les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Archive] Charlie Hebdo : La nouvelle guerre mondiale menace la liberté en Europe

Friday 10 April 2015 at 00:01

Un vieil article du 8/1/2045, au moement où on ne savait pas grand chose des auteurs de l’attentat. Mais le papier est intéressant en termes de raisonnement / questions posées, par rapport à nos medias mainstream.

J’avais oublié de le sortir ; je le mets simplement pour archive sur ce dossier – ne vous excitez pas trop dessus :)

La question essentielle pour élucider l’attentat contre Charlie Hebdo est : qui sont les commanditaires des tueurs ? Qui sont les hommes de l’ombre ? À qui profite cet acte symbolique ? Quel est le but visé par ceux qui tirent les ficelles ? Ce n’est pas en faisant des discours empreints d’émotion que les gouvernements européens trouveront la réponse à ces interrogations, mais en menant une politique sobre et pragmatique : ils doivent vraiment tirer cette affaire au clair. Sinon L’Europe deviendra, à son insu, le prochain théâtre d’une guerre mondiale qui sévit/existe depuis des années et qui pourrait conduire à la destruction de la société libérale.

Avec le meurtre de sang-froid de 12 personnes dans les bureaux de la rédaction de la revue satirique Charlie Hebdo, la nouvelle guerre mondiale a atteint l’Europe. Les caractéristiques de cette guerre la distinguent des guerres traditionnelles. La tactique employée est dite asymétrique ; car ce ne sont plus des armées traditionnelles qui se font face, mais des commandos-tueurs qui sont de plus en plus composés de mercenaires rémunérés.

Dans le cas de l’attentat à Paris, la question la plus importante est : Qui sont les commanditaires ? Quelles sont leurs motivations ? Qui veut déstabiliser l’Europe – pour quelles raisons et par-dessus tout : dans quel but ?

Dès à présent, l’opinion publique attribue l’attentat aux cercles islamistes, bien qu’on ne sache rien sur les auteurs. On en sait encore moins sur les cerveaux et les hommes de l’ombre. La nouvelle guerre mondiale a lieu sans aucune déclaration de guerre et sans Convention de La Haye. Elle se cherche des cibles symboliques et tue sans se soucier des pertes civiles. Quand la fin justifie les moyens, on cherche des victimes, comme dans le cas de Charlie Hebdo, dont l’assassinat suscite particulièrement l’horreur ; parce que d’un côté ils sont – en tant qu’artistes – particulièrement non violents, mais que d’un autre côté ils représentent – de par les outils à leur disposition – une certaine culture anarchiste, qui représente toujours aux yeux des idéologies totalitaires, un défi déroutant.

La religion joue dans ce contexte un rôle secondaire : deux des victimes à Paris étaient musulmanes. Selon le journal « Le Monde », il s’agit de l’agent de police Ahmed Merabet et du correcteur de Charlie Hebdo, Mustapha Ourad. L’attentat s’inscrit évidemment dans un schéma bien connu ces dernières années, chaque fois qu’un acte s’inscrit dans une « toile de fond islamique » : Le New Yorker rappelle les assassinats des collaborateurs de Salman Rushdie et celui du réalisateur néerlandais Theo van Gogh. Ces assassinats avaient ,eux aussi, une dimension symbolique forte, eux aussi visaient des artistes.

Pourtant ce ne sont ni des émissions télévisées consacrées au conditionnement religieux de quelques cas de musulmans isolés, ni des manifestations de protestation passionnées qui permettront d’éclaircir l’attentat de Charlie Hebdo. L’Islam, en tant que religion, pourrait avoir joué un rôle − bien que l’on n’en sache encore rien − en cela qu’elle aurait permis aux instigateurs d’amener les tueurs, après lavage de cerveau, endoctrinement, ou bien en utilisant un fanatisme préexistant, à surmonter les dernières inhibitions avant le passage à l’acte. Si tel est le cas, on doit se poser les questions suivantes : Qui sont les groupes qui utilisent ce genre de méthodes ? Qui utilise ailleurs des méthodes semblables ? Quels sont les réseaux ? Avec qui les tueurs avaient-ils des contacts ?

L’attentat parisien comporte cependant une différence essentielle par rapport aux attentats suicides classiques : dans ces cas les tueurs sont drogués ou conditionnés pour être aussi eux-mêmes prêts à mourir. Dans le cas de l’attentat parisien, ce n’était apparemment pas le cas : les tueurs se sont enfuis – et n’ont donc pas pensé aux fameuses vierges de l’au-delà vers lesquelles leurs actes les menaient. Leur idée était de continuer à vivre sur terre, et elle se manifesta également par le fait que l’un des complices se serait manifestement rendu à la police.

L’enquête criminelle sur l’affaire Charlie Hebdo doit être menée à froid, de façon lucide, comme tout autre meurtre. Cela comprend la conservation de l’ensemble des preuves, une enquête systématique concernant les auteurs et une traque sans relâche des commanditaires de ce crime organisé. Le fait que les auteurs auraient oublié leurs cartes d’identité dans le véhicule ayant servi à leur fuite intrigue. En faisant parvenir des bribes d’informations aux médias, les autorités assouvissent certes le voyeurisme, mais empêchent cependant éventuellement l’éclaircissement de l’affaire et éveillent le soupçon de se satisfaire d’actes symboliques.

Il ne devrait pas en être ainsi, si nous voulons mettre fin à ce genre de terrorisme moderne.

À Paris, les assassins ont effectivement agi différemment des fanatiques religieux classiques. Sur les vidéos disponibles, ils ont plutôt un profil de tueurs à gages. Des experts en terrorisme, qui sont souvent étonnamment rapides à proposer une explication – comme c’est le cas pour Rolf Tophoven dans Focus – estiment que les assassins auraient agi comme un « commando d’exécution parfaitement organisé ».

Autant l’affirmation qu’ il s’agit de personnes avec une formation militaire semble pertinente, autant la référence à la perfection laisse à désirer : selon des informations médiatiques concordantes, les tueurs ont attendu d’être dans l’immeuble pour demander où se trouvait la rédaction. Une designer a été obligée d’entrer le code de la porte afin de permettre l’accès des meurtriers à leurs victimes.

Ceci dénote une action de commando ciblée, mais plutôt médiocrement préparée. Même en tenant compte des témoignages rapportant les invocations par les attaquants au Prophète, à Al Qaida et d’Alah Akbar, on ne peut y déceler aucune motivation religieuse. Contrairement à l’attentat parisien, l’assassinat de juifs dans un musée bruxellois était clairement un attentat islamique, dès lors que son auteur s’est finalement révélé être revenu de Syrie. En revanche, les auteurs de l’attentat à Paris pourraient être des mercenaires qui n’arrivent cependant pas à la hauteur de tueurs professionnels.

Impossible de dire si les auteurs ont un lien avec la guerre en Syrie, comme le suppose la revue Le Point. À la lumière des informations précédentes, tout ce que l’on peut affirmer avec une quasi-certitude est le fait qu’il s’agit de tueurs à gages ; aussi bien le déroulement de cet acte criminel que le choix des victimes étayent le soupçon.

Un sondage du Point indique que 90 pour cent des Français s’attendent à de nouveaux attentats. Ces craintes pourraient être justifiées. Car les tueurs gagnent leur vie en participant à cette guerre confuse et transfrontalière.

Il suffit de regarder les nombreuses interventions sur tout le globe de troupes n’opérant sous aucun drapeau national pour démontrer à quel point le statut de mercenaire est devenu courant.

En Syrie, des mercenaires venus du monde entier se battent aussi bien du côté du gouvernement que de « l’opposition armée ». En Arabie Saoudite, des dons provenant de cheikhs fortunés ont été collectés pour financer la guerre contre le régime de Bachar El-Assad. L’Etat islamique (EI) est constitué de 7 000 à 12 000 hommes. Parmi eux, il y aurait 3 000 étrangers. Beaucoup d’entre eux viendraient d’Europe, rapporte The Telegraph.

En 2013, le régime de Bachar el-Assad a, de la même façon, enrôlé 267 soldats de l’unité paramilitaire russe « Corps Slave » afin de combattre les forces islamistes armées ainsi que celles de l’armée syrienne libre. Leur zone d’intervention s’étend à Homs et Deir ez-Zor, rapporte le Huffington Post. Les combattants russes sont incorporés sous contrat au sein d’armées privées.

Cependant, la ligne de front en Syrie et en Iraq est souvent opaque, car de nombreuses armées privées internationales participent aux conflits en y envoyant des soldats sous contrat. Ces derniers ne sont motivés par aucune considération religieuse ou politique ; leur métier est d’être mercenaire. David Isenberg, un vétéran de la marine US et analyste à la société de conseil géopolitique Wikistrat, rapporte dans son site web que ces soldats privés sont majoritairement originaires des USA, du Canada, d’Allemagne, d’Australie, du Danemark, du Royaume-Uni et parfois des Pays-Bas.

Dans le livre Big Boy Rules de Steve Fainaru, il est question du soldat Chris Jackson. Il était employé en Irak par Crescent Security. « La seule chose à laquelle tu penses, c’est l’argent. On a 50 000 dollars US sur un compte et un mois plus tard s’y trouvent 57 000 dollars US », tels sont ses mots rapportés par Fainaru à la page 51.

L’Etat Islamique attire aussi des combattants potentiels avec de l’argent. « Ils me donnaient 1 500 dollars US chaque mois (cinq fois le revenu moyen syrien) ainsi qu’une auto, une maison et toutes les caméras dont j’avais besoin (…) L’équipement dont ils disposaient là-bas était étonnant », disait dans le Financial Times un ancien combattant de l’Etat Islamique.

L’argent nécessaire à l’État islamique pour financer ses combattants proviendrait des états pétroliers du Golfe, rapporte The Daily Beast. L’ancien secrétaire général de la sécurité nationale d’Arabie Saoudite, Bandar Ibn Sultan, est considéré comme un des plus importants soutiens de l’État Islamique. Son intérêt principal est de faire reculer l’influence de l’Iran et des chiites au Proche-Orient, rapportait The Independent. Cependant, la domination des pro-iraniens et des chiites dans le gouvernement central irakien est également un problème pour les états du Golfe.

