les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

IMPORTANT – ENTRAIDE CORONAVIRUS : traducteurs italiens et anglais, graphistes/cartographes

Wednesday 11 March 2020 at 17:54

Nous lançons un appel pressant à l’entraide, car nous souhaitons développer notre couverture du Coronavirus, qui devient très inquiétant en Italie :

Nous comptons vraiment sur vous – Merci d’avance

Traducteurs Italien et anglais

Nous avons besoin de volontaires pour 1/ assurer une veille de la presse 2/traduire des articles

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/important-entraide-coronavirus-traducteurs-italiens-et-anglais-graphistes-cartographes/


Épidémie de Coronavirus Covid-19 : explications, analyses et conseils

Wednesday 11 March 2020 at 13:20

Nous vous proposons aujourd’hui ce billet consacré à l’épidémie de Coronavirus (« Coronavirus Disease 2019 » ou « Covid-19 » pour être plus précis, qui avait d’abord été nommée nCoV-2019), afin de vous permettre de disposer des informations principales.

I. Le Coranovirus de l’épidémie Covid-19

Les effets du coronavirus étant parfois comparés à ceux de la grippe, voici quelques informations détaillées.

1.1 La grippe « simple »

La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë, due à un virus Influenza.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/epidemie-de-coronavirus-covid-19-explications-analyses-et-conseils/


Suivi de l’épidémie de Coronavirus (mis à jour le 7 mars)

Wednesday 11 March 2020 at 08:59

Nous vous proposons aujourd’hui ce billet consacré à l’épidémie de Coronavirus (« Covid-19 » pour être plus précis). Il sera remis à jour régulièrement.

I. Situation de l’épidémie

Voici la situation de l’épidémie en Chine, qui a connu 80 000 cas (dont 3 000 décès) :

On constate donc que l’épidémie semble, à ce jour, sur la voie d’être vaincue – si de nouveaux foyers n’apparaissent pas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suivi-coronavirus/


Coronavirus, l’Italie sous-équipée face à la crise sanitaire

Wednesday 11 March 2020 at 06:45

Source : La Croix, Anne Le Nir, 09-03-2020

Un document publié ce week-end par la Société italienne d’anesthésie, d’analgésie, de réanimation et de thérapie intensive (Siaarti) reflète la situation catastrophique dans laquelle sont plongés les hôpitaux des régions du nord du pays, les plus touchées par le virus Covid-19 qui progresse à une rapidité exponentielle.

Bien que le système sanitaire public en Lombardie, en Émilie-Romagne et dans le Piémont soit considéré comme le plus efficace d’Italie, les unités de thérapies intensives y sont désormais saturées.

Sélection dramatique dans les unités de soin

Dans ce document intitulé « Recommandations d’éthique clinique pour l’admission de patients dans des unités de thérapie intensive et pour leur suspension dans des conditions exceptionnelles de déséquilibre entre nécessités et ressources disponibles », il est indiqué que la pression à laquelle sont soumis hôpitaux est telle que si l’épidémie ne ralentit pas, il sera nécessaire de fixer des critères de sélection dans tout le pays

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-litalie-sous-equipee-face-a-la-crise-sanitaire/


Ce qui arrive à Assange arrivera également au reste d’entre nous – Par Chris Hedges

Wednesday 11 March 2020 at 06:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, 10-02-2020

M. Fish / Truthdig

David Morales, le propriétaire inculpé de la société de sécurité privée espagnole Undercover Global, fait l’objet d’une enquête de la haute cour espagnole pour avoir prétendument fourni à la CIA des enregistrements audio et vidéo des réunions que le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a eues avec ses avocats et d’autres visiteurs quand l’éditeur était à l’ambassade d’Équateur à Londres. La société de sécurité aurait également photographié les passeports de tous les visiteurs d’Assange. Elle est accusée d’avoir pris les téléphones des visiteurs, qui n’étaient pas autorisés dans l’ambassade, et de les avoir ouverts, vraisemblablement dans le but d’intercepter les appels. Elle aurait volé des données sur des ordinateurs portables, des tablettes électroniques et des clés USB, qui devaient tous être laissés à la réception de l’ambassade. Elle aurait compilé des rapports détaillés sur toutes les réunions et conversations d’Assange avec les visiteurs. L’entreprise aurait même planifié le vol de la couche d’un bébé – amené en visite à Assange – pour effectuer un test ADN afin d’établir si le nourrisson était un fils secret d’Assange. UC Global, apparemment sur ordre de la CIA, aurait également espionné des diplomates équatoriens qui travaillaient à l’ambassade de Londres.

