les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

À regarder : Entretien avec l’un des principaux candidats à la présidence du Brésil, Ciro Gomes. Par Glenn Greenwald

Monday 24 September 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, 31-08-2018

Glenn Greenwald

31 août 2018

L’élection présidentielle du 7 octobre au Brésil approche à grands pas, et son aspect le plus remarquable est peut-être le manque total de clarté quant au résultat prévisible. Le cinquième pays le plus peuplé du monde est embourbé dans tant de crises durables et enracinées – économiques, politiques, judiciaires, culturelles et des affaires de corruption sans fin – que toutes les règles antérieures pour comprendre la dynamique politique semblent obsolètes. C’est pour cette raison, et pour plusieurs autres, que la dynamique de la course présidentielle brésilienne revêt une importance internationale : elle illustre le chaos et l’extrémisme qui peuvent s’ensuivre lorsqu’une grande partie de la population, pour des raisons valables, perd toute confiance dans les institutions du pouvoir et dans la classe politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-regarder-entretien-avec-lun-des-principaux-candidats-a-la-presidence-du-bresil-ciro-gomes-par-glenn-greenwald/


[Vidéo] Surveillance, Hacker et Journaliste : sans filtre, par Thinkerview

Sunday 23 September 2018 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 27-06-2018

Table ronde avec Antoine Champagne “kitetoa”, journaliste & co-fondateur de reflets.info et Olivier Laurelli Aka @bluetouff : ☠ Infosec guy @bearstech Journalist & co-founder @_reflets_ Sometimes teacher @Grenoble_EM Involved in internet freedoms, en direct le 27/06/2018 à 19h.

Source : Thinkerview, Youtube, 27-06-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-surveillance-hacker-et-journaliste-sans-filtre-par-thinkerview/


La CPI est morte : Bolton l’a tuer… Par Guillaume Berlat

Sunday 23 September 2018 at 05:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 17-09-2017

On savait la Cour pénale internationale (CPI) (dont le siège est à La Haye) moribonde1 mais on ne savait pas que l’heure de lui administrer l’extrême-onction2 par la très célèbre « communauté internationale » était proche. C’était sans compter sur frère Bolton, John de son prénom, surnommé l’homme à la moustache, qui est venu près du malade (par la parole sacrée prononcée sur les bords du Potomak) pour lui faire ingurgiter un poison mortel avant de lui administrer les saints sacrements.

Il est vrai que le prédicateur John a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de mettre à bas le dogme du multilatéralisme, de jeter dans les poubelles de l’Histoire les saintes écritures de la juridiction internationale, surtout lorsqu’elle se pare des plumes du « pénal ».

Il est vrai que le peuple à la « destinée manifeste » – l’Amérique pour ceux qui ne le sauraient pas encore – n’a jamais trop porté dans son cœur tous les machins et bidules multilatéraux qui entendaient, de près ou de loin, le soumettre à la loi commune, comme le vulgum pecus. Horresco referensclament d’une même voix tous les néo-conservateurs aux quatre coins de la planète.

Au cas où la communauté internationale et ses principaux thuriféraires l’auraient perdu de vue, John Bolton vient de se rappeler à leur bon souvenir avec les formules choc dont il a le secret3. Au diable, la prudence du langage diplomatique. Le lance-flamme est de sortie, Washington menaçant purement et simplement les magistrats de la Cour pénale internationale des foudres trumpiennes s’il leur venait l’idée de s’en prendre à leurs alliés (ou à l’Amérique, cela va sans dire) via la CPI4. Une sorte de fatwa à l’Iranienne de la grande époque des Ayatollahs (Cf. celle lancée contre Salman Rushdie) lancée contre la prestigieuse juridiction pénale internationale. Ceci ne constitue qu’une énième manifestation de la volonté américaine affirmée et assumée de détricoter le système multilatéral qu’ils ont porté sur les fonts baptismaux après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir examiné la fatwa de John Bolton contre les juges de La Haye qui constitue une nouvelle manifestation de l’ire américaine contre le multilatéralisme, nous rappellerons que la Cour pénale souffre de nombreux maux. Force est de constater que la saillie de John Bolton constitue le meilleur révélateur de la morale à géométrie variable des donneurs de leçons.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cpi-est-morte-bolton-la-tuer-par-guillaume-berlat/


Quand un rapport officiel français recommande aux Etats de «marginaliser» RT

Sunday 23 September 2018 at 05:15

Source : Russia Today France, 04-09-2018

Un rapport publié le 4 septembre et présenté à la ministre des Armées, épingle les «manipulations de l’information» dont seraient responsables la Russie et, à travers elle, RT. Un moyen de remettre en selle les projets de loi anti-fake news ?

RT, une menace pour la démocratie française ? L’accusation n’est guère nouvelle de la part de hauts responsables français – le président Emmanuel Macron ainsi que des membres du gouvernementayant déjà formulé de tels blâmes. Le stigmate, cette fois, est infligé par quatre experts du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères (CAPS) et de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), qui ont présenté ce 4 septembre lors d’un colloque à l’Ecole militaire, en présence de la ministre des Armées Florence Parly, un rapport. Intitulé «Les manipulations de l’information, un défi pour nos démocraties», il pointe du doigt de redoutables campagnes de désinformation «visant à fragiliser ou à déstabiliser le débat démocratique dans d’autres Etats».

