les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Européennes 2019 : La triple claque. Par Guillaume Berlat

Sunday 16 June 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 03-06-2019

« Waterloo, morne plaine ». Elle devait être « la bataille des batailles ». Aujourd’hui, il ne s’agit pas de Napoléon Bonaparte avant Waterloo mais d’Emmanuel Macron, le président qui ne voulait pas être spectateur du scrutin européen du 26 mai 2019. Celui qui s’est engagé dans l’ultime ligne droite pour prévenir, en même temps, la victoire de la peste brune et la dislocation de l’Europe, sans parler de l’abstention. Austerlitz s’est transformé en Waterloo1. Comment en est-on arrivé là ? Par quelles fautes, quelles erreurs ? Faut-il n’y voir qu’une malchance, la faute à pas de chance ? Faut-il y voir l’intervention de puissances étrangères : la main de Poutine dans la culotte du zouave européen, le verbe de Steve Bannon, voire qui sait un coup de Trafalgar de la perfide Albion ? Faut-il y voir une sorte de punition divine des bobards jupitériens sur l’Europe après l’incendie de Notre-Dame-de-Paris ? Les experts se perdent en conjectures. Mais, du côté du pouvoir, la défaite est transformée en victoire2. Jupiter pense qu’il ne fera qu’une bouchée du RN en 20223.

Manifestement, les « mouvements populistes » (nous n’aimons pas ce terme qui ne signifie rien) ont le vent en poupe depuis plusieurs années dans toute l’Europe. C’est une vérité d’évidence qu’il est trop facile de méconnaître. À trop ignorer les nationalistes, les souverainistes, avant de les vilipender, la bienpensance en a fait leur lit. Un remake de « L’étrange défaite » de Marc Bloch que semblent découvrir nos perroquets à carte de presse sidérés… comme toujours. Pour simplifier la problématique, le résultat des élections pour le renouvellement des députés français au Parlement européen peut s’analyser à trois niveaux : celui de la tête de liste La Renaissance (Nathalie Loiseau), celui de son mentor (Emmanuel Macron)4 et celui de l’État concerné (la France). Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas brillant. Le dénominateur commun aux trois étages de cette fusée européenne (rien à voir avec la fusée européenne Ariane) à trois étages est celui de la claque, une sorte de juin 1940 dont les effets ne manqueront pas de se faire sentir dans les mois, dans les années à venir pour le plus grand malheur de la France. Un scrutin lourd d’enjeux pour l’Europe, ce qui va sans dire5. Toutes choses que nos médias omnipotents et omniscients s’évertuent à ignorer, drogués qu’ils sont aux fameux EDL (éléments de langage), sorte d’opium du XXIe siècle.

UNE CLAQUE POUR NATHALIE LOISEAU : MADAME SANS-GÊNE

Au fil des semaines, Nathalie Loiseau a révélé en pleine lumière sa véritable personnalité : une pitoyable candidate sans le moindre charisme, affabulatrice à l’occasion doublée d’une pitoyable candidate sans projet, ce qui est le comble pour une ex-ministre en charge des Affaires européennes. Affaires européennes qui lui ont toujours été très étrangères.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/europeennes-2019-la-triple-claque-par-guillaume-berlat/


Tiananmen : le parti contre le peuple (2/2) . Par Ian MacMillan Audrey Maurion

Sunday 16 June 2019 at 06:00

Source : Arte, Youtube, 04-06-2019

Il y a trente ans, les étudiants chinois se soulevaient pour exiger la démocratie et furent victimes d’une sanglante répression. Nourrie par les “Tiananmen Papers”, une captivante plongée au coeur des événements du printemps 1989. Second volet : le 20 mai, la loi martiale est proclamée. Deux cent mille soldats pénètrent à Pékin…

Deux cent mille soldats pénètrent dans la capitale, mais sont rapidement stoppés par les Pékinois qui fraternisent avec eux. Parallèlement, des dissensions naissent parmi les étudiants, entre les tenants de la non-violence et les plus radicaux. Le 27 mai, Wang Dan, l’un des leaders, sentant l’imminence du drame, exhorte sans succès ses camarades à évacuer la place. Le 3 juin, des soldats plus soumis au régime, et qui ont reçu l’ordre de tirer à vue, assaillent les étudiants. En quelques heures, les morts se comptent par milliers. Le lendemain du massacre, l’image d’un homme seul face à un tank fait le tour du monde, tandis qu’un gigantesque appareil de répression se déploie dans tout le pays.

Poignantes images d’archives …

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tiananmen-le-parti-contre-le-peuple-2-2-par-ian-macmillan-audrey-maurion/


Emmanuel Macron : La mouche du coche iranien… Par Richard Labévière

Saturday 15 June 2019 at 07:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 10-06-2019

Beyrouth, 6 juin 2019.

Les dernières commémorations du « Jour-J », que les médias français s’obstinent à nommer « D-Day » (c’est plus chic !), ont été l’occasion de nouveaux échanges entre Donald Trump et les dirigeants européens, notamment à l’égard du dossier nucléaire iranien et de la paix au Proche et Moyen-Orient. Edifiant !

