les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Assassinat de Jamal Khashoggi : « The Dissident », le documentaire choc qui pointe la responsabilité de Mohamed Ben Salmane

Friday 9 April 2021 at 06:40

Source : Francetvinfo

Petit focus sur un documentaire remarquable et pourtant absent des plateformes de streaming…

Le documentaire de Bryan Fogel est un récit accablant sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, et une accusation sans équivoque du prince Mohamed Ben Salmane. Privé de sortie en salles par la crise sanitaire, il a aussi dû affronter le mutisme des plateformes de streaming, qui n’ont pas souhaité acquérir cette enquête à charge contre Riyad, disponible uniquement à la location, en VOD.

En 2018, le journaliste du Washington Post Jamal Khashoggi disparaît au consulat saoudien d’Istanbul. Qui est responsable de sa mort ? Dans The Dissident, le réalisateur Bryan Fogel dispose de quantité de témoignages et d’images pour raconter comment, le journaliste, qui fut un temps proche de la famille royale en Arabie saoudite, exilé aux États-Unis en 2017, a de fait été condamné à mort et exécuté, sur les ordres de Mohamed Ben Salmane, le prince héritier, dont le film anéantit l’image de réformateur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/assassinat-de-jamal-khashoggi-the-dissident-le-documentaire-choc-qui-pointe-la-responsabilite-de-mohamed-ben-salmane/


Frappes américaines en Syrie : Biden entretient un cycle de guerres sans fin

Thursday 8 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Stephen Miles

Traduit par les lecteurs du site Les Crises


Le président Joe Biden, accompagné du vice-président Kamala Harris et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin, prononce une allocution lors d’une conférence de presse mercredi 10 février 2021, au Pentagone à Arlington, en Virginie. (Photo officielle de la Maison Blanche par Adam Schultz)

Le Congressional Research Service, organisme impartial, tient une liste de toutes les utilisations « notoires » de la force militaire américaine à l’étranger. En juin de l’année dernière, la liste comptait 46 pages. Le président Joe Biden a ajouté sa première entrée lorsqu’il a ordonné des frappes aériennes contre des milices à la frontière irako-syrienne. La suite des événements permettra de déterminer combien de pages supplémentaires seront ajoutées pendant le mandat du président Biden.

Bien que les détails soient encore en cours d’élaboration, il semble que le président ait ordonné ces frappes aériennes en représailles aux récents tirs de missiles sur les forces américaines en Irak, en particulier la frappe du 15 février qui a tué un sous-traitant philippin du secteur de la défense et blessé un membre des services américains à Erbil, en Irak. Il convient de noter qu’il ne s’agissait apparemment pas d’un incident isolé, de multiples attaques ayant eu lieu de façon sporadique depuis un certain temps sur diverses bases abritant du personnel américain à travers l’Irak.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/frappes-americaines-en-syrie-biden-entretient-un-cycle-de-guerres-sans-fin/


Covid longs : Le Dr Fauci lance une initiative nationale pour étudier les symptômes et séquelles

Thursday 8 April 2021 at 06:40

Source : USA Today, Adrianna Rodriguez

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le gouvernement américain lance une initiative à l’échelle nationale pour étudier les patients atteints de la COVID-19 qui souffrent de symptômes résiduels des mois après leur guérison, communément appelés COVID long, a déclaré le Dr Anthony Fauci lors d’un briefing à la Maison Blanche.

Le principal expert en maladies infectieuses du pays a également révélé un nom scientifique pour le nouveau syndrome – Post Acute Sequelae of SARS-CoV-2 (PASC) – ce qui légitime davantage la population qui en souffre.

« (Il y a) beaucoup de questions importantes qui sont actuellement sans réponse et nous espérons que cette série d’initiatives nous permettra d’y répondre », a déclaré Fauci.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-longs-le-dr-fauci-lance-une-initiative-nationale-pour-etudier-les-symptomes-et-sequelles/


États-Unis : La diabolisation de la Chine ne peut qu’amener davantage de tensions

Wednesday 7 April 2021 at 07:00

Source : Responsible Statecraft, Michael D. Swaine

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

L’amiral Philip S. Davidson, USN, commandant du Commandement indo-pacifique des États-Unis comparaît devant un comité sénatorial des forces armées. Mardi 9 mars 2021. Photo par Rod Lamkey / CNP / ABACAPRESS.COM

Les défis sécuritaires dans la région indo-pacifique ont été le sujet dominant des récentes audiences au Capitole. Sans surprise, la discussion s’est concentrée sur la Chine et la Corée du Nord. Cependant, pour une nouvelle administration ostensiblement vouée à servir les classes moyennes et ouvrières américaines et à corriger les faux pas politiques de l’administration Trump, la plupart des remarques des législateurs et des témoins suggèrent que peu de choses ont changé depuis l’investiture le 20 janvier.

À son crédit, dans sa déclaration d’ouverture à la Commission des forces armées de la Chambre des représentants le 10 mars, le président Adam Smith (Démocrate-Etat de Washington) a insisté sur le fait que les États-Unis doivent éviter de tomber dans une guerre froide avec la Chine, et être suffisamment forts pour dissuader, et non dominer, Pékin militairement. Il a également affirmé que les États-Unis doivent être plus stratégiques dans l’utilisation de moyens de défense limités pour assurer la stabilité en Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-la-diabolisation-de-la-chine-ne-peut-qu-amener-davantage-de-tensions/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 7 April 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Débats D’idées – Jean-Marc Jancovici & Heu?reka : Quel avenir pour l’humanité ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-5/


Les damnés de la Commune | ARTE

Wednesday 7 April 2021 at 06:40

Source : Arte

Du soulèvement du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » qui s’acheva le 28 mai 1871, Paris fit il y a 150 ans l’expérience d’une insurrection populaire et démocratique. Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d’époque.