En outre, les raisons de la politique énergétique jouent aussi un rôle important. Selon des informations du service secret US privé Stratfor, le gouvernement de l’Iran est le plus important concurrent de l’Arabie Saoudite au niveau de la politique énergétique. Ces derniers jours, une tentative d’attentat suicide est survenue à la frontière saoudienne. L’Arabie Saoudite est elle-même une monarchie marquée par le droit coutumier islamique dans laquelle les minorités religieuses sont opprimées, en particulier si elles appartiennent à un autre courant de l’Islam.

En Ukraine également, des mercenaires se battent des deux côtés : les uns financés par l’Ouest, les autres par la Russie. Ce sont souvent des Tchétchènes qui en fin de compte luttent les uns contre les autres pour gagner leur vie.

Cela fait des années que le journal Foreign Affairs a mis en garde le gouvernement des USA : ne pas sous-estimer la situation économique qui a poussé de nombreux Syriens et Irakiens à se mettre au service de l’État Islamique. La raison est simple : L’EI rémunère mieux que les autres organisations politiques.

Pour faire toute la lumière sur la frappe contre Charlie Hebdo, il est donc primordial de ne pas se focaliser sur le seul caractère “islamiste” des exécutants. Le rôle de bouc émissaire que l’on attribue habituellement aux musulmans arrange pas mal de monde : les politiciens d’extrême-droite peuvent en tirer parti. Dans un discours prononcé après l’attaque, la chef du Front National Marine Le Pen a indiqué que la France devait se protéger de l’islamisme militant de toutes les manières possibles, pour insister sur le fait que son parti était le mieux à même de le faire. Le président russe Vladimir Poutine lui aussi met depuis longtemps en garde contre les islamistes tout en restant sur ce point au niveau des généralités.

Dans cet ordre d’idée, la remarque de l’ancien membre de haut rang des services secrets turcs Mahir Kaynak récemment parue dans le journal turc Stargazete est particulièrement intéressante : la Russie veut que l’Ouest prenne conscience de la dangerosité des groupes islamistes et par conséquent souligne à chaque occasion que la Russie est plus à même de tenir en échec les sociétés islamiques sous son contrôle – notamment afin d’empêcher que les européens n’étendent leur influence aux états islamiques voisins de la Russie.

L’Arabie Saoudite ne manque pas une occasion de réaffirmer que l’Islam ne constitue pas un danger lorsqu’il est encadré par le droit et par la loi. Dans l’acception saoudienne, ceci ne correspond toutefois point aux lois libérales des sociétés occidentales, mais à son système totalitaire dans lequel les droits de l’homme n’ont de validité que dans la mesure où la dynastie régnante considère la chose comme opportune.

Les sociétés occidentales ne pourront se protéger contre d’autres commandos de tueurs que si elles parviennent à retrouver ceux qui tirent les ficelles, si elles stoppent toute relation de connivence avec eux et arrêtent de les financer ; elles devront renoncer à des profits probablement importants générés par les ventes d’armes et les importations de matières premières.

Il ne s’agit pas là d’une question de culture, encore moins de religion. Ce problème ne peut pas être résolu par des discours emphatiques, ni par des appels à l’unité nationale. Les services secrets ne peuvent pas non plus le résoudre en restreignant davantage les droits des citoyens. Et l’on résoudra encore moins le problème en laissant planer un soupçon généralisé sur tous les musulmans.

Si tant est que cela soit possible, on ne mettra fin aux agissements d’assassins comme ceux qui ont décimé Charlie Hebdo que par une enquête policière approfondie et par une politique réaliste, dans laquelle les gouvernements ne tiennent pas de beaux discours du dimanche, mais retrouvent les commanditaires, les désignent nommément et les isolent.

Dans ce domaine, la communauté internationale des états doit accepter de se voir reprocher que des actes terroristes commis en Europe n’aient toujours pas été élucidés, bien que cela ait été à chaque fois promis dès le premier choc émotionnel. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas d’explication au massacre du Maïdan de Kiev, jusqu’à aujourd’hui on ne sait pas qui a tiré sur l’avion MH17. Dans aucun de ces deux cas on n’a appréhendé les coupables, sans même parler de punir les commanditaires.

Les gouvernements européens sont maintenant confrontés à la question suivante : de quelle manière empêcher une guerre civile à caractère religieux ? La nouvelle guerre mondiale ne peut être évitée qu’en faisant tomber les masques des instigateurs de ces commandos suicides. Le New Yorker qualifie les meurtriers de « soldats dans une guerre contre la liberté de pensée et d’expression, contre la tolérance et le pluralisme ». Pour gagner cette guerre, l’Europe doit tout d’abord trouver les chefs de guerre et les capturer. Faute de quoi, la guerre contre le terrorisme se transformera en guerre idéologique et la sécurité intérieure en fantôme.

Ce n’est que lorsque les gouvernements européens entreprendront la recherche des instigateurs sans considération de personne qu’ils pourront le mieux empêcher la propagation de la guerre en Europe. Tout le reste n’est qu’illusion, car, dans une société libre, on ne peut arrêter des tueurs professionnels que si l’on met la main sur ceux qui émettent les chèques pour ces meurtriers.

Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten, le 08/01/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Des experts médico-légaux de la police française fouillent durant la nuit un appartement à Reims. La question cruciale est de savoir : qui a envoyé les tueurs au bureau de Charlie Hebdo ? (Photo : dpa)

Source: http://www.les-crises.fr/charlie-hebdo-la-nouvelle-guerre-mondiale-menace-la-liberte-en-europe/


[Le match Bible contre Coran] 1 : La Bible

Thursday 9 April 2015 at 01:30

Toujours beaucoup de débats (à mon sens oiseux, cf. conclusion) autour du contenu des textes sacrés…

Petite synthèse…

Introduction

Succinctement, La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par le judaïsme et le christianisme.

La Bible hébraïque se nomme TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Neviim (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Stabilisée au Ve siècle av. J.-C. durant l’exil à Babylone, et dont la rédaction est attribuée à Moïse par la tradition juive, la Torah est composée de cinq livres désignés en hébreu par le premier mot du texte et traditionnellement en français : la Genèse (Berēshīṯ : Commencement), l’Exode (Shemōṯ : Noms), le Lévitique (Wayyiqrā’ : Et il appela), les Nombres (Bamiḏbar : Dans le désert), le Deutéronome (Devarim/ Deḇārīm : Choses).

Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie qui reprend le Tanakh ainsi que d’autres textes antiques non repris par la tradition juive. Ainsi, si le canon hébreu ou Tanakh est divisé en trois parties, les canons chrétiens sont eux divisés en quatre parties : le pentateuque – identique à la Torah -, les livres historiques, les livres poétiques ou sapientiaux ainsi que les livres prophétiques. (Voir ici)

La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Il s’agit des quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean), des Actes des Apôtres (Pierre et Paul), des Épîtres et de l’Apocalypse.

Le Coran (arabe al Qur’ān, « la récitation ») est le livre sacré de l’islam pour les Musulmans, qui le considèrent reprendre verbatim la parole divine de Dieu. Il regroupe les paroles d’Allah, « révélations » faites au prophète, messager de l’islam Mahomet par l’archange Gabriel suivant la tradition musulmane pour laquelle il a été révélé à Mahomet à partir de 610-612 jusqu’à sa mort en 632. Le Coran est divisé en chapitres appelés sourates, au nombre de 114. Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés âyât (pluriel de l’arabe âyah, « preuve », « signe », et que l’on retrouve notamment dans le mot ayatollah). Les versets sont au nombre canonique de 6 236 pour le hafs (lecture orientale) et 6 213 pour le warch (lecture occidentale).

On sépare traditionnellement le Coran en deux parties qui se démarquent par des différences de style et de thèmes abordés :

Pour tous

Bible : 6e commandement :  ”Tu ne tueras point” (Exode, 20-13)

Coran : “Celui qui tuerait un homme non coupable d’un meurtre ou un délit sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.” (Coran:5/32)

Ancien testament  : tu ne tueras point – enfin, sauf si…

- il s’agit d’un non-croyant : “Quiconque ne chercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.” [2 Chroniques 15:13]

- on a blasphémé Dieu : “L’éternel parla à Moïse, et dit : [...] Celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera puni de mort : toute la communauté le lapidera ; qu’il soit immigré ou autochtone, il mourra pour avoir blasphémé le Nom de Dieu.” [Lévitique 24:13-16]

- on a adoré un autre dieu : “Celui qui offrira des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Éternel devra être exécuté.”  [Exode 22:20]

- on a tué : “Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.” [Lévitique 24:17]

- on a kidnappé quelqu’un : “Celui qui commet un rapt sera également mis à mort qu’il ait vendu sa victime comme esclave ou qu’on la trouve encore entre ses mains.” [Exode 21:17] “Si l’on découvre qu’un Israélite a enlevé l’un de ses compatriotes israélites et l’a réduit en esclavage ou l’a vendu, cet homme sera puni de mort. Ainsi vous ferez disparaître du milieu de vous la souillure qu’entraîne le mal.” [Deutéronome, 24:7]

- on a travaillé le samedi (ou le dimanche…) : “On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.” [Exode 31:15]

- on a frappé son père ou sa mère : “Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.” [Exode 21:15]

- on a maudit son père ou sa mère : “Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.” [Exode 21:18] [Lévitique 20:9]

- il s’agit d’un fils indocile et rebelle : “Si un homme a un fils révolté et rebelle qui n’obéit ni à son père ni à sa mère, et reste insensible aux corrections qu’ils lui infligent, ses parents se saisiront de lui et l’amèneront devant les responsables de la ville à la porte de leur cité. Ils déclareront aux responsables: «Notre fils que voici est révolté et rebelle, il ne nous obéit pas, c’est un débauché et un ivrogne.» Alors tous les hommes de sa ville lui jetteront des pierres, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ainsi vous ferez disparaître la souillure qu’entraîne le mal du milieu de vous. Tout Israël en entendra parler et sera saisi de crainte.” [Deutéronome, 21:18-21]

