les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Métaux : les besoins colossaux de la transition énergétique, par Muryel Jacque

Wednesday 26 July 2017 at 00:55

Un intéressant sujet que l’épuisement des métaux (lire aussi ici par exemple…)

Source : Les Echos, Muryel Jacque, 20-07-2017

Métaux : les besoins colossaux de la transition énergétique

Les technologies requises pour limiter le réchauffement du climat feront grimper la demande de ressources naturelles. C’est, selon la Banque mondiale, un risque majeur pour l’environnement.

Un avenir bas carbone ne se construira pas sans minerais ni métaux. Loin s’en faut. Pour contenir le réchauffement planétaire sous les 2 °C, comme ambitionné par plus de 170 pays signataires de l’Accord de Paris fin 2015, il faudra en fait en extraire d’énormes quantités, avance la Banque mondiale dans un rapport sur le rôle primordial que jouera le secteur dans une telle économie « verte ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/metaux%e2%80%89-les-besoins-colossaux-de-la-transition-energetique-par-muryel-jacque/


Libération de Mossoul : Amnesty dénonce de “graves violations du droit international humanitaire” et des “crimes de guerre”

Tuesday 25 July 2017 at 06:02

Tiens, encore une nouvelle qui n’a pas fait la Une, et a rapidement disparu.

À comparer avec le traitement de la situation à Alep…

Source : franceinfo, 11-07-2017

A mesure que les combats s’approchaient, les civils étaient enfermés dans des maisons et privés d’accès à la nourriture ou à l’assistance médicale. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi a confirmé lundi la victoire de la coalition face aux jihadistes du groupe Etat islamique avec la reprise de la ville irakienne de Mossoul. Au lendemain de cette visite, un rapport d’Amnesty International publié mardi 11 juillet dénonce la manière forte employée par les forces irakiennes et la coalition internationale, emmenée par les Etats-Unis. “C’est inacceptable. Cela pourrait constituer des crimes de guerre”, a affirmé à franceinfo Nina Walsh, chargée de campagne pour Amnesty International. “Il y a des graves violations du droit international humanitaire”, assure-t-elle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberation-de-mossoul-amnesty-denonce-de-graves-violations-du-droit-international-humanitaire-et-des-crimes-de-guerre/


L’argent de la drogue a sauvé les banques pendant la crise mondiale, affirme un conseiller de l’ONU, par Rajeev Syal

Tuesday 25 July 2017 at 05:30

Je suis retombé sur ce vieil article de 2009 du Guardian – qui reste intéressant…

Source : Rajeev Syal, The Guardian, 13-12-2009

Un responsable de la lutte contre la drogue et le crime affirme que 352 milliards de dollars de recettes criminelles ont été efficacement blanchis par des institutions financières.

Des milliards de dollars d’argent de la drogue ont maintenu à flot le système financier au plus fort de la crise mondiale, a déclaré à The Observer le tsar de la lutte contre la drogue et le crime aux Nations Unies.

Antonio Maria Costa, chef du bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, a déclaré avoir constaté que les recettes du crime organisé étaient « le seul capital d’investissement liquide » accessible pour certaines banques au bord de la faillite l’an dernier. Il a dit que la majeure partie des 352 milliards de dollars (216 milliards de livres sterling) des profits de la drogue avaient par conséquent été absorbés par le système économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/largent-de-la-drogue-a-sauve-les-banques-pendant-la-crise-mondiale-affirme-un-conseiller-de-lonu-par-rajeev-syal/


Allocution de l’Ambassadeur russe Choulguine auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques

Tuesday 25 July 2017 at 01:02

Voici une allocution de la Russie à l’OIAC afin d’avoir son point de vue.

Bien entendu, ceci est à prendre avec esprit crique et recul, en raison des guerres de propagande en Syrie menées par toutes les parties.

Allocution de l’Ambassadeur Alexandre Choulguine, chef de la délégation russe, Représentant permanent de la Russie auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pendant la 85e session du Conseil exécutif de l’organisation

Source : Ministère des Affaires étrangères Fédération de Russie, 13-07-2017

Monsieur le Président,

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/allocution-de-lambassadeur-russe-choulguine-aupres-de-lorganisation-pour-linterdiction-des-armes-chimiques/


Comment “le système” impose la “vérité”

Monday 24 July 2017 at 06:00

Source : Gilbert Doctorow, Consortium News, 12-062017

Un nouveau paradigme de la « liberté de la presse » a pris possession du monde occidental, imposant le récit officiel de l’establishment comme la « vérité », et écartant les analyses contradictoires en les qualifiant de « fake news », ce qui rompt avec le « marché des idées » du siècle des Lumières, affirme Gilbert Doctorow.

