les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

P. Servigne & J. Blamont : Introduction au siècle des menaces, par Thinkerview

Thursday 15 November 2018 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 18-10-2018

Entretien avec Pablo Servigne et Jacques Blamont, en direct le 18/10/2018 à 15h30.

Source : Thinkerview, Youtube, 18-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/p-servigne-j-blamont-introduction-au-siecle-des-menaces-par-thinkerview/


L’art de ne pas négocier au Moyen-Orient. Par Patrick Lawrence

Thursday 15 November 2018 at 05:30

Source : Patrick Lawrence, Consortium News, 13-10-2018

Le 13 octobre 2018

Donald Trump a un jour annoncé qu’un plan de paix israélo-palestinien était sa plus grande réalisation en cours, mais comme beaucoup de négociations du président, la stratégie Kushner-Greenblatt est une entente à sens unique, a écrit Patrick Lawrence.

Qu’est-il advenu du « Deal of the Century » du président Trump – sa promesse de forger un accord entre Israéliens et Palestiniens mettant fin à un conflit qui dure depuis 70 ans ?

Nous avons maintenant deux réponses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lart-de-ne-pas-negocier-au-moyen-orient-par-patrick-lawrence/


Au cœur de l’Histoire : Les origines de la première guerre mondiale

Wednesday 14 November 2018 at 07:00

Source : Europe 1, Franck Ferrand, Jean-Pierre Chevènement, 05-03-2012

Si la Première Guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat, à Sarajevo, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse, cet événement ne fait que pousser au paroxysme des tensions issues de contentieux antérieurs (rivalités stratégiques, politiques, économiques et coloniales).

Cette guerre a été « préparée », elle a des origines profondes qui doivent s’analyser sur la longue durée.

Invité: Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, auteur de « 1914-2014. L’Europe sortie de l’Histoire ? » (Fayard).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-coeur-de-lhistoire-les-origines-de-la-premiere-guerre-mondiale/


Macron et les années 30 : Ignorance et aveuglement, par Ambroise de Rancourt

Wednesday 14 November 2018 at 06:30

Source : Vu du droit, Ambroise de Rancourt, 02-11-2018

Macron et les années 30 : quand Louis-Philippe se rêve en Charles de Gaulle.

C’est indéniable : Emmanuel Macron adore les commémorations. Pas au point de se rendre en personne à celles de l’attentat du 13 novembre 2015, de peur de passer pour un homme obsédé par le passé – on a déjà rappelé ici le rapport assez fantomatique que semble entretenir le Président avec l’Histoire. De fait, les commémorations nationales jouent, depuis un an et demi, un rôle bien défini : celui de moments privilégiés pour rappeler au vil peuple français, qu’Emmanuel Macron semble si désolé de diriger, qu’il ferait mieux, au lieu de se plaindre du temps qu’il fait et de ses usines qui disparaissent, de se souvenir qu’avant, c’était bien pire. Pour cette commémoration du centenaire de la victoire de 1918, donc, point de soldats, de peur de déplaire à cette Allemagne dont il nous faut à tout prix regagner la confiance. Mais en revanche, nous aurons eu – cela devient une habitude – une leçon d’histoire et même, de morale historique, dispensée par le Président, établissant un audacieux parallèle entre les années 1930 et la période actuelle. C’est de ce parallèle, où la méconnaissance historique le dispute à la cuistrerie verbeuse, qu’il sera ici question ; car rien ne semble plus dangereux, lorsque de telles contre-vérités sont professées avec autant d’aplomb, que de renoncer paresseusement à leur opposer une saine analyse factuelle.

« L’Europe est face à un risque : celui de se voir démembrer par la lèpre nationaliste (sic) et d’être bousculée par des puissances extérieures, et donc de perdre sa souveraineté« , nous dit ainsi Emmanuel Macron. Il est déjà, à ce stade, permis de formuler quelques doutes : l’arrivée au pouvoir, par les urnes, de tous ces dirigeants dits populistes n’est-elle pas, en réalité, bien plus la conséquence que la cause d’un délitement de l’Union européenne, déjà engagé depuis de longues années ? Il faut, sans relâche, rappeler cette vérité : l’Union n’a pas attendu les populismes pour entamer son déclin. Et les manifestations de sa déliquescence ne manquent pas ; prenons donc quelques exemples.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-les-annees-30-ignorance-et-aveuglement-par-ambroise-de-rancourt/


Le meurtre de Khashoggi – À l’intersection complexe de trois points d’inflexion. par Alastair Crooke

Wednesday 14 November 2018 at 05:59

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 23-10-2018

Les réalistes soulignent que le démembrement vivant et l’assassinat de Khashoggi n’est encore que la mort d’un journaliste ; que de tels événements ne sont pas exceptionnels – et que les États changent rarement de politique au motif d’une mort, aussi atroce soit-elle. Tout cela est vrai. Mais il est également vrai qu’un événement isolé se produire « au bon moment » ; il peut frapper juste au point d’inflexion où il est prêt à basculer ; lorsqu’un seul flocon de neige supplémentaire, indistinct, peut déclencher une énorme coulée dont la masse est entièrement disproportionnée par rapport au grain unique qui la déclenche. Le meurtre de Khashoggi était-il un tel déclencheur ? Oui, c’est tout à fait possible parce qu’il y a plusieurs accumulations instables d’implications politiques dans la région, où même un petit événement pourrait déclencher un glissement important. Ces dynamiques constituent un lien complexe de dynamiques changeantes.