Avant d’y revenir, un mot sur cette étrange commémoration. En effet, on reste confondu par l’absence de Vladimir Poutine à ces cérémonies. Depuis 2014 – date de l’annexion de la Crimée – le président russe, n’est plus invité. Quelque analyse que l’on puisse faire des événements de Crimée, l’Histoire, son héritage et ses leçons n’en demeurent pas moins : durant l’hiver 1942/1943, la bataille de Stalingrad constitue bien le vrai tournant de la Seconde guerre mondiale. Sans l’effort de guerre de l’URSS – qui laissent 27 millions de victimes sur le terrain -, le « Jour-J » aurait certainement connu des lendemains plus funestes.

Mais les actuelles commémorations étant ce qu’elles sont, l’idéologie dominante ne peut que ressasser les poncifs de l’Histoire officielle : « si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie, à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui… » comme chantait Michel Sardou ! Ne parlons pas du général de Gaulle qui refuse de se rendre aux premières commémorations parce qu’il sait mieux que quiconque, que les Etats-Unis avaient préparé un plan secret de « colonisation » de la France. A ce sujet, il est très bénéfique de se reporter au livre définitif de l’historien Eric Branca L’Ami américain1.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-la-mouche-du-coche-iranien-par-richard-labeviere/


Voyage en « agnotologie », pays de la science et de l’ignorance (2/4) Des maladies aux causes invisibles. Par Perrine Kervran

Saturday 15 June 2019 at 06:30

Source : France culture, Perrine Kervran, 01-05-2019

Un peu d’ignorance en moins sur les causes des maladies fait surgir beaucoup de questions embarrassantes…

Consultation médicale, Septembre 2005• Crédits : Adam Berry – Getty

En santé publique, ce que l’on demande aux médecins c’est de soigner leurs patients, pas de rechercher les causes de ces maladies. Devant l’afflux toujours plus nombreux de patients atteints de maladies du sang, une équipe du Centre Hospitalier d’Avignon s’est quand même posée la question. Mais un peu d’ignorance en moins sur les causes fait surgir beaucoup de questions embarrassantes. De la même manière, quand un historien s’intéresse à la silicose, la maladie du mineur, il s’aperçoit que pour plein de « bonnes » raisons, syndicats, patronat, pouvoirs publics ont su « négocier » une ignorance médicale de circonstance. Une ignorance qui fait des milliers de morts, aujourd’hui encore…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance-2-4-des-maladies-aux-causes-invisibles-par-perrine-kervran/


Assange : Où est le mandat d’arrêt suédois ? Par Craig Murray et Naomi Wolf

Saturday 15 June 2019 at 06:00

Source : Le Grand Soir, Craig Murray et Naomi Wolf, 28-04-2019

Si les allégations suédoises contre Julian Assange étaient sincères et n’étaient pas simplement une ruse pour l’arrêter en vue de son extradition vers les États-Unis, où est le mandat d’arrêt de la Suède et quelles sont les accusations ?

Seule l’accusation la plus mineure a dépassé le délai de prescription. L’accusation principale, qui équivaut à un viol, est encore loin d’être prescrite. La Suède a eu sept ans pour achever l’enquête et préparer l’affaire. Cela fait plus de deux ans qu’ils ont interviewé Julian Assange à l’ambassade équatorienne. Ils ont eu des années et des années pour recueillir toutes les preuves et préparer les accusations.

Alors, messieurs les procureurs suédois, où sont vos charges ? Où est votre mandat d’arrêt ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/assange-ou-est-le-mandat-darret-suedois-par-craig-murray-et-naomi-wolf/


Tiananmen (1/2) Le peuple contre le parti.

Saturday 15 June 2019 at 05:30

Source : Arte, Youtube, 04-06-2019

Il y a trente ans, les étudiants chinois se soulevaient pour exiger la démocratie et furent victimes d’une sanglante répression. Nourrie par les “Tiananmen Papers”, une captivante plongée au cœur des événements du printemps 1989.

Le 15 avril 1989, Hu Yaobang, ancien secrétaire général du Parti communiste chinois, limogé de ses fonctions deux ans auparavant, suite aux manifestations étudiantes de 1986 qu’il avait soutenues dans leurs revendications démocratiques, meurt d’une crise cardiaque. Voulant lui rendre hommage, des milliers d’étudiants convergent vers Tian’anmen, la plus grande place du monde, symbole du pouvoir communiste, confronté, depuis une décennie, au vent de liberté qui souffle sur la Chine et fragilise la dictature du parti unique. Les slogans revendiquent la liberté d’expression et la transparence du gouvernement. Ce premier épisode retrace le début du plus grand mouvement pour la démocratisation de l’histoire de la Chine et l’épreuve de force engagée entre quelque 200 000 manifestants – bientôt soutenus par les ouvriers, les Pékinois et les grandes villes – et le gouvernement dirigé d’une main de fer par Deng Xiaoping, le secrétaire général du parti Zhao Ziyang et le Premier ministre Li Peng. Le 20 mai, après une mascarade de dialogue avec les leaders étudiants, la loi martiale est proclamée.

