les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Chaque journée compte » : comment la France risque de condamner de nombreux Français par son inaction face au Coronavirus

Friday 13 March 2020 at 08:00

Nous vous proposons aujourd’hui un important billet face à l’épidémie de Coronavirus qui est en pleine explosion dans notre pays.

En effet, les actions bien trop timorées de notre pays face à ce dangereux virus mettent en danger la vie de très nombreux français – il est évident que la France figure en bonne place parmi les pays visés par le Directeur général de l’OMS, qui a déclaré hier Covid-19 comme une pandémie :

Pour comprendre la situation en France, nous allons d’abord présenter d’importantes informations sur le Virus, puis faire un bref tour d’horizon mondial pour analyser ce qu’ont fait les autres pays très touchés. Nous pourrons alors en tirer des conclusions sur notre situation – et vous comprendrez alors pourquoi elles sont très pessimistes.

I. Le Coronavirus SARS-Cov-2

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/


Coronavirus : des médecins admettent que l’épidémie est plus grave que prévu

Friday 13 March 2020 at 07:15

Il était temps… Mais « Prévu » par qui ???

Le Parisien, 12/03/2020

Des médecins alertent sur la dangerosité du Covid-19, y compris sur des populations jeunes et sans pathologie, et jugent inéluctable la nécessité de mettre toute la France en quarantaine.

Les médecins changent de ton. Les discours mesurés laissent désormais place à une inquiétude de plus en plus affichée. Le coronavirus, une bonne grippe? « On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd’hui Gilles Pialoux. C’est bien plus grave. » Ce chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés! »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-des-medecins-admettent-que-lepidemie-est-plus-grave-que-prevu/


Coronavirus : le cri d’alarme des journalistes français en Italie

Friday 13 March 2020 at 06:47

Source : Challenges, 12/03/2020

Les journalistes français en poste en Italie tirent la sonnette d’alarme et appellent les autorités françaises à prendre la mesure des événements. Ils évoquent la tranche d’âge des 40-45 ans qui commence à être sévèrement atteinte.

Journalistes en Italie et au Vatican pour des médias français et francophones, nous couvrons depuis le début la crise épidémique du coronavirus dans la Péninsule. Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux : les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants.

Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger. Tous, nous observons en effet un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus. Hors d’Italie aussi, il n’y a plus de temps à perdre.

La tranche d’âge des 40-45 ans touchée

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-cri-d-alarme-des-journalistes-francais-en-italie/


Au coeur des ténèbres en Italie : les médecins en première ligne dans la guerre contre le Coronavirus

Friday 13 March 2020 at 04:00

Nous vous proposons aujourd’hui une traduction de deux témoignages bouleversants de médecins de Bergame. Rappelons que l’Italie était à notre niveau de mortalité il y à peine une semaine.

ENTRAIDE : nous cherchons des volontaires parlant italien pour assurer une veille et réaliser d’autres traductions. Merci de nous écrire ici.

I. Une situation dramatique, bien loin des grippes saisonnières, par le docteur Daniele Macchini

Source : Daniele Macchini, Corriere della Sera, 07-03-2020

Nous publions le témoignage sur les réseaux sociaux de Daniele Macchini, médecin de la clinique Humanitas Gavazzeni à Bergame, [NdT : Lombardie, Italie]. Un témoignage important sur l’étendue réelle du coronavirus et sur les médecins dans les tranchées qui font face à l’urgence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/recommande-coronavirus-au-coeur-des-tenebres-en-italie-en-premiere-ligne-dans-la-guerre-contre-le-coronavirus/


Macron et la mise en danger de la vie d’autrui – Par François Cocq (+ Réaction de Paul Jorion)

Friday 13 March 2020 at 03:55

Source : François Cocq, 12-03-2020

Emmanuel Macron a donc livré le verdict du Prince : les écoles vont fermer mais les élections municipales seront maintenues. Pour le reste, du bla-bla, et aucune mesure concrète à même d’aider nos dévoués soignants à faire face à la tâche immense qui les attend. L’incohérence et l’irresponsabilité dominent plus que jamais au plus haut sommet de l’Etat.

Macron a donc annoncé la fermeture des écoles pour lundi. Pourtant, hier encore, le ministre de la santé Olivier Véran déclarait que « mettre les enfants à l’école n’est pas dangereux ». Et ce matin même, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer lâchait, sentencieux : « La fermeture totale des écoles n’a jamais été envisagée ». La fonction ministérielle n’est plus ce qu’elle était, tout au plus est-elle désormais une pitrerie sans conséquences. Car Macron s’est donc essuyé les pieds sur ses ministres pour prendre le contre-pied. Dont acte. Mais il faut entendre que s’il agit de la sorte, c’est bel et bien que le virus circule dès à présent, et depuis plusieurs jours au sein des établissements scolaires. Que Macron n’a-t-il pas pris cette décision plus tôt, à l’heure où le virus pouvait encore être contenu. Il aura fallu que l’Italie, la Slovénie, l’Ukraine, la République Tchèque, la Grèce, l’Irlande et tant d’autres accèdent à cette recommandation des scientifiques pour qu’enfin Macron nous place à leur remorque. Quinze jours précieux ont été perdus et la responsabilité, ou plutôt l’irresponsabilité de nos décideurs est entière.

