les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Xi Jinping: l’homme le plus puissant du monde, par Pascal Boniface

Sunday 22 October 2017 at 05:00

Source : Le blog Mediapart, Pascal Boniface, 18-10-2017

Le 18 octobre 2017 s’est ouvert le 19e congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui va consacrer, pour les cinq ans à venir (date du prochain congrès), son secrétaire général, Xi Jinping.

Avec 89 millions de membres, le PCC représente une force sans aucun équivalent. La légitimité du pouvoir ne réside pourtant pas dans les œuvres de Marx ou de Mao, mais bien dans la réussite économique du pays. Depuis le virage pragmatique opéré par Deng Xiaoping au début des années 1970, 700 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté.

S’il fallait désigner aujourd’hui l’homme le plus puissant du monde, ce serait Xi Jinping. Certes, le PIB des États-Unis est encore nettement supérieur à celui de la Chine. Mais Donald Trump est empêtré dans une série de difficultés intérieures quand Xi Jinping a les mains entièrement libres. En effet, même avec 700 millions d’internautes, le PCC exerce toujours un contrôle étroit de la population et la Chine, à défaut d’être un État totalitaire comme au temps de Mao, demeure un système autoritaire. Xi Jinping profite des difficultés de la démocratie américaine pour souligner les avantages du régime chinois. Contrairement à son homologue américain, le chef de l’État chinois peut ainsi bénéficier d’une vision à long terme des intérêts de son pays. De plus, alors que les États-Unis se sont retirés de l’accord de Paris, signé en décembre 2015, destiné à lutter contre le réchauffement climatique, la Chine apparaît comme le bon élève en la matière.

La montée en puissance de la Chine ne pouvait que bouleverser les équilibres mondiaux. Mais, si cette montée en puissance pose un défi au reste du monde, chacun réagit de manière individuelle. Il n’existe pas de réflexion collective. La Chine affirme le caractère « pacifique » de cette montée en puissance assumée. Mais ses revendications, notamment en mer de Chine, inquiètent ses voisins. De plus, le projet de « nouvelles routes de la soie », lancé par Xi Jinping, afin d’améliorer les infrastructures de certains pays, va permettre à la Chine d’exporter davantage ses produits et de développer ses liens politiques. Lorsqu’il a lancé ce projet phare, en 2013, le président le présentait comme « le plus important plan de développement de l’Histoire moderne ». Nul doute qu’il sera, en effet, un sujet stratégique majeur des années à venir. Les Chinois s’amusent à souligner que lorsque les Américains exportent des guerres, eux bâtissent des infrastructures sans, de plus, imposer des conditions politiques, au nom du principe de non-ingérence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/xi-jinping-lhomme-le-plus-puissant-du-monde-par-pascal-boniface/


[Vidéo] Chine, à la conquête de l’ouest, par Laurent Bouit

Saturday 21 October 2017 at 06:00

Source : Arte, Laurent Bouit, 09-10-2017

Comment la nouvelle route de la soie (encore en chantier) risque de bouleverser les relations entre la Chine, l’Asie centrale, la Russie et l’Europe. Un road movie géopolitique captivant.

Relier l’ouest de la Chine à l’Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l’ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l’heure où les tensions militaires s’accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l’envoi d’une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d’ouvrir des voies alternatives. L’Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l’Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières mais aussi vers l’Europe, son principal partenaire économique. Des villes comme Chongquing ou Lanzhou, jusqu’alors oubliées des réformes, profitent des nouvelles infrastructures pour se développer, tout comme certaines localités du Kazakhstan. Mais cette volonté de déploiement jusqu’au bord de l’Oural, aux portes de la Russie, pourrait perturber l’alliance stratégique entre Xi Jinping et Poutine. Face à cette influence grandissante, rien ne garantit que le grand frère d’hier témoigne d’une éternelle bienveillance…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-chine-a-la-conquete-de-louest-par-laurent-bouit/


Source : Robert Charvin, 15-10-2017

Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, respect de l’intégrité territoriale des États et contradictions du système socio-économique capitaliste : le cas de la Catalogne

Parmi les diverses pathologies de la pensée occidentale médiatique, on peut relever celle qui fait de chaque événement politique (particulièrement à l’international) un cas isolé, ne pouvant se rattacher à aucun problème d’ensemble. On peut y ajouter le gommage systématique de l’Histoire, même récente.

Ce type d’approche facilite la tâche des politiciens de gouvernement qui peuvent, sans scrupule, réagir de manière contradictoire et sans aucune préoccupation de principe, à chacun des cas qui survient. A ces comportements de médiocrates au pouvoir s’ajoutent ceux de nombreux intellectuels, particulièrement les juristes, qui transforment chaque événement en phénomène de laboratoire, arguant que « comparaison n’est pas raison ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-catalogne-prise-en-etau-entre-la-repression-et-la-negociation-par-robert-charvin/


Billet invité

Suspension de Russeurope : état des lieux

 

Jacques Sapir

Directeur d’études à l’EHESS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-suspension-de-mon-carnet-rappel-des-faits/


Suite aux très nombreuses demandes de rencontre ailleurs qu’à Paris, je propose aux Lyonnais de se retrouver (sans moi hélas…) pour prendre un verre le vendredi 27 octobre à partir de 19h00, à Lyon, au “Bistrot Carnot” 3 place Carnot 69002.

