les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La main du FBI derrière le Russia-Gate, par Ray McGovern

Sunday 4 February 2018 at 05:30

Source : Ray McGovern, Consortium News, 11-01-2018

Durant l’ère Watergate, les libéraux ont sonné l’alarme sur la manipulation des politiciens américains par les agences de renseignement, mais aujourd’hui, la haine de Trump aveugle beaucoup d’entre eux sur la réalité du danger qui s’annonce, comme l’explique l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern.

Le Russia-gate est devenu le FBI-gate, grâce à la publication officielle des messages imprudents entre l’officier de contre-espionnage du FBI Peter Strzok à la langue bien pendue, et sa loquace petite-amie l’avocate du FBI Lisa Page. (Dix textes caractéristiques venant de leurs échanges sont insérés à la fin de cet article).

Donald Trump et Hillary Clinton durant le troisième débat en 2016, où Clinton a traité Trump de « marionnette de Vladimir Poutine »

Malgré son précédent poste comme chef de la section contre-espionnage du FBI, Strzok pensait naïvement que ses messages SMS depuis les téléphones du FBI, ne pourraient pas être tracés. Strzok devait dormir pendant le « Security 101 ». Ou Il était peut-être trop occupé à envoyer des SMS pendant cette formation. Sa petite amie Page ne peut pas se réjouir de s’être fourvoyée en étant certaine que l’utilisation de téléphones du bureau serait une façon sécurisée de mener leur histoire(s).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-main-du-fbi-derriere-le-russia-gate-par-ray-mcgovern/


[RussEurope en exil] La croissance française et le carcan de l’Euro, par Jacques Sapir

Sunday 4 February 2018 at 05:00

Billet invité

La croissance de 2017, estimée par l’INSEE à 1,9%[1], a été saluée comme « bonne » par le gouvernement mais aussi dans la presse[2] et par de nombreux économistes. Pourtant, même si les chiffres sont nettement supérieurs à ceux enregistré de 2012 à 2016, le taux de croissance pour 2017 reste inférieur aux taux de croissance du début des années 2000. La croissance moyenne de 1998 à 2007 s’établissait à 2,4%, soit 0,5% au dessus du chiffre (estimé) pour 2017, et de 1998 à 2002 à 2,8%. On constate que le chiffre estimé pour 2017 est ainsi nettement inférieur aux résultats d’il y a dix ans. Ce qui pose la question du rôle de l’Euro, mis en place dès 1999 en ce qui concerne l’Euro scriptural, dans ce freinage de la croissance.

1 – L’impact de l’Euro sur la croissance

Le statistiques de l’INSEE montrent bien le freinage important de la croissance, et ce dès avant la crise de 2008-2009. Ce freinage était déjà fort bien décrit dans l’ouvrage collectif publié par Biböw et Terzi en 2007[3]. Les données disponibles montrent aussi que la crise de 2008-2009 a cassée la croissance, et que les politiques mises en œuvre à partir de cette crise ont eu un effet très délétère sur l’économie.

Graphique 1

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-croissance-francaise-et-le-carcan-de-leuro-par-jacques-sapir/


[Vidéo] Lutter sans violence ? Jean-Marie Muller, par Thinkerview

Saturday 3 February 2018 at 06:00

Source : Youtube, Thinkerview, 03-12-2017

Interview de Jean-Marie Muller, Philosophe, directeur des études à l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits.

Source : Youtube, Thinkerview, 03-12-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-lutter-sans-violence-jean-marie-muller-par-thinkerview/


L’effondrement des médias et ce que vous pouvez y faire, par Andrew Markell

Saturday 3 February 2018 at 05:30

Source : Counterpunch, Nafeez Ahmed & Andrew Markell, 01-12-2017

Photo par Poster Boy | CC BY 2.0

Lorsqu’un système entre dans la phase finale de sa dégradation – qu’il s’agisse d’un système institutionnel, d’un État, d’un empire ou du corps humain – tous les grands flux d’information, supports d’une communication cohérente, commencent à défaillir. Dans cette dernière étape, si cette situation n’est pas corrigée, le système va s’effondrer et mourir.

