les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un tiers médiaire, par Laurent Chemla

Saturday 27 October 2018 at 06:00

C’est un sujet un peu technique, mais vraiment important…

Source : Laurent Chemla, La Quadrature du Net, 16-10-2018

17 octobre 2018 – Pour avancer encore dans nos discussions sur le statut des hébergeurs et la régulation d’Internet, nous partageons aujourd’hui une tribune de Laurent Chemla, membre de La Quadrature du Net.

Avec les communiqués de La Quadrature du Net autour de la Directive Droit d’Auteur et les différentes réactions et tribunes qu’ils ont suscité, pas mal de choses ont été dites, critiquées, expliquées et décortiquées.

Quelques points pourtant sont restés à mon sens trop peu développés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-tiers-mediaire-par-laurent-chemla/


L’Arabie Saoudite prévoyait d’envahir le Qatar l’été dernier. Rex Tillerson a probablement perdu son poste en l’empêchant

Friday 26 October 2018 at 07:00

Source : The Intercept, Alex Emmons, 01-08-2018

 

Photo : Saul Loeb/AFP/Getty Images

Treize heures avant que le secrétaire d’État Rex Tillerson n’apprenne, par le biais du fil Twitter présidentiel, qu’il était congédié, il avait fait quelque chose que le président Donald Trump avait été réticent à faire. À la suite d’un appel téléphonique avec son homologue britannique, M.Tillerson a condamné une attaque mortelle à l’agent neurotoxique au Royaume-Uni, affirmant qu’il avait « une confiance totale dans l’enquête du Royaume-Uni et son estimation que la Russie était probablement responsable ».

Sarah Sanders, l’attachée de presse de la Maison-Blanche, avait qualifié l’attaque de « irréfléchie, aveugle et irresponsable », mais elle n’était pas allée jusqu’à à accuser la Russie, ce qui a amené de nombreux médias à penser que Tillerson avait été licencié pour avoir critiqué la Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-prevoyait-denvahir-le-qatar-lete-dernier-rex-tillerson-a-probablement-perdu-son-poste-en-lempechant/


[ONU 2018] Débat général de la 73e session (3) – Asie

Friday 26 October 2018 at 06:30

Durant quelques semaines, nous vous proposerons le vendredi les interventions des dirigeants d’un certain nombre de grands pays à l’ONU.

Source : ONU, 29-09-2018

Inde

S.E. Mme Sushma Swaraj, Ministre des relations extérieures

29 septembre 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-2018-debat-general-de-la-73e-session-3-asie/


Les universitaires américains pris dans le tourbillon de la désinformation. Par Pierre Guerlain

Friday 26 October 2018 at 06:00

Source : The Conversation, Pierre Guerlain, 18-10-2018

Même les plus reconnus des universitaires peuvent, par idéologie, omettre ou brouiller les informations contribuant à une meilleure analyse de phénomènes complexes. Université de Columbia. InSapphoWeTrust/Flickr, CC BY-ND

Il est relativement facile de faire la liste des mensonges ou fake news disséminées par Donald Trump, et les décodeurs ou fact checkers n’ont pas de peine à montrer que le président américain a pris congé du souci de recherche de la vérité.

Le phénomène est certes ancien. Cependant, porté aujourd’hui par les technologies les plus récentes, il permet à des personnages médiatiques de singer la recherche de la vérité pour disséminer rapidement et efficacement leurs préjugés ou pseudo-recherches.

En France, Éric Zemmour est devenu l’archétype du bonimenteur qui veut se faire passer pour un intellectuel. Il attaque la communauté des historiens, dans laquelle il puise cependant des idées, pour proposer une histoire alternative sans faire le travail d’archives indispensable. Il est donc aisé pour les historiens de pointer ses erreurs comme l’ont récemment fait deux médiévistes, Florian Besson et Simon Hasdenteufel, ou encore Gérard Noiriel, historien chevronné, dans Le Monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-universitaires-americains-pris-dans-le-tourbillon-de-la-desinformation-par-pierre-guerlain/


Interdit d’interdire : 10 ans après la crise financière, le système est-il plus sûr ?

Friday 26 October 2018 at 05:00

26Source : Interdit d’Interdire, Russia Today France, 01-10-2018

Frédéric Taddeï reçoit Henri Sterdyniak, membre des économistes atterrés, Agnès Bénassy-Quéré, présidente déléguée du Conseil d’Analyse Economique, Jean-Michel Naulot, ancien membre de l’Autorité des Marchés Financiers et Jean-Sébastien Beslay, président de Trusteam Finance.

Source : Interdit d’Interdire, Russia Today France, 01-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-10-ans-apres-la-crise-financiere-le-systeme-est-il-plus-sur/


Le Discours tronqué de Wess Mitchell devant les Sénateurs américains. Par Edouard Vuiart

Thursday 25 October 2018 at 07:00

Edouard Vuiart (@EVuiart) est analyste Géopolitique et Essayiste, diplômé de l’IRIS et auteur d’ “Après Daech, la guerre idéologique continue”

Les aspects procéduriers des institutions américaines peuvent parfois jouer des tours. Et la Commission sénatoriale des Affaires étrangères en a récemment fait les frais avec l’audition du Sous-secrétaire d’État américain aux affaires européennes et eurasiennes, A. Wess Mitchell, à propos des relations américano-russes…

Pour mieux comprendre toute la portée historique de ce fait d’actualité, revenons un court instant sur les fondements de la doctrine géopolitique anglo-américaine.

