les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quand les médias Américains blanchissent le massacre de Gaza

Thursday 31 May 2018 at 05:30

Alors qu’Israël a tué de sang froid plus de 50 Palestiniens qui manifestaient contre la décision de transfert de l’ambassade américaine lundi, Joe Lauria affirme que les médias américains n’ont pas relaté précisément les événements qui ont eu lieu à Gaza ; une fois de plus, les médias US se sont contentés de protéger la ligne gouvernementale.

Source : Joe Lauria, Consortium News,14-05-2018

Typique de l’état d’esprit des médias « mainstream », voici un tweet de CNN qui rend compte de ce qui s’est passé à Gaza lundi alors que des soldats israéliens ont tué plus de 50 manifestants Palestiniens : « Le nombre de morts s’élève à au moins 52 personnes au cours des affrontements le long de la barrière frontalière entre Israël et Gaza, disent les responsables palestiniens. Plus de 2 400 personnes ont été blessées ». Le nouveau slogan de CNN étant « #FactsFirst », « Les faits d’abord ».

Adam Johnson, qui écrit pour « Fairness and Accuracy in Reporting » [Équité et Exactitude dans le Journalisme, une organisation de « surveillance du journalisme » (https://fair.org/about-fair/), NdT] a tweeté en réponse à CNN.

« Cette formulation résume tout :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-les-medias-americains-blanchissent-le-massacre-de-gaza/


Sylvie Kauffmann est très fatiguée… Par Etienne Pellot

Thursday 31 May 2018 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Etienne Pellot, 30-04-2018

Dans Le Monde du 26 avril dernier, Sylvie Kauffmann – directrice éditoriale de ce quotidien (ou plutôt de ce qu’il en reste) – fait, comme à son habitude, la leçon à ses lectrices et lecteurs, dans une laborieuse dissertation intitulée « La vérité, victime de guerre ». Accroché par ce titre déclamatoire, on s’attend, bien évidemment, à quelques révélations sur les derniers bombardements occidentaux censés répondre à l’attaque chimique présumée syrienne du 7 avril dernier.

Malheureusement, après avoir à nouveau tapé sur Russia-Today-France (c’est plus fort qu’elle !) et craché sur l’anthropologue Emmanuel Todd – ô surprise, la directrice éditoriale nous assène un cours sur les mécanismes de lutte contre les armes chimiques. On s’attend alors à découvrir et apprendre des choses oubliées… Profonde erreur, puisqu’elle fait remonter cette lutte à la création du Joint Investigative Mechanism (JIM/Mécanisme conjoint d’investigation), datant du … 7 août 2015 ! Fake news caractérisée, elle saute – tout simplement – à pieds joints par-dessus l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), créée le 29 avril 1997. Cet oubli est-il à mettre au compte d’une grande fatigue ou sur celui de son dogmatisme idéologique ?

Toujours est-il que cette amnésie sélective lui évite de faire quelques rappels historiques qui ne sont pas très à l’honneur de ses amis américains. En effet, le premier directeur général de l’OIAC – le grand diplomate brésilien José Bustani – a été, proprement flingué par John Bolton – actuel conseiller à la sécurité nationale américaine, à l’époque secrétaire général-adjoint au désarmement -, en … 2002 ! Quel crime avait-il commis ? Il s’apprêtait à envoyer ses inspecteurs en Irak à la recherche des fameuses armes de destruction massive invoquées pour déclencher l’invasion anglo-américaine de l’Irak au printemps 2003.

En septembre 2017, prochetmoyen-orient.ch l’avait rencontré chez lui à Rio1. Nous écrivions alors : « c’est par acclamation qu’il a été élu premier directeur général de l’OIAC. « Mon mandat exigeait que je séduise le plus de pays possible au monde pour qu’ils accèdent à la convention sur l’interdiction des armes chimiques », se souvient José Bustani ; « de 1997 à 2002, j’ai ainsi pu augmenter le nombre des pays membres d’une bonne moitié… » Les plus récalcitrants se trouvaient dans le monde arabe, considérant l’arme chimique comme « le nucléaire du pauvre ». En multipliant les visites et les consultations, José Bustani arrive notamment à convaincre la Libye et l’Irak en 2001, ces deux Etats donnant leur feu vert au principe des inspections : « ces deux pays clefs pour le monde arabe ont, finalement, compris l’opportunité d’une telle démarche sur les plans de la sécurité et de leur crédibilité diplomatique », commente José Bustani ; « à ce moment-là, j’ai donc communiqué la bonne nouvelle aux membres de l’OIAC, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, indiquant que nous pouvions désormais compter sur deux nouveaux membres importants en matière de désarmement chimique : la Libye et l’Irak ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sylvie-kauffmann-est-tres-fatiguee-par-etienne-pellot/


