les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment les pandémies creusent les inégalités au détriment des populations pauvres

Sunday 17 May 2020 at 07:15

Source : FMI

De très nombreux observateurs considèrent désormais la crise de la COVID-19 comme le pire désastre économique depuis la Grande Dépression. En janvier, le FMI tablait sur une hausse de 3 % du revenu mondial ; les nouvelles projections prévoient une chute de 3 %, ce qui est bien pire que lors de la Grande Récession de 2008-09.

Ce chiffre désastreux masque une possibilité plus sinistre encore : l’étude des précédentes pandémies nous fait craindre que le choc subi par les couches les plus pauvres et les plus fragiles de la société ne soit bien plus violent. D’après un récent sondage, une grande majorité d’économistes de premier plan pensent que la pandémie de COVID-19 va aggraver les inégalités, notamment parce qu’elle frappe beaucoup plus durement les travailleurs peu qualifiés.

Nos données confirment ces inquiétudes concernant les effets néfastes des pandémies sur la répartition du revenu. Nous constatons que les grandes épidémies de ce siècle ont creusé les écarts de revenus et réduit les débouchés professionnels des personnes n’ayant reçu qu’une instruction élémentaire, alors qu’elles n’ont touché qu’à la marge l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-pandemies-creusent-les-inegalites-au-detriment-des-populations-pauvres/


Revue de presse du 17/05/2020

Sunday 17 May 2020 at 07:10

Notamment dans cette revue de presse, un texte de Michaël Paraire (philosophe et éditeur) qui relie/relit Le Petit Prince à/travers la crise du Coronavirus, et dont je vous recommande le blog qui prolonge cette réflexion et replace cette crise dans une perspective plus large pour le futur de l’humanité.
Merci à nos contributeurs, fidèles, comme passagers qui nous font parvenir les articles via le formulaire de contact. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17-05-2020/


La Chine exhorte la France à annuler un contrat visant à moderniser les frégates de Taïwan

Sunday 17 May 2020 at 07:00

Source : Opex360

En avril, le ministère taïwanais de la Défense a confirmé une information révélée par la presse selon laquelle il envisageait de moderniser les système lance-leurres AMGL-1C Dagaie Mk2 installés à bord de ses six frégates légères furtives [FLF] de la classe La Fayette, acquises au début des années 1990, dans des conditions qui défrayèrent la chronique avec l’affaire dite des « frégates de Taïwan ».

« Le système de lance-leurres des frégates de classe Kang Ding [classe La Fayette, ndlr] de la marine […] peut efficacement améliorer la survie des navires face à la menace des missiles ennemis », a justifié le ministère, sans donner plus de détails, si ce n’est le coût de cette modernisation, estimé à 800 millions de dollars taïwanais [24 millions d’euros].

Ce marché, qui porte au minimum sur 12 systèmes de lance-leurres, aurait été attribué au groupe français DCI-DESCO en qualité de maître d’oeuvre. La modernisation des Dagaie Mk2, avance Naval News, serait confiée à l’entreprise Étienne Lacroix, particulièrement en pointe dans ce domaine avec ses réflecteurs angulaires Sealem [contre les systèmes de guidage radar] et ses leurres Sealir [pour l’infrarouge].

Seulement, dès qu’il est question de vendre ne serait-ce qu’une cartouche de 5,56mm à Taïwan, la Chine voit rouge… étant donné qu’elle considère l’île comme une province rebelle et qu’elle n’a pas renoncé à la force pour la faire entrer dans le rang. Et la modernisation des frégates Kang Ding, aussi modeste soit-elle, n’a pas échappé à Pékin… qui a donc exhorté Paris à renoncer à ce marché, comme ce fut le cas lors de la vente des six navires ou encore de la livraison de 60 Mirage 2000 aux forces aériennes taïwanaises.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-exhorte-la-france-a-annuler-un-contrat-visant-a-moderniser-les-fregates-de-taiwan/


Actu Coronavirus – 16 mai

Sunday 17 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

16 mai

20h30

Près de 620 000 personnes auraient perdu leur travail en #France suite au #confinement.

Les #soignants de l’hôpital de #Pau, de #Grasse ou encore de #Cannes ne toucheront pas la prime de 1 500 € (alors que ceux de #Bayonne et #Tarbes oui), « seulement 500 ». Le personnel médical dénonce « une honte » « inadmissible » et ne se sent pas reconnu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-16-mai/


#OnNoublieraPas – Lettre ouverte d’un Infirmier au gouvernement

Saturday 16 May 2020 at 08:00

Ce courageux infirmier a souhaité faire part de son ressenti face à la crise sanitaire du coronavirus, en écrivant cette lettre ouverte au gouvernement.

Son témoignage bouleversant, dont la sincérité a particulièrement touché notre équipe, méritait largement d’être diffusé auprès de nos lecteurs.

