les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Les règles de l’Union européenne sont en train de tuer », par Thomas Porcher

Tuesday 28 April 2020 at 06:45

Source : QG – Le Média libre

Aujourd’hui 85% de la population est davantage victime que gagnante de notre modèle économique. Ainsi, pour l’auteur des « Délaissés », devons-nous apprendre à nous percevoir comme une force capable de changer les choses, et remettre en question les règles de l’UE, au sens propre en train de tuer aujourd’hui. Interview de l’Économiste atterré pour QG

Actu Coronavirus – 27 avril

Tuesday 28 April 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

27 avril

18h50

Marine Le Pen, Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan réclament une réouverture des #écoles en septembre et appellent les parents à ne pas mettre leurs enfants à l’école le #11mai.

« Le monde aurait dû écouter » l’#OMS qui « a tiré la sonnette d’alarme » dès fin janvier sur le #coronavirus, a déploré le @DrTedros lors d’un point presse sur le #COVID19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-27-avril/


Source : L’Express

Selon une enquête de Radio France, la majorité des appareils produits par les entreprises françaises depuis le début de la crise pourraient être inutilisables.

Les respirateurs artificiels fabriqués par la France pour lutter contre la crise du coronavirus seraient-ils inadaptés à la réalité des services de réanimation ? C’est en tout cas ce que suggère une enquête menée par le service investigation de Radio France.

Les modèles de respirateurs produits dans l’urgence par Air Liquide, PSA, Valeo et Shneider Electric pour ventiler les patients atteints du Covid-19 pourraient s’avérer inadéquats, voire inutilisables.

Besoin urgent de respirateurs

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-8500-respirateurs-produits-dans-l-urgence-en-france-pourraient-etre-inadaptes/


Source : Sud-Ouest, AFP

De nombreux essais sont en cours sur le remdesivir, ainsi que sur d’autres médicaments, mais la nouvelle de l’échec de cet essai est un coup dur pour la communauté scientifique.

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-echec-d-un-essai-clinique-de-lantiviral-remdesivir/


Source : La Croix

Les onze millions d’habitants de la ville chinoise de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, à la frontière russe, ont été isolés en raison d’une nouvelle vague de pandémie du coronavirus provenant de Chinois rentrés de Russie. Un virologue chinois parle d’une nouvelle souche virale, plus « difficile à détecter ».

Les onze millions d’habitants de Harbin sont bouclés. Les autorités de la grande capitale de la province du Heilongjiang, frontalière avec la Russie, ont décidé d’interdire l’entrée de leur ville à toute personne étrangère, venue d’une autre province ou de l’étranger.

Si la Chine dit avoir enrayé la propagation du coronavirus dans la majeure partie du pays, une nouvelle vague épidémique semble être en train de se répandre dans la région du nord-est (DongBei), composées des provinces du Liaoning, de Jilin et du Heilongjiang (plus de 120 millions d’habitants).

Les nombreux cas de coronavirus viennent de Chinois rentrant de Russie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-chine-nouvelle-eruption-du-coronavirus-a-harbin/


Source : Le Monde Diplomatique

Après la near death experience, la full death experience ? Rattrapé de justesse par le « whatever it takes » de Mario Draghi en 2012 (1), l’euro, passé à un cheveu, n’avait en réalité que gagné un peu de temps pour se reconstruire entièrement et se rendre capable d’encaisser le choc d’après. Dont il était certain qu’il allait venir. On le voyait plutôt arriver sous la forme d’une nouvelle crise financière géante puisque la déréglementation financière les ré-engendre comme le cycle des saisons les saisons, à plus forte raison quand aucun des problèmes fondamentaux de la sphère des marchés de capitaux n’avait été réglé — à la vérité il n’y a pas trente-six solutions pour supprimer les problèmes de la finance de marché, il n’y en a même qu’une : supprimer la finance de marché.

Mais des intérêts si puissants y sont accrochés si fort qu’il fallait toute la naïveté du monde pour imaginer que, dans le cadre maintenu des institutions politiques du néolibéralisme, quoi que ce soit de sérieux pourrait être entrepris de ce côté-là. Obama, l’espace d’un instant, s’était cru doté d’un début de pouvoir de négociation et avait, dit-on, mis en demeure les moghuls de la finance en ces termes : « Entre les fourches et vous, il n’y a que moi ». Les réalités du financement des campagnes et la promiscuité amoureuse des Démocrates et de Wall Street avaient eu vite fait de le ramener à la raison. L’affaire s’était soldée par le Dodd-Frank Act, pas tout à fait rien mais pas grand-chose non plus, comme les événements à venir se chargeront de le vérifier.

Pendant ce temps en Europe, Sarkozy moulinait des petits bras à Toulon et The Economist jouait à se faire peur en se demandant si c’était la fin du capitalisme — dieu merci, non ; fin 2008 début 2009 on avait vu les gouvernements autoriser des choses étrangement dérogatoires au dogme libéral-européen, on annonçait que tout serait différent, voire plus rien comme avant, qu’on méditerait très fort, tirerait toutes les conséquences. Et puis dès la mi-2009, la vague proprement financière-bancaire de la crise ayant été contenue, le retour à l’écurie était prononcé : tous ces déficits qu’on avait laissés se creuser, c’était pour l’année en cours, pas davantage, le programme désormais était : restauration du sérieux, la dette qu’on ne peut pas laisser à nos enfants, nécessaires efforts — et nous voyons se dessiner une configuration que ni Hegel ni Marx n’avait prévue : la première fois comme farce, la seconde (celle où nous sommes aujourd’hui) comme énorme farce.