- si une femme n’est pas vierge au mariage : “Supposons qu’un homme ait épousé une femme, qu’il se soit uni à elle et que, par la suite, il la prenne en aversion et invente contre elle une fausse accusation et lui fasse une mauvaise réputation, en disant qu’il ne l’a pas trouvée vierge quand il l’a épousée et s’est approché d’elle. [...] Si, au contraire, l’accusation s’avère fondée et si la virginité de la jeune femme n’est pas prouvée, on l’amènera à l’entrée de la maison de son père, ses concitoyens la feront mourir à coups de pierres parce qu’elle a commis une chose infâme en Israël en se déshonorant lorsqu’elle vivait encore dans la maison de son père. Ainsi vous ferez disparaître du milieu de vous la souillure qu’entraîne le mal.” [Deutéronome, 22:13-21]

- il s’agit d’un gay : “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort.” [Lévitique 20:13]

- il y a adultère : “Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.” [Lévitique 20:10]  ”Si l’on surprend un homme en train de coucher avec une femme mariée, tous les deux, l’homme et la femme, seront mis à mort. Ainsi vous ferez disparaître du milieu d’Israël la souillure qu’entraîne le mal. Si une jeune fille vierge est fiancée à quelqu’un et qu’un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous les deux à la porte de la ville et vous les ferez mourir à coups de pierres. La jeune fille mourra parce qu’elle n’a pas appelé au secours, bien que cela se soit passé en ville, et l’homme parce qu’il a déshonoré la femme de son prochain. Ainsi vous ferez disparaître du milieu de vous la souillure qu’entraîne le mal. Mais si c’est en pleine campagne que l’homme trouve la jeune fille fiancée et qu’il la viole, lui seul sera mis à mort. Vous ne ferez rien à la jeune fille, car elle n’a pas commis de faute qui mérite la mort. En effet, elle s’est trouvée dans le même cas que lorsqu’un homme attaque son prochain et le tue. Puisque c’est en plein champ que l’homme l’a rencontrée, elle aura eu beau crier, personne n’est venu à son secours.”  [Deutéronome, 22:22-27]

- on a couché avec sa belle-mère ou son gendre : “Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort.” [Lévitique 20:11]

- on a couché avec son-père ou sa belle-fille : “Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une abomination.”  [Lévitique 20:12]

- on a couché avec une fille et sa mère : “Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.”  [Lévitique 20:14]

- on est l’aîné des fils : “Tu me donneras le premier-né de tes fils, tu m’offriras également le premier-né de tes bœufs, de tes moutons et de tes chèvres ; ils resteront sept jours avec leur mère, et le huitième jour tu me les offriras [en sacrifice].”  [Exode 22:30]

- on est voué en sacrifice : “Si une personne a été vouée à l’Éternel, elle ne pourra pas être rachetée ; elle sera mise à mort.” [Lévitique 27:29]

- on ne veut pas ensemencer sa belle-soeur veuve : “Alors Juda dit à Onân : Tu connais ton devoir de proche parent du défunt : épouse ta belle-sœur pour donner une descendance à ton frère. Onân savait que les enfants qui naîtraient ne seraient pas pour lui. Chaque fois qu’il avait des rapports avec sa belle-sœur, il laissait tomber sa semence à terre pour éviter de donner une descendance à son frère. Son comportement déplut à l’Éternel qui le fit aussi mourir.”

- on aime un peu trop les bêtes : “Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête. Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort.” [Lévitique 20:15-16]

- on se prostitue en étant fille d’un prêtre : “Si la fille d’un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu.” [Lévitique 21-9]

- on s’est approché du tabernacle sans être prêtre : “Tu veilleras à ce qu’Aaron et ses fils exercent les fonctions sacerdotales ; celui qui ne serait pas de leur famille et qui s’approcherait du tabernacle sera puni de mort.” [Nombres, 3:10]

- on a opprimé la veuve ou l’orphelin : “Vous n’opprimerez jamais ni la veuve ni l’orphelin. Si vous les opprimez de quelque manière, et qu’ils fassent monter leur plainte vers moi, je ne manquerai pas d’écouter leur cri, je me mettrai en colère contre vous et je vous ferai périr par la guerre, de sorte que vos femmes deviendront elles-mêmes veuves et vos fils orphelins.”   [Exode 22:22-24]

- on a sacrifié un de ses enfants au dieu Moloc : “Si un membre du peuple d’Israël ou l’un des étrangers résidant en Israël offre l’un de ses enfants en sacrifice à Moloc, il sera puni de mort; les habitants du pays le lapideront”  [Lévitique 20:2]

- il s’agit de certains Palestiniens non vierges (Madian est un des fils d’Abraham, dont les descendants se sont installés à l’Est du Jourdain) : “L’Eternel parla à Moïse et lui dit : Fais payer aux Madianites le mal qu’ils ont fait aux Israélites. [...] Ils marchèrent contre Madian, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse, et ils tuèrent tous les hommes [...] Ils firent prisonniers les femmes des Madianites et leurs enfants [...] Moïse se fâcha contre les commandants de l’armée, chef des « milliers » et chefs des « centaines » qui revenaient du combat. Il leur demanda : Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes ces femmes ? Rappelez-vous que ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam, ont incité les Israélites à être infidèles à l’Eternel [...] Maintenant donc, tuez tous les garçons et toutes les femmes qui ont déjà partagé la couche d’un homme. Vous ne laisserez en vie et ne garderez pour vous que les filles qui sont vierges.” [Nombres, 31:1-18]

- on n’a pas écouté le prêtre : “Si quelqu’un refuse par orgueil d’écouter le prêtre qui se tient là au service de l’Éternel votre Dieu, ou le juge, cet homme sera puni de mort.”  [Deutéronome, 17:12]

- il s’agit d’une sorcière : “Tu ne laisseras point vivre la magicienne.” [Exode 22:18]

- on se l’est joué clairvoyant : “Un homme ou une femme qui évoque les esprits ou qui pratique la divination, doit être mis à mort à coups de pierres ; ils porteront seuls la responsabilité de leur mort.” [Lévitique 20:27]

- on a voulu vous détourner du droit chemin : “Peut-être un prophète apparaîtra-t-il un jour parmi vous, ou un visionnaire qui vous donnera un signe miraculeux ou vous annoncera un prodige. Si le signe ou le prodige annoncé s’accomplit, et s’il vous dit : « Allons suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas et rendons-leur un culte », vous n’écouterez pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire [...] Quant à ce prophète ou ce visionnaire, il sera puni de mort pour avoir prêché la désobéissance à l’Éternel votre Dieu.” [Deutéronome, 13:2-6] “Mais si un prophète a l’audace de prononcer en mon nom un message dont je ne l’ai pas chargé, ou s’il se met à parler au nom d’autres divinités, il sera mis à mort.” [Deutéronome, 18:20]  ”Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme que tu serres contre ton cœur, ou ton ami intime essaie de te séduire en secret en te disant : « Allons rendre un culte à d’autres dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus, des dieux d’entre les divinités des peuples étrangers, proches ou lointains, qui habitent d’une extrémité de la terre à l’autre », tu n’accepteras pas sa suggestion et tu ne l’écouteras pas ; bien plus, tu ne t’apitoieras pas sur lui, tu ne l’épargneras pas et tu ne couvriras pas sa faute. Au contraire, tu as le devoir de le faire périr. Ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, puis tout le peuple t’imitera. C’est à coups de pierres que tu le feras mourir, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel.”  [Deutéronome, 13:7-11]  ”Si vous entendez dire que, dans l’une des villes que l’Éternel ton Dieu vous donne pour y habiter, des vauriens de votre propre peuple ont entraîné les habitants en disant : « Allons rendre un culte à d’autres dieux que vous ne connaissez pas ! », vous ferez des recherches, vous mènerez une enquête approfondie en interrogeant les gens avec soin. Si la chose est vraie, s’il est établi qu’une telle abomination a été commise chez vous, vous ferez périr par l’épée tous les habitants de cette ville ainsi que le bétail.”  [Deutéronome, 13:13-16]

- on n’a pas bien surveillé son bœuf dangereux : “Si le bœuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître, qui ne l’a point surveillé, le bœuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.”[Exode 21:29]

- son père est un oppresseur  : “Préparez le massacre de ses fils pour tous les crimes de leurs pères, pour qu’ils ne puissent pas se relever un jour pour conquérir le monde et couvrir de leurs villes la face de la terre.” [Ésaïe 14:21]

- bien entendu, on est un enfant qui s’est moqué d’un prophète chauve : “De Jéricho, Élisée se rendit à Béthel. Pendant qu’il montait par la route, des jeunes gens sortirent de la ville et se moquèrent de lui en criant : ‘Vas-y, chauve ! Vas-y, chauve !’ Il se retourna pour les regarder et appela sur eux la malédiction au nom de l’Éternel. Aussitôt, deux ourses sortirent de la forêt et déchirèrent quarante-deux de ces adolescents.” [2 Rois, 2:22-24]

(Bible, traduction Nouvelle édition de Genève 1979 (indiquée) ou Bible du Semeur 1999)

L’Ancien testament  : le négatif

- écologie : “Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.” [Genèse, 1:28]

“Si tu trouves en chemin un nid d’oiseau sur un arbre ou par terre, un nid avec une mère couvant des œufs ou abritant des oisillons, tu ne prendras pas la mère avec sa couvée ; laisse s’envoler la mère, et tu pourras prendre les petits. Si tu agis ainsi, tu seras heureux et tu vivras longtemps.” [Deutéronome 22:6-7]

- égalité des sexes : “Dieu dit à la femme : Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance. Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera.” [Genèse, 3:16]

“Si quelqu’un dédie une personne à l’Éternel par un vœu, il s’en acquittera d’après l’estimation suivante. S’il s’agit d’un homme entre vingt et soixante ans, sa valeur s’estime à cinquante pièces d’argent, au cours de la monnaie en vigueur au sanctuaire. Si c’est une femme, sa valeur sera de trente pièces. Un garçon entre cinq et vingt ans s’estime à vingt pièces, et une fille à dix pièces d’argent. Depuis l’âge d’un mois jusqu’à cinq ans, un garçon s’estime à cinq pièces d’argent et une fille à trois.”  [Lévitique 27:2-6]

“Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles précieuses. Son mari a confiance en elle, il ne manquera pas de biens dans sa maison. Tous les jours de sa vie, elle lui fait du bien, et non du mal. Elle cherche avec soin du lin et de la laine et elle les travaille de ses mains diligentes. Comme un vaisseau marchand, elle amène des vivres de loin en sa demeure. Quand il fait nuit encore, elle est déjà debout, préparant pour sa maisonnée ce qu’il faut pour manger et elle distribue leurs tâches à toutes ses servantes. Elle pense à un champ, alors elle l’achète. Du fruit de son travail, elle plante une vigne. Avec plein d’énergie, elle se met à l’œuvre et active ses bras. Elle constate que ses affaires marchent bien. Jusque tard dans la nuit, sa lampe est allumée. Ses mains filent la laine et ses doigts tissent des vêtements. Elle ouvre largement la main à l’indigent et tend les bras au pauvre. Pour elle et tous les siens, peu importe la neige, car toute sa famille est revêtue de doubles vêtements. Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. Son mari est connu aux portes de la ville. Car il y siège avec les responsables du pays. Elle tisse elle-même des habits et les vend, elle fait des ceintures qu’elle cède aux marchands. La force et la splendeur lui servent de parure. C’est avec le sourire qu’elle envisage l’avenir. Ses paroles sont sages, elle dispense avec bonté l’enseignement. Elle veille à la bonne marche de sa maison et ne se nourrit pas du pain de la paresse. Ses enfants, dès leur lever, la disent bienheureuse, et son mari aussi fait son éloge : « Il y a bien des filles qui montrent leur valeur, mais toi, tu les surpasses toutes. » La grâce est décevante et la beauté fugace ; la femme qui révère l’Éternel est digne de louanges. Donnez-lui donc le fruit de son travail ! Qu’on dise ses louanges aux portes de la ville pour tout ce qu’elle fait !” [Proverbes 31:10-31]

- esclavage : “L’Éternel dit a Moïse : Voici les lois que tu exposeras au peuple : Lorsque vous achèterez un esclave hébreu, son service durera six ans ; la septième année, il partira libre, sans avoir rien à payer. S’il était célibataire en entrant à votre service, il partira seul. S’il était marié, sa femme partira avec lui. Si son maître lui a procuré une femme et qu’elle lui a donné des fils ou des filles, la femme et ses enfants resteront la propriété de son maître, lui seul partira libre. Mais si le serviteur déclare : « J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je renonce à partir libre », alors le maître prendra Dieu à témoin et fera approcher l’homme du battant de la porte ou de son montant et lui percera l’oreille avec un poinçon et cet homme sera son esclave pour toujours. Si un homme a vendu sa fille comme servante, elle ne sera pas libérée dans les mêmes conditions que les esclaves. Si elle déplaît à son maître qui se la réservait, il la fera racheter, mais il ne pourra pas la vendre à des étrangers. Ce serait la trahir” [Exode, 21:1-8]

“Les esclaves, hommes ou femmes, qui vous appartiendront, proviendront des nations qui vous entourent. C’est d’elles que vous pourrez acquérir des esclaves et des servantes. De plus, vous pourrez acheter des étrangers résidant chez vous et des membres de leurs familles qui vivent parmi vous et qui sont nés dans votre pays, et ils deviendront votre propriété. Vous pourrez les léguer en héritage à vos enfants pour qu’ils en aient la propriété. Ils seront vos esclaves à perpétuité ; mais vous ne traiterez pas avec brutalité vos compatriotes, les Israélites.” [Lévitique 25:44-46]

“Si l’un de tes compatriotes hébreux, homme ou femme, se vend à toi comme esclave, il sera à ton service pendant six ans. La septième année, tu lui rendras la liberté. Mais le jour de sa libération, tu ne le laisseras pas partir les mains vides.Tu lui donneras en présent une part de ce que l’Éternel t’aura accordé comme bénédiction : du petit bétail, du blé et du vin. Souvenez-vous que vous avez vous-mêmes été esclaves en Egypte et que l’Éternel votre Dieu vous en a libérés. Il peut arriver que ton esclave te dise : « Je ne veux pas te quitter », parce qu’il s’est attaché à toi et à ta famille et qu’il est heureux chez toi. Alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille en l’appuyant contre le battant de ta porte. Ainsi, il sera pour toujours ton serviteur. Tu agiras de même pour ta servante. Mais si tu dois rendre la liberté à un esclave, n’en sois pas contrarié, car après t’avoir servi pendant six ans, il t’a rapporté deux fois plus qu’un ouvrier salarié. Rends-lui donc sa liberté, et l’Éternel ton Dieu te bénira dans tout ce que tu entreprendras.” [Deutéronome 15:12-18]

“Si quelqu’un fait mourir son esclave ou sa servante en le frappant à coups de bâton, il devra être puni. Toutefois, si le blessé survit un jour ou deux, son maître ne sera pas puni, car il l’a acquis avec son propre argent.” [Exode, 21:20-21]

“Bilan du butin restant ramené par ceux qui avaient participé à l’expédition : 675 000 moutons et chèvres, 72 000 têtes de bovins, 61 000 ânes et 32 000 jeunes filles vierges. La moitié revenant à ceux qui étaient allés à la guerre se montait à [...] 16 000 personnes dont 32 comme tribut pour l’Éternel.” [Nombres, 31:32-40]

“Ces soldats trouvèrent parmi les habitants de Yabéch en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n’avaient pas été touchées par un homme. Ils les amenèrent au camp de Silo dans le pays de Canaan.” [Juges, 21:12]

“Lorsque vous verrez les filles de Silo sortir de la ville pour danser leurs rondes, vous surgirez des vignes, chacun de vous enlèvera une fille et l’emmènera dans le pays de Benjamin pour en faire sa femme.” [Juges 21:21]

- pitié“L’Éternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal. Alors l’Éternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé. Il dit alors : Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j’ai créés. Oui, j’exterminerai les hommes et les animaux jusqu’aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits. Mais Noé obtint la faveur de l’Éternel. [...] Dieu observait ce qui se passait sur la terre, il vit que le monde était corrompu, car toute l’humanité suivait la voie du mal. Alors Dieu dit à Noé : J’ai décidé de mettre fin à l’existence de toutes les créatures car, à cause des hommes, la terre est remplie d’actes de violence. Je vais les détruire ainsi que la terre.” [Genèse, 6:5-13]

“Moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu’à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.” [Exode, 20:5-6]

“L’homme né d’une union illicite, et ses descendants jusqu’à la dixième génération ne seront pas admis dans l’assemblée de l’Éternel.” [Deutéronome 23:3]

- viol : “Si un homme rencontre une jeune fille non fiancée, qu’il s’empare d’elle et couche avec elle et qu’on les prenne sur le fait, l’homme qui a couché avec elle versera au père de la jeune fille cinquante pièces d’argent et devra l’épouser puisqu’il l’a violée. De plus, il ne pourra jamais la renvoyer tant qu’il vivra.” [Deutéronome 22:28-29] ”Si un homme séduit une jeune fille non encore fiancée et couche avec elle, il devra payer sa dot et la prendre pour femme. Si le père refuse absolument de la lui accorder, il paiera en argent la dot habituelle des jeunes filles vierges.” [Exode, 22:15-16]

- éducation“Qui refuse de châtier son fils ne l’aime pas ; celui qui l’aime le corrigera de bonne heure.” [Proverbes 13:24] “La tendance à faire des actions déraisonnables est ancrée dans le cœur de l’enfant, le bâton de la correction l’en extirpera.” [Proverbes 22:15] “N’hésite pas à corriger le jeune enfant ; si tu lui donnes des coups de bâton, il n’en mourra pas. Bien plutôt, par des coups de bâton, tu le sauveras du séjour des morts.”[Proverbes 23:13]

- mode“Une femme ne portera pas des habits d’homme, ni un homme des vêtements féminins, car l’Éternel a en abomination ceux qui agissent ainsi.”  [Deutéronome 22:5]

“Tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux fibres différentes.” [Lévitique 19:19] “Tu ne porteras pas de vêtement coupé dans un tissu de laine et de lin mélangés.” [Deutéronome 22:11]

loi du talion : “S’il s’ensuit un dommage, tu feras payer vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, contusion pour contusion.”[Exode, 21:23-25] “ Si un homme inflige une blessure à son prochain, on agira à son égard comme il a agi lui-même : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on lui infligera la même blessure qu’il a portée à son prochain.”  [Lévitique 24:19-20]

- divers :

“Supposons que deux Israélites se battent ensemble et que la femme de l’un d’eux intervienne pour délivrer son mari des coups de son adversaire. Si elle empoigne ce dernier par les organes sexuels, vous lui couperez la main sans vous laisser apitoyer.” [Deutéronome 25:11]

“Celui qui n’aura pas été circoncis sera retranché de son peuple parce qu’il n’aura pas respecté les clauses de mon alliance.” [Genèse, 17:14]

“Aucun homme dont les testicules ont été écrasés, ou dont le membre viril a été mutilé, ne sera admis dans l’assemblée de l’Éternel.”[Deutéronome 23:2]

“Si l’un des hommes devient rituellement impur pendant la nuit par suite d’une émission séminale, il se retirera du camp et n’y rentrera pas pendant la journée.” [Deutéronome 23:10]

“Si deux frères demeurent ensemble et que l’un d’eux vienne à mourir sans laisser d’enfant, sa veuve ne se remariera pas en dehors de la famille ; son beau-frère l’épousera pour accomplir son devoir de beau-frère envers elle. Le premier fils qu’elle mettra au monde perpétuera le nom du frère défunt pour que ce nom ne s’éteigne pas en Israël.” [Deutéronome 25:5-6]

“Tu ne laboureras pas en attelant un bœuf et un âne ensemble à la même charrue.” [Deutéronome 22:10]

