les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : 20 ans de l’euro : quel bilan ?

Thursday 30 May 2019 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 22-05-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Nathalie Janson, économiste

– Jacques Généreux, économiste

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-20-ans-de-leuro-quel-bilan/


[RussEurope-en-exil] A propos de « Combattre le Voilement » de Fatiha Agag-Boudjahlat, par Jacques Sapir

Thursday 30 May 2019 at 06:00

Le livre écrit par Fatiha Agag-Boudjahlat, Combattre le Voilement[1], est à la fois un livre de combat et un livre de réflexion. Livre de combat, parce qu’il correspond parfaitement à ce qu’en dit son titre : une lutte pour l’indépendance des femmes contre ce que le voilement symbolise. Livre de réflexion aussi, en ce qu’il s’interroge sur la notion de « libre choix », sur le rapport de l’individu avec le groupe et la société, sur l’attitude des autorités face à l’offensive des milieux islamistes et sur notre rapport au Droit et à ce que nous appelons nos droits. Sur ce point, on commettrait une erreur en pensant que cet ouvrage ne combat que les islamistes, c’est à dire un courant ultra-orthodoxe qui entend mélanger le politique et le religieux. Si ce sont les islamistes qui sont en apparence la cible principale du fait de la virulence actuelle de leur contestation de l’ordre démocratique, Fatiha Agag-Boudjahlat s’en prend en réalité à TOUS les intégrismes, ou plus précisément à tous les courants cherchant à nier l’hétérogénéité qui est à la base de nos sociétés et à construire des cadres répressifs au contraire de cadres émancipateurs.

Comment analyser le « voilement »

Ce livre est construit autour d’un premier chapitre qui pose bien l’essentiel des problèmes, puis de quatre chapitres, bien plus courts traitant du cas de « l’étudiant syndicaliste », autour de l’étudiante voilée représentant l’UNEF, celui de la « chanteuse de télé-crochet » autour de Mme Mennel et de l’émission de TF-1 The Voice, celui de la « maman des sorties scolaires », qui revient sur l’interprétation d’un règlement de l’éducation nationale, et enfin celui de « la petite fille voilée », qui discute ce qui se joue autour des pratiques de voilement précoces. Il se conclut par un chapitre intitulé « explorer et ne pas conclure » qui s’interroge sur les divers usages du passé, le mythe de « l’âge d’or » mais aussi celui de la capacité imaginaire des hommes à arrêter le temps. Ce chapitre se termine sur une interrogation plus personnelle sur le lien de l’individu avec sa « communauté » et sur l’identité.

De fait, la construction de cet ouvrage reprend un plan classique avec d’un côté un énoncé des problèmes, de la méthodologie à adopter pour les traiter, et des principes qui doivent alors servir de guides, ce que contient le premier chapitre et ce qui explique sa taille de plus d’un tiers de l’ouvrage, et des études de cas autour de différents incidents particulièrement symboliques ou a forte puissance explicative. On ne peut d’ailleurs qu’approuver ce mode de construction. Le lecteur ne sera donc pas décontenancé par ce mode d’approche, mais il aurait peut-être mieux fallu l’expliciter. De même, ce livre fait référence à des textes et à des auteurs. Une bibliographie de fin d’ouvrage s’imposerait, mais la faute, là, en incombe à l’éditeur. L’important cependant est ailleurs. Dans ce premier chapitre, Fatiha Agag-Boudjahlat pose en réalité le problème de l’individualisme et celui d’une interprétation du holisme qui ne conduirait pas à un déterminisme. C’est en cela aussi que ce livre est important.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-a-propos-de-combattre-le-voilement-de-fatiha-agag-boudjahlat-par-jacques-sapir/


Mediapart : Benalla, Macron, le journalisme menacé ? Par Thinkerview

Wednesday 29 May 2019 at 07:13

Source : Thinkerview, Youtube, 24-05-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 24-05-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/mediapart-benalla-macron-le-journalisme-menace-par-thinkerview/


Venezuela : Ce n’est un coup d’Etat que si le gouvernement américain le dit, par Alan Macleod

Wednesday 29 May 2019 at 06:35

Source : Venezuela info, Alan Macleod, 05-05-2019

La rage médiatique qui a légitimé la répression contre les Gilets jaunes en France aide, par analogie, à mesurer l’étendue du mensonge sur le Venezuela. L’occultation de la base populaire du chavisme et la transformation en “société civile luttant pour la démocratie” d’une minorité nostalgique de l’apartheid, victorieuse à Brasilia et impatiente à Caracas, ont déjà fait l’objet de quelques centaines d’analyses sur ce blog (voir “médiamensonges/propagande/désinformation”). Les médias français étant, avec un retard de quelques heures ou minutes, l’ombre portée des médias privés du Venezuela et des Etats-Unis, on gagne du temps à étudier l’original.