Le corps de Khashoggi littéralement démembré est aussi en quelque sorte une allégorie de la dynamique régionale plus large qui s’effrite. Khashoggi – un des premiers membres des Frères musulmans, et considéré comme leur icône – a été, nous dit-on, littéralement, horriblement démembré. Symboliquement, sa fin sera considérée – du moins dans la région – comme le corps encore vivant des MB (Frères musulmans), étendu sur le bureau, coupé en morceaux par des apparatchiks saoudiens – rappelant presque fidèlement la campagne du Golfe pour écraser et « éradiquer » la fraternité de cette zone.

Le symbolisme est d’autant plus poignant que Khashoggi symbolisait aussi, d’une manière personnelle, ce tentacule ambigu qui se déploie entre l’Al-Qaïda de Ben Laden et les Frères musulmans – bien que Khashoggi ait par la suite voulu nuancer son estime pour Ben Laden. (Khashoggi a rejoint les Frères musulmans à peu près en même temps que ben Laden ; il a beaucoup voyagé avec le chef d’Al-Qaïda en Afghanistan et a rédigé l’un premiers portraits pour un magazine saoudien en 1988 (voir The Osama bin Laden I Know de Peter Bergen).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-meurtre-de-khashoggi-a-lintersection-complexe-de-trois-points-dinflexion-par-alastair-crooke/


Interdit d’interdire : #PasDeVague : y a-t-il tant de violence dans les établissements scolaires ?

Wednesday 14 November 2018 at 05:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 24-10-2018

Frédéric Taddeï reçoit Elizabeth Altschull, auteur et professeure d’histoire-géographie, Omar Slaouti, professeur de physique/chimie et militant antiraciste, Tatiana Ventôse, youtubeuse et ex-professeure d’anglais et Mohand-Kamel Chabane, professeur d’histoire-géographie.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 24-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-pasdevague-y-a-t-il-tant-de-violence-dans-les-etablissements-scolaires/


#Unity4J : Christine Assange lance un appel d’urgence

Tuesday 13 November 2018 at 07:00

Source : Le Grand Soir, VD, 08-11-2018

(traduit à partir de la transcription d’un document sonore)

Ceci n’est pas un exercice. C’est une urgence. La vie de mon fils, le journaliste Julian Assange, est en danger imminent et grave. Je vous remercie tous d’entendre l’appel d’une mère qui vous demande de l’aider à le sauver.

Bien que Julian soit un journaliste primé à maintes reprises, très aimé et respecté pour avoir courageusement dénoncé, dans l’intérêt du public, des crimes graves et la corruption à haut niveau, il est actuellement seul, malade, souffrant et réduit au silence et à l’isolement, coupé de tout contact et torturé au cœur de Londres. La prison moderne des prisonniers politiques n’est plus la Tour de Londres mais l’Ambassade de l’Equateur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/unity4j-christine-assange-lance-un-appel-durgence/


La scie à métaux saoudienne dévoile l’horreur yéménite … Par Richard Labévière

Tuesday 13 November 2018 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 05-11-2018

Il aura fallu qu’une quinzaine de barbouzes saoudiennes découpent un opposant à la scie à métaux pour que nos vieilles « démocraties » découvrent que la guerre du Yémen a fait, vraisemblablement plus de 200 000 morts.

L’historien Isa Blumi de l’université de Stockholm écrit : « La guerre contre le Yémen aujourd’hui est un exemple brutal de la façon dont l’expansion des intérêts capitalistes mondiaux détruit les nations. Cela prend d’abord la forme du néo-libéralisme (souvent innocemment qualifié de mondialisation) et ensuite, au moment où commence l’inévitable effondrement structurel du pays ciblé (avec son inévitable résistance populaire qui mine l’ordre politique), on passe à une forme plus directe de violence. La guerre contre le Yémen a pris la forme la plus violente qui soit. Le pays est totalement assiégé dans l’intention évidente de provoquer une famine qui tuera la population résistante. Les pays attaquants, les États-Unis, l’Arabie saoudite, la Grande-Bretagne et les Émirats arabes unis, avaient prévu de s’emparer des ressources du Yémen, mais leur guerre d’agression piétine. Ils font maintenant les premiers pas pour y mettre fin… »

Un silence de plomb recouvre cette guerre clandestine depuis 2015 ! Et ce n’est qu’aujourd’hui qu’on peut enfin lire quelques reportages de terrain dans les presses anglosaxonne, allemande, espagnole et même…parisienne. Formidable ! Un problème majeur demeure quant à l’évaluation du nombre des victimes !