“Vous ne vous taillerez pas en rond le bord de votre chevelure, vous ne vous raserez pas les coins de la barbe. Vous ne vous ferez pas d’incisions sur le corps à cause d’un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps.” [Lévitique 19:27-28]

L’Ancien testament  : le positif

NB. : vu que ceci est largement diffusé, cette partie n’est pas complète…

“Que chacun de vous respecte sa mère et son père. [...] Quand vous ferez les moissons dans votre pays, tu ne couperas pas les épis jusqu’au bord de ton champ, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. De même, tu ne cueilleras pas les grappes restées dans ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits qui y seront tombés. Tu laisseras tout cela au pauvre et à l’immigré. [...] Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne le voleras pas. Tu ne retiendras pas le salaire d’un ouvrier jusqu’au lendemain matin. [...] Tu n’insulteras pas un sourd et tu ne mettras pas d’obstacle sur le chemin d’un aveugle. [...] Vous ne commettrez pas d’injustice dans les jugements. Tu n’avantageras pas le pauvre, et tu ne favoriseras pas le grand ; tu jugeras ton prochain selon la justice.[...] Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. [...] Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. [...] Ne déshonorez pas vos filles en faisant d’elles des prostituées ; le pays entier s’adonnerait à la prostitution et se remplirait d’immoralité. [...] Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard. [...] Si un étranger vient s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas.Traitez-le comme s’il était l’un des vôtres. Tu l’aimeras comme toi-même : car vous avez été vous-mêmes étrangers en Egypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.” [Lévitique 19:1-36]

Tous les sept ans, vous remettrez les dettes. Voici ce qui concerne cette remise des dettes : lorsque l’année de la remise aura été proclamée en l’honneur de l’Éternel, tout créancier remettra la dette contractée envers lui par son prochain, qui est son compatriote, sans rien exiger de lui. Vous pourrez exiger des étrangers le remboursement de leurs dettes, mais vous annulerez les dettes de vos compatriotes envers vous.” [Deutéronome, 15:1-3]

“En fait, il ne doit pas y avoir de pauvres parmi vous, car l’Éternel votre Dieu veut vous combler de bénédictions dans le pays qu’il vous donne comme patrimoine foncier pour que vous en preniez possession à condition toutefois que vous l’écoutiez pour obéir à tous les commandements que je vous transmets aujourd’hui et pour les appliquer, car l’Éternel votre Dieu vous bénira comme il vous l’a promis. [...] Si l’un de tes compatriotes tombe dans la pauvreté dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne, tu ne lui fermeras pas ton cœur et tu ne lui refuseras pas ton aide. Au contraire, tu lui ouvriras ta main toute grande et tu lui prêteras suffisamment selon ses besoins. Garde-toi bien de nourrir dans ton cœur des pensées mesquines et de te dire : « C’est bientôt la septième année, l’année de la remise des dettes » et, pour cette raison, de regarder ton compatriote pauvre d’un mauvais œil sans rien lui donner. Car alors, il se plaindrait de toi à l’Éternel et tu porterais la responsabilité d’une faute. Donne-lui généreusement et non pas à contrecœur. Et pour cela, l’Éternel ton Dieu te bénira dans tout ce que tu feras et dans tout ce que tu entreprendras.En fait, il y aura toujours des nécessiteux dans le pays : c’est pourquoi, je t’ordonne d’ouvrir toute grande ta main à ton compatriote, au malheureux et au pauvre dans ton pays.”  [Deutéronome, 15:4-11]

“Vous prêterez de l’argent à beaucoup de nations étrangères, sans jamais avoir besoin d’emprunter.”  [Deutéronome, 15:6“Lorsque tu prêteras de l’argent, des vivres ou toute autre chose à un compatriote, vous n’exigerez pas d’intérêt de sa part. Vous pouvez exiger des intérêts lorsque vous faites un prêt à un étranger, mais vous ne prêterez pas à intérêt à vos compatriotes.” [Deutéronome 23:20-21]

“Ne profanez pas le pays où vous vous trouvez : en effet, le sang versé profane le pays ; car, pour le pays, il n’y a pas d’expiation pour le sang qui y a été versé sinon par le sang de celui qui l’a répandu.” [Nombres, 35:33]

“Je ne punirai pas vos filles pour leurs prostitutions, vos belles-filles à cause de leurs adultères, car les prêtres eux-mêmes vont à l’écart avec des courtisanes, et, avec des prostituées sacrées, ils partagent leurs sacrifices. Ainsi court à sa ruine un peuple sans intelligence.” [Osée 4:14]

Le Nouveau testament  : le négatif

- les homosexuels : “Voilà pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions avilissantes : leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature. Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres ; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements. Ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, c’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu’ils font ce qu’on ne doit pas. Ils accumulent toutes sortes d’injustices et de méchancetés, d’envies et de vices ; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de trahisons, de perversités. Ce sont des médisants, des calomniateurs, des ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal ; ils manquent à leurs devoirs envers leurs parents ; ils sont dépourvus d’intelligence et de loyauté, insensibles, impitoyables. Ils connaissent très bien la sentence de Dieu qui déclare passibles de mort ceux qui agissent ainsi. Malgré cela, non seulement ils commettent de telles actions, mais encore ils approuvent ceux qui les font.” [Romains 1:26-32]

- le divorce : ”Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui divorce d’avec sa femme sauf en cas d’immoralité sexuelle l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet lui-même un adultère. Vous avez encore appris qu’il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne rompras pas ton serment ; ce que tu as promis avec serment devant le Seigneur, tu l’accompliras. »”  [Matthieu 5:32] “Des pharisiens s’approchèrent et lui posèrent une question : Un homme a-t-il le droit de divorcer d’avec sa femme ? Ils voulaient par là lui tendre un piège. Il leur répondit : Quel commandement Moïse vous a-t-il donné ? Moïse, lui dirent-ils, a permis de divorcer d’avec sa femme, à condition de lui donner un certificat de divorce. Jésus leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse a écrit ce commandement pour vous. Mais, au commencement de la création, Dieu a créé l’être humain homme et femme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, ils font un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. [...] Celui qui divorce et se remarie commet un adultère à l’égard de sa première femme. Et si une femme divorce et se remarie, elle commet un adultère.” [Marc 10:2-12]

- les esclaves : ”Vous, esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et respect, avec droiture de cœur, et cela par égard pour le Christ.” [Éphésiens, 6:5]

“Esclaves, obéissez en tous points à vos maîtres terrestres, et pas seulement quand on vous surveille, comme s’il s’agissait de plaire à des hommes, mais de bon gré, parce que vous révérez le Seigneur.” [Colossiens, 3:22]

“Aux esclaves, tu recommanderas d’obéir à leurs maîtres en toutes choses. Qu’ils cherchent à leur donner satisfaction, qu’ils évitent de les contredire et se gardent de toute fraude ; qu’ils se montrent au contraire dignes d’une entière confiance. Ainsi ils rendront attrayant l’enseignement de Dieu notre Sauveur.” [Tite, 2:9]

- la femme“Vous de même, femmes, soyez soumise chacune à son mari, pour que si certains d’entre eux ne croient pas à la Parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi sans parole, par votre conduite, en observant votre attitude respectueuse et pure. [...] Tel était, par exemple, le cas de Sara : dans son obéissance à Abraham, elle l’appelait : mon seigneur.” [Pierre 3:1-2, 3:6]

“Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en faisant preuve de discernement : elles ont une nature plus délicate. Traitez-les avec respect : elles doivent recevoir avec vous la vie que Dieu accorde dans sa grâce. Agissez ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.” [Pierre 3:7]

“Ne donnez pas non plus à quelqu’un, ici-bas, le titre de « Père », car pour vous, il n’y a qu’un seul Père : le Père céleste.” [Matthieu 23:9]

“Que la femme reçoive l’instruction dans un esprit de paix et de parfaite soumission. Je ne permets pas à une femme d’enseigner en prenant autorité sur l’homme. Qu’elle garde plutôt une attitude paisible. En effet, Adam fut créé le premier, Ève ensuite. Ce n’est pas Adam qui a été détourné de la vérité, c’est la femme, et elle a désobéi au commandement de Dieu, mais elle sera sauvée grâce à sa descendance. Quant aux femmes, elles seront sauvées si elles persévèrent dans la foi, dans l’amour, et dans une vie sainte en gardant en tout le sens de la mesure.” [Timothée 2:11-15]

“Je veux que les femmes agissent de même, en s’habillant décemment, avec discrétion et simplicité. Qu’elles ne se parent pas d’une coiffure recherchée, d’or, de perles ou de toilettes somptueuses, mais plutôt d’œuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui déclarent vivre pour Dieu.” [Timothée 2:9]

“L’homme [...] est l’image de Dieu et reflète sa gloire. La femme, elle, est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’homme, et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.” [1 Corinthiens 11:7-9]

“Vous femmes, en particulier, chacune à son mari, et cela par égard pour le Seigneur. Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais comme l’Eglise se soumet au Christ, de même la femme se soumet en toute circonstance à son mari. Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle.” [Éphésiens, 5:22-26]

“Femmes, soyez soumises chacune à son mari, comme il convient à des femmes qui appartiennent au Seigneur. Maris, aimez chacun votre femme et ne nourrissez pas d’aigreur contre elles.” [Colossiens 3:18-19]

“Que les femmes n’interviennent pas dans les assemblées ; car il ne leur est pas permis de se prononcer. Qu’elles sachent se tenir dans la soumission comme le recommande aussi la Loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leur mari à la maison. En effet, il est inconvenant pour une femme de se prononcer dans une assemblée.”  [Corinthiens 14:34-35]

- la soumission au pouvoir : “Pour l’amour du Seigneur, soumettez-vous à vos semblables, qui sont des créatures de Dieu : au roi qui détient le pouvoir suprême, comme à ses gouverneurs chargés de punir les malfaiteurs et d’approuver les gens honnêtes.[...] « révérez Dieu, respectez le roi » !” [Pierre, 2:13-17]