Poignantes images d’archives …

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tiananmen-1-2-le-peuple-contre-le-parti-par-ian-macmillan-et-audrey-maurion/


[TUTO] Notre guide pour signer la pétition #RéférendumADP

Friday 14 June 2019 at 07:00

Ce 13 juin 2019, à 00:01, le gouvernement français a ouvert la pétition en ligne visant à réclamer la tenue d’un Référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris.

Le challenge est énorme mais crucial : il faut réunir 4,7 millions de signatures en 9 mois.

Chaque citoyen français inscrit sur les listes électorales a donc la possibilité de signer cette pétition pour réclamer un référendum sur la question (qu’il soit pour ou contre cette privatisation).

Malheureusement, cette procédure de signature est assez complexe. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre pas à pas notre guide en 5 étapes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tuto-notre-guide-pour-signer-la-petition-referendumadp/


[Résultats] Grand Prix de la Complaisance Journalistique – Conf. de Presse Macron

Friday 14 June 2019 at 06:30

Suite à la conférence de Presse du 25 avril de Macron, nous vous avions proposé d’être les membres du jury du Grand Prix de la Complaisance Journalistique.

Vous avez été 1417 à choisir les questions les moins dérangeantes posées à E. Macron, mais aussi à voter pour celles que vous auriez aimé voir poser. Voici donc les résultats :

Source: https://www.les-crises.fr/resultats-grand-prix-de-la-complaisance-journalistique-conf-de-presse-macron/


Les éclats du Miroir. Par Alastair Crooke

Friday 14 June 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 08-04-2019

Alastair Crooke

Les éclats du Miroir

Où que l’on regarde, il est évident que les élites de l’Establishment post-seconde guerre mondiale sont sur la défensive. Elles maintiennent une hauteur panglossienne étudiée. Que l’on soit en Grande-Bretagne, où une Première Ministre semble prête à sacrifier le futur de son propre parti sur l’autel du maintien d’un lien confortable entre les affaires et les ambitions arrogantes de Bruxelles d’être un acteur économique global, rivalisant avec les USA ou la Chine. Que Trump soit prêt à mettre le système financier de l’Amérique en péril sur le plan fiscal et sur celui de la dette, dans le but de permettre aux rouages du Complexe Militaro-Industriel de continuer à ronronner et tourner confortablement – à un moment où l’excès de dépenses du gouvernement des États-Unis menace déjà de briser la « confiance » dans le dollar.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-eclats-du-miroir-par-alastair-crooke/


Les mini-bots et la stratégie monétaire de l’Italie

Thursday 13 June 2019 at 07:00

Source : monnaieprix.hypotheses.org, 05-06-2019

On reparle donc en Italie de la question des mini bons du trésor ou mini-bots après le vote d’une motion de l’Assemblée appelant à permettre leur utilisation pour payer les dettes des administrations[1]. Cette motion relance donc la question des mini-bots comme étant un possible instrument de sortie de l’euro de l’Italie[2]. Il faut donc s’intéresser de près à la nature de cet instrument, afin de comprendre la stratégie possible dans laquelle ils peuvent être employés, les risques afférents à cette stratégie et les moyens de s’en prémunir.

La nature des mini-bots

En premier lieu il convient d’observer que les mini-bots sont fondamentalement des promesses de paiement que l’Etat italien donnerait aux acteurs à qui il doit de l’argent. Ils sont donc des promesses d’euros, des créances que possèderaient les différents acteurs qui en obtiendraient. Cela peut sembler une précision anodine, et les mini-bots eux-mêmes peuvent apparaître comme un expédient inefficace, un simple moyen supplémentaire d’accroître la dette italienne mais il n’en est rien. Comme je tâche personnellement de le montrer dans ma thèse et comme le montre l’histoire économique et bancaire, la créance est un concept financier ambivalent, ou instable, qui possède sous certaines conditions la capacité de se transformer en monnaie. En fait, on peut même dire que toute monnaie est à l’origine une créance, parce que toute monnaie est originellement une promesse d’argent ou de marchandise, autrement dit une promesse de valeur. Ce qui transforme une telle créance en monnaie officielle, c’est d’abord le fait qu’elle se mette à circuler entre les acteurs comme un moyen de paiement, puis qu’elle soit reconnue et garantie par l’Etat comme un moyen de paiement libératoire. C’est ce phénomène qui a permis par exemple l’émergence de la monnaie de crédit moderne à partir de la circulation des lettres de change médiévales, devenues progressivement des billets de banque, puis enfin notre monnaie scripturale actuelle sous l’effet de l’expansion de la comptabilité en partie double.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-mini-bots-et-la-strategie-monetaire-de-litalie-par-monnaieprix-hypotheses-org/