Le mouvement anti-islam a un nouveau cri de ralliement – Supprimons des versets du Coran. Par Mehdi Hasan

Wednesday 30 May 2018 at 06:00

Pour susciter un peu de débat…

Source : The Intercept, Mehdi Hasan, 16-05-2018

Photo: Philippe Huguen/AFP/Getty Images

Vous pensez que la vie est dure pour les Musulmans dans l’Amérique de Trump ? Pensez un peu aux Musulmans de France.

Au cours des dernières années, ils ont été blâmés collectivement , et punis, pour une série d’horribles attaques terroristes perpétrés par de soi-disant djihadistes. La dernière, une attaque au couteau à Paris par un homme criant « Allah akbar », a tué une personne et en a blessé quatre autres le week-end dernier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-mouvement-anti-islam-a-un-nouveau-cri-de-ralliement-supprimons-des-versets-du-coran-par-mehdi-hasan/


Paolo Savona : Le bras de fer

Wednesday 30 May 2018 at 05:30

Le bras de fer a donc été perdu par la Démocratie, le Premier Ministre pressenti ayant finalement présenté sa démission face au refus du Président…

Source : Monnaie Prix, Paolo Savona,

Comme on pouvait s’y attendre, c’est donc autour de la nomination du Ministre des Finances que la formation du nouveau gouvernement italien semble bloquée. En effet, d’accord sur le programme de gouvernement et sur une liste de noms entrant au gouvernement, les deux partis ont chargé Giuseppe Conte, le nouveau Président du conseil de nommer Paolo Savona à ce poste stratégique. Or, Paolo Savona est un économiste euro-critique, c’est le moins que l’on puisse dire. Agé de 81 ans, ayant déjà été membre d’un gouvernement dans les années 90 comme Ministre de l’industrie, et ayant dirigé la cofindustria, le Medef italien, Paolo Savona est un homme d’expérience, très lié aux milieux d’affaire internationaux, et au commerce, disposant d’une expérience politique. La ritournelle qu’on entend monter dans la presse européenne sur l’inexpérience et l’impréparation du gouvernement, avec un tel homme, serait difficile à défendre, et c’est sans doute pour cela que les deux partis ont pensé à lui. Mais pas seulement. En effet, Paolo Savona est un économiste qui a compris, comme beaucoup d’économistes, l’inanité profonde de l’euro pour son pays. Dans une vidéo, il n’a pas hésité à dire que l’euro est la continuité du plan allemand nazi de 1936 de Funk, visant à développer l’industrie en Allemagne et à faire des autres pays des producteurs uniquement agricoles, Italie comprise. On voit donc à qu’il n’est pas homme à se laisser emberlificoter par la symbolique euro, qui emprisonne tant de militants, en particulier à gauche, dans l’impuissance politique.

Certes, ces mêmes militants de gauche ne manqueront pas de souligner que Savona est un pur représentant de la bourgeoisie et pour le coup, ils auront raison. Mais un représentant de la bourgeoisie qui n’hésite pas à citer Marx et qui est prêt à combattre le principal verrou néolibéral de notre temps : l’euro. Aussi son soutien est-il bon à prendre. En vérité, des hommes comme Savona représentent un mouvement plus avancé en Italie qu’en France, et ce mouvement est la compréhension que l’euro dessert les intérêts de cette bourgeoisie nationale en détruisant la base de sa puissance à moyen terme. Certes, pour en arriver à cette analyse, il faut avoir un peu d’intelligence, pas trop d’idéologie et pas de volonté d’écraser le mouvement social à court terme, contrairement à de nombreux membres de cette bourgeoisie. Mais pour ceux qui répondent à ces conditions, la prise de conscience est possible et en fait évidente : l’euro tue l’économie italienne comme il tue l’économie française, et personne n’a intérêt à cela.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/paolo-savona-le-bras-de-fer/


[RussEurope-en-Exil] Christophe Barret et « La Guerre de Catalogne », un ouvrage aux multiples usages, par Jacques Sapir

Wednesday 30 May 2018 at 05:00

Billet invité

Christophe Barret, historien et déjà auteur d’un livre remarqué sur le mouvement espagnol PODEMOS vient de publier un autre ouvrage consacré à La Guerre de Catalogne aux éditions du Cerf. Cet ouvrage vient à point, et ce pour deux raisons.

