les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Dick Cheney devrait être en prison, et non honoré comme un héros par les Démocrates

Thursday 20 January 2022 at 06:55

Dick Cheney est un ennemi de la démocratie en Amérique et un criminel de guerre. L’accueil chaleureux que lui ont réservé les Démocrates au Congrès lors de la commémoration de l’émeute du 6 janvier au Capitole, était honteux et dégoûtant.

Source : Jacobin Mag, Chip Gibbons
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dick Cheney sur « Meet the Press » à Washington, le 2 décembre 2018. (William B. Plowman / NBC / NBC Newswire / NBCUniversal via Getty Images)

Hier, cela faisait un an que des fanatiques pro-Trump ont pris d’assaut le Capitole américain, persuadés qu’ils pouvaient arrêter le décompte des votes électoraux et installer le perdant d’une élection comme président. Les Démocrates ont marqué l’occasion en se souvenant de l’assaut du Capitole comme d’une attaque contre la démocratie (avec un interlude musical bizarre de la troupe de Hamilton) ; les Républicains étaient moins enthousiastes. Lors de la cérémonie officielle du Congrès, seuls deux Républicains ont choisi d’y assister. L’un d’eux était Liz Cheney, actuellement représentante américaine du Wyoming, l’autre était son père, Dick Cheney (en tant qu’ancien membre du Congrès, Cheney bénéficie de privilèges à vie au sein du Congrès). De nombreux Démocrates se sont approchés de Cheney pour lui serrer la main.

J’ai du mal à exprimer à quel point il est honteux de vénérer Cheney de la sorte, et encore moins de la part du parti supposé de gauche du pays – et c’est particulièrement choquant étant donné que Cheney a consacré sa carrière à attaquer la démocratie, la cause même à laquelle la cérémonie était censée s’opposer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dick-cheney-devrait-etre-en-prison-et-non-honore-comme-un-heros-par-les-democrates/


Affaire Kohler : Le scandale qui menace Macron

Thursday 20 January 2022 at 06:40

Conflit d’intérêt, subventions publiques et pantouflage au sommet de l’Etat. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Elysée et l’un des plus proches collaborateurs d’Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant de nombreuses années les intérêts d’une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par un proche, dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ?

EMMANUEL, un homme d’affaires à l’Elysée, une série documentaire d’investigation en neuf épisodes produite par OFF Investigation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-kohler-le-scandale-qui-menace-macron/


L’intervention humanitaire est un faux nez de l’agression militaire

Wednesday 19 January 2022 at 06:55

En dépit des résultats désastreux en Irak et en Afghanistan, les partisans de l’intervention militaire dirigée par les États-Unis continuent de prétendre que la guerre peut constituer un projet humanitaire. Ce n’est pas le cas.

Source : Jacobin Mag, Achin Vanaik
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Personnel de la marine américaine déchargeant les colis d’un hélicoptère de la Navy au port d’Umm Qasr, en Irak, en 2003. (Bob Houlihan / US Navy / Getty Images

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la doctrine de « l’intervention humanitaire » a été mise en avant pour justifier les aventures militaires menées par les États-Unis dans les Balkans et au Moyen-Orient. Le souvenir de ces débats a été ravivé par un certain nombre d’événements récents, qu’il s’agisse du retrait ignominieux des États-Unis d’Afghanistan, alors même que la date du vingtième anniversaire des attentats du 11 Septembre était imminente, ou de la mort de hauts responsables de l’administration Bush Donald Rumsfeld et Colin Powell pour ne pas les nommer.

Pour nombre de gens, les résultats désastreux en Irak et en Afghanistan devraient suffire à discréditer l’idée même d’une intervention humanitaire. Mais l’expérience vécue laisse penser que la justification qu’elle offre pour une action militaire est trop utile pour être écartée par les États-Unis et leurs alliés. De tels arguments pourraient bien être utilisés pour justifier des guerres futures. Il nous faut encore nous pencher sur le cas de la guerre « humanitaire » et en réfuter les arguments en tant que tels.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-intervention-humanitaire-est-un-faux-nez-de-l-agression-militaire/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 19 January 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-38/


Ukraine, Taïwan, Iran : Les 3 zones d’escalade géopolitique de 2022

Tuesday 18 January 2022 at 06:55

C’est la première fois que ce sont d’autres pays qui dictent leur loi à l’Occident plutôt que de recevoir des instructions sur la manière de se conformer aux lignes rouges américaines.

