les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : des Français contaminés bien avant les premiers cas officiels témoignent pour la première fois

Tuesday 20 April 2021 at 06:40

Source : France info, Laetitia Cherel

Ils étaient porteurs du virus dès novembre 2019 sans le savoir. Treize Français ont été testés positifs a posteriori par des chercheurs de l’Inserm. Ils ont trouvé des anticorps dans des prélèvements sanguins effectués dès novembre 2019. Témoignages exclusifs de ces nouveaux patients zéro recueillis par la cellule investigation de Radio France.

lls n’en reviennent toujours pas. Quand on leur a fait un prélèvement de sang en novembre et décembre 2019, ils étaient loin de se douter qu’ils étaient porteurs du SARS-CoV-2, et qu’ils deviendraient les premiers Français contaminés bien avant le déclenchement de l’épidémie. C’est en effet près d’un an plus tard, en septembre 2020, qu’ils ont appris qu’ils avaient été infectés.

Le professeur Fabrice Carrat, directeur de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm, Sorbonne Université), a eu l’idée d’analyser 9 000 échantillons de sang prélevés sur des participants de la cohorte Constances*. « Depuis 2018, on propose à des volontaires de participer à la mise en place d’une biobanque, explique Marie Zins, la directrice scientifique de ce projet. Ils acceptent que des échantillons de leur sang et de leurs urines soient congelés dans des grandes cuves d’azote pour des recherches ultérieures. Avec le professeur Carrat, nous nous sommes dit que ce serait intéressant de retrouver des traces du virus, c’est-à-dire la présence d’anticorps entre le mois de novembre 2019 et le mois de mars 2020. »

Une forte toux après un voyage au Canada

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-des-francais-contamines-bien-avant-les-premiers-cas-officiels-temoignent-pour-la-premiere-fois/


Dilemme pour Biden au Yémen : Les Houthis sont en train de gagner la guerre

Monday 19 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Kristian Coates Ulrichsen et Giorgio Cafiero

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les Houthis protestent contre les frappes aériennes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sur Sanaa en septembre 2015 (Henry Ridgwell, VOA).

Les rebelles Houthis se sentent actuellement enhardis dans la guerre du Yémen. Le mouvement aligné sur l’Iran croit qu’il est en train de gagner cet épouvantable conflit. Cette conviction est bien fondée. Ansar Allah (la milice dominante des Houthis) contrôle le territoire où vit environ 80 % de la population du Yémen.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dilemme-pour-biden-au-yemen-les-houthis-sont-en-train-de-gagner-la-guerre/


Stratégie Zéro Covid : 42 fois moins de décès et une contraction de PIB cinq fois moindre

Monday 19 April 2021 at 06:40

Source : Institut économique Molinari

L’Institut économique Molinari publie une étude inédite sur l’intérêt de la stratégie Zéro Covid dans la lutte contre la pandémie. Elle compare les pays du G10 à 3 pays de l’OCDE appliquant la stratégie Zéro Covid (Australie et Nouvelle-Zélande) ou assimilée (Corée du Sud).

Après 12 mois de lutte contre la Covid-19, les données montrent l’intérêt de la stratégie d’élimination et contredisent l’idée largement répandue en France qu’il fallait nécessairement choisir entre préserver l’économie ou la santé publique. Ces deux objectifs, loin d’être antinomiques, sont complémentaires dès lors qu’on s’extrait du court terme et adopte une perspective dynamique.

Lire l’étude complète sur le site de l’Institut économique Molinari

L’ÉTUDE MONTRE QUE LA FRANCE EST BIEN PLUS TOUCHÉE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/strategie-zero-covid-42-fois-moins-de-deces-et-une-contraction-de-pib-cinq-fois-moindre/


Crise gigantesque en approche ? Gilles Raveaud – par Thinkerview

Monday 19 April 2021 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 01-04-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/crise-gigantesque-en-approche-gilles-raveaud-par-thinkerview/


Quand le gouvernement américain protégeait les criminels de guerre nazis

Sunday 18 April 2021 at 06:50

Source : Tablet, Scott Lerner

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Des personnes comme la députée Elizabeth Holtzman et le procureur John Loftus ne sont pas mises en avant à la télévision, mais c’est leur travail qui a révélé que le gouvernement américain avait protégé les criminels de guerre nazis.

