les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Des chercheurs américains précisent les dégâts causés par les écrans sur le cerveau des enfants

Wednesday 30 September 2020 at 06:35

Source : France TV info

Une consommation numérique excessive peut-elle modifier la structure du cerveau, notamment chez les plus jeunes ? D’après les premiers résultats obtenus par deux chercheurs américains, la réponse serait positive. Le comportement des enfants utilisateurs d’écrans et leurs facultés cognitives pourraient aussi être affectés. Explications dans cet extrait d' »Envoyé spécial ».

Que se passe-t-il dans le cerveau des accros aux écrans ? Une consommation numérique excessive peut-elle en modifier la structure ? Treize ans après la création du premier iPhone, les chercheurs commencent à peine à travailler sur ces questions. Pour y répondre, le gouvernement américain finance la plus vaste étude jamais réalisée sur les effets des écrans sur le cerveau des plus jeunes. Onze mille enfants seront suivis entre leurs 9 ans et leurs 19 ans. Vingt-deux centres de recherche sont mobilisés sur tout le territoire des États-Unis.

Un vieillissement accéléré du cortex ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-chercheurs-americains-precisent-les-degats-causes-par-les-ecrans-sur-le-cerveau-des-enfants/


Masques : inhaler moins de coronavirus signifie tomber moins gravement malade

Wednesday 30 September 2020 at 06:30

Source : The Conversation, Monica Gandhi

En réduisant la dissémination du virus dans l’environnement des personnes infectées lorsqu’elles toussent ou parlent le port du masque ralentit la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie de Covid-19. Des expériences en laboratoire, à l’hôpital et au niveau national dans certains pays démontrent que les masques fonctionnent effectivement. En se basant notamment sur ces preuves, les autorités sanitaires ont, dans de nombreux endroits, fait du port du masque une norme. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies recommandent par exemple aux citoyens américains de couvrir leur visage (ndlr : et les autorités françaises font de même, certaines communes l’ayant même rendu obligatoire à l’extérieur).

Je suis médecin spécialiste des maladies infectieuses et professeur de médecine à l’université de Californie, San Francisco. Lorsque le port du masque a commencé à être recommandé ou à être rendu obligatoire par les gouvernements ou sur les lieux de travail, mes collègues et moi avons remarqué une tendance intéressante. Dans les endroits où la majorité des gens avaient respecté le port du masque, les personnes infectées par la Covid-19 semblaient considérablement moins susceptibles de développer une forme sévère de la maladie, en comparaison des personnes travaillant dans des endroits où le port des masques était moins généralisé. Autrement dit les gens semblent tomber moins malades s’ils portent un masque.

La dose de virus lors de l’infection détermine la gravité de la maladie

Lorsqu’un virus respiratoire pénètre dans notre organisme, il commence immédiatement à détourner les cellules à proximité desquelles il arrive pour les transformer en machines à produire des virus. Pour stopper la propagation virale, le système immunitaire se met en branle et tente d’arrêter ce processus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/masques-inhaler-moins-de-coronavirus-signifie-tomber-moins-gravement-malade/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous en France ? (au 29 septembre)

Tuesday 29 September 2020 at 07:35

La situation de l’épidémie empire encore.

Nous avons donc encore travaillé pour vous proposer de nouveaux graphiques pour mieux comprendre la situation – n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires.

Comme ce billet est devenu très long, nous avons décidé de le scinder, et de vous proposer :

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-en-france-au-29-septembre/


Crimes de guerre : d’Hiroshima au meurtre collatéral

Tuesday 29 September 2020 at 06:35

Source : Consortium News, Nozomi Hayase

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nozomi Hayase souligne le courage de deux journalistes – Wilfred Burchett et Julian Assange – qui ont sacrifié leur liberté pour dénoncer des crimes de guerre.

Crimes de guerre, Empire et Persécution de la presse libre

Cette année marque le 75e anniversaire de l’explosion des bombes nucléaires américaines sur les villes japonaises d’Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crimes-de-guerre-d-hiroshima-au-meurtre-collateral/


Crise économique, débats interdits en France ? Jean-Paul Fitoussi – par Thinkerview

Tuesday 29 September 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 10-09-2020

Source : Thinkerview, Youtube, 10-09-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/crise-economique-debats-interdits-en-france-jean-paul-fitoussi-par-thinkerview/


Revue de presse du 28/09/2020

Monday 28 September 2020 at 07:05

La rentrée de la revue de presse, avec un grand merci à nos persévérants contributeurs, Marc, Florentin et Jean. Rejoignez-les en nous écrivant via le formulaire de contact du blog !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-09-2020/


États-Unis : l’option d’une politique publique pour les produits pharmaceutiques

Monday 28 September 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Dana Brown

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Nous sommes maintenant confrontés au défi de santé publique de notre génération alors que nous n’avons ni les tests, ni les traitements, pas plus que les vaccins dont nous avons besoin, écrit Dana Brown.