Entre le printemps 2015 et juillet 2017, la coalition américano-saoudienne a effectué plus de 90 000 raids aériens sur le Yémen. La plupart d’entre eux se sont accompagnés de bombardements extrêmement meurtriers. Faut-il croire que seulement 10 000 civils ont été tués par toutes ces bombes sans compter l’artillerie lourde, les tireurs d’élite et les attentats suicides ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-scie-a-metaux-saoudienne-devoile-lhorreur-yemenite-par-richard-labeviere/


Fake news : Débat avec François-Bernard Huyghe, directeur de recherches à l’IRIS

Tuesday 13 November 2018 at 06:00

Source :Le Glob, François-Bernard Huyghe, 26-10-2018

Impossible de leur échapper, elles sont partout ! Dans les médias, sur les réseaux sociaux où nous en avons très probablement relayé au moins une, au Parlement où elles reviennent cet automne dans un projet de loi. Qui ? Les fake news bien sûr, ces cousines des infox, fausses nouvelles et autres rumeurs. Mais qu’est-ce qu’une fake news au juste ?

Les médiathèques d’Antony ont choisi de leur consacrer un « Monde en question », le premier de la saison 2018-2019, avec comme invité pour nous éclairer François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS et auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont deux tout récents sur la désinformation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fake-news-debat-avec-francois-bernard-huyghe-directeur-de-recherches-a-liris/


[RussEurope-en-Exil] La danse de mort entre Rome et Bruxelles, par Jacques Sapir

Monday 12 November 2018 at 09:00

La réunion de l’association italienne A/Simetrie organisée par mon collègue Alberto Bagnai s’est déroulée le samedi 10 et le dimanche 11 novembre à Montesilvano, à proximité immédiate de Pescara. Elle a été un grand succès, avec plus de 800 participants (presse non comprise) venant de toute l’Italie. Cette association tient une réunion annuelle depuis plusieurs années. Il s’agissait ici de la 7ème réunion. Le fait que son fondateur, Alberto Bagnai, soit devenu le Président de la Commission aux Finances du Sénat italien, que son collègue Claudio Borghi soit pour sa part Président de la Commission au Budget de l’Assemblée nationale, donnait un relief tout particulier à la réunion de cette année. Le titre même de cette réunion, Souveraine sera-t-elle !, indiquait bien de quoi il s’agissait.

Ce qu’est une réunion d’A/Simetrie…

La première chose frappante pour un participant à ce #Goofy7 était l’extrême diversité des participants de cette réunion. On trouvait des entrepreneurs, représentants typiques de cette fameuse « Troisième Italie » qui fit pendant des décennies la force de l’économie italienne et qui aujourd’hui souffre de l’Euro, mais aussi des universitaires, des étudiants, des blogueurs…Toutes les couches de la population étaient donc représentées. Cette diversité s’étendait aussi aux opinions politiques des participants, et l’on y trouvait bien entendu des représentants de l’alliance au pouvoir aujourd’hui à Rome (Lega et M5S) mais aussi des représentants de la gauche italienne, avec en particulier la présence de Stefano Fassina (Liberi i Uguali), de dissidents du Parti Démocrate, et bien des personnes sans attaches politiques particulières, venues à ce #Goofy7 pour y chercher des réponses à la crise qu’aujourd’hui l’Italie affronte. Cette volonté de débat, on en a eu une belle démonstration avec le forum informel conduit par Claudio Borghi jusqu’à plus de deux heures du matin dans le hall de l’hôtel où se tenait la réunion. Près de deux cents personnes participèrent à cette réunion informelle qui se fit dans une atmosphère enflamée.

Car, il ne fait pas de doute que l’Italie est aujourd’hui profondément en crise. J’en ai décrit les caractéristiques dans une note publiée ce printemps sur ce blog[1] ; je n’y reviendrai pas. Cette crise a pris une dimension dramatique quand le « Pont Morandi » s’est effondré à Gènes[2]. La situation actuelle impose donc des mesures de relance économique et de soutien à l’investissement. C’est ce qu’à décidé le gouvernement italien, on peut considérer comme timidement, mais néanmoins il va, sur ce point, dans la bonne direction. Cette opinion, personnelle, est partagée par A. Mody, qui fut le vice-directeur du service des recherches du Fond Monétaire International[3]. Les derniers chiffres révélés par le système statistique italien indiquent de plus que la petite croissance que le pays connaissait est en train de s’essouffler. La croissance cumulée sur quatre trimestres ne serait plus actuellement que de 0,8%.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-danse-de-mort-entre-rome-et-bruxelles-par-jacques-sapir/