Au cours du dernier quart de siècle ou plus, la politique étrangère occidentale a affirmé être guidée par la promotion des « valeurs démocratiques », parmi lesquelles aucune ne brille plus intensément que la liberté de parole et la liberté de la presse liée à cette dernière. Les institutions de l’Union Européenne ont été promptes à dénoncer les régimes autoritaires de l’Europe élargie, pour l’arrestation ou le meurtre de journalistes, et pour la fermeture de médias, une ligne rouge que quelques gouvernements ont franchie.

Drapeau de l’Union Européenne

L’année dernière, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan était en haut de la liste de Bruxelles pour ce type d’infraction, spécialement après la répression qui a suivi la tentative de coup d’État l’été dernier. Les supposés gardiens européens d’une presse libre ont également placé la Russie de Vladimir Poutine sur la liste des pays où le journalisme est réputé être sévèrement contrôlé.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-le-systeme-impose-la-verite-par-gilbert-doctorow/


La main des États-Unis dans les tragédies libyenne et syrienne

Monday 24 July 2017 at 05:30

Source : Jonathan Marshall, Consortium News, le 09-06-2017

Les désastres liés à la politique de « changement de régime » de l’administration Obama propagent la violence terroriste en Europe, mais ils sont à l’origine de bien plus de carnages dans ces deux pays touchés par cette tragédie, écrit Jonathan Marshall.

Les enquêtes policières et la presse ont confirmé que deux des attaques terroristes les plus meurtrières à s’être déroulées en Europe de l’Ouest – les attentats à la bombe et les fusillades coordonnés à Paris de novembre 2015 qui ont fait 130 victimes et l’attentat à la bombe de mai 2017 dans la salle Arena de Manchester en Angleterre, qui en a fait 23 – ont été provoquées par une unité de l’EI basée en Libye, unité du nom de Katibat al-Battar.

La secrétaire d’État des États-Unis Hillary Clinton évoque, lors d’une session du Conseil de sécurité des Nations Unies, la situation en Syrie (Nations Unies, New York, le 31 janvier 2012)

Depuis ces attaques, de nombreux analystes, moi y compris, les ont considérées comme une forme de « réaction » à la campagne désastreuse menée pour déposer le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011. En transformant la Libye en base-arrière des militants extrémistes radicaux, cette intervention a provoqué en boomerang l’exportation de la terreur vers Europe de l’Ouest.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-main-des-etats-unis-dans-les-tragedies-libyenne-et-syrienne/


Les Kurdes sortent le grand jeu en Irak… à leurs risques et périls, par C. Galactéros

Sunday 23 July 2017 at 06:00

Source, Bouger les lignes, C. Galactéros, 19-07-2017

Massoud Barzani a annoncé un référendum d’autodétermination du Kurdistan irakien qui se tiendra en septembre.

«Les hommes raisonnent toujours avec une ‘guerre de retard’. Tel est le constat tristement lucide de Marc Bloch dans L’étrange défaite», rappelait il y a quelques jours le Général Pierre de Villiers, indûment “rappelé à l’ordre” par une salve d’autoritarisme présidentiel aussi outrancière que narcissique face à un grand serviteur de l’Etat qui n’avait fait que son devoir.

Le CEMA en tire les conséquences et tire sa révérence aujourd’hui en complète cohérence et dans l’honneur. Le tout jeune locataire de l’Elysée se prive d’un conseiller de grande valeur en une période cruciale où la France doit reprendre sa place dans un concert international en pleine recomposition au sein duquel ses partis pris dogmatiques et naïfs et ses renoncements l’ont gravement marginalisée, et alors que ses adversaires les plus radicaux sont très loin de désarmer en dépit de quelques reculs. Notre nouveau président paraît n’avoir pas pris la mesure (ou alors la craint-il à ce point qu’il veut l’ignorer ?) de l’état réel de son “outil militaire” et semble pour l’instant plus comptable que stratège, meilleur dans la gestion des symboles que dans la réforme de la réalité. “Jupitérien” autoproclamé, il devrait pourtant comprendre qu’un foudre émoussé ne fait pas trembler. Il devrait surtout être profondément reconnaissant à son chef d’état-major des armées – dont il est, nul n’en disconvient, le chef, et donc le protecteur comme il se doit aussi de protéger grâce à elles ses concitoyens – d’avoir eu le courage de l’alerter sur les conséquences opérationnelles de ses décisions budgétaires et de lui offrir son soutien conséquent au lieu de de se taire contre une enviable gamelle. Son successeur, le Général François Lecointre, est lui aussi un homme de haute valeur humaine et morale et non moins courageux, à l’image de l’assaut qu’il mena, le 27 mai 1995, sur le pont de Sarajevo. Gageons qu’il saura lui faire entendre raison sur cet impératif de cohérence entre les moyens et les missions, entre le budget et la crédibilité, entre l’affirmation régalienne et la défense concrète de l’une de ses pierres d’angle.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-kurdes-sortent-le-grand-jeu-en-irak-a-leurs-risques-et-perils-par-c-galacteros/


