les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les nouvelles sanctions contre l’Iran risquent de provoquer un isolement à long terme des États-Unis. Par Patrick Lawrence

Sunday 18 November 2018 at 06:30

Source : Patrick Lawrence, Consortium News, 01-11-2018

1er novembre 2018

Les États-Unis frappent au point le plus faible en imposant de nouvelles sanctions à l’Iran afin de punir ceux qui font du commerce avec Téhéran. Mais les États-Unis pourraient avoir une bataille à mener dans un possible tournant de l’après seconde guerre mondiale, écrit Patrick Lawrence.

L’Europe et l’Asie pourraient se rebeller contre les sanctions américaines

La prochaine étape de la campagne de « pression maximale » de l’administration Trump contre l’Iran aura lieu ce dimanche 4 novembre, lorsque les sanctions les plus sévères seront imposées à la République islamique. Il est essentiel qu’elles s’appliquent non seulement à l’Iran, mais aussi à tous ceux qui continuent de faire affaire avec ce pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-nouvelles-sanctions-contre-liran-risquent-de-provoquer-un-isolement-a-long-terme-des-etats-unis-par-patrick-lawrence/


Élection de Bolsonaro au Brésil : lisez ses positions d’extrême-droite avec ses propres mots. Par Andrew Fishman

Sunday 18 November 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Andrew Fishman, 28-10-2018

Jair Bolsonaro salue la foule après avoir voté le 28 octobre à Rio de Janeiro. Photo : Mauro Pimentel/AFP/Getty Images

Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil dimanche soir. Le candidat d’extrême droite a obtenu plus de 55% des votes valides. Son opposant, Fernando Haddad, du Parti des travailleurs, en a recueilli moins de 45%. Dans un pays où le vote est obligatoire, près de 29 % des adultes ont préféré voter blanc ou s’abstenir.

Dans toutes les rues des villes brésiliennes, on a entendu des feux d’artifice, des cris et des coups de klaxon à la proclamation des premiers résultats des élections. Des milliers de sympathisants, dont beaucoup vêtus de vert et de jaune, se sont rassemblés devant la résidence du président élu à Rio de Janeiro, face à la mer. Dans la rue principale de São Paulo, l’Avenida Paulista, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour séparer les électeurs d’Haddad et ceux de Bolsonaro.

Bolsonaro, qui s’est adressé aux médias tout au long de sa campagne, a choisi de faire sa première déclaration après l’élection lors d’un Live Facebook, plutôt que lors d’une conférence de presse. « Nous ne pouvions pas continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme et l’extrémisme de gauche », a-t-il déclaré. Le live a été retransmis par les principales chaînes de télévision, mais il a été interrompu à plusieurs reprises en raison de problèmes de connexion. « Toutes les promesses faites aux groupes politiques et au peuple seront tenues », a-t-il ajouté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/election-de-bolsonaro-au-bresil-lisez-ses-positions-dextreme-droite-avec-ses-propres-mots-par-andrew-fishman/


Macron s’effondre, et emporte les médias avec lui

Saturday 17 November 2018 at 07:30

Source : Le Blog Mediapart, Macko Dràgàn, 12-11-2018

Il règne une atmosphère de fin de règne en Macronie. Pourquoi cependant ne donne pas-t-elle pas lieu, dans les médias grand public, à un «Macron Bashing» semblable à celui subi par Hollande lors de son mandat ? Peut-être parce qu’il est la dernière chance, le dernier tour de piste, d’un système à bout de souffle, et qui refuse de mourir…

C’est désormais officiel : Macron est dans les choux. Il serait laborieux de dresser l’inventaire exhaustif des symptôme de l’effondrement, car, de l’affaire Benalla jusqu’à la polémique sur Pétain en passant par la démission de Hulot et Collomb, la fronde contre la hausse du diesel et j’en passe, sur fond de résultats économiques décevants, voire catastrophiques, il est évident que plus rien ne va en Macronie. Notre monarque se retrouve à poil en tonneau à bretelle, seul au milieu des ruines.

Ceci est évident, mais pas pour tout le monde. Car il est un petit milieu qui continue à défendre le président envers et contre tout, quand même ses plus proches soutiens prennent leur distance et, en off, démontent l’ex roi-soleil, devenu crépusculaire : et ce milieu, c’est celui des médias (ou, pour le dire plus précisément, et pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, celui des éditorialistes).