Qui contrôle l’Heartland domine l’Eurasie

Il est tout d’abord essentiel d’évoquer la vision du monde du père de la discipline géopolitique, le géographe britannique Sir Halford J. Mackinder (1861-1947), dont les analyses influencèrent la politique étrangère anglo-américaine pendant de longues décennies. En 1904, dans son discours intitulé « Le pivot géographique de l’histoire » présenté devant la Royal Geographical Society de Londres, Mackinder divisa le monde en deux types de puissances : maritimes et terrestres. Selon lui, « l’anneau de bases » des puissances maritimes (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie et Japon) ne pouvait être sérieusement menacé par les puissances terrestres du continent eurasien. Réfléchissant à ce qui aurait pu permettre une telle menace, Mackinder déclara que si l’Empire russe parvenait à s’étendre davantage en Eurasie pour accéder aux mers et aux vastes ressources, et que « si l’Allemagne s’alliait à la Russie », alors un « empire mondial pourrait être en vue » [Source]. L’influence de la Russie sur le continent eurasien et sa proximité avec l’Allemagne constituaient alors selon lui les plus grands dangers pour la suprématie de l’Empire britannique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-discours-tronque-de-wess-mitchell-devant-les-senateurs-americains-par-edouard-vuiart/


Libéralisation des transports, entre abandon du service public et moins disant environnemental – entretien avec Laurent Kestel

Thursday 25 October 2018 at 06:33

Source : L’arène nue, Laurent Kestel, 05-09-2018

Aujourd’hui sort en librairie En marche forcée – Une chronique de la libéralisation des transports, SNCF, cars Macron et quelques autres (Raisons d’agir), un livre particulièrement actuel puisque le gouvernement a entrepris une grande réforme de la SNCF. L’auteur, Laurent Kestel, a accepté de répondre à quelques questions de L’arène nue.
***

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberalisation-des-transports-entre-abandon-du-service-public-et-moins-disant-environnemental-entretien-avec-laurent-kestel/


Débat : « Sommes-nous à l’aube d’une crise financière majeure ? » – 28 minutes – ARTE

Thursday 25 October 2018 at 06:01

Et la réponse est OUI….

Source :28 minutes, Arte, 16-10-2018

Le débat du 16 octobre 2018

Source :28 minutes, Arte, 16-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/debat-sommes-nous-a-laube-dune-crise-financiere-majeure-28-minutes-arte/


“Mélenchongate” : Demandez le programme, par Régis de Castelnau

Wednesday 24 October 2018 at 07:00

Très bon billet de Régis de Castelnau. Il ne s’agit pas ici de défendre qui que ce soit (les juges jugeront) mais de s’intéresser au fait que personne ne semble s’indigner que la justice ait récupéré de nombreuses informations sur un des principaux partis d’opposition, les adhérents, la stratégie, et surtout les gens qui les aident et les informent. Je vois mal pourquoi on protège les sources des journalistes ou informations des avocats, et pas ceux des partis politiques. D’autant que toutes ces informations

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 21-10-2018

J’avais conclu mon précédent article relatif à ce que l’on va désormais appeler le « Mélenchongate » en prévenant le patron de la France Insoumise qu’il allait vivre des moments assez difficiles et qu’il devait s’y préparer. A-t-il compris ce qui l’attendait ?

L’utilisation cynique de la violence d’État

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/melenchongate-demandez-le-programme-par-regis-de-castelnau/


Un haut démocrate du Congrès américain exige que le président équatorien «livre» Julian Assange

Wednesday 24 October 2018 at 06:30

N’oublions pas Snowden et Assange – ils ont tant fait pour notre information…

Source : World Socialist Web Site, 19-10-2018

Les États-Unis exercent de plus en plus de pression sur l’Équateur pour qu’il expulse le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, de son ambassade à Londres, où il a demandé l’asile politique en juin 2012. Il serait alors immédiatement arrêté par la police britannique et soumis à une procédure d’extradition pour faire face aux États-Unis à des accusations d’espionnage inventées de toutes pièces qui pourraient mener à son emprisonnement à vie ou même à son exécution.

Mercredi, le plus haut démocrate de la commission des relations extérieures de la Chambre des représentants a envoyé une lettre menaçante au président équatorien, Lenín Moreno, dans laquelle il insiste sur le fait que celui-ci «livre» Assange aux «autorités compétentes», condition préalable à l’amélioration des relations avec les États-Unis.

Dans une lettre bipartite, Eliot Engel, démocrate de New York et ancienne présidente de la commission des relations étrangères, et Ileana Ros-Lehtinen, républicaine de Floride, ont déclaré: «Nous sommes très préoccupés par la présence continue de Julian Assange à votre ambassade à Londres et son obtention de la nationalitééquatorienne l’année dernière.»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-haut-democrate-du-congres-americain-exige-que-le-president-equatorien-livre-julian-assange/