Venezuelainfos

Les médias se rangent du côté de Trump plutôt que du bon sens en qualifiant le coup d’État de » protestation « . Par Alan Mc Leod, de FAIR

Un militant de l’extrême droite putschiste (photo: Fernando Llano, AP).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-ce-nest-un-coup-detat-que-si-le-gouvernement-americain-le-dit-par-alan-macleod/


Le gouvernement veut durcir le référendum d’initiative partagée que Macron avait promis de faciliter

Wednesday 29 May 2019 at 06:13

Source : Huffington Post, AFP, 22-05-2019

Edouard Philippe veut empêcher qu’un projet de loi non encore promulgué puisse être attaqué.

Source: https://www.les-crises.fr/le-gouvernement-veut-durcir-le-referendum-dinitiative-partagee-que-macron-avait-promis-de-faciliter/


Source : IVERIS, Jean-Luc Baslé, 11-05-2019

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’euro, ses partisans se félicitent de son succès (1). Mais, son avenir est loin d’être assuré. Au plan pratique, c’est un succès. Son adoption facilite les transactions commerciales et financières, et abaisse leur coût. Les touristes y trouvent leur compte par la facilité qu’il leur accorde de voyager à travers l’Europe. Au plan économique, c’est un échec (2). A quoi cela tient-il ? A ses défauts structurels, et aux autorités nationales et européennes qui temporisèrent au lieu d’y porter remède. Ce qui pose la question de son avenir : l’euro survivra-t-il ou est-il condamné ?

Dans un livre publié en avril 2016, je me suis fait l’avocat de l’euro tout en soulignant la nécessité de remédier à ses défauts structurels et d’amender les politiques économiques de la France et de l’Allemagne pour les rendre compatibles (3). Ses partisans m’ont reproché de ne pas m’en faire l’avocat et ses adversaires de ne pas le condamner. Trois ans plus tard, il me semble que le sort de l’euro est désormais entre les mains de l’Allemagne : ou elle l’abandonne pour ne pas être le banquier de l’Europe, ou elle en impose sa vision aux nations de l’Europe du sud, comme elle l’a fait avec la Grèce. Mais est-il dans son intérêt d’adopter l’une ou l’autre de ces solutions ?

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-en-finir-avec-leuro-par-jean-luc-basle/


Revue de presse du 28/05/2019

Tuesday 28 May 2019 at 07:00

La revue avec notamment un point USA vs Venezuela, un peu d’union européenne, de Wikileaks et la triste disparition d’un journaliste qui en dit long. Merci à nos contributeurs, dont quelques expéditeurs de liens adressés via le formulaire de contact qui nous parviennent désormais et figurent dans la recension (NB : tous les liens envoyés ne concernent pas forcément la revue, donc ne s’y trouvent pas). Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-05-2019/


Résultats des Européennes

Monday 27 May 2019 at 13:20

Voici 3 graphiques sur les résultats des européennes.

Le premier est le résultat en fonction non pas des suffrages exprimés, ni même des inscrits, mais de l’ensemble de la population en âge de voter (car il y a 12 % de non-inscrits selon l’Insee) :

Le deuxième graphique est classiquement le résultat en fonction des suffrages exprimés :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/resultats-des-europeennes-2019/


Source : Thinkerview, Youtube, 10-05-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 10-05-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/union-europeenne-pour-ou-contre-coralie-delaume-par-thinkerview/


Aux États-Unis aussi…

Source : Consortium News, John Kiriakou, 18-03-2019

Marty Gottesfeld est un exemple de la détermination du ministère de la Justice à réduire au silence les lanceurs d’alerte, écrit John Kiriakou.

L’an dernier, j’ai écrit au sujet d’un lanceur d’alerte de la Nouvelle-Angleterre qui a pris des initiatives qui ont permis de sauver la vie d’un enfant et qui a payé pour cela de sa liberté. Marty Gottesfeld purge maintenant 10 ans de prison pour avoir tenté de sauver Justina Pelletier des mauvais traitements infligés par ses médecins au Children’s Hospital de Boston.

À l’âge de 14 ans, Justine a développé des douleurs intenses à l’estomac et des problèmes digestifs inexplicables. Ses parents l’ont emmenée voir une série de médecins jusqu’à ce qu’un généticien spécialiste du métabolisme du Tufts Medical Center lui diagnostique une maladie mitochondriale, une maladie génétique qui peut entraîner un affaiblissement des muscles, des problèmes neurologiques et la démence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/john-kiriakou-un-autre-lanceur-dalerte-en-cellule-disolement/