Amérique, nous avons un problème de médicaments, et c’est pire que ce que vous pourriez croire.

Alors que nous sommes en plein milieu de notre troisième (oui, troisième) épidémie d’opiacés imputable à la recherche du profit, nous voilà maintenant confrontés à une pandémie mondiale sans avoir les traitements et les vaccins dont nous avons besoin pour éviter de nouveaux décès en masse. En même temps, les Américains ordinaires qui ont longtemps lutté pour pouvoir s’offrir leurs médicaments au quotidien, comme l’insuline, doivent maintenant faire face à des choix de plus en plus difficiles car ils perdent leur emploi et leur assurance maladie à la suite des fermetures d’entreprises. Nous avons la capacité scientifique d’éradiquer le VIH, mais seuls quelques privilégiés peuvent réellement se permettre le traitement prophylactique qui pourrait arrêter la propagation du virus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-l-option-d-une-politique-publique-pour-les-produits-pharmaceutiques/


Interdit d’interdire – Où commence l’ingérence ?

Monday 28 September 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit :

– Gil Mihaely, historien et directeur de la publication de Causeur

– Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-ou-commence-l-ingerence/


L’enfer social de l’Amérique – par Chris Hedges

Sunday 27 September 2020 at 06:40

Source : Scheer Post, Chris Hedges

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Robert « Kabir » Luma avait 18 ans lorsqu’il s’est retrouvé dans la mauvaise voiture avec les mauvaises personnes. Il allait payer pour cette erreur de jugement par 16 ans et 54 jours de sa vie, passés enfermé pour un crime auquel il n’avait pas participé et dont il ne savait même pas qu’il allait avoir lieu. Libéré de prison, il a été jeté à la rue, sans ressources financières et, en raison des amendes et des frais qui lui ont été infligés par le système judiciaire, 7 000 dollars de dettes, il s’est retrouvé ruiné, sans un sou, dans un refuge pour sans-abri à Newark, où habitaient d’autres personnes qui ne pouvaient se payer un logement, de toxicomanes et de malades mentaux. Le refuge était insalubre, infesté de poux et de punaises.

« Vous devez garder vos aliments sous clef dans le réfrigérateur », a-t-il précisé, vêtu d’un sweat-shirt usé et déchiré, lorsque je l’ai rencontré à la gare de Newark. « Il y a une chaîne sur la porte. Il n’y a pas de fourneau. Il y a un micro-ondes qui est bon pour la casse. Ca pue. J’essaie de rester positif. »

Kabir – son surnom signifie « grand » en arabe et lui a été donné en prison en raison de son puissant gabarit de 1,80 m pour 90 kg – vit dans le monde interlope du système criminel de castes américain. Il est stigmatisé à vie comme criminel, bien qu’il ait été enfermé pour un crime qui, dans la plupart des autres pays, l’aurait conduit à purger une peine mineure ou pas de peine du tout. Il se voit dénier toute aide sociale, des bons d’alimentation, un logement social, le droit de vote, le droit de faire partie d’un jury, la possibilité de percevoir la sécurité sociale pour les 40 heures par semaine de travail qu’il a effectuées en prison, l’interdiction d’obtenir des centaines de licences professionnelles, le fardeau des anciennes amendes et frais de justice qu’il ne peut pas payer, ainsi que le droit de ne pas être victime de discrimination en matière d’emploi en raison de son casier judiciaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-enfer-social-de-l-amerique-par-chris-hedges/


Dr. Fauci : les effets à long terme de la Covid-19, en particulier chez les jeunes, sont « inquiétants »

Sunday 27 September 2020 at 06:35

Source : Der Spiegel, Rafaela von Bredow, Veronika Hackenbroch

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Dans un entretien avec DER SPIEGEL, le Dr Anthony Fauci, conseiller de Donald Trump en matière de pandémie, évoque la colère de ses adversaires, ses relations avec le président, les erreurs commises dans l’effort pour contenir la propagation de la COVID-19 et son optimisme prudent quant à la disponibilité prochaine d’un vaccin.

DER SPIEGEL : Dr. Fauci, vous avez dit un jour de vous-même que vous aviez « la réputation de toujours dire la vérité et de ne pas édulcorer les choses ». Pouvons-nous espérer obtenir de vous quelques exemples de vérités encore non dites aujourd’hui ?

Fauci : Bien sûr ! Je vous dirai toujours la vérité. Posez la question et je vous dirai la vérité. Au moins tant que, je pense que, c’est la chose à faire. (Rires)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dr-fauci-les-effets-a-long-terme-de-la-covid-19-en-particulier-chez-les-jeunes-sont-vraiment-inquietants/