les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La persécution contre Julian Assange était concertée, selon Nils Melzer

Tuesday 17 May 2022 at 06:40

Selon le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, le Royaume-Uni et les États-Unis se sont concertés pour détruire publiquement le fondateur de WikiLeaks – et dissuader les autres de dénoncer leurs crimes.

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, décidera ce mois-ci si Julian Assange doit être extradé vers les États-Unis, où il risque une peine pouvant aller jusqu’à 175 ans, probablement purgée en isolement strict, 24 heures sur 24, dans une prison haute sécurité américaine.

Il a déjà passé trois ans dans des conditions tout aussi difficiles dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres.

Les 18 chefs d’accusation retenus contre Assange aux États-Unis sont liés à la publication par WikiLeaks, en 2010, de documents officiels ayant fait l’objet de fuites, dont beaucoup montrent que les États-Unis et le Royaume-Uni sont responsables de crimes de guerre en Irak et en Afghanistan. Personne n’a été traduit en justice pour ces crimes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-persecution-contre-julian-assange-etait-concertee-selon-nils-melzer/


Steven Donziger, défenseur des indigènes d’Amazonie contre Chevron, libéré après 993 jours

Monday 16 May 2022 at 06:55

Invité : Steven Donziger, avocat spécialisé dans le domaine des droits humains qui a attaqué en justice et remporté son procès contre Chevron en Équateur concernant le rejet de pétrole et de déchets toxiques en Amazonie.

Source : Democracy Now
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous nous entretenons avec Steven Donziger, avocat spécialisé dans les droits humains et l’environnement, qui a été libéré lundi après avoir passé près de 1 000 jours assigné à résidence dans le cadre d’un calvaire juridique de plusieurs années qui a commencé après qu’il a poursuivi avec succès Chevron au nom de 30 000 indigènes équatoriens d’Amazonie. Donziger qualifie sa condamnation et son arrestation pour délit mineur de « représailles de la part de Chevron et de certains de ses alliés dans le milieu judiciaire », destinées à intimider d’autres défenseurs des droits humains et avocats, et à les dissuader de poursuivre leurs activités en faveur de la justice environnementale. « Chevron a essayé de faire de moi ce que je qualifierais d’arme de distraction massive pour que les gens ne se focalisent pas sur les crimes contre l’environnement qu’ils ont commis en Équateur », poursuit Donziger, qui ajoute : « Ce n’est que quand elle m’a été retirée que j’ai vraiment compris ce qu’était la liberté. »

Transcription

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/steven-donziger-defenseur-des-indigenes-d-amazonie-contre-chevron-libere-apres-993-jours/


Tempête géopolitique ? Pascal Boniface – Thinkerview

Monday 16 May 2022 at 06:40

Source : Thinkerview – 04-05-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tempete-geopolitique-pascal-boniface-thinkerview/


Revue de la presse du 15/05/2022

Sunday 15 May 2022 at 06:55

Pour revenir sur certains commentaires faits sur la revue de la semaine dernière, je rappelle que la sélection d’un article ne signifie pas que nous en soutenions forcément ou inconditionnellement le contenu. Il peut par exemple s’agir de prendre la température du mainstream, de laisser la voie ouverte au pluralisme, ou encore de comprendre le point de vue et/ou les réactions de personnes offrant un témoignage direct. Notre objectif reste de vous proposer du grain à moudre. Certains commentateurs avaient aussi compris cela. Des erreurs de pioche peuvent évidemment se produire, mais nous faisons notre possible pour les éviter. Chacun reste en tout cas invité à nous proposer des articles via le formulaire de contact, comme à nous rejoindre pour une collaboration régulière.
Merci encore à nos contributeurs.
Emmanuel – responsable de la RDP.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-la-presse-du-15-05-2022/


LA MANIPULATION DE NOS ÉMOTIONS DANS UNE SOCIÉTÉ DU MENSONGE – Anne-Cécile Robert

Saturday 14 May 2022 at 11:20

Anne-Cécile Robert est journaliste au Monde diplomatique et professeur associé à l’Université Paris 8. Spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, elle est l’auteur de deux petits livres formidables : « La stratégie de l’émotion » et « Dernières nouvelles du mensonge » (ed. Lux). Elle décrypte la déliquescence de la démocratie, du débat public, et de la pensée en général….

Comment l’émotion est-elle devenue un outil de manipulation de l’opinion publique, comment s’est-elle substituée à tout débat de fond ? Pourquoi nos représentants politiques se complaisent-ils dans le mensonge, alors que la situation économique et géopolitique est absolument catastrophique ?

C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-manipulation-de-nos-emotions-dans-une-societe-du-mensonge-anne-cecile-robert/


Livraisons d’armes à l’Ukraine : Les États-Unis n’ont aucune idée d’où atterrira leur aide militaire

Saturday 14 May 2022 at 06:55

Les responsables américains viennent d’admettre qu’ils ne savent pas où aboutiront réellement leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, et qu’elles pourraient tomber entre des mains dangereuses.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des militaires des forces armées ukrainiennes chargent des camions d’aide militaire américaine à l’aéroport international Boryspil de Kiev. (Sergei Supinsky / AFP via Getty Images)

Depuis le début de la crise ukrainienne l’année dernière, une minorité de commentateurs, dont l’auteur du présent article, ont mis en garde contre les dangers d’inonder le pays d’armes et le risque d’alimenter des groupes extrémistes qui pourraient déstabiliser le pays et créer un retour de flamme pour l’Occident, comme l’a fait la politique antisoviétique des États-Unis en Afghanistan dans les années 1980. Un nouveau rapport de CNN suggère que les responsables américains sont bien conscients de ces risques.