À la fin des années 1860, Paris gronde. Dans un Second Empire qui se veut libéral, Napoléon III a chargé le préfet Haussmann de moderniser la capitale pour en faire un paradis de la grande bourgeoisie. Tandis que la misère et les loyers augmentent, la contestation populaire prend de l’ampleur. Pour affirmer son autorité, l’empereur tente de détourner la colère sociale contre un ennemi extérieur et déclare la guerre à la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco.

Le 3 septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier. L’empire s’effondre, la République est proclamée et le gouvernement provisoire, installé à Bordeaux, décide de négocier la paix avec les Prussiens. Dans la capitale assiégée, les habitants, eux, refusent de se rendre. Après une élection, la Commune de Paris est proclamée le 28 mars 1871 et, en deux mois, expérimente des réformes sur tous les terrains : politique sociale, éducative, culturelle, égalité des sexes, laïcité… Réfugiés à Versailles à l’instigation d’Adolphe Thiers, chef du gouvernement, les tenants de l’ordre, eux, remobilisent une armée prête à marcher sur Paris…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-damnes-de-la-commune-arte/


Les 10 premières erreurs de Joe Biden en politique étrangère

Tuesday 6 April 2021 at 06:50

Source : Common Dreams, Medea Benjamin, Nicolas J. S. Davies

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Biden marche dans les pas d’Obama et de Trump, qui avaient tous deux promis des approches nouvelles en matière de politique étrangère, mais ont pour l’essentiel livré davantage de guerres sans fin.

Le président Joe Biden dans le bureau ovale, le 16 février 2021, à Washington. (Photo : Maison Blanche/Lawrence Jackson)

La présidence Biden n’en est qu’à ses débuts, mais il n’est pas trop tôt pour pointer du doigt les domaines de la politique étrangère dans lesquels nous, progressistes, avons été déçus, voire exaspérés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-10-premieres-erreurs-de-joe-biden-en-politique-etrangere/


Un nouveau monde bipolaire ? par Pascal Boniface

Tuesday 6 April 2021 at 06:40

Source : Le blog Mediapart, PascalBoniface

La nouvelle politique de fermeté, et même offensive, des États-Unis sur le plan diplomatique a pour objectif de rassurer les alliés et d’impressionner ses rivaux. Il s’agit de marquer une claire rupture avec les années Trump.

« America is back » : c’est la formulation que Joe Biden utilise très régulièrement, et il faut reconnaître que oui, l’Amérique est de retour. D’abord sur le plan de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Les États-Unis sont le pays qui a le plus souffert en nombre de morts, du fait, notamment, de la gestion catastrophique du président Donald Trump.

Le nouveau plan de vaccination force le respect : le nombre de 100 millions d’Américains vaccinés contre le Covid-19 sera bientôt atteint, et pour Biden, le 4 juillet pourra normalement être fêté dans des conditions normales cette année puisque la pandémie sera vaincue à cette date.

Puis, sur le plan de la relance économique : 1 900 milliards de $, équivalent du PIB de l’Italie, sont mis sur la table pour relancer l’économie américaine. L’Amérique est bien de retour sur le plan interne, mais également sur le plan international. De retour dans l’OMS, le système multilatéral, l’Accord de Paris : la déconstruction à laquelle Donald Trump s’était exercé depuis quatre ans a pris fin, et les États-Unis s’imposent de nouveau au sein du système international, y compris par rapport aux alliés dans l’OTAN et en Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-nouveau-monde-bipolaire-par-pascal-boniface/


Un maintien des troupes américaines en Afghanistan pourrait coûter 49 milliards de dollars

Monday 5 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Jonathan Bydlak

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les parachutistes de l’armée américaine affectés à la 173e Bataillon de soutien de la Brigade, 173e Brigade aéroportée en 2018 (U.S. Photo de l’armée par Davide Dalla Massara)

Un récent rapport de Vox suggère qu’un retrait complet des troupes d’Afghanistan d’ici le 1er mai pourrait être « hors de question. » Quelle honte.

Non seulement un changement de cap par rapport à son prédécesseur briserait l’une des promesses de campagne de Biden – son site Web appelle toujours à la fin des « guerres éternelles en Afghanistan et au Moyen-Orient » – mais c’est aussi une énorme occasion manquée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-maintien-des-troupes-americaines-en-afghanistan-pourrait-couter-49-milliards-de-dollars/


Yémen : Les Émirats arabes unis opèrent un retrait tactique de la région

Monday 5 April 2021 at 06:40

Source : Responsible Statecraft, Andreas Krieg

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le prince héritier d’Abou Dhabi, Sheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, assiste au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à La Mecque, en Arabie saoudite, le 30 mai 2019. Photo prise le 30 mai 2019. Bandar Algaloud / Avec l’aimable autorisation de la Cour royale saoudienne / Document via REUTERS THIRD FAIRE LA FÊTE.

Le retrait des Émirats arabes unis (EAU) de leur base militaire d’Assab en Érythrée intervient au moment où la nouvelle administration Biden réévalue l’engagement de l’Amérique dans la guerre au Yémen.

Cependant, autant le retrait des EAU du Yémen en 2019 avait un caractère symbolique, autant le démantèlement de la base d’Assab en Érythrée doit être considéré comme un retrait tactique d’un engagement stratégique des Émirats dans la Corne de l’Afrique. Autrement dit, pour l’essentiel, le retrait d’Abu Dhabi est une manœuvre d’avertissement envers Washington plutôt qu’un véritable retrait de la zone.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-les-emirats-arabes-unis-operent-un-retrait-tactique-de-la-region/