Il est devenu évident pour presque tout le monde que nous avons atteint ce stade sur la planète et dans nos institutions démocratiques. Nous voyons comment le dysfonctionnement absolu de l’architecture mondiale de l’information – représentée à l’intersection des médias grand public, des plateformes de technologie sociale et des géants du numérique – génère l’apathie généralisée, le désespoir et la folie à une échelle terrifiante.

Et nous avons raison d’être terrifiés, parce que cette situation nous paralyse en nous empêchant de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les défis locaux et mondiaux. Tandis que les libéraux combattent les conservateurs et les conservateurs combattent les libéraux, nous perdons un temps précieux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/leffondrement-des-medias-et-ce-que-vous-pouvez-y-faire/


PA-2 : Macron diffère mais ne renonce pas … Par Richard Labévière

Saturday 3 February 2018 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 22-01-2018

Vendredi dernier, le président de la République a présenté ses vœux aux armées depuis le porte-hélicoptères – Dixmude1 – en rade de Toulon. Sa priorité était de rétablir la relation avec nos armées – relation passablement secouée depuis la démission estivale du CEMA, le général Pierre de Villiers. De fait, il a tenté de répondre – point par point – à l’ancien CEMA sur le registre « gros sous », mais sans vraiment afficher de priorités, de véritables ambitions, ni de dessein stratégique

Pour bien afficher qu’il a décidé « d’arrêter la lente érosion de nos capacités militaires », il revoit sa copie sur le plan des moyens en affirmant vouloir poursuivre « un effort budgétaire inédit », afin d’atteindre les 2 % de PIB en 2025. Ainsi, il confirme l’augmentation du budget 2018 à 34,2 milliards d’euros (+ 1,8 md, puis 1,7 md chaque année jusqu’en 2022). Et, il annonce en plus 3 milliards d’euros en 2023 pour tenir le cap, c’est-à-dire un an après la prochaine élection présidentielle…

Assurément, le président « fait le job », et plutôt bien : une France forte capable d’assurer sa sécurité dans un monde incertain, de défendre ses intérêts et de participer à la résolution des crises internationales, etc, etc. Il enchaîne sur l’incompressible nécessité d’un outil de défense « complet » et « complémentaire » de notre diplomatie avec nos aides au développement dans une approche globale d’un monde global. Là, il y aurait beaucoup à dire, d’autant que nos aides publiques au développement en baisse constante depuis une vingtaine d’années commencent seulement à être stabilisées et que notre diplomatie et outils diplomatiques connaissent la même déshérence aux mêmes rythme et temporalité…

Après avoir dit aux familles de nos morts et blessés au champ d’honneur ce qu’il fallait dire, le Président cogne (et il a raison, mais ce n’est pas très sûr que cela soit très efficace) nos industries et industriels de défense (trop chers et pas toujours dans le sens des intérêts du pays). Dans cet état d’esprit, il veut afficher un « regard neuf », rompre avec les idées convenues et les mauvaises habitudes. Dont acte ! Il protège ses arrières en soulignant à plusieurs reprises que la prochaine loi de programmation militaire (LPM) ne pourra pas tout faire – tout et tout de suite, s’entend ! Et au passage, il prend l’exemple du PA-2 (notre deuxième porte-avions) – sans annoncer qu’il y renonce définitivement, mais plutôt comme un exemple de ce qui ne pourra pas être pris en compte par les prochaines LPMs. Bien comprendre : le PA-2 n’est pas enterré, mais repoussé… A voir !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pa-2-macron-differe-mais-ne-renonce-pas-par-richard-labeviere/


Miscellanées du 31/01

Friday 2 February 2018 at 06:00

I. Les éconoclastes

 

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-3101/


Quand les enseignants font des fautes d’orthographe, par Le Point

Friday 2 February 2018 at 05:30

Quand on y réfléchit, il y a quelque chose de fascinant et de très éloquent dans une telle régression historique…

Source : Le Point, 6Medias, 16/12/2017

Selon plusieurs rapports, cités par « Le Parisien », le niveau en français des professeurs est à la baisse. De quoi provoquer l’inquiétude.