Une série de sources anonymes ont déclaré à la chaîne que Washington n’a aucun moyen de suivre les armes qu’ils envoient ou de savoir où elles aboutissent lorsqu’elles entrent en Ukraine, l’un des plus grands marchés de trafic d’armes d’Europe, même avant la guerre. « Cela tombe dans un grand trou noir, et vous n’en avez presque aucune idée après une courte période de temps », a déclaré une source à CNN.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/livraisons-d-armes-a-l-ukraine-les-etats-unis-n-ont-aucune-idee-d-ou-atterrira-leur-aide-militaire/


Ukraine : Si nous refusons la guerre nucléaire, pourquoi tout faire pour la provoquer ?

Friday 13 May 2022 at 06:55

L’Ukraine n’est pas le Vietnam ou l’Afghanistan — la Russie ne va pas abandonner sans combattre pour ce qu’elle estime être un enjeu majeur pour son pays.

(Frame Stock Photos/Shutterstock)

Source : Responsible Statecraft, Ted Galen Carpenter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les principales caractéristiques de la réponse des États-Unis et de l’OTAN à l’invasion de l’Ukraine par la Russie sont désormais évidentes. Outre l’effort mené par les États-Unis dans une campagne de guerre économique mondiale visant à isoler et à punir la Russie, Washington et ses alliés ont adopté une politique consistant à alimenter Kiev en armes sophistiquées pour renforcer l’efficacité de la résistance militaire du pays. Des propositions apparaissent également régulièrement et visent à doter l’Ukraine de chasseurs à réaction plus performants. En plus de fournir des armes, les États-Unis et d’autres membres de l’OTAN partagent ouvertement des renseignements militaires avec l’Ukraine.

Le premier volet de la stratégie occidentale n’a rencontré qu’une efficacité limitée, mais le second a remporté un succès non négligeable. La Russie a découvert que son « opération militaire spéciale » en Ukraine s’est déroulée beaucoup plus lentement et a eu un coût beaucoup plus élevé en termes de matériel et de vies que ce que le Kremlin escomptait. Cette évolution a encouragé tous les faucons optimistes occidentaux à préconiser un programme d’assistance militaire encore plus ambitieux, en partant du principe que l’Ukraine pourrait en fait être en mesure de gagner la guerre face à son voisin beaucoup plus vaste et plus puissant. Le sénateur Lindsey Graham (Républicain -South Carolina) affirme qu’une « défaite de Poutine est envisageable si le monde des défenseurs de la liberté se mobilise pleinement pour la victoire. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-si-nous-refusons-la-guerre-nucleaire-pourquoi-tout-faire-pour-la-provoquer/


Les États-Unis menacent les Îles Salomon après leur pacte militaire avec la Chine

Friday 13 May 2022 at 06:40

Le trésorier Josh Frydenberg refuse de dire quand l’Australie a eu connaissance du pacte entre les îles Salomon et la Chine.

Source : The Guardian, Nino Bucci
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le conseiller à la sécurité indo-pacifique, Kurt Campbell, quitte les lieux après avoir rencontré le gouvernement des Îles Salomon à Honiara. Les États-Unis déclarent qu’ils « répondront en conséquence » s’il y a une présence militaire chinoise dans les îles Salomon. Photo : Mavis Podokolo/AFP/Getty Images

Le gouvernement américain a averti les îles Salomon qu’il « réagira en conséquence » si son accord de sécurité avec la Chine entraîne une présence militaire chinoise dans cette nation insulaire du Pacifique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-menacent-les-iles-salomon-apres-leur-pacte-militaire-avec-la-chine/


Ukraine : La Chine, future grande gagnante de la guerre ?

Thursday 12 May 2022 at 06:55

Walden Bello est l’un des principaux critiques de la mondialisation des entreprises. Dans un entretien accordé à Jacobin, il explique pourquoi la guerre en Russie est un choc pour le système international – et pourquoi elle est susceptible d’accélérer l’essor de la Chine.

Un homme observe les dégâts après qu’une frappe d’artillerie russe a touché un immeuble résidentiel à Kharkiv, en Ukraine, le 18 avril 2022. (Chris McGrath / Getty Images)

Source : Jacobin Mag, Ben Wray, Walden Bello
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un entretien avec Walden Bello

La guerre en Ukraine est une crise géopolitique dont les répercussions sont véritablement mondiales – et dont certaines des plus graves sont ressenties dans les pays du Sud. De nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique sont confrontés à d’importantes pénuries alimentaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-la-chine-future-grande-gagnante-de-la-guerre/


Guerre en Ukraine : Quels risques pour la coopération en Arctique ?

Thursday 12 May 2022 at 06:40

Les pays occidentaux sont coincés entre la nécessité de condamner la Russie et celle d’obtenir la coopération de Moscou.

Source : Responsible Statecraft, Gabriella Gricius
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken participe à la photo de famille des ministres du Conseil de l’Arctique, à Reykjavik, en Islande, le 20 mai 2021. (Photo du département d’État par Ron Przysucha)

Même si cela se passe à plusieurs milliers de kilomètres de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les échos de celle-ci en sont ressentis aussi loin au nord que l’Arctique.

En mars 2022, les 7 pays de l’Arctique (Suède, Islande, Finlande, Norvège, Canada, Danemark et États-Unis) ont publié une déclaration annonçant qu’en réponse à l’invasion et, plus généralement, au comportement de la Russie sur la scène mondiale, ils avaient l’intention d’interrompre les travaux du Conseil de l’Arctique. Bien que cette interruption soit peut-être justifiée par la nécessaire réaction des 7 pays de l’Arctique quant à la guerre en Ukraine et à la présidence actuelle du Conseil par la Russie, elle soulève de réelles inquiétudes pour l’avenir de la collaboration et de la sécurité dans l’Arctique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-quels-risques-pour-la-cooperation-en-arctique/