les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus, étude sur Nembro : « Le nombre réel de morts est d’au moins 4 fois le chiffre officiel »

Thursday 9 April 2020 at 06:45

Source : Corriere Della Serra, Claudio Cancelli, Luca Foresti

L’écart avec les données historiques. « Beaucoup de décès ne sont pas classés comme dûs au Covid-19 parce que l’on ne pratique pas de prélèvements sur les personnes décédées »

À Nembro, les rues sont quasi désertes, la circulation absente, l’étrange silence est parfois interrompu par la sirène d’une ambulance qui emporte avec elle l’anxiété et l’inquiétude qui remplissent tous les coeurs ces dernières semaines. À Nembro, chaque membre de la communauté reçoit sans cesse des nouvelles qu’il n’aurait jamais voulu entendre, chaque jour on perd des personnes qui faisaient partie de nos vies et de notre communauté. Nembro, dans la province de Bergame, est, par rapport à la population, la ville la plus frappée par le Covid-19. Nous ne savons pas exactement combien de personnes ont été contaminées, mais nous savons que le nombre de morts attribué officiellement au Covid-19 est de 31.

Nous sommes deux médecins: l’un devenu entrepreneur dans la santé, l’autre maire, en contact étroit sur un territoire très uni, dans lequel nous nous connaissons les uns les autres: nous avons remarqué que quelque chose dans ces nombres officiels ne collait pas et nous avons décidé – ensemble – de faire une vérification. Nous avons regardé la moyenne des morts de la commune des années précédentes, dans la période de janvier à mars. Nembro devrait avoir – dans des conditions normales – environ 35 décès. Ceux enregistrés cette année par l’administration municipale ont été de 158. Soit 123 de plus que la moyenne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-etude-sur-nembro-le-nombre-reel-de-morts-est-d-au-moins-4-fois-le-chiffre-officiel/


Le choc économique provoqué par le coronavirus met l’Europe face à son « moment Hamilton » – Par Ambrose Evans-Pritchard

Thursday 9 April 2020 at 06:30

Source : The Telegraph, Ambrose Evans-Pritchard

Alexander Hamilton a élaboré le plan de règlement de la dette de la guerre d’indépendance américaine

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-choc-economique-provoque-par-le-coronavirus-met-l-europe-face-a-son-moment-hamilton-par-ambrose-evans-pritchard/


Covid-19 : un exemple de propagande médiatique

Thursday 9 April 2020 at 06:00

NB : cet article est un exemple de la propagande médiatique. L’étude en question n’est pas statistiquement significative, et est contredite par d’autres, comme nous allons vous l’expliquer.

Covid-19 : une étude chinoise randomisée donne raison au professeur Raoult

Source : Paris Match, Dr Philippe Gorny, 31-03-2020

Cette étude, a priori plus conforme à ce que les agences du médicament considèrent comme fiable, valide les conclusions de l’infectiologue marseillais sur la chloroquine et l’intérêt de l’utiliser tôt dans l’infection au lieu de tardivement.

Cette étude a été conduite par des médecins issus du Renmin Hospital de Wuhan, épicentre de la tempête Covid-19. Elle n’est pas encore officiellement publiée, car cette procédure prend du temps… et le temps presse. Les circonstances ont donc poussé ses auteurs à en divulguer les résultats plus vite que prévu sur un site scientifique dédié à cet effet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-une-etude-chinoise-randomisee-donne-raison-au-professeur-raoult/


Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine

Wednesday 8 April 2020 at 17:00

Source : AFIS, 27-03-2020

Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques jours. Et nombreux sont ceux, hors du monde scientifique, qui semblent avoir un avis tranché sur une question pourtant bien complexe.

Afin d’essayer de s’y retrouver, il s’avère utile de distinguer plusieurs questions.

L’étude de l’équipe de Didier Raoult

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-controverse-autour-de-lhydroxychloroquine-par-afis/


Source : Le Nouvel Obs, Vincent Jauvert, 17-03-2020

« Je ne comprends pas : pourquoi n’ont-ils pas encore déclenché le plan pandémie ? On perd un temps précieux ! » C’était le 29 janvier – onze jours après le premier cas de coronavirus déclaré en France et une semaine après le confinement des onze millions d’habitants de Wuhan, en Chine. L’homme qui parlait ainsi à quelques journalistes il y a un mois et demi s’appelle Louis Gautier.

Ce haut fonctionnaire était, de 2014 à mars 2018, le patron du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), organisme dépendant de Matignon, chargé d’élaborer les réponses étatiques en cas des crises graves de sécurité, qu’elles soient liées au terrorisme, ou environnementales, ou sanitaires.

Lire le reste de l’article ici

Source : Le Nouvel Obs, Vincent Jauvert, 17-03-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-lex-responsable-du-plan-epidemie-se-plaignait-des-atermoiements-face-au-coronavirus-par-vincent-jauvert/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 16-03-2020

La pandémie du coronavirus constitue le meilleur révélateur d’une classe dirigeante française et de sa horde de cabinards arrogants, dont le moins que l’on puisse dire, est qu’ils ne sont pas à la hauteur des multiples défis que soulève cet épisode sanitaire. Chaque jour que Dieu fait nous en administre la preuve et nous conduit à penser que le maître es-bobards (« fake news ») qui sévit à la Maison Blanche – sans parler de celui qui demeure au Kremlin – a un émule domicilié au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Le jeune freluquet, qui est le plus jeune président de la Vème République, sait tout sur tout et n’admet guère la contradiction, y compris celles de médecins qu’il visite dans un hôpital parisien pour leur faire la leçon et mieux les encenser le 13 mars 2020 lors de son intervention télévisée. Mais, jouer les Jean qui rit, glissant la poussière sous le tapis n’a qu’un temps. On est souvent rattrapé par la réalité, et cela plus vite qu’on ne le croit. Et, alors, dans la plus grande précipitation, Jean qui rit est contraint de se muer en Jean qui pleure, au fur et à mesure qu’il ramasse la poussière en soulevant le tapis1.