Sauf que, pendant ce temps-là, Macron a confirmé la tenue des élections municipales pour les deux dimanches à venir. Si la situation nécessite la fermeture des écoles, si donc le virus circule largement, la tenue des municipales est elle aussi irresponsable. Imaginez : 60 % de participation (ce qui serait le plus faible taux de participation pour une élection municipale sous la 5e République) conduirait à ce que 25 millions de personnes se retrouvent ce week-end dans les bureaux de vote. Comment Macron peut-il alors prétendre vouloir « protéger les plus fragiles » et « freiner l’épidémie » en créant lui-même les conditions de sa propagation ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-la-mise-en-danger-de-la-vie-dautrui-par-francois-cocq-reaction-de-paul-jorion/


Actu CoronaVirus – 12 mars

Thursday 12 March 2020 at 14:41

Bonjour ! Nous vous proposons un résumé des principales informations liées au Coronavirus depuis 24 heures – tiré des excellents Live de 20minutes (source : 11/03 et 12/03).

Les annonces graves se suivent, hélas.

I. Les informations les plus importantes

Un avenir possible :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-12-mars/


« La Covid-19 est un réel danger ! », deux scientifiques font le point sur le coronavirus SARS-CoV-2

Thursday 12 March 2020 at 06:45

Source : Le quotidien du médecin, 06-03-2020

« Nous sommes très préoccupés ». Pour les médecins qui souhaiteraient avoir un panorama complet des connaissances sur le nouveau coronavirus, deux scientifiques proposent une revue exhaustive de la littérature. Laurent Lagrost est Directeur de recherche à̀ l’INSERM. Didier Payen est l’ancien chef du service d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris.

Crédit photo : NIAID-NIH/PHANIE

Après deux mois d’annonces, de révélations, d’étonnements et de réactions, nous y voyons un peu plus clair, grâce à la fulgurance de la réaction sanitaire, épidémiologique, scientifique, sociologique, politique et économique. La lecture attentive des données récentes, et maintenant disponibles, semble confirmer l’impérieuse nécessité de considérer la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), maladie infectieuse causée par le coronavirus SARS-CoV-2, avec beaucoup de sérieux et de pragmatisme. Ceci n’exclut pas, bien au contraire, de rester positif et optimiste grâce à la rigueur d’analyse des faits, en évitant la panique née de l’ignorance, de l’incohérence d’attitude ou de la course au sensationnel.

Ainsi, les sources les plus sérieuses comme le relevé global des cas rapportés chaque jour par l’Université Johns Hopkins CSSE, les publications volontairement rapides en accès libre dans les prestigieux Lancet, Journal of American Medical Association et New England Journal of Medicine par des équipes chinoises en collaboration avec des auteurs extérieurs, nous éclairent et nous instruisent (1-3). Le SARS-CoV-2 qui nous touche (ou peut-être les SARS-CoV-2 comme il ressortira peut-être un jour des études rétrospectives) est un réel danger. Si les comparatifs en vogue mais nécessaires avec le SRAS, le MERS, Ebola ou autres épidémies H1N1 présentent un réel intérêt pour les experts épidémiologistes et cliniciens, leur présentation « à la découpe » dans les médias semble pouvoir produire aujourd’hui un effet contre-productif et erratique dans l’esprit du grand public, premier concerné. La transparence, si nécessaire pour tous, semble trouver des limites dictées parfois par des connotations affairistes et/ou politiques, arguant de la nécessité d’éviter la « panique ». Celle- ci naît pourtant de l’ignorance ou pire du doute sur l’information donnée. Ainsi, s’il est reconnu aujourd’hui que la pandémie de grippe espagnole de 1918, due à une souche H1N1, a tué entre 50 et 100 millions d’individus, plus que la peste noire, bien peu de nos compatriotes la placeraient pourtant d’emblée devant la première guerre mondiale et la considèreraient tout aussi massacrante que la seconde. Et pourtant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2/


« On est déjà dans une crise financière » – Par Paul Jorion

Thursday 12 March 2020 at 06:32

Source : Le Média, Youtube, 10-03-2020

“On est déjà dans une grande crise financière”. Prophète de la crise des subprimes de 2008, qu’il avait prédit plusieurs années plus tôt, Paul Jorion, anthropologue et ex-trader, alerte sur la gravité de ce qui se déroule actuellement sur les principaux marchés boursiers mondiaux.

Si le coronavirus et le ralentissement de l’économie chinoise ont été les facteurs déclenchants, ils n’ont fait que révéler la fragilité d’une bulle financière dopée aux injections spectaculaires d’argent frais par les banques centrales. Au détriment des contribuables ordinaires, qui financent la gabegie et l’irresponsabilité des banques et des fonds d’investissement.

Source : Le Média, Youtube, 10-03-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/on-est-deja-dans-une-crise-financiere-par-paul-jorion/


Interdit d’interdire – Pour ou contre le nucléaire ?

Thursday 12 March 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 09-03-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Pierre Gilbert, journaliste pour Le Vent Se Lève

– Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l’énergie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-pour-ou-contre-le-nucleaire/


Comparaison de la mortalité par âge de la grippe et du Coronavirus Covid-19 (+ boycott des municipales), par Olivier Berruyer

Thursday 12 March 2020 at 05:00

Comme on compare souvent la mortalité de la grippe et du coronavirus Covid-19, nous vous proposons ce graphique les comparant par âge (source : Business Insider, signalé par Paul Jorion.) :

On voit donc que le coronavirus représente une létalité bien supérieure (expliquée aussi en partie par l’existence d’un vaccin contre la grippe), sachant qu’il a une contagiosité au moins équivalente à celle de la grippe (vous aurez noté que 1% des députés et 3% du gouvernement sont déjà contaminés…).

Les données sont issues d’épidémies aux Etats-Unis pour la grippe et pour la Chine pour le Covid-19. Dans ce derniers cas, les chiffres sont bien sûr provisoires et seront revus au fil du temps.

Rappelons enfin qu’il n’y a à ce jour pas de traitement ayant montré une nette efficacité sur le coronavirus (mais de nombreuses études scientifiques sont en cours).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comparaison-de-la-mortalite-par-age-de-la-grippe-et-du-coronavirus-covid-19/