Si vous aussi, vous souhaitez nous transmettre votre témoignage, n’hésitez-pas à nous contacter ici (« Contacter l’auteur ») – en indiquant en objet « Témoignage Coronavirus ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onnoublierapas-lettre-ouverte-d-un-infirmier-au-gouvernement/


Coronavirus : Après six nouveaux cas, Wuhan prévoit de tester ses 11 millions d’habitants

Saturday 16 May 2020 at 07:30

Source : Washington Post
Traduit par l’équipe Les-Crises

Les autorités de la ville chinoise de Wuhan prévoient de tester leurs 11 millions d’habitants pour le nouveau coronavirus d’ici la fin de la semaine prochaine dans le cadre d’une campagne massive visant à éteindre tout reste du virus de l’épicentre initial de la pandémie mondiale.

Cette mission globale – annoncée lundi et financée par les gouvernements des districts – contraste avec la pénurie de kits de dépistage dans certains autres pays, dont les États-Unis, où les gens se sont plaints de ne pas pouvoir se faire tester malgré les symptômes du coronavirus.

Mais l’ampleur de l’effort souligne les sensibilités officielles quant à toute nouvelle flambée à Wuhan, où le virus a fait son apparition sur un marché à la fin de l’année dernière. Elle survient après que les autorités aient signalé six nouveaux cas de coronavirus en deux jours, déconcertant les experts de la santé après une période de 35 jours sans infection.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-apres-six-nouveaux-cas-wuhan-prevoit-de-tester-ses-11-millions-d-habitants/


Covid-19 : ce que les autopsies nous apprennent sur les caillots sanguins et embolies pulmonaires

Saturday 16 May 2020 at 07:00

Source : Réalités Biomédicales

Il s’agit de la première étude décrivant les résultats d’examens autopsiques complets réalisés sur une série de patients décédés de la maladie Covid-19. Publiée le 6 mai dans les Annals of Internal Medicine, elle a été menée par des légistes et anatomo-pathologistes du département de médecine légale du centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf (Allemagne). Les autopsies ont été complétées par la réalisation d’un scanner, une analyse microscopique de plusieurs organes (analyse histologique) et une évaluation de la charge virale dans divers tissus par la technique PCR.

Cette étude révèle la survenue fréquente de caillots sanguins dans les veines profondes et dans la circulation sanguine pulmonaire, autrement dit une fréquence élevée de maladie thromboembolique veineuse chez les patients Covid-19.

Malgré les progrès de l’imagerie (scanner thoracique, échocardiographie, IRM cardiaque, notamment), on sait peu de choses sur les causes de la mort des patients atteints de formes sévères ainsi que sur les lésions spécifiques associées. De fait, l’autopsie est d’une grande importance pour appréhender la nature précise de ces lésions et ainsi tenter de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques associés à cette nouvelle maladie virale.

Ces travaux, qui ont porté sur douze patients consécutifs morts du Covid-19, visaient à déterminer la cause du décès et à décrire les lésions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-ce-que-les-autopsies-nous-apprennent-sur-les-caillots-sanguins-et-embolies-pulmonaires/


Covid-19 : 700 000 tests par semaine, vraiment ?

Saturday 16 May 2020 at 06:45

Source : France Culture

Pour réussir le déconfinement, le gouvernement table sur 700 000 tests virologiques par semaine. Mais cet objectif sera très difficile à atteindre. Révélations sur les véritables chiffres du dépistage, et sur des robots de test chinois installés dans la plus grande improvisation.

Lire l’article complet sur France Culture

« Testez, testez, testez. » Depuis le 16 mars 2020, c’est le message très clair martelé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Mais en France, les retards s’accumulent dans l’organisation de ce dépistage, poussant même le gouvernement à mandater un cabinet privé afin de l’assister « dans le développement des capacités de production nationales » de tests.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-700-000-tests-par-semaine-un-objectif-trop-ambitieux/


Actu Coronavirus – 15 mai

Saturday 16 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

15 mai

21h

Les Etats-Unis vont fournir des respirateurs artificiels à l’#Inde afin de les aider dans leur lutte contre le #coronavirus. Les #USA assurent coopérer avec le pays dirigé par #Modi dans la recherche pour un #vaccin. (Donald #Trump sur Twitter) #COVIDー19

19h30

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-15-mai/


Coronavirus : de nouvelles formes d’attaque contre l’organisme

Friday 15 May 2020 at 08:00

Source : Washington Post
Traduit par l’équipe Les-Crises

Les dommages causés aux reins, au cœur, au cerveau – et même aux « orteils covid » – incitent à réévaluer la maladie et la façon de la traiter.

Deborah Coughlin n’était ni essoufflée ni en train de tousser. Dans les premiers jours qui ont suivi son infection par le nouveau coronavirus, sa fièvre n’a jamais dépassé les 37,8 degrés Celsius. Ce sont les vomissements et la diarrhée qui l’ont amenée aux urgences de Hartford, dans le Connecticut, le 1er mai.

« On aurait pu croire qu’il s’agissait d’un virus de l’estomac« , a déclaré sa fille, Catherina Coleman. « Elle parlait, elle marchait, et était complètement cohérente. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-de-nouvelles-formes-d-attaque-contre-l-organisme/