La première, évidente, est de nous faire comprendre les origines mais aussi les développements récents de la crise catalane et l’opposition entre les indépendantistes et les « unionistes » espagnols. Christophe Barret y adopte un point de vue mesuré. Il donne la parole aux deux camps qui semblent bien, aujourd’hui, irréconciliables. Il y éclaire les racines d’un mouvement qui a, peu à peu, conquis la majorité, voire l’hégémonie culturelle sur la Catalogne. Les récents événements, de l’élection comme Président du Parlement de Quim Torra, un fidèle de Carles Puigdemont toujours en exil, à la constitution du nouveau gouvernement de la Generalitat, qui a décidé de défier Madrid en nommant dans son gouvernement des ministres incarcérés ou exilés, montrent bien que cette crise n’est pas terminée[1].

Mais, il y a une seconde raison et qui fait d’ailleurs une autre partie de l’intérêt de ce livre. Christophe Barret nous livre une analyse du processus de développement d’un mouvement populiste et des limites des configurations purement légales face à ce dernier. Il montre bien l’importance de la Légitimité et son primat sur la Légalité, mais aussi, à contrario, l’obsession légale qui a investi aujourd’hui les « démocraties occidentales ». De ce point de vue, les leçons que contient son livre dépassent de loin le cadre de la stricte Catalogne et sont applicable à tous mouvements qui ont opté pour une stratégie populiste.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-christophe-barret-et-la-guerre-de-catalogne-un-ouvrage-aux-multiples-usages-par-jacques-sapir/


La collusion américaine avec les néo-nazis, par Stephen F. Cohen

Tuesday 29 May 2018 at 06:00

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 02-05-2018

Les néo-fascistes jouent un rôle important, officiel ou toléré, dans l’Ukraine épaulée par les USA

Par Stephen F. Cohen

2 mai 2018

Stephen F. Cohen, professeur émérite d’études et de politique russes à la NYU [New York University, NdT] et à Princeton, et John Batchelor poursuivent leurs entretiens (habituellement) hebdomadaire sur la nouvelle Guerre froide entre les États-Unis et la Russie. (Les contributions précédentes, qui en sont maintenant à leur cinquième année, se trouvent sur TheNation.com.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-collusion-americaine-avec-les-neo-nazis-par-stephen-f-cohen/


[Vidéo] Olivier Berruyer : « Souvent Macron varie, bien fol est qui s’y fie »

Tuesday 29 May 2018 at 05:30

Source : Olivier Berruyer, 25-05-2018

Le rédacteur en chef du site Les Crises, Olivier Berruyer, juge les paroles d’Emmanuel Macron lors de sa visite en Russie «fortes, intéressantes et encourageantes». Toutefois, il juge qu’Emmanuel Macron «parfois, manque un peu de cohérence».

Interviewé par RT France, Olivier Berruyer, rédacteur en chef du site Les Crises, estime que les paroles d’Emmanuel Macron, après sa rencontre avec Vladimir Poutine, «sont fortes, intéressantes et encourageantes». «Maintenant, des paroles aux actes, il va falloir qu’on voie si Emmanuel Macron tiendra ses promesses», poursuit-il.

Olivier Berruyer constate qu’Emmanuel Macron, par ses prises de position, «parfois, manque un peu de cohérence». «Je pense à ce vieux proverbe français où on pourrait dire souvent “Macron varie, bien fol est qui s’y fie”», ajoute-t-il.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-olivier-berruyer-souvent-macron-varie-bien-fol-est-qui-sy-fie/


[RussEurope-en-Exil] Le Coup d’Etat du Président Mattarella, par Jacques Sapir

Monday 28 May 2018 at 16:15

(Billet invité)

Ce qui s’est passé dans la soirée du dimanche 27 mai peut être considéré comme un coup d’Etat légal en Italie. Le Président Mattarella a bloqué le processus démocratique et contraint le Premier-ministre désigné à la démission, à la suite du véto qu’il avait mis sur le nom de Paolo Savona comme Ministre des finances. Ce véto avait été provoqué par les positions eurosceptiques et anti-euro de Paolo Savona, par ailleurs ancien ministre de l’industrie et ancien président de la Cofindustria, le MEDEF italien. Ce véto correspondait donc aux options idéologiques de Mattarella, et l’on peut penser qu’il a été émis tout autant du Quirinal que des bâtiment de l’Union européenne à Bruxelles.