S’il est attendu de trouver des fautes d’orthographe dans les copies des élèves, cela est plus surprenant quand il s’agit de celles des professeurs. Pourtant, Le Parisienrelève que c’est de plus en plus souvent le cas. Le quotidien cite plusieurs rapports qui pointent le problème et soulignent que ce sont les comptes rendus des jurys aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) qui sont les plus « alarmants ».

Ainsi, en 2017 pour l’académie de Lille, on peut lire : « Certains correcteurs qualifient de langage oralisé le niveau de langue utilisé. » À Lyon, des erreurs « surprenantes » ont été relevées dans les copies des aspirants professeurs : « le héro », « bravourd », « le par être » ou la « monstruausité ». En 2016, à Créteil, on notait que « la qualité rédactionnelle des copies est souvent insuffisante (orthographe et syntaxe) ». À Bordeaux, en 2015, on déplorait carrément qu’« un tiers environ des candidats semble méconnaître les principes fondamentaux pour s’exprimer dans une langue claire et correcte ». Mais le problème existe aussi dans les autres concours de recrutement d’enseignants. Notamment pour les examens du capes. « On trouve des choses aberrantes », déplore auprès du Parisien un ancien correcteur. Pour lui, « les jeunes n’ont plus de points de repère » en ce qui concerne l’orthographe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-les-enseignants-font-des-fautes-dorthographe-par-le-point/


[GEAB] GlobalEurope Panorama 2018 – Coup de blues dans la finance (extraits)

Friday 2 February 2018 at 05:00

Source : GEAB, janvier 2018

Forts des 75% de succès de nos anticipations 2017, notre équipe présente dans ce numéro de janvier du GEAB, 5 tendances structurantes et 33 anticipations “Up&Down 2018 » dont voici quelques morceaux choisis sur le thème de la finance.

De très nombreux autres sujets sont abordés dans la version complète (sur abonnement) de ce GlobalEurope Panorama : finance (inflation, QE, zone euro, taux d’intérêt, Fed…), investissements (or, pétrole, sable…), économie (BTP, grandes entreprises, croissance, emploi, Afrique…), monnaies (dollar, euro, yuan), géopolitique (Corées, Iran, Amérique du Sud, Russie…), opinions publiques (pauvreté, longévité, radicalisation…), politique (populismes, régulation, surveillance, Trump, Poutine, May…), technologies (Bitcoin, Airbnb,…), etc…

1 tendance structurante – La crise existentielle de la finance (extrait du Panorama 2018)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-globaleurope-panorama-2018-coup-de-blues-dans-la-finance-extraits/


[Bon anniversaire !] Plainte contre le Décodex

Thursday 1 February 2018 at 06:00

C’est donc le 1er février 2017 que le journal Le Monde a lancé son “Décodex”, énorme opération de dénigrement de ses concurrents.

Cette opération a entraîné une énorme vague de diffamations à notre encontre, que nous avons dû gérer durant l’année 2017.

Nous profitons donc du premier anniversaire du Décodex pour vous dévoiler la plainte (enfin, plus précisément, l’assignation – de 65 pages… Formidable travail de Maître Jérémie Assous et de son équipe) que nous allons déposer dans les prochains jours auprès du Tribunal de Grande Instance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bon-anniversaire-plainte-contre-le-decodex/


Affaire Darmanin : des nouvelles de la déontologie dans les médias

Wednesday 31 January 2018 at 05:59

Puisque nous parlons de journalisme aujourd’hui, j’ai souhaité partager cet article de Florence Rault. Non pas tant sur la partie “féminisme”, mais surtout du point de vue de la déontologie des médias

Ce qui me semble intéressant c’est la façon dont les journalistes se basant sur leurs sacro-saints faits (“Une femme a porté plainte”), ont jeté le ministre en pâture, sans s’interroger sur la fragilité du témoignage unique – contrairement à d’autres cas où la multiplicité des témoignages peut justifier un certain bruit médiatique…

Drôle d’époque…


Trois questions sur les accusations de viol qui pèsent sur le ministre Gérald Darmanin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-darmanin-des-nouvelles-de-la-deontologie-dans-les-medias/