les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo] Pierre Conesa : Propagande de Guerre, Cinéma, Géopolitique, Opinion publique, par Thinkerview

Sunday 6 May 2018 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 25-04-2018

Interview de Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, en direct le 25/04/2018 à 17h20.

Source : Thinkerview, Youtube, 25-04-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-pierre-conesa-propagande-de-guerre-cinema-geopolitique-opinion-publique-par-thinkerview/


Emmanuel Macron, le Tony Blair de Trump ?

Sunday 6 May 2018 at 05:30

Source : The Atlantic, Yasmeen Serhan, 17-04-2018

Un président qui ne croit pas vraiment en l’OTAN, mais qui se tourne vers de vieux alliés pour la Syrie.

Rencontre entre le président Macron et le président Trump à New York, le 18 septembre 2017. Kevin Lamarque / Reuters.

Yasmeen Sherhan

17 avril 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-le-tony-blair-de-trump/


[Robert Parry] Au lieu de recevoir le Pulitzer, il a été licencié. Par Don North

Sunday 6 May 2018 at 05:00

Source : Don North, Consortium News, 17-04-2018

17 avril 2018

Don North, journaliste chevronné de télévision, se remémore l’époque où il collaborait avec le fondateur et rédacteur en chef de Consortium News, Bob Parry, qui vient de nous quitter, collaboration qui commence en Amérique centrale pendant les guerres reaganiennes.

Don North

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/robert-parry-au-lieu-de-recevoir-le-pulitzer-il-a-ete-licencie-par-don-north/


Loi contre les fausses informations : l’avis du Conseil d’État

Saturday 5 May 2018 at 11:20

Source : Conseil d’État, 19-04-2018 (en pdf ici)

L’Assemblée nationale a publié l’avis rendu par le Conseil d’État portant sur les propositions de loi relatives à la lutte contre les fausses informations

Assemblée générale
Séance du jeudi 19 avril 2018
Section de l’intérieur

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loi-contre-les-fausses-informations-lavis-du-conseil-detat/


Samedi 5 mai : Apéro-Dîner à Marseille (C’est aujourd’hui :) )

Saturday 5 May 2018 at 10:25

Vu le succès des nos précédents apéros parisiens, et vu les fréquentes demandes bien naturelles des provinciaux, je vous propos un apéro-dîner à Marseille le samedi 5 mai à partir de 19h00.

Nous dînerons “corse” au 20260, 44 rue Saint-Saëns, 13001 Marseille

Le point principal au programme sera de discuter de l’avenir du site, de vos visions et attentes d’une plus grande professionnalisation. Si d’ailleurs vous pensez pouvoir utilement contribuer concrètement, nous pourrons en discuter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/samedi-5-mai-apero-diner-a-marseille/


Pour construire une “Europe de la paix”, la France doit sortir de l’OTAN, par Thomas Guénolé

Saturday 5 May 2018 at 06:00

Source : Huffington Post, Thomas Guénolé, 04/05/2018

Au lieu de contribuer ainsi à jouer avec le feu, les grandes puissances de l’Union européenne pourraient passer de l’Europe de la guerre à l’Europe de la paix.

CHARLES PLATIAU / REUTERS

Les scénarios-monde d’Hubert Védrine

Saturday 5 May 2018 at 05:30

Source : France Culture, Olivia Gesbert, 25/04/2018

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, fait paraître Compte à rebours (Fayard, avril 2018)

Hubert Védrine à l’Elysée le 25 septembre 2017• Crédits : LUDOVIC MARIN – AFP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-scenarios-monde-dhubert-vedrine/


Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 04-04-2018

Stephen F. Cohen, professeur émérite d’études et de politique russes à NYU [New York University] et à Princeton, et John Batchelor poursuivent leurs discussions (habituellement) hebdomadaires sur la nouvelle Guerre froide entre les États-Unis et la Russie. (Les épisodes précédents, qui en sont maintenant à leur cinquième année, se trouvent sur TheNation.com.)

Cohen a déjà expliqué pourquoi la nouvelle Guerre froide est potentiellement encore plus dangereuse que la précédente d’il y a 40 ans, citant des facteurs tels que la présence de l’épicentre politique aux frontières de la Russie, l’absence d’un code de conduite mutuel et la diabolisation sans précédent du dirigeant du Kremlin. Il n’avait pas beaucoup étudié le rôle de la russophobie parce qu’il pensait qu’elle n’avait pas été un facteur causal important, contrairement à l’anticommunisme, dans la précédente, se rappelant un épisode dans sa propre famille et, plus important encore, les paroles de George Kennan, l’architecte de l’endiguement, en 1951, sur le peuple russe : « Donnez-leur du temps, laissez-les être russes, laissez-les résoudre leurs problèmes internes à leur manière… vers la dignité et la sagesse dans le gouvernement ».