JEAN QUI RIT : ON MET LA POUSSIÈRE SOUS LE TAPIS

Que n’a-t-on pas entendu de la part de la bien-pensance de la « Grande Nation » au moment de l’annonce de l’épidémie en Chine ! Les Français feraient mieux que les Chinois pour prévenir, traiter ce mal soudain. Il s’agissait d’un rhume au mieux, d’une mauvaise grippe au pire qui serait contenue, au plus tard lorsque le printemps serait venu. Pas d’affolement ! Au lieu de les laisser confinés à Wuhan, nos bons samaritains ont été récupérés nos ressortissants pour leur offrir une quinzaine de vacances sur la Riviera aux frais du contribuable. Avec l’arrogance qui caractérise La Caste, nous décrétons que le système médical français, que tout le monde nous envie, pourrait parer à toute éventualité. Les citoyens français pouvaient dormir sur leurs deux oreilles. Pas de panique, la vie devait continuer comme à l’accoutumée puisque c’est une OMS sous influence qui l’affirme2 et qui essuie les critiques ouvertes3. Ne surestimons pas le risque !4 Comme dirait l’autre, que la fête continue dans la « mondialisation heureuse »5. Si quelques Cassandre avaient l’outrecuidance de penser que l’affaire était moins simple qu’on voulait bien nous le dire, on leur clouait aussitôt le bec et ils étaient immédiatement cloués au pilori médiatique. Tout ceci au nom de la sainte liberté d’expression, version nouveau monde chère au président de la République. Le mot d’ordre était clair : circulez, il n’y a rien à voir surtout sous le tapis qu’il était interdit de soulever pour y trouver quelques poussières désagréables. Mais, les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures. Heureusement, pour l’économie française, nous apprenons que la France occupe le rang envié de troisième exportateur d’armes dans le monde pour l’année 20196.

Force est de constater, qu’aujourd’hui, le tableau est nettement moins rose qu’on nous le peignait, il y a peu encore. Horresco referens ! Jupiter déclare désormais que l’épidémie n’en est qu’à ses débuts7. Que va-t-il nous annoncer par la suite ? La suite au prochain numéro alors même que le vernis s’écaille.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pande-mondialisation-jean-qui-rit-jean-qui-pleure-par-guillaume-berlat/


Source : Bastamag, Sophie Chapelle, 19-03-2020

Face à la pénurie, le gouvernement a commandé en urgence 200 millions de masques dits FFP2, indispensables pour protéger les personnels soignants des hôpitaux ou des cabinets médicaux. Pourquoi avoir attendu plus d’un mois après le début de l’épidémie ? Pourquoi la France ne dispose-t-elle que de stocks stratégiques restreints ? Explications.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/penurie-de-masques-face-au-covid-19-la-faillite-des-gouvernements-successifs-dans-la-gestion-des-stocks-par-sophie-chapelle/


Source : Huffington Post, Jean-Luc Ginder

Cela pourrait signifier à moyen terme un taux de chômage à 30%. Nous venons de passer dans un nouveau monde et il est urgent que nos dirigeants disent la vérité.

La crise financière et économique était annoncée. La crise sanitaire causée par le coronavirus n’en est pas la cause mais l’accélérateur.

Depuis 2008, une course à l’endettement jusqu’à l’excès a été permise. Cette course folle a créé la bulle mondiale de dette publique de 254.000 milliards d’euros. Pour conséquence, une hausse des prix des actifs en lien avec la hausse du taux d’endettement privé et l’octroi de crédits à des personnes et agents de moins en moins solvables.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-ce-qui-attend-les-francais-avec-la-recession-economique-historique-qui-vient-par-jean-luc-ginder/


Source : Sénat, 19-03-2020

II. DES STOCKS STRATÉGIQUES MOINS IMPORTANTS MAIS GÉRÉS DE FAÇON PLUS FIABLE

A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DE DIMINUTION DES STOCKS STRATÉGIQUES

1. Des besoins évalués au niveau interministériel mais une décision demeurant une prérogative du ministre chargé de la santé

Les stocks nationaux de produits de santé nécessaires pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles – dits « stratégiques » – sont évalués, en premier lieu, dans le cadre des plans gouvernementaux de défense et de sécurité, élaborés sous l’égide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), placé auprès du Premier ministre. Ces plans sont ensuite déclinés en scénarios de réponse, en fonction des différents types de risques :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-etablissement-de-preparation-et-de-reponse-aux-urgences-sanitaires-eprus-comment-investir-dans-la-securite-sanitaire-de-nos-concitoyens-par-le-senat/


Source : Sénat, 2015.

L’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) : comment investir dans la sécurité sanitaire de nos concitoyens ?

II. DES STOCKS STRATÉGIQUES MOINS IMPORTANTS MAIS GÉRÉS DE FAÇON PLUS FIABLE

 

A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DE DIMINUTION DES STOCKS STRATÉGIQUES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rapport-du-senat-2015-la-politique-gouvernementale-de-diminution-des-stocks-strategiques/