“Serviteurs, soumettez-vous à votre maître avec tout le respect qui lui est dû, non seulement s’il est bon et bienveillant, mais aussi s’il est dur. En effet, c’est un privilège que de supporter des souffrances imméritées, par motif de conscience envers Dieu. Quelle gloire y a-t-il, en effet, à endurer un châtiment pour avoir commis une faute ? Mais si vous endurez la souffrance tout en ayant fait le bien, c’est là un privilège devant Dieu. C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. Il n’a commis aucun péché, ses lèvres n’ont jamais prononcé de mensonge. Injurié, il ne ripostait pas par l’injure. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste Juge.”  [Pierre, 2:18-23]

“Que tout homme se soumette aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été mises en place par Dieu.  C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité lutte contre une disposition établie par Dieu, et ceux qui sont engagés dans une telle lutte recevront le châtiment qu’ils se seront attiré. Car ce sont les malfaiteurs, et non ceux qui pratiquent le bien, qui ont à redouter les magistrats. Tu ne veux pas avoir peur de l’autorité ? Fais le bien, et l’autorité t’approuvera. Car l’autorité est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, redoute-la. Car ce n’est pas pour rien qu’elle peut punir de mort. Elle est, en effet, au service de Dieu pour manifester sa colère et punir celui qui fait le mal. C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre à l’autorité, non seulement par peur de la punition, mais surtout par motif de conscience. C’est pour les mêmes raisons que vous devez payer vos impôts. Car ceux qui les perçoivent sont eux aussi au service de Dieu, dans l’exercice de leurs fonctions. Rendez donc à chacun ce qui lui est dû : les impôts et les taxes à qui vous les devez, le respect et l’honneur à qui ils reviennent.” [Romains, 13:1-7]

- la sagesse : “Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d’une « sagesse » qui n’est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ.” [Colossiens 2:8]

- la mode :  ” Ne paraît-il pas naturel à tout le monde que c’est une indignité pour un homme de porter des cheveux longs ?” [Corinthiens 11:14]

Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun. Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur.” [Actes 2:44-46]  “Tous ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d’esprit. Personne ne se prétendait propriétaire de ses biens, mais ils partageaient tout ce qu’ils avaient. [...] Aucun d’eux n’était dans le besoin, car ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le produit de la vente et le remettaient aux apôtres : ceux-ci le répartissaient alors entre tous et chacun recevait ce dont il avait besoin.” [Actes 4:32-35]

Dernier point, il parait qu’Hitler aimait bien ce passage… : “Le jour où les Juifs célèbrent la fête de la Pâque était proche et Jésus se rendit à Jérusalem. Il trouva, dans la cour du Temple, des marchands de bœufs, de brebis et de pigeons, ainsi que des changeurs d’argent, installés à leurs comptoirs. Alors il prit des cordes, en fit un fouet, et les chassa tous de l’enceinte sacrée avec les brebis et les bœufs ; il jeta par terre l’argent des changeurs et renversa leurs comptoirs, puis il dit aux marchands de pigeons : Otez cela d’ici ! C’est la maison de mon Père. N’en faites pas une maison de commerce.” [Jean 2:13]

Le Nouveau testament  : le positif

NB. : vu que ceci est largement diffusé, cette partie n’est pas complète…

“Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.” [Jean 13:34] 

“Enfin, visez tous le même but, partagez vos peines, aimez-vous comme des frères et des sœurs, soyez bons, soyez humbles. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’injure pour l’injure. Répondez au contraire par la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir vous-mêmes la bénédiction. Car, Celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux doit veiller sur sa langue pour ne faire aucun mal par ses paroles, et pour qu’aucun propos menteur ne passe sur ses lèvres. Qu’il fuie ce qui est mal et fasse le bien ; qu’il recherche la paix avec ténacité, car les yeux du Seigneur se tournent vers les justes : il tend l’oreille à leur prière. Mais le Seigneur s’oppose à ceux qui font le mal.” [Pierre 3:8-17]

“Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. » Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ? ” [Matthieu 5:43-47]

“Voici ce que Dieu veut : c’est qu’en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence toutes les calomnies portées contre vous par les insensés, les ignorants. Vous agirez ainsi en hommes libres, sans faire pour autant de votre liberté un voile pour couvrir une mauvaise conduite, car vous êtes des serviteurs de Dieu. Témoignez à tout homme le respect auquel il a droit, aimez vos frères en la foi.”[Pierre, 2:15-17]

“[Femmes] Recherchez non pas la beauté que donne une parure extérieure : cheveux habilement tressés, bijoux en or, toilettes élégantes, mais celle qui émane de l’être intérieur : la beauté impérissable d’un esprit doux et paisible, à laquelle Dieu attache un grand prix.” [Pierre 3:3-4]

“Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.” [Matthieu 5:28] (certains le verront en négatif… :) )

“Que chacun de vous, au lieu de songer seulement à lui-même, recherche aussi les intérêts des autres.” [Corinthiens 10:24]

“Jésus dit à ses disciples : Vraiment, je vous l’assure : il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Oui, j’insiste : il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.” [Matthieu 19:23-24] 

“Il en est de même pour vous ; celui qui n’est pas prêt à abandonner tout ce qu’il possède, ne peut pas être mon disciple.” [Luc 14-33]

“Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil “ [Luc 6:41]

“Donne à celui qui te demande, ne tourne pas le dos à celui qui veut t’emprunter.” [Matthieu 5:42] “Donne à tous ceux qui te demandent, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, n’exige pas qu’il te le rende. Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? Les pécheurs aiment aussi leurs amis. Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous en font, pourquoi vous attendriez-vous à de la reconnaissance ? Les pécheurs n’agissent-ils pas de même ? Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez être remboursés, quelle reconnaissance vous doit-on ? Les pécheurs aussi se prêtent entre eux pour être remboursés. Vous, au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans espoir de retour.” [Luc 6:30]

“Vendez ce que vous possédez, et distribuez-en le produit aux pauvres. Fabriquez-vous des bourses inusables et constituez-vous un trésor inaltérable dans le ciel où aucun cambrioleur ne peut l’atteindre, ni aucune mite l’entamer. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.” [Luc 12:33-34]

“Tant que nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons. Ceux qui veulent à tout prix s’enrichir s’exposent eux-mêmes à la tentation et tombent dans le piège de nombreux désirs insensés et pernicieux qui précipitent les hommes dans la ruine et la perdition. Car « l’amour de l’argent est racine de toutes sortes de maux ». Pour s’y être abandonné, certains se sont égarés très loin de la foi, et se sont infligé beaucoup de tourments.” [1 Timothée 6:8]

“Vous avez appris qu’il a été dit : « œil pour œil, dent pour dent. » Eh bien, moi je vous dis : Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal ; au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut te faire un procès pour avoir ta chemise, ne l’empêche pas de prendre aussi ton vêtement. Et si quelqu’un te réquisitionne pour porter un fardeau sur un kilomètre, porte-le sur deux kilomètres avec lui.” [Matthieu 5:38-41]

“Saluez-vous en vous donnant le baiser fraternel. Tous ceux qui, ici, appartiennent à Dieu vous saluent.”  [Corinthiens 13:12]

“Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.” [Matthieu 5:48]

“Soyez toujours dans la joie.” [Thessaloniciens 5:16] 

Suite de ce billet demain, avec l’analyse du Coran

P.S. merci aux lecteurs du blog ayant aidé à tout recenser… :)

Source: http://www.les-crises.fr/bible-vs-coran-1/


“On a créé le terrorisme en prétendant qu’on allait lutter contre.”, Michel Onfray à ONPC

Thursday 9 April 2015 at 00:52

Du très bon chez Onfray (25′, 31′, 33′), mais aussi, à mon avis, du mauvais – “l’islamophilie de gauche” ne me semble pas être le principal risque dans le pays actuel…

“Cette catastrophe a des racines internationales – c’est ce que j’attendais voir traité par les journalistes”

P.S. a-t-on encore le droit, en France, de ne pas respecter une minute de silence… ?

Source: http://www.les-crises.fr/on-a-cree-le-terrorisme-en-pretendant-quon-allait-lutter-contre-michel-onfray-a-onpc/


La Grèce élabore des plans sur le retour de la drachme et réfléchit à l’option du défaut

Wednesday 8 April 2015 at 06:01

À prendre avec distance en ces temps troublés.

Pour ma part, j’imagine mal un défaut envers le FMI – mais ce n’est qu’une goutte par rapport aux masses dues aux Européens…

« Nous sommes un gouvernement de gauche. Si nous devons choisir entre un défaut de paiement envers le FMI ou faillir envers notre peuple, c’est tout vu », déclare un haut fonctionnaire grec.

Par Ambrose Evans-Pritchard & Mehreen Khan, le 2 avril 2015

La Grèce est en train d’élaborer des plans pour la nationalisation radicale du système bancaire du pays, et pour l’introduction d’une monnaie parallèle pour payer les factures, à moins que l’Euro-zone ne prenne des mesures pour désamorcer la crise qui enfle, et qu’elle ne modère ses exigences.

Des sources proches du parti Syriza actuellement au pouvoir ont déclaré que le gouvernement est déterminé à continuer à faire fonctionner les services publics et à payer les retraites, au moment où le budget s’amenuise dangereusement. La semaine prochaine, il se peut qu’il soit forcé de prendre une décision sans précédent, à savoir un non-remboursement au FMI.

La Grèce n’a plus suffisamment d’argent pour payer 489 millions d’euros au FMI le 9 avril, et pour couvrir aussi les paiements des salaires et de la sécurité sociale le 14, à moins que l’Euro-zone n’accepte de verser de manière anticipée la prochaine tranche de son plan de sauvetage provisoire.

 

« Nous sommes un gouvernement de gauche. Si nous devons choisir entre un défaut de paiement envers le FMI ou faillir envers notre peuple, c’est tout vu », a déclaré un haut fonctionnaire.

« Il se peut que nous devions adopter une méthode de traites impayées vis-à-vis du FMI. Cela risque de causer du tumulte sur les marchés, et signifie que le compte à rebours va commencer à accélérer. », selon la source du Telegraph.