Il a suffit que la Méluche (quoiqu’on pense du personnage) se fasse tout rouge et hausse le ton le temps d’une vidéo devenue virale pour que le tempo d’une semaine de matraquage intensif soit lancé, sans que ne soient posés (y compris du côté de Mediapart, ce qui fut pour moi une déception) les questionnements cruciaux que pourtant cette affaire imposait. L’un des rares à avoir soulevé les lièvres les plus intéressants, à ce sujet, fut Daniel Schneidermann, dans ses chroniques matinales, que je me permets de citer avant de passer à autre chose : « De toute l’histoire des perquisitions dans des scandales de recettes ou de dépenses de campagnes électorales, c’est la première fois, assurent les Insoumis (et il me semble bien qu’ils ont raison) qu’un domicile personnel est perquisitionné. Pourquoi ? Que cherchait le parquet, hiérarchiquement soumis au gouvernement, qui dirige l’enquête ? […] A l’article de Mediapart, il ne manque qu’une chose : la description du piège dans lequel ils se sont eux-mêmes retrouvés. Et, éventuellement, sa dénonciation » ; « La double casquette de Sophia Chikirou, responsable de la campagne et prestataire, rendait cette campagne, d’emblée, légitimement soupçonnable (même s’il semble, d’après notre enquête auprès de professionnels, que cette campagne n’a nullement été surfacturée). Mais le très professionnel procureur de Paris, avec son bandeau d’aveugle sur les yeux, est, dans le système français de nomination, tout aussi légitimement soupçonnable ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-seffondre-et-emporte-les-medias-avec-lui/


Interdit d’interdire : Mid-terms aux USA : qu’est-ce que ça change pour Trump ?

Saturday 17 November 2018 at 07:00

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 07-11-2018

Frédéric Taddeï reçoit Georges Clément, président du comité Trump France, Michel Raimbaud, ancien Ambassadeur de France, Hadrien Desuin, essayiste et expert en géopolitique ainsi que Jean Luc Hees, journaliste et écrivain.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 07-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-mid-terms-aux-usa-quest-ce-que-ca-change-pour-trump/


Après Bolton : La voie vers une politique étrangère progressiste. Par Nicolas J. S. Davies

Saturday 17 November 2018 at 06:30

Source : Nicolas J. S. Davies & Medea Benjamin, Consortium News, 11-09-2018

11 septembre 2018

Le triste bilan de l’Amérique depuis 30 ans devrait montrer clairement qu’un engagement sérieux et sincère en faveur de l’État de droit international offre une voie plus viable que la « loi de la jungle », soutiennent Nicolas Davies et Medea Benjamin.

A travers l’arc de chaos et d’instabilité causé par les guerres, les interventions et les sanctions américaines dans le monde, de nouvelles flambées de violence meurtrière et des crises humanitaires qui empirent ont éclaté au cours des dernières semaines.

Début septembre, on trouvait à la Une des journaux d’une seule journée : « L’armée américaine envoie plus de matériel militaire aux bases en Syrie » ; « La Libye annonce l’état d’urgence dans la capitale Tripoli après 39 morts dans des troubles » ; « Le Liban est en équilibre sur une corde raide » ; « Des Saoudiens admettent une frappe injustifiée contre un autobus transportant des enfants » ; « La police disperse des manifestants à l’entrée du champ pétrolier Nahr Bin Omar en Irak » ; « Le Brésil a recours à l’armée après qu’une foule a attaqué des migrants » ; « Des milliers de personnes pleurent un chef de la rébellion en Ukraine » et un article sur l’Afghanistan « Un 17ème commandant américain prend la relève dans la guerre la plus longue des États-Unis ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-bolton-la-voie-vers-une-politique-etrangere-progressiste-par-nicolas-j-s-davies/


[ONU 2018] Débat général de la 73e session (4) Afrique

Saturday 17 November 2018 at 06:00

Source : ONU,

Nigéria

S.E. M. Muhammadu Buhari, Président

25 septembre 2018

M. MUHAMMADU BUHARI, Président de la République fédérale du Nigéria, a regretté que plusieurs crises et menaces à la paix et à la sécurité desquelles l’Assemblée générale a parlé l’année dernière comme elle l’a fait les années précédentes, n’aient toujours pas été résolues, dont le terrorisme international et local de Boko Haram et des Chabab. Les soulèvements terroristes qui frappent en particulier le Sahel et le bassin du lac Tchad sont alimentés en partie par des dynamiques et des facteurs locaux, mais de plus en plus par « le mouvement jihadiste international », composé des combattants qui ont fui l’Iraq et la Syrie et par les armes venues de la désintégration de la Libye. Passant en revue d’autres crises dans le monde, le Président a souligné que l’immigration clandestine n’est pas seulement une conséquence des conflits mais aussi des effets des changements climatiques et du manque d’opportunités « chez soi ». C’est le cas du Nigéria et de ses voisins du bassin du lac Tchad qui subissent le rétrécissement du lac et le dessèchement des terres autrefois fertiles. Le lac, a rappelé le Président, nourrissait plus de 45 millions d’habitants, condamnés désormais à la pauvreté et exposés aux activités des groupes terroristes et extrémistes. Cette instabilité a provoqué des mouvements de populations dans la sous-région qui ont conduit à des tensions économiques intenses entre agriculteurs et éleveurs, a poursuivi M. Buhari.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-2018-debat-general-de-la-73e-session-4-afrique/


Matthew Alford : Hollywood, la machine à propagande

Friday 16 November 2018 at 06:30

Sujet très intéressant, et bien trop peu abordé : le soft-power cinématographique des États-Unis….