L’enquête menée par la cour, l’Audiencia Nacional, sur les activités d’UC Global, ainsi que les vidéos, déclarations, documents et rapports publiés par le journal espagnol El País et le journal italien La Repubblica, qui ont fait l’objet de fuites, offrent un aperçu du nouvel État de sécurité mondiale. Ici, l’État de droit n’est pas important. La vie privée et le secret professionnel de l’avocat n’existent pas. Ici, les gens vivent sous surveillance 24 heures sur 24. Ici, tous ceux qui tentent de dénoncer les crimes du pouvoir tyrannique seront traqués, kidnappés, emprisonnés et brisés. Cet État de sécurité mondiale est un mélange terrifiant d’entreprises et de citoyens. Et ce qu’il a fait à Assange, il le fera bientôt à nous tous

La publication de documents classifiés n’est pas encore un crime aux États-Unis. Si Assange est extradé et condamné, il le deviendra. Assange n’est pas un citoyen américain. WikiLeaks, qu’il a fondé, n’est pas une publication basée aux États-Unis. L’extradition d’Assange signifierait la fin des enquêtes journalistiques portant sur les rouages internes du pouvoir. Elle cimenterait une terrifiante tyrannie mondiale des entreprises, sous laquelle les frontières, la nationalité et la loi ne signifient rien. Une fois qu’un tel précédent juridique aura été établi, toute publication qui diffuserait des documents classifiés, du New York Times à un site web alternatif, sera poursuivie et réduite au silence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ce-qui-arrive-a-assange-arrivera-egalement-au-reste-d-entre-nous-par-chris-hedges/


Se souvenir de la diffamation par le FBI contre Martin Luther King

Wednesday 11 March 2020 at 06:00

En 2017, lorsque le FBI a encensé le leader des droits civils pour des raisons de relations publiques dans un tweet, Ben Norton a publié un rappel sur l’histoire sale de l’agence.

King s’adressant à un rassemblement contre la guerre du Vietnam à l’Université du Minnesota à St. Paul, le 27 avril 1967. (Société historique du Minnesota, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons)

« D’abord, ils vous ignorent. Ensuite, ils vous ridiculisent. Et puis ils vous attaquent et veulent vous brûler. Et puis ils construisent des monuments à votre mémoire », déclarait le dirigeant socialiste et organisateur syndical Nicholas Klein en 1914 (dans une citation souvent attribuée à tort au Mahatma Gandhi). Klein a ajouté : « Dans cette déclaration, vous avez l’histoire de tous ces agissements ».

En 2017, près de 50 ans après son assassinat, Martin Luther King Jr. a été adulé par les forces mêmes qui l’ont ridiculisé, attaqué et voulaient le brûler. Les mêmes institutions gouvernementales qui ont menacé la vie de King et l’ont traité de « menteur le plus notoire du pays » et d’« animal sale et anormal » l’ont applaudi.

L’héritage radical de l’icône des droits civils – qui a non seulement vaillamment combattu Jim Crow [Jim Crow est le nom des lois Jim Crow, instituant la ségrégation raciale, ainsi nommées en raison de la popularité de la chanson Jim Crow blues, NdT] mais a aussi sévèrement condamné le capitalisme et s’est courageusement exprimé contre la guerre américaine au Vietnam, s’aliénant ainsi la grande majorité de l’establishment libéral – a été tellement blanchi que les mêmes institutions gouvernementales qui ont souhaité la mort de King font maintenant l’éloge de sa mémoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/se-souvenir-de-la-diffamation-par-le-fbi-contre-martin-luther-king-par-ben-norton/


Conflit en Libye : Erdogan confirme la présence de combattants syriens pro-Ankara

Tuesday 10 March 2020 at 07:08

Source : Le Parisien, AFP, 21-02-2020

Il le dit publiquement pour la première fois. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé vendredi la présence en Libye de combattants syriens supplétifs d’Ankara pour soutenir le gouvernement de Tripoli face aux forces de l’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar. Depuis 2015, le maréchal Haftar et le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj s’affrontent dans un conflit armé pour contrôler le pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conflit-en-libye-erdogan-confirme-la-presence-de-combattants-syriens-pro-ankara/