Le gouvernement de la gauche radicale Syriza préférerait limiter ce conflit aux créditeurs de l’UE seulement, mais les premiers paiements à venir sont dus au FMI. Bien que le parti ne souhaite pas déclencher un défaut formel auprès du FMI, il voit de plus en plus un glissement vers un pré-défaut de paiement comme une escalade nécessaire dans sa confrontation avec Bruxelles et Francfort.

Vu d’Athènes, les créditeurs de l’UE n’ont toujours pas saisi que le paysage politique a radicalement changé depuis l’élection de Syriza en janvier et qu’ils devront faire de vraies concessions s’ils veulent éviter le désastre d’une rupture de l’union monétaire, issue qu’ils n’ont cessé de qualifier d’impensable.

« Ils veulent nous soumettre au rituel de l’humiliation et nous séquestrer de force. Ils veulent nous placer dans une position où nous avons le choix entre trahir notre propre peuple ou signer un accord qui est politiquement toxique pour nous. Si tel est leur objectif, ils devront le faire sans nous », a déclaré cette source.

Être en défaut de paiement auprès du FMI, même pour quelques jours, est une stratégie extrêmement risquée. Aucun pays développé n’a jamais fait défaut aux institutions de Bretton Woods. Bien qu’un délai de six semaines soit appliqué avant que le comité du FMI ne déclare le défaut technique de la Grèce, le processus pourrait dégénérer à de nombreux égards.

Des sources au sein de Syriza expliquent être pleinement conscientes qu’adopter une ligne dure auprès des créditeurs risque de déclencher une réaction en chaîne impossible à stopper. Ils insistent sur le fait qu’ils sont prêts à envisager le pire plutôt que d’abandonner leurs promesses électorales faites au peuple grec. Un plan de secours en cas d’urgence est déjà en préparation.

« Nous fermerons et nationaliserons les banques, puis nous émettrons des billets à ordre s’il le faut, et nous savons tous ce que cela signifie. Ce que nous ne ferons pas c’est devenir un protectorat de l’UE », a prévenu une source. Athènes a bien compris qu’une telle action signifierait le retour de la drachme, même si Syriza préfèrerait un accord à l’amiable avec l’UEM (Union Economique et Monétaire).

Les créanciers de l’Euro-zone accepteront peut-être de débloquer assez de fonds pour couvrir les dépenses publiques grecques au 14 avril, mais seulement si Syriza accepte de payer le FMI d’abord. Cependant, la confiance s’est déjà effondrée au point que des ministres clés de la Grèce ne croient plus aux promesses de Bruxelles, craignant d’être entraînés dans un piège. L’ambiance est devenue malsaine.

« Ils veulent que nous imposions des contrôles sur le capital pour provoquer un resserrement de crédit, jusqu’à ce que le gouvernement devienne si impopulaire qu’il chute », a déclaré un représentant du gouvernement.

« Il veulent faire de nous un exemple, et prouver qu’aucun gouvernement de la zone Euro n’a le droit d’exercer son libre arbitre. Ils ne pensent pas que l’on va s’en tirer, ou que le peuple grec nous soutiendra, mais ils se trompent dans les deux cas, » a-t-il ajouté.

Syriza espère toujours que la chancelière allemande Angela Merkel puisse désamorcer la crise, la considérant comme une « véritable alliée ». Mais Syriza craint également qu’elle ne se retrouve devant un fait accompli [NdT : en français dans le texte] sur lequel même elle n’aurait aucune prise.

La Bank of America a averti qu’une « série d’évènements graves pourrait s’enclencher » dès lors que la Grèce manquerait un remboursement auprès du FMI. Ceci déclencherait en parallèle un défaut de paiement auprès du fond de sauvetage de la zone euro selon le principal accord légal, et pourrait forcer l’EFSF à annuler ses offres de prêts et à en exiger le remboursement immédiat. Ce qui à son tour déclencherait un défaut sur les obligations d’état grecques émises suite à l’accord du plan de sauvetage.

La situation est maintenant critique. Même si la Grèce arrive à faire ses fonds de tiroirs pour honorer la dette d’avril, elle devra encore 200 millions d’euros au FMI à échéance du 1er mai, et 763 millions d’euros au 12 mai. Mercredi, lors d’une téléconférence, un fonctionnaire grec a dit à ses interlocuteurs de l’UEM que le pays est à court d’argent. Ce fonctionnaire aurait dit : « Il nous sera impossible d’aller plus loin que le 9 avril ».

La polémique survient après que les créditeurs ont refusé de signer le dernier chèque en blanc d’Athènes visant à débloquer des fonds, s’élevant contre le projet de Syriza d’augmentation des pouvoirs des syndicats lors des négociations collectives et de hausse des retraites des plus démunis.

Bruxelles continue à exiger des engagements plus concrets, malgré le rapport de 26 pages de réformes qui lui a été transmis mercredi. Athènes espère lever 6,1 milliards d’euros en 2015, en mettant un frein à la contrebande de pétrole et à l’évasion fiscale, en mettant en place de nouvelles taxes sur les objets de luxe, et en réformant le système de passation de marchés publics. Athènes a estimé son besoin en financement à 19 milliards d’euros pour l’année à venir, ce qui signifie qu’il y aura inévitablement de nouvelles tensions pendant l’été, quand bien même y aurait-il des accords sur des fonds provisoires d’ici juin.

L’ancien chef de la Commission Européenne, Jose Manuel Barroso, a mis en garde la Grèce en lui rappelant qu’elle a des obligations morales envers les autres états, et décrivant ses demandes de délai et d’argent comme “complètement inacceptables”.

“Nous devrions nous rappeler qu’il existe des pays plus pauvres qui prêtent de l’argent à la Grèce, donc proposer une réduction de leur dette essuierait de manière certaine un refus de la part de leurs partenaires”, a-t-il déclaré.

L’épreuve de force de la Grèce, en avril

8 avril

Alexis Tsipras rencontre Poutine

Le premier ministre est attendu en Russie pour rencontrer son homologue Vladimir Poutine. La Grèce a montré des signes d’ouverture envers le géant oriental

9 avril

Remboursement au FMI

La Grèce doit effectuer le remboursement crucial de 448 millions d’euros au Fonds Monétaire International

10-13 avril

Week-end de Pâques

La Grèce célèbre la fête orthodoxe du week-end de Pâques

14 avril

Paiement des salaires des fonctionnaires ainsi que des retraites

L’état déboursera environ 1,7 milliards d’euros en sécurité sociale

14 avril

Refinancement des obligations

Refinancement à hauteur de 1,4 milliards de bons du trésor à échéance 6 mois

15 avril

Réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE

Décision sur l’aide d’urgence aux banques grecques (ELA) à l’étude [NdT : Fourniture de Liquidités d'Urgence, FLU]

17 avril

Refinancement des obligations

Refinancement à hauteur de 1 milliard de bons du trésor à échéance 3 mois

20 avril

Remboursement des intérêts à la BCE

La Grèce doit rembourser 80 millions d’intérêts sur des bons du trésor détenus par la Banque Centrale Européenne

24 avril

Réunion de l’Euro-groupe

Les ministres des finances se réunissent à Riga

1er mai

Remboursement au FMI

Remboursement d’un prêt de 200 millions d’euros au FMI

1er mai

Fête du Travail – Jour férié durant lequel les banques seront fermées

Source : The Telegraph, le 02/04/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Source: http://www.les-crises.fr/la-grece-elabore-des-plans-sur-la-drachme-et-se-prepare-a-renoncer-a-rembourser-le-fmi/


Actu’ Ukraine 08/04

Wednesday 8 April 2015 at 02:45

Un grand merci à tous ceux qui participent désormais à cette revue !

Actu’Ukraine du 30 mars au 5 avril 2015

 

Focus de la Semaine : Hit Parade Ukrainien : Ceux qui montent et ceux qui sont purgés !

A Kiev, la semaine dernière, le pouvoir a vacillé avec le risque d’un éclatement du pays. Après une telle épreuve de force entre oligarches/leaders politiques, il est inévitable que les fidèles du perdant soient quelque peu malmenés… et que certains se sentent pousser des ailes (de démon ?). Géopolitiquement parlant, les USA ne pouvaient pas se permettre de perdre leur “générateur de chaos” en Europe de l’Est et ont opté pour la continuité en conservant l’oligarche en place tout en gardant néanmoins des “options” de remplacement (deutsche wirtschafts nachrichten). C’est la même logique que dans l’Amérique du sud des années 1960-1990.  Les généraux d’alors jouaient le rôle des oligarques d’aujourd’hui,  des marionnettes interchangeables auxquelles ont fait faire les  “bonnes”  réformes et à qui on fait porter le chapeau de la répression de la population et des “perdants”.

Carte des principaux oligarques ukrainiens (deutsche wirtschafts nachrichten)

 

• Up : Piotr Porochenko, président. Porochenko est sans conteste le grand gagnant du mois ! Il a évincé son plus dangereux adversaire et son pouvoir est renforcé. Mais à quel prix… Pour que les USA penchent de son côté et lâchent Kolomoïski il a dû faire quelques concessions, dont la plus visible est le passage sous contrôle “étranger” (lire “américain”) des entreprises pétrolières et gazières d’état. Les directeurs d’Ukrnafta (production), Uktransnafta (oléoducs et gazoducs) et Ukrtatnafta (raffinage) vont être recrutés “à international” avec dans un second temps pas moins que la vente à des investisseurs “étrangers” de ces 3 compagnies d’état. Deux des principaux médias ukrainiens en parlent, citant le ministre de l’économie et du commerce, Aïvaras Abromavicius : (censor.net.ua, unian.net). En interne, pour gagner l’adhésion de Secteur Droit dans son bras de fer avec les bataillons de volontaires, Porochenko a finalement cédé et a accordé plus de pouvoir à Yarosh qui n’est pas un tendre (voir juste plus bas). L’effet premier est une radicalisation politique (si si c’est possible…) et sécuritaire.