Mais les déclarations russophobes frappantes de l’ancien chef des services de renseignements américains en 2017 ont amené Cohen à reconsidérer ce facteur : le directeur du renseignement national, James Clapper, qui a déclaré sur la chaîne de télévision nationale NBC, « les Russes, qui sont typiquement presque génétiquement poussés à récupérer, conquérir, gagner des faveurs » ; et le directeur de la CIA, John Brennan, qui a averti que les Russes « essaient de suborner des individus et qu’ils essaient d’amener des individus, y compris des citoyens américains, à agir en leur nom, volontairement ou non… Souvent, les individus qui empruntent le chemin de la trahison ne s’en rendent compte que lorsqu’il est trop tard ». L’ancien directeur du FBI James Comey a ajouté : « Ils en ont après l’Amérique ». Et le sénateur John McCain a souvent cité la Russie comme étant « une station-service déguisée en pays ». De tels commentaires de la part de hauts responsables du renseignement, dont la profession exige une objectivité rigoureuse, et de personnalités politiques influentes, ont poussé Cohen à rechercher d’autres déclarations de ce genre de la part de leaders d’opinion et de publications. Il ne donne que quelques uns des nombreux exemples représentatifs.

Source: https://www.les-crises.fr/la-russophobie-et-la-nouvelle-guerre-froide-par-stephen-f-cohen/


Source : RT, 12-04-2018

Le directeur de la CIA Mike Pompeo témoigne devant le Comité des relations Extérieures du Sénat lors de l’audience de confirmation de sa nomination comme secrétaire d’État à Washington, USA, 12 avril 2018

Devant l’opposition massive des démocrates envers ses convictions politiques, Mike Pompeo, candidat de Donald Trump pour occuper le poste au Département d’État, a adopté une ligne dure sur la Russie durant son audience de confirmation.

Les démocrates de la Commission sénatoriale des affaires étrangères ont interrogé l’ancien membre du Congrès du Kansas, qui dirige la CIA depuis 15 mois, sur ses convictions concernant le mariage homosexuel, les musulmans, l’avortement, etc. Ils n’ont cependant pas contesté ses positions sur la Russie, qui étaient conformes à celles d’Hillary Clinton après sa défaite face à Trump lors de l’élection présidentielle de 2016.

Pompeo décrit la Russie comme « un danger pour notre pays » et a blâmé le président russe Vladimir Poutine pour « tout malaise » entre Washington et Moscou. Il a aussi juré de « défier (les Russes) sur tout les vecteurs, cybernétique, économique etc… Nous devons nous assurer que Poutine de réussira pas. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nous-sommes-exceptionnels-pas-la-russie-pompeo-adopte-la-ligne-dure-dans-son-discours-au-senat/


Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 30-04-2018

Lancé en janvier 2015, votre hebdomadaire numérique prochetmoyen-orient.ch vient de passer la barre des 120 000 visites mensuelles. En ajoutant les différentes reprises et duplications de nos articles, nous pouvons affirmer, sans exagération, pouvoir revendiquer le triplement de notre audience. Cette progression est le fruit de votre fidélité, de votre confiance et de vos dons. Grand merci à vous.

La rédaction.

LE FINANCEMENT DU TERRORISME, LE PRESIDENT ET LES ELEPHANTS…

Jeudi dernier au siège de l’OCDE à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a clôturé une conférence intitulée « No Money for Terror – Conférence de lutte contre le financement de Daech et Al-Qaïda ». Un « Pas d’argent pour la terreur » n’aurait empêché personne de dormir, mais les anglicismes, « ça fait plus moderne », disent les communicants ! Toujours est-il que durant une journée et demie, plusieurs centaines d’experts de haut niveau (financiers, juristes, membres des services spéciaux – et pas ceux de BFM ou C dans l’air), des représentants de 70 pays et d’une vingtaine d’organisations internationales ont pu croiser leurs expertises au sein de différents ateliers et tables rondes1.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-financement-du-terrorisme-le-president-et-les-elephants-par-richard-labeviere/