Nous vous recommandons son passionnant livre Hollywood Propaganda – excellemment traduit.

Et nous vous renvoyons également vers cet article : La fabrication du consentement au cinéma, de Laurent Dauré

Source : Le Média, Matthew Alford, Irving Magi, 02-11-2018

Matthew Alford, écrivain et professeur de l’Université de Bath, est venu sur le plateau du Média pour nous parler d’Hollywood Propaganda. Cet ouvrage est le fruit d’un long travail de recherche dont le but est de démontrer les ingérences de la CIA et du département de la Défense américain dans les productions du cinéma hollywoodien. Avec Irving Magi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/matthew-alford-hollywood-la-machine-a-propagande/


Le président chinois dénonce la « loi de la jungle » dans le commerce

Friday 16 November 2018 at 06:00

Source : World Socialist Web Site, Nick Beam, 07-11-2018

Le président chinois Xi Jinping a de nouveau tenté de positionner Beijing en tant que défenseur du libre-échange contre les États-Unis, en dénonçant la « loi de la jungle » dans un discours important prononcé hier.

Xi a pris la parole lors d’une foire commerciale internationale à Shanghai au cours de laquelle il a qualifié la Chine de pays importateur. C’était une tentative de trouver des alliés dans l’intensification de la guerre commerciale et économique avec les États-Unis, en prévision d’une réunion attendue avec le président américain Donald Trump lors du sommet du G20 à la fin du mois.

« La Chine a un grand marché de plus de 1,3 milliard d’habitants et c’est notre engagement sincère d’ouvrir le marché chinois », a-t-il déclaré. L’audience comprenait des représentants de grandes entreprises mondiales, certains chefs de gouvernement et des représentants d’organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale du commerce et le Fonds monétaire international.

Cependant, le discours ne contenait aucune nouvelle initiative pour gagner du soutien pour la Chine dans son conflit avec les États-Unis. C’était en grande partie une répétition de ses déclarations antérieures en faveur de la mondialisation depuis l’arrivée au pouvoir de Trump.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-president-chinois-denonce-la-%e2%80%afloi-de-la-jungle%e2%80%af-dans-le-commerce/


Comment les Américains décrivaient le mal avant Hitler

Thursday 15 November 2018 at 07:00

Source : The Atlantic, Gavriel Rosenfeld, 09-10-2018

Les chroniqueurs comparèrent le chef nazi à Napoléon, Philippe de Macédoine et Nabuchodonosor.

9 OCTOBRE 2018

Gavriel Rosenfeld Professeur d’histoire à l’Université de Fairfield

L’Office of Strategic Services (OSS) a demandé à un maquilleur de cloner un portrait du leader allemand après le jour J, le 6 juin 1944, parce qu’ils craignaient qu’il ne puisse fuir l’Allemagne en se déguisant. REUTERS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-americains-decrivaient-le-mal-avant-hitler/


Quand Emmanuel Macron veut manipuler une histoire qu’il ne connaît pas. Par Jacques Sapir

Thursday 15 November 2018 at 06:30

Source : Jacques Sapir, 05-11-2018

Emmanuel Macron, dans le journal Ouest-France, a indiqué que la période actuelle ressemblerait aux années trente (1). Comparaison n’est pas raison, on le sait. Et l’on voit bien ce qui boite dans cette comparaison, par ailleurs.

La période actuelle ne vient pas après une guerre terrible, celle de 1914-1918, qui fit des millions de morts, et qui — de plus — fit entrer la violence de masse dans les sociétés européennes. Cette guerre, et surtout les traités qui suivirent, avaient laissé de profondes rancœurs dans de nombreux pays. L’impact de cette guerre est capital pour comprendre la montée de mouvements qui n’étaient pas seulement nationalistes (et ce qualificatif ne même convient pas pour définir le nazisme allemand (2)) mais qui portaient en eux des méthodes (groupes de combat, organisation centralisée des diverses classes d’âge) et une idéologie nouvelle.

Car, que ce soit le fascisme italien ou le nazisme allemand (et l’on peut étendre cela au communisme soviétique) avaient pour objectif de créer un « homme nouveau ». A cela, le nazisme ajoute un racisme et un antisémitisme obsessionnel qui imprègne toutes ses actions (3). Rien de tel dans les mouvements actuels que l’on appelle, à tort ou à raison, « populistes » et que l’on qualifie, sans beaucoup d’analyse ou de preuves, de nationalistes. La méthode est claire. Se servir d’un passé terrible pour discréditer des adversaires politiques. Alors, Emmanuel Macron est-il coupable d’une manipulation de l’histoire?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-emmanuel-macron-veut-manipuler-une-histoire-quil-ne-connait-pas-par-jacques-sapir/