 

• Up : Dmitri Yarosh, leader de Praviy Sektor (Secteur Droit) et tout nouveau conseiller du chef d’état major de l’armée ukrainienne. Yarosh vient d’être nommé conseiler du chef d’état-major de l’armée ukrainienne (interpretermag.com, zerohedge, unian.info, rt, liveuamap.com). Yarosh avait évoqué cette semaine la menace d’un “Nouveau Maidan’ dans une interview donnée au média ukrainien “Obozrevatel” (L’observateur)  (obozrevatel.com, sputnik news) : “En   Ukraine, tout est possible, et surtout le Maїdan. Les gens gardent   leur  dignité, et lorsqu’ils ils sont poussés à bout, ils descendent  dans les rues”. Il a prévenu que cet “autre Maïdan” serait, selon lui “plus sanglant que le précédent“.

Menace qu’il faut peut-être relier aux constatations faites par un responsable de la milice  de Kiev, Aleksandr Terechouk, qui affirme que le nombre d’armes illégales détenues à Kiev a été multiplié par 100 : “Si  l’on parle, disons, des agressions pour vol, presque tous les cas,  c’est avec utilisation  ou sous la menace menace d’arme à feu. Ce sont  aussi bien des pistolets que des fusils automatiques, que des grenades  voire des lance-grenades” (segodnya.ua).

Sur d’autres sujets, il a des conceptions tout aussi peace-cool. (sputnik news). Il a ainsi déclaré que les habitant “insoumis” du Donbass  devaient être déportés et déchus de leurs droits civiques avant qu’un  programme d’ ukrainisation bienveillante (il a aussi parlé d’Ukrainisation caressante) soit mis en place : “ La plus grande partie du Donbass  est peuplée de soviets. Et ils devraient être déportés. Nous devons agir  avec une grande sévérité à l’égard de ceux qui ne veulent  pas vivre  selon les règles et les lois de l’État. Cela inclut la  déportation, la  privation des droits civiques, et ainsi de suite. Sans  usage de la  force, il ne sera pas possible de faire quoique ce soit de  cette  région. Deuxième couche : “Si  nous nous débarrassons de ceux qui ne respectent pas les règles, tout  sera bien, tranquille et paisible. Et  seulement ensuite pourra  commencer un programme visant à faire aimer l’ukrainisation(novorossia.today)

Et des idées vraiment sympathiques : Il explique ainsi que les soldats des régions de Donetsk et Lugansk qui combattent pour l’armée ukrainienne devraient “devenir la nouvelle élite, sur la base de laquelle une société qualitativement neuve pourra se construire” …

En  novembre 2014, la Cour suprême de Russie a déclaré le Secteur Droit “organisation extrémiste” et son activité a été interdite sur le  territoire russe ( interdiction étendue en janvier 2015 à 5 autres organisations d’extrême-droite : “Ensemble populaire ukrainien”  (УНА) -”Fraternité” , “Autodéfense populaire ukrainienne” (УНСО); “Armée insurrectionnelle ukrainienne” (УПА); “Trident Stepan Bandera”).

En mars 2014, les autorités russes ont lancé un mandat d’arrêt contre Dmitri Yarosh pour incitation au terrorisme et pour les opérations militaires de son organisation contre l’armée russe lors de la première guerre de Tchétchénie.

A propos des volontaires de Praviy Sektor, Yarosh a accepter de les légaliser en bloc sous le statut de “brigade d’assaut” :“Nous serions prêts à former une brigade, constituée par exemple de quatre bataillons d’assaut et d’un bataillon d’éclaireurs-saboteurs”  (unian.net, sputnik news). Plus tôt dans la semaine, le gouvernement alait dans ce sens en accordant un statut “autonome” à cette brigade (russia insider).

 

• Up : Mikheil Saakachvili, conseiller spécial du président.  Saakachvili est un proche de Porochenko. Mécaniquement, il monte avec lui et chutera avec lui. Le parquet d’Ukraine vient de refuser à nouveau son extradition vers la Géorgie (voir, petits arrangements entre amis, le 2 avril 2015). Il place peu à peu des Géorgiens aux plus hautes fonctions du gouvernement ukrainien et a son mot à dire sur les nominations, notamment dernièrement pour le choix du chef du  Bureau anti-corruption. Il a critiqué les quatre Ukrainiens arrivés en  tête du concours pour sélectionner les candidats. D’un autre côté, dans un pays gangrené par la corruption depuis l’indépendance en 1991, les locaux ne sont pas forcément les mieux placés pour la combattre… De plus, Saakachvili est à l’origine d’une initiative récente de créer le “International Advisory Council for reforms”, une équipe de “conseillers étrangers” pour mener des réformes, ce qui la place en concurrence directe avec l’ “agence pour la modernisation de l’Ukraine” (les-crises.fr  3 mars 2015), portée par les oligarques (plus trop en odeur de sainteté en Ukraine) et BHL (vzgliad).

Selon Vzgliad, ces conseillers étrangers originaires de Pologne, de Lituanie et de Suède sont tous connus pour leur attitude agressive vis à vis de la Russie. Seraient pressentis pour en faire partie :

- Andrus Kubilius, l’ancien Premier Ministre de Lituanie ;

- Carl Bildt, l’ancien Premier Ministre et ancien Ministre des Affaires étrangères de Suède ;

- Elmar Brok, Président de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen ;

- Jacek Sariyusz-Wolski, ancien Vice-Président du Parlement européen ;

- Mikulas Dzurinda, l’ancien Premier Ministre de Slovaquie.

-  l’économiste suédois Anders Aslund, ancien conseiller de l’ex-Président Leonid Kouchma et du Premier Ministre de Lituanie Valdis Dombrovskis.

Andrus Kubilius a déjà indiqué son accord pour entrer dans le groupe de conseillers à partir du 1er avril (kyivpost). Vzgliad rappelle les informations publiées dans certains quotidiens occidentaux sur les liens entre Saakachvili et la firme de relations publiques de Carl Bildt et donne quelques autres informations en citant des sources géorgiennes.

 

• Purge : Igor Kolomoïski, Oligarque. Le grand perdant. Il a perdu le contrôle des entreprises pétrolières, il a perdu le gouvernorat de la province de Dnepropetrovsk, il a perdu son armée privée… et son groupe bancaire est menacé de nationalisation. Aux dernières nouvelles, il se serait réfugié en Israël (rueconomics.ru).

 

• Purge : Sergei Melnychuk, ex commandant du bataillon Aïdar (wikipedia). Son bataillon, financé par Kolomoïski, a été versé dans l’armée régulière peu avant l’épreuve de force de la semaine dernière. Il est lui-même député depuis les dernières élections de 2014 et affilié au parti radical de Oleg Lyashko. Il est notamment accusé (faut bien trouver un motif) d’enlèvement et de détournement de fonds (vzgliad, youtube, youtube, youtube, 112.ua)

 

• Purge : Arseni Yatseniouk, premier ministre (vesti-ukr.com, wikipedia). Comme  non seulement Kolomoïski a perdu le soutien de Yatseniouk, mais que Yatseniouk a aussi perdu celui de Kolomoïski, les milieux politiques parlent beaucoup d’une possibilité de démission/limogeage du premier ministre. L’alternative principale qu’ils envisagent est la dissolution  de la coalition actuelle avec la sortie de celle-ci du “Parti radical”  de Liashko ou de “Batkivchini” dès la prochaine semaine parlementaire (7 – 10 avril). Le porte-parole de la Rada, Andreï Paroubiy, a évoqué un  remaniement gouvernemental qui serait en préparation, bien qu’en tant que président du “Front populaire” il soit douteux qu’il ait en vue une démission de la part de Yatseniouk.

De son côté, Porochenko active le Parquet contre Yatseniouk. Le nouveau procureur général Viktor Chokine (qui a remplacé Yarema) serait le parrain des enfants de Porochenko (quelle coïncidence…) ! Petit détail qui a son importance, Porochenko bénéficie d’une immunité présidentielle mais Yatseniouk n’a pas d’immunité (vzgliad)…

Des membres de la Rada commencent d’ailleurs à rassembler des signatures pour demander la démission de Yatseniouk, en relation avec des perquisitions qui ont eu lieu dans le cabinet du Vice Ministre de l’Intérieur Sergueï Tchebotaria. Sergueï Kapline, un membre de la Rada du BPP, et deux membres de “Svoboda” se sont adressés au Parquet général et au SBU pour demander ce qu’il en est de ces perquisitions et pourquoi aucune mesure n’a été prise contre le Vice Ministre.Kapline assure qu’un double comptabilité et des devises auraient été trouvées dans le bureau du Vice-Ministre (vzgliad, sputnik news, polit.ru).

 

• Purge : Arsen Avakov, ministre de l’Intérieur (wikipedia). Le député de la Rada suprême, Igor Mosiytchouk, écrit sur sa page  Facebook que le SBU procède actuellement à des perquisitions massives au sein du ministère de l’intérieur (facebook, fortruss). Traduction approximative : “La confrontation entre le Président et le Cabinet gagne du terrain. Actuellement  le SBU mène  des recherches massives au sein du ministère de l’intérieur. Les  recherches sont effectuées dans les  bureaux du ministre de l’intérieur,  « Specservìsì » et autres  subdivisions structurelles du ministère des  affaires intérieures.” A noter que le Ministre de l’intérieur, Avakov, a co-sponsorisé des bataillons de volontaires avec Kolomoïski.

Récemment, Avakov s’est trouvé une vocation de colombe et a déclaré, lors du 5ème Forum national d’experts «Ukraine. Test de  résistance»,  que le réglement du conflit en Ukraine ne peut pas se faire par la force armée :Il  n’y a pas de règlement militaire de la crise au Donbass. Il faut que la  réponse soit autre que traditionnelle. Nous avons eu l’expérience des  Balkans, de divers conflits en Afrique, au Proche -Orient, mais des  spécificités comme maintenant, il n’y en a pas encore eu En  tant que citoyen, j’exige de nos partenaires européens et américains  qu’ils prennent clairement position dans ce conflit. Parce qu’une  position ambiguë provoque l’agresseur” (lb.ua, rt.com).

Quatre  jours plutôt (mais c’était “avant” la défaