou encore son Comment on raconte l’histoire aux enfant à travers le monde entier (1983). Car historien, Marc Ferro l’était pleinement.

Il était un historien conscient de ses responsabilités, lui qui avait était résistant durant la seconde guerre mondiale, réchappant des terribles combats du Vercors par miracle, et avait vu sa mère déportée et assassinée par les Nazi à Auschwitz. Il fut aussi un militant de la décolonisation, ce qui s’exprimait dans la Fraternité algérienne dont il avait été un des membres fondateurs. Il fut donc un historie engagé, militant contre les tentatives pour réécrire, falsifier et dénaturer l’histoire, mais aussi plus largement dans la société française où il avait rejoint le courant animé par Jean-Pierre Chevènement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeeurope-en-exil-marc-ferro-in-memoriam-par-jacques-sapir/