Merci d’indiquer ci-dessous en commentaire ou bien sur ce groupe Facebook si vous comptez venir.
Merci à Vincent pour l’organisation…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rencontre-vendredi-27-octobre-apero-de-rentree-a-lyon/


Source : Daniel C. Maguire, Consortium News, 11-09-2017

Les militaires américains, qui sont appelés pour faire face aux troubles liés au réchauffement climatique, prennent la menace climatique au sérieux contrairement aux politiciens civils qui ne se soucient que d’ intérêts particuliers, affirme l’éthicien Daniel C. Maguire.

Cela n’était pas supposé se passer ainsi. L’idée américaine bien carrée, était que l’enthousiasme des militaires pour le combat serait restreint par le jugement mesuré du gouvernement civil. Mais la perception répandue internationalement est que les généraux du président Trump sont les derniers garde-fous du bon sens au sein d’une Maison Blanche troublée.

L’image de la Terre se levant sur la surface de la Lune, photo prise par les premiers astronautes américains en orbite autour de la Lune

Admettons le. Les militaires pourraient avoir raison. Le secrétaire d’état Colin Powell, général en retraite, avait averti le Président George W. Bush en privé, de l’invasion folle de l’Irak bien que plus tard il ait trahi son propre bon sens et ait rejoint la conspiration criminelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avertissement-de-larmee-sur-le-rechauffement-climatique-par-daniel-c-maguire/


Un intéressant reportage du Balkan Investigative Reporting Network (voir ici ou ) qui a enquêté sur les armes arrivées en Syrie (sujet central, qui a peu intéressé les médias occidentaux)

Source : Balkan Insight, Ivan Angelovski & Lawrence Marzouk, 12-09-2017

Le Pentagone est en pleine frénésie de dépenses alors qu’il se démène pour amasser de grandes quantités d’armes et de munitions de type soviétique. Mais il éprouve des difficultés à s’en procurer et utilise des documents juridiques trompeurs pour camoufler leur destination finale : la Syrie

Ivan Angelovski, Lawrence Marzouk – BIRN – Washington, Belgrade

La défaite de l’État islamique en Syrie repose sur une ligne d’approvisionnement douteuse, acheminant des quantités sans précédent d’armes et de munitions d’Europe de l’Est vers quelque 30 000 combattants rebelles anti-EI.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pipeline-darmement-dorigine-sovietique-de-22-milliards-de-dollars-du-pentagone-inondant-la-syrie/


Après Raqqa, par François-Bernard Huyghe

Friday 20 October 2017 at 05:00

Source : François-Bernard Huyghe, 18-10-2017

Q : On annonce que Raqqa, capitale de l’État Islamique est quasiment achevée ; la défaite de Daech est-elle proche ?

FBH : En effet, même si la « prise des derniers mètres de Raqqa» est annoncée depuis plusieurs semaines, cela finit par être vrai : il semble bien que cette fois, les Forces démocratiques syriennes, composées de Kurdes et d’Arabes, soient en train de conquérir les derniers bastions et d’évacuer les dji derniers djhadistes – syriens et étrangers-, sans doute vers deir Ezzor qu’ils tiennent encore ; là-bas ils sont confrontés à l’armée syrienne et à ses alliés russes. Aujourd’hui le califat contrôlerait moins de 8% du pays, ce qui commence à ressembler à une déroute pour une organisation territorialisée.
Sur le plan militaire, que ce soit en Irak et en Syrie où il avait dessiné ses frontières et prétendait exercer sa souveraineté, le califat est condamné par la disproportion des forces. Au mieux il aura un sursis. Son slogan des débuts « le califat durera et s’étendra », les mots qui avaient incité des milliers d’étrangers à aller faire la hijra et le djihad au pays de Cham (traduisez : aller vivre religieusement et combattre sur les territoires tenus par le califat), sont ceux d’une utopie qui a échoué. Pourtant..

Perdre des batailles n’est pas perdre une guerre, tant que le vaincu n’a pas reconnu sa défaite. Cela peut se faire soit formellement (par un traité ou une reddition) soit de fait, lorsqu’il n’y a plus de combattants refusant de déposer les armes et continuant à se penser en guerre. Et pour les derniers fanatiques, le choix sera ouvert :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-raqqa-par-francois-bernard-huyghe/


Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 17/10/2017

Tous les métaux précieux devraient être concernés par l’alourdissement de la taxe sur les lingots d’or, souhaitée par le gouvernement. Quel est le régime fiscal actuel ? Qui sera le plus pénalisé par cette surtaxation ? Eléments de réponses avec Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 17 octobre, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 17/10/2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-surtaxation-de-lor-par-olivier-berruyer/


[Rencontre] Jeudi 19 octobre : Apéro de rentrée

Thursday 19 October 2017 at 06:30

Vu le succès des précédents Afterworks, je propose aux Franciliens de nous retrouver pour prendre un verre le jeudi 19 octobre à partir de 19h00, dans le quartier des Halles.

L’idée est de faire connaissance, de discuter du blog et de l’actualité (qui a été bien chargée…), de répondre à vos questions, et surtout de faire se rencontrer la communauté qui s’est créée, pleine de gens sympathiques…

Il y a toujours 50 à 80 personnes sympathiques et une excellente ambiance, n’hésitez donc pas à venir.

Afin de gérer tranquillement les inscriptions, nous avons créé une application dédiée aux inscriptions aux rencontres du blog.

Pour cela, il faut : 1/ créer une fois pour toute un compte utilisateur, et 2/ s’inscrire ensuite à la rencontre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rencontre-jeudi-19-octobre-apero-de-rentree/