Source : Strategic Culture Foundation, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo : REUTERS/Handout

Un soupir de soulagement presque audible a résonné dans les couloirs du monde occidental. Bien qu’il n’y ait eu aucune avancée lors de la réunion virtuelle du couple Biden-Poutine, les discussions ont, sans surprise, été principalement centrées sur le sujet de préoccupation immédiat : L’Ukraine – dans un contexte de crainte généralisée que le volcan ukrainien n’entre en éruption à tout moment.

Lors de la réunion : un accord a été trouvé sur la proposition d’entamer des discussions de gouvernement à gouvernement « à un niveau hiérarchique moindre » concernant les lignes rouges fixées par la Russie et sur tout arrêt de l’expansion de l’OTAN vers l’est. Jake Sullivan a toutefois versé un peu d’eau froide sur cette proposition en soulignant avec fermeté que les États-Unis n’avaient pris aucun engagement au sujet de ces deux points. Biden (comme annoncé à l’avance), a mis en garde, menaçant de sévères sanctions économiques et autres si toutefois la Russie intervenait en Ukraine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-taiwan-iran-les-3-zones-d-escalade-geopolitique-de-2022/


L’art de la guerre et du commandement ? Loïc Finaz – Thinkerview

Tuesday 18 January 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 11-01-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-art-de-la-guerre-et-du-commandement-loic-finaz-thinkerview/


Yémen : L’hystérie du Wall Street Journal à l’encontre des Houthis

Monday 17 January 2022 at 06:55

Les pages du célèbre journal servent désormais de relations publiques aux Saoudiens.

Source : Responsible Statecraft, Jim Lobe
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: chrisdorney via shutterstock.com

Qui aurait cru que le royaume d’Arabie saoudite, le plus grand importateur d’armes sophistiquées du monde en développement depuis une génération et plus, était à ce point fragile ?

Apparemment, le comité éditorial du Wall Street Journal le pense. La semaine dernière, il a publié un éditorial alarmiste qui relayait les appels au secours urgents des Saoudiens « qui sont à court de munitions pour se défendre contre les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen et appellent l’Amérique à l’aide. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-l-hysterie-du-wall-street-journal-a-l-encontre-des-houthis/


Pourquoi les Français sont de gauche mais votent à droite – Le Stagirite

Monday 17 January 2022 at 06:40

Depuis quelques mois, tout le monde se demande pourquoi la gauche est aussi faible politiquement. Les spécialistes de l’opinion publique en débattent, et beaucoup répondent que c’est tout simplement parce que la société se droitise.

Source : LeMediaTV – Le Stagirite

De leur côté, les femmes et les hommes politiques de gauche sont convaincues du contraire. Le peuple de gauche ainsi que tous les gens attirés par les idées de gauche représentent une masse considérable de Français et de Françaises. Le problème n’est pas le déclin d’une sensibilité de gauche, c’est sa conversion en votes. La gauche serait majoritaire dans l’opinion, mais elle ne l’est pas dans les urnes.

Les catégories politiques de droite et de gauche sont sans doute insuffisantes pour parler du bouillonnement social et des différentes sensibilités qui parcourent la société. Mais il y a indéniablement des éléments sur lesquels peut s’appuyer la gauche politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-francais-sont-de-gauche-mais-votent-a-droite-le-stagirite/


Affaire Assange : un kidnapping judiciaire – par John Pilger

Sunday 16 January 2022 at 06:55

Les juges de la Haute Cour qui ont jugé Julian Assange n’ont présenté aucune circonstance atténuante et n’ont pas laissé entendre qu’ils avaient réfléchi aux aspects juridiques ou même à la morale la plus élémentaire, écrit John Pilger.

Source : Consortium News, John Pilger
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« Regardons-nous, si nous en avons le courage, pour voir ce qu’il advient de nous » – Jean-Paul Sartre.

Les mots de Sartre devraient résonner dans tous nos esprits après la décision grotesque de la Haute Cour britannique d’extrader Julian Assange vers les États-Unis où il risque « une mort vivante ». C’est sa punition pour le crime de journalisme authentique, précis, courageux et vital.

Erreur judiciaire est un terme inadéquat dans ces circonstances. Vendredi, il n’a fallu que neuf minutes aux courtisans en perruques de l’ancien régime britannique pour faire droit à un appel américain contre la décision prise en janvier par un juge de la Cour de district d’accepter une avalanche de preuves indiquant que l’enfer sur terre attendait Assange de l’autre côté de l’Atlantique : un enfer dans lequel, selon les prévisions des experts, il trouverait le moyen de se suicider.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-assange-un-kidnapping-judiciaire-par-john-pilger/


Revue de presse du 16/01/2022

Sunday 16 January 2022 at 06:40

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-01-2022/