C’est donc un événement d’une extrême gravité. Le M5S, qui était un des deux partis de la coalition qui soutenait le Premier-ministre a d’ailleurs décidé dans la nuit une mise en accusation du Président de la République pour abus de pouvoir. Au-delà, cela signifie de nouvelles élections en Italie, des élections qui auront sans doute lieu en octobre prochain.

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-coup-detat-du-president-mattarella-par-jacques-sapir/


L’ère des fausses vidéos commence, par Franklin Foer

Monday 28 May 2018 at 06:00

Source : The Atlantic, Franklin Foer, 09-04-2018

La manipulation numérique de la vidéo peut faire en sorte que l’ère actuelle des « fausses nouvelles » (Fake News) semble vieillotte

Edmon de Haro

Dans un sombre recoin de l’internet, il est possible de trouver des actrices de Game of Thrones ou d’Harry Potter engagées dans toutes sortes d’actes sexuels. Ou du moins pour le monde, les formes charnelles ressemblent à ces actrices, et les visages des vidéos sont bien les leurs. Tout ce qui se trouve au dessous du cou appartient à des femmes différentes. Une intelligence artificielle a presque cousu sans couture les visages familiers dans des scènes pornographiques, un visage échangé pour un autre. Le genre est l’une des formes les plus cruelles et les plus envahissantes de vol d’identité inventées à l’ère d’Internet. Au cœur de la cruauté se trouve l’acuité de la technologie : un observateur occasionnel ne peut pas facilement détecter le canular.

Ce développement, qui a fait beaucoup agité la presse technique, est l’œuvre d’un programmeur qui porte le nom de hack « Deepfakes ». Et ce n’est qu’une version bêta d’un projet beaucoup plus ambitieux. L’un des compatriotes de Deepfakes a déclaré au site Motherboard de Vice en janvier qu’il a l’intention de démocratiser son travail. Il veut affiner le processus, l’automatiser davantage, ce qui permettrait à n’importe qui de transposer la tête désincarnée d’un coup de cœur, d’un ex ou d’un collègue de travail dans un clip pornographique existant en quelques étapes simples. Aucune connaissance technique ne serait nécessaire. Et parce que les laboratoires universitaires et commerciaux mettent au point des outils encore plus sophistiqués à des fins non pornographiques – des algorithmes qui cartographient avec précision les expressions faciales et imitent les voix – les faux sordides vont bientôt acquérir une vraisemblance encore plus grande.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lere-des-fausses-videos-commence-par-franklin-foer/


The Independent : “Que nous puissions prouver ou pas l’implication de Moscou dans le cas Skripal n’a aucune importance”

Monday 28 May 2018 at 05:00

Très intéressant article illustrant les dérives d’un système où le respect de principes fondamentaux – tel que pouvoir prouver ses accusations – semble être de l’histoire ancienne…

Source : Independent, 04-04-2018

Bien que ça n’ait pas aidé, le directeur de Porton Down [centre de recherche militaire, NdT] avait parfaitement le droit de déclarer que son établissement était incapable de déterminer l’origine de l’agent neurotoxique utilisé dans l’attaque contre les Skripal. L’intervention de Gary Aitkenhead a provoqué la suppression d’un tweet du Foreign Office et a causé un embarras certain pour Boris Johnson, le secrétaire aux affaires étrangères le plus prompt à blâmer les Russes.

Lors de sa visite en Turquie, Vladimir Poutine était presque joyeux en mettant en avant le dernier rebondissement de cette histoire. Malgré tout, les Russes maintiennent leur guerre de propagande contre la Grande-Bretagne, en concoctant des offres d’aide à l’enquête en apparence raisonnables mais insincères, y compris en appelant à une réunion d’urgence de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).

Rien de tout ceci ne change l’écrasante probabilité que l’agent neurotoxique « Novichok » provienne de Russie et que, comme le Premier Ministre l’a déclaré le mois dernier, les autorités russes étaient directement ou indirectement responsables de cet épisode. L’agent neurotoxique, selon Proton Down, est de qualité militaire et d’un type qui peut être uniquement utilisé par une agence gouvernementale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/the-independant-que-nous-puissions-prouver-ou-pas-limplication-de-moscou-dans-le-cas-skripal-na-aucune-importance/