Dissuasion et défense : Le galimatias de Jupiter ! Par Guillaume Berlat

Tuesday 10 March 2020 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 17-02-2020

« Ceux qui ne comprennent pas leur passé sont condamnés à le revivre » (Goethe). Du passé peut-on faire table rase ? Vraisemblablement pas. Le jeune Emmanuel Macron était un amoureux du théâtre et de sa professeure. Le président est un comédien qui a épousé sa répétitrice. Le jeune Emmanuel Macron était un élève de Paul Ricoeur. Le président est un philosophe qui s’en revendique. Le jeune Emmanuel Macron était provincial. Le président est un Rastignac qui veut en imposer à tous ses homologues étrangers. Le discours lyrique est son mode de communication favori. Il en use et en abuse à la Sorbonne, à Aix-la-Chapelle, à Washington, à Ouagadougou, à Abidjan, à Jérusalem… aujourd’hui à Paris. En dépit de formules fort littéraires et bien ciselées, ses homélies vivent ce que vivent les roses, l’espace d’un matin. Elles garnissent fort avantageusement les poubelles de l’Histoire tant la forme éclipse le fond, le lyrisme vole la vedette au réalisme. Elles inaugurent une nouvelle typologie, celle du discours jetable, du discours kleenex. Le prêche macronien vaut plus par plus son effet d’annonce médiatique que par sa qualité stratégique intrinsèque1. Ses réponses aux grandes questions du moment sont toujours floues, approximatives, décalées2.

À en prendre connaissance avec la plus grande attention, stylo à la main, en dépit de plusieurs lectures, il s’apparente à un labyrinthe où l’on évolue avec d’infinies précautions tant il manque un indispensable fil d’Ariane. Il est facile de s’y perdre tant la pensée manque de clarté, de simplicité, de logique. Manifestement Emmanuel Macron a peu ou pas lu, Nicolas Boileau surtout lorsqu’il enseigne que « ce que l’on conçoit clairement s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément ». Le dernier exemple de ce galimatias que nous possédons est son discours prononcé le 7 février 2020 à l’École de guerre devant les futurs généraux pour exposer sa conception de la théorie de la dissuasion nucléaire, envisagée dans son acception la plus large, dans le monde chaotique du début du XXIe siècle3. Un morceau d’anthologie… mais au plus mauvais sens du terme tant le mot efface l’idée, le flou masque le confus. Un superbe manteau d’Arlequin. La déclamation de cet opus magnum intervient dans un contexte stratégique fortement dégradé. Il convient de s’en tenir aux idées fortes de ce long monologue tout en n’omettant pas de mettre en exergue les graves lacunes de l’exhortation de l’École de guerre qui en amoindrissent sérieusement la portée aux yeux de nos principaux partenaires.

LES STIGMATES D’UN CONTEXTE STRATÉGIQUE DÉGRADÉ

Aujourd’hui, tous les ingrédients d’une grande crise de la gouvernance mondiale sont réunis. Les différentes crises s’ajoutent et se nourrissent les unes les autres4. Le monde est d’autant plus déboussolé et désarçonné face à cette situation que les piliers de la stabilité stratégique se fissurent les uns après les autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dissuasion-et-defense-le-galimatias-de-jupiter-par-guillaume-berlat/


Interdit d’interdire – Coronavirus : une épidémie moderne ?

Monday 9 March 2020 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 06-03-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Elise Klement-Frutos, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière

– Antoinette Rychner, romancière, auteur de «Après le monde», aux Éditions Buchet/Chastel

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-coronavirus-une-epidemie-moderne/


Coronavirus : Une pizza dans « Groland » attise la colère d’un ministre italien, Canal+ s’excuse

Monday 9 March 2020 at 06:00

Une simple anecdote, mais intéressante sur l’état de la liberté d’humour à la télé en France – RIP Esprit Canal

Le Droit au blasphème, c’est pour l’islam, pas pour la pizza… 🙂

Source : 20 minutes, AFP, 04-03-2020

OUPS Une vidéo satirique diffusée sur Canal+ a provoqué l’ire des Italiens, conduisant la chaîne de télévision française à retirer le sketch

On ne rigole pas avec le coronavirus, et encore moins avec la pizza. Une vidéo satirique de Groland diffusée sur Canal+ a provoqué mardi l’ire des Italiens, conduisant la chaîne de télévision française à présenter ses excuses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-une-pizza-dans-groland-attise-la-colere-dun-ministre-italien-canal-s-excuse-par-afp/