En 214 pages, les experts évoquent les dangers que représentent la propagande des groupes djihadistes comme Daesh, ainsi que l’influence grandissante de la Chine. Mais l’écrasante majorité du texte est consacrée, sans grande surprise, à la bête noire des services de renseignement et gouvernements occidentaux, qui s’emploierait à leur nuire : la Russie. Et, à travers elle, des médias tels que RT et Sputnik, désignés à plusieurs reprises dans le rapport.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-un-rapport-officiel-francais-recommande-aux-etats-de-marginaliser-rt/


[Vidéo] Entretien avec Gabriel Galice, par Alimuddin Usmani

Sunday 23 September 2018 at 05:00

Source : Gabriel Galice, Youtube, 06-09-2018

Le président de l’Institut International de recherches pour la paix à Genève, Gabriel Galice, s’exprime sur le conflit armé en Syrie.

Source : Gabriel Galice, Youtube, 06-09-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-entretien-avec-gabriel-galice-par-alimuddin-usmani/


ENTRAIDE : Informaticiens Python/Parsing, Data Scientists / Gephi

Saturday 22 September 2018 at 07:00

Bonjour

Nous avons des besoins importants et très urgents pour différents projets, et faisons un appel à bénévolat.

Nous comptons donc vraiment sur vous…

Informaticiens

Nous cherchons des programmeurs, mais aussi des spécialistes de parsing html

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-informaticiens-python-parsing-data-scientists-gephi/


Revue de presse du 22/09/2018

Saturday 22 September 2018 at 06:00

Un grand merci à nos rares contributeurs… Rejoignez les en postulant via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-09-2018/


L’Arabie saoudite expulse l’ambassadeur du Canada pour avoir critiqué des arrestations. Par Al Jazeera

Saturday 22 September 2018 at 05:30

Source : Al Jazeera, 06-08-2018

Riyad rappelle également son émissaire et suspend les accords commerciaux après que le ministère des Affaires étrangères du Canada a dénoncé l’incarcération de militants.

6 août 2018

La compagnie aérienne nationale saoudienne a annoncé qu’elle suspendait ses vols à destination et en provenance de Toronto, la dernière d’une série de mesures annoncées par le royaume dans son différend diplomatique avec le Canada.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-expulse-lambassadeur-du-canada-pour-avoir-critique-des-arrestations-par-al-jazeera/


Des fuites de documents révèlent que Google prévoit de lancer un moteur de recherche censuré en Chine

Saturday 22 September 2018 at 05:00

Source : The Intercept, Ryan Gallagher, 01-08-2018

Ryan Gallagher

1er août 2018

The Intercept est en mesure de révéler que Google prévoit de lancer une version censurée de son moteur de recherche en Chine qui mettra sur liste noire les sites Web et les termes de recherche sur les droits de l’homme, la démocratie, la religion et les manifestations pacifiques.

Le projet – baptisé Dragonfly (Libellule) – est en cours depuis le printemps de l’année dernière et s’est accéléré à la suite d’une rencontre en décembre 2017 entre Sundar Pichai, PDG de Google, et un haut fonctionnaire du gouvernement chinois, selon des documents internes de Google et des personnes au fait de ces plans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-fuites-de-documents-revelent-que-google-prevoit-de-lancer-un-moteur-de-recherche-censure-en-chine/


Terrorisme : Le Drian abuse du chouchen… Par Richard Labévière

Friday 21 September 2018 at 07:05

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 17-09-2018

C’est proprement sidérant ! Les mots manquent… et on peine vraiment à comprendre les raisons de ce nouvel accident de la diplomatie française. Mardi dernier, le patron du Quai d’Orsay a appelé le « régime syrien » et son allié russe à la « retenue » à Idlib, craignant qu’une offensive contre cette province ne disperse les jihadistes « qui sont des risques pour demain ».

Alors que la reconquête de la province d’Idlib – à l’ouest d’Alep – a commencé (voir « Idlib : une schizophrénie occidentale » dans prochetmoyen-orient.ch de la semaine dernière), Jean-Yves Le Drian a déclaré sur une chaine de télévision en continu : « il y a un risque sécuritaire dans la mesure où dans cette zone se trouvent beaucoup de jihadistes, se réclamant plutôt d’AlQaïda, qui sont entre 10.000 et 15.000 et qui sont des risques pour demain pour notre sécurité», évaluant à « quelques dizaines » le nombre des combattants français parmi eux ». Il a ajouté qu’ils « risquent de se trouver dispersés si l’offensive syrienne et russe se mettait en œuvre dans les conditions que l’on imagine aujourd’hui ».

Évoquant aussi le risque d’une catastrophe humanitaire dans cette région où se trouveraient quelque trois millions de personnes (à voir…), il aussi affirmé que le précédent d’Alep, autre bastion terroriste libéré en décembre 2016, ne serait « rien par rapport à l’horreur que cela peut représenter ». Il s’est même trouvé un fonctionnaire illuminé des Nations unies pour prédire « la pire des tragédies humanitaires du XXIème siècle ». Diantre !

Que se passe-t-il en ce moment à Idlib ? Les civils qui ne servent pas de boucliers humains aux terroristes fuient massivement les zones de combat. Comme lors de la reconquête d’Alep, de Deir ez-Zor, de la Ghouta et de Deraa, l’armée syrienne et son allié russe ont, d’ores et déjà annoncé l’ouverture de couloirs humanitaires afin de faciliter l’exfiltration des zones de combat. Les affrontements finaux feront certainement des victimes civiles : la guerre civilo-globale de Syrie est, certainement une guerre extrêmement meurtrière, mais une fois la province d’Idlib libérée, la majorité de ses habitants regagnera la région, comme sont en train de le faire nombre de Syriens réfugiés au Liban.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/terrorisme-le-drian-abuse-du-chouchen-par-richard-labeviere/