De la mare aux canards à la mer démontée

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/euro-le-miracle-ou-la-mort-par-frederic-lordon/


Actu Coronavirus – 26 avril

Monday 27 April 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

26 avril

17h03

La CPME demande des aides pour « réussir le déconfinement »

Dans un document obtenu par l’AFP, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) demande que « les coûts directs liés à la mise en œuvre des mesures sanitaires » soient déductibles pour les entreprises, qui auront déjà à subir « d’inévitables pertes d’exploitation, du fait, par exemple, qu’un magasin accueillera moitié moins de clients » L’organisation patronale appelle de ses voeux la mise en place « d’un service public payant de distribution d’équipements de protection individuelle » à l’instar de ce qui se pratique en Pologne avec les distributeurs de masques, de gel et de gants. Pour faciliter la reprise du travail, la CPME préconise une notion de « foyer étendu » pour les salariés d’une même équipe, ce qui permettrait « d’alléger les contraintes sanitaires sur demande des salariés ». Pour prévenir « la disparition de très nombreuses entreprises », il se prononce pour « des reprises d’activité progressives dans tous les secteurs » après le 11 mai, y compris les hôtels, cafés et restaurants, ou encore les marchés de plein air et les clubs de fitness, à condition pour ces derniers de « limiter la fréquentation à un adhérent pour 5 mètres carrés ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-26-avril/


Source : France Info

C’est l’un des premiers foyers de l’épidémie de coronavirus en France. Des travaux épidémiologiques menés par l’Institut Pasteur dans un lycée de Crépy-en-Valois (Oise), publiés jeudi 23 avril, révèlent que le taux de personnes présentant des anticorps contre le Sars-Cov-2 n’est pas suffisant. Les résultats préliminaires sont publiés sur le site MedRxiv (en anglais).

Un quart des personnes infectées

Au total, 661 personnes ont été diagnostiquées, à l’aide de tests sérologiques « très performants », avec « moins de 1% de faux positifs ». Ce sont des lycéens, des enseignants, des personnels travaillant dans l’établissement, ainsi que des parents et des frères et sœurs de lycéens.

Au total, 171 personnes (25,9%) étaient positives aux tests sérologiques faits à partir d’une prise de sang, qui a aussi révélé la présence d’anticorps. Ce taux de 25,9% diffère nettement entre le groupe composé des lycéens, des professeurs et du personnel (40,9%) et celui où figuraient les parents et la fratrie des lycéens (10,9%).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-un-lycee-de-l-oise-le-coronavirus-a-touche-409-des-eleves-et-des-professeurs/


Les estimations du choc économique provoqué par l’épidémie du COVID-19, et par les politiques de confinement adoptées pour lutter contre l’épidémie, ont été pendant un temps largement sous-estimées. Les autorités, en particulier les autorités françaises, ont mis du temps à se rendre compte de l’ampleur de la crise économique que cette épidémie a engendrée. Depuis le début du mois d’avril, une série d’études, certaines publiées et d’autres non, ont apporté des précisions sur l’ampleur potentielle du choc. Il est désormais clair que le confinement de la population française durera 8 semaines, la date de sortie du confinement ayant été fixée au 11 mai. Néanmoins, il est aussi clair que cette sortie du confinement n’entrainera pas un « retour à la normale » pour l’économie. Faute d’un accord sur le traitement du COVID-19, d’un vaccin, et dans une situation de relative pénurie en ce qui concerne les masques et les tests, le dé-confinement ne pourra être que fort progressif. La productivité des entreprises sera nécessairement affectée par les mesures de sécurité sanitaires qui devront être adoptées. Au-delà, l’impact négatif du confinement a été sous-estimé et il continue de l’être. De nombreuses entreprises ne pourront pas reprendre leurs activités ou ne les reprendront que de manière partielle. On doit donc s’attendre à une poussée du chômage à partir de la sortie du confinement.

Depuis le 22 mars 2020, on a publié de nombreuses estimations alternatives[1]. Le présent texte vise donc à faire le point sur les différentes estimations en tenant compte des dernières données et informations mais aussi à présenter les perspectives pour le « dé-confinement ».

I. Un choc global

L’ensemble des organisations internationales, du Fond Monétaires International à l’OCDE, ont largement sous-estimé, du moins au départ, les conséquences économiques tant de l’épidémie du Covid-19 que des mesures prises pour en réduire l’impact, comme le confinement d’une grande partie des populations. Le FMI, tout en ayant fini par prendre la mesure de la crise économique, se concentre quant à lui sur le maintien de la stabilité financière des pays frappés par cette épidémie[2]. Néanmoins, les estimations faites au 14 avril 2020 convergent vers l’idée que, pour les économies développées, cette crise pourrait être pire que la crise de 1929[3].

Il est aujourd’hui clair que les estimations qui avaient été faites par l’OCDE au début du mois de mars étaient bien trop optimistes[4]. Ces estimations supposaient que le choc serait de l’ordre de -1,1% pour l’Allemagne (passant d’une croissance attendue à +0,8% à une croissance révisée à -0,3%), de – 1,2% pour la France et de -0,4% pour l’Italie. Une estimation publiée le 14 avril, soit près de 6 semaines après, donne quant à elle une estimation de perte de production entre 20% et 25% pour la période de confinement[5]. Quoique plus réaliste, cette estimation pêche encore par optimisme. Près de 50% de la main d’œuvre est au chômage partiel en Franc, ce qui indique un choc bien plus important.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-quels-seront-les-chiffres-de-la-crise-economique-provoquee-par-le-coronavirus-par-jacques-sapir/


Revue de presse du 26/04/2020

Sunday 26 April 2020 at 07:11

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-04-2020/