Source : Proche & Moyen Orient, Guillaume Berlat, 16-07-2017

« Ma messe, la voici ! C’est la bible et je n’en veux pas d’autres » (Calvin). La vie internationale possède une dimension liturgique indéniable. À cet égard, la rencontre multilatérale de haut niveau est à la diplomatie ce que la grand-messe est à la religion catholique. Le sommet du G20 (Hambourg, 7-8 juillet 2017) n’échappe pas à la règle. Anti-G20 violent organisé aux abords du lieu de la réunion feutrée des chefs d’État et de gouvernement de ce qui compte dans la planète à l’invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel, tel est le lot commun de tous ces barnum de la mondialisation et de la communication. Plus que l’exégèse des longs communiqués finaux insipides, les médias préfèrent scruter les apartés, les poignées de main, les petits mots parfois les gros mots, les sourires narquois, les accolades appuyées, les héros de la photo de famille…

Il est vrai, qu’à défaut de faire le « job », Donald Trump fait le spectacle à lui tout seul tant il mène une « politique étrangère baroque »1 et n’a cure des usages diplomatiques. Ce forum de discussion des principales économies du globe (80% du produit intérieur de la planète) sur les grands enjeux économiques mondiaux n’aura pas atteint ses objectifs. Cette conférence multilatérale est éclipsée par une rencontre bilatérale américano-russe. Elle se conclut pas de maigres résultats multilatéraux alors qu’ils constituent en principe sa principale raison d’être. En définitive, ce sommet de Hambourg donne la fâcheuse impression d’une conférence en quête de sens face aux nombreux défis économiques et financiers que le monde doit relever.

CONFÉRENCE MULTILATÉRALE ÉCLIPSÉE PAR RENCONTRE BILATÉRALE

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/cest-a-hambourg-g20-ou-g-vain-par-guillaume-berlat/


Source : James W. Carden, Consortium News, 05-06-2017

L’échec à faire rendre des comptes aux responsables de la guerre en Irak a conduit à des récits erronés sur des « déploiements de troupes couronnés de succès » qui n’ont en fait jamais réussi ; il pourrait s’ensuivre une escalade dans les massacres en Afghanistan, selon James W. Carden.

Pendant le week-end, le New York Times a rapporté que le Conseiller à la sécurité nationale de Trump, H.R. McMaster, va bientôt proposer une nouvelle augmentation des effectifs militaires en Afghanistan. Selon le Times, « la Maison-Blanche a abandonné les délibérations au sujet de l’Afghanistan il y a trois semaines, après qu’une première proposition du Pentagone de déployer jusqu’à 5 000 soldats américains a rencontré une résistance farouche » de la part du stratège en chef de la Maison-Blanche Stephen K. Bannon et d’autres conseillers.

Le président Donald Trump annonce la nomination du Général H.R. McMaster comme son nouveau Conseiller à la Sécurité nationale le 20 février 2017. (Capture d’écran de Whitehouse.gov).

Mais, selon le Times, Mc Master n’est « pas découragé » et « prévoit de ramener le débat au premier plan la semaine prochaine », selon un responsable U.S. anonyme.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/mcmaster-exhorte-a-un-nouveau-deploiement-de-troupes-en-afghanistan-par-james-w-carden/


Il y a actuellement des soucis sérieux au sein des structures de promotion de Wikipédia, comme indiqué ici.

N’étant pas un contributeur régulier, je me garderai bien de prendre parti – mais ce n’est pas inintéressant en terme d’illustration des problèmes qui arrivent parfois dans la gestion associative… (en l’espèce, pour ce genre d’association, basée sur la promotion de la Démocratie, il semblerait intéressant qu’il existe une motion de défiance de 75 % du personnel envers un dirigeant, entrainant son renvoi).

En revanche, en tant que lecteur régulier, et malgré quelques imperfections, j’en profite pour tirer mon chapeau aux milliers de contributeurs bénévoles, qui font vivre cette riche encyclopédie collaborative et gratuite.

Si vous êtes contributeur régulier de Wikipédia, n’hésitez pas à donner votre vision (positive comme négative, mais avec politesse) sur le fonctionnement de Wikipédia en commentaire…

Source : Le Nouvel Obs, Thierry Noisette, 20-07-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclusions-menaces-budget-recale-cest-la-crise-chez-wikimedia-france-lettre-de-lancien-president/