Clichés originaux : Dom Emmert/AFP via Getty images, YouTube

Bien qu’elle soit à peine mentionnée dans la nouvelle série télévisée Hunters [Les chasseurs, NdT], Elizabeth Holtzman était une figure centrale du drame réel qui a inspiré la série Amazon sur des enquêteurs américains travaillant dans les années 1970 pour traquer les criminels de guerre nazis qui se sont installés aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-le-gouvernement-americain-protegeait-les-criminels-de-guerre-nazis/


Revue de presse du 18/04/2021

Sunday 18 April 2021 at 06:40

Cette semaine au menu de la revue de presse : agriculture française, EDF la nouvelle affaire France Télécom?, des nouvelles du port de Beyrouth, un crime de « lèse Union européenne », dettes et migrations, l’éternelle présence française au Sahel, ou encore la reconversion de Brune Poirson dans le privé. Merci à nos contributeurs que vous pouvez toujours rejoindre, et bonne lecture. EmmanueL.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-18-04-2021/


Royaume-Uni : Sept patients Covid sur dix toujours affectés des mois après avoir quitté l’hôpital

Saturday 17 April 2021 at 06:50

Source : The Guardian, Linda Geddes

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une étude de cinq mois sur le Covid long révèle que les malades se répartissent en quatre catégories en fonction de leurs symptômes.

On estime que plus de 300 000 Britanniques ont reçu des soins hospitaliers pour la Covid-19 pendant la pandémie. Photo : Jeff J Mitchell/Getty Images

Selon une étude, sept patients sur dix hospitalisés pour la Covid-19 ne se sont toujours pas complètement rétablis après cinq mois, et ils semblent se regrouper en quatre catégories distinctes en fonction de leurs symptômes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-sept-patients-covid-sur-dix-toujours-affectes-des-mois-apres-avoir-quitte-l-hopital/


Vietnam : un pays divisé – Épisode 01 – Arte

Saturday 17 April 2021 at 06:30

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Vietnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle.

Premier volet : Indochine, la fin (1858-1961). Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française.

Les accords de Genève, signés après la chute de Diên Biên Phu en 1954, divisent le pays en deux. Au nord, le Viêt-minh communiste, soutenu par la Chine et l’URSS, veut réunifier le pays. Au Viêtnam du Sud, pris dans la logique d’une guerre froide qui s’intensifie, les États-Unis apportent leur soutien au régime autocratique du président Diêm.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vietnam-un-pays-divise-episode-01-arte/


Covid-19 : 100 000 morts et un nouvel échec de Macron. Par Olivier Berruyer

Friday 16 April 2021 at 07:10

L’optimisme aura été de courte durée, l’épidémie semble en fait se stabiliser à un niveau très élevé

Plan du billet :

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-100-000-morts-et-un-nouvel-echec-de-macron-par-olivier-berruyer/


Pourquoi les États-Unis ont tort de qualifier la Chine de menace pour « l’ordre mondial »

Friday 16 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Rachel Esplin Odell

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan font des déclarations à la presse à la suite de leurs rencontres avec des responsables chinois, à Anchorage, Alaska, le 19 mars 2021. [Photo du département d’État par Ron Przysucha / domaine public]

Une réunion saluée comme une occasion « d’aérer les questions qui divisent » et de stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine a rapidement dégénéré en accusations et récriminations de la part des responsables des deux parties, ce qui laisse présager des problèmes pour une relation de plus en plus définie par l’hostilité et le conflit.

S’adressant à un groupe de hauts responsables chinois à Anchorage, en Alaska, le 18 mars, le secrétaire d’État Antony Blinken a critiqué les responsables chinois dont les actions « menacent l’ordre fondé sur des règles qui maintiennent la stabilité mondiale. » Le directeur du bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères, Yang Jiechi, lui a rendu la pareille en l’accusant de condescendance et d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.

La caractérisation de la Chine par Blinken comme une menace pour un « ordre fondé sur des règles » fait écho au langage de son administration dans sa directive stratégique provisoire sur la sécurité nationale publiée le 3 mars, ainsi qu’à la stratégie de sécurité nationale de 2017 de l’administration Trump, qui qualifiait la Chine de menace existentielle pour l’ordre mondial « libre et ouvert » dirigé par les États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-etats-unis-ont-tort-de-qualifier-la-chine-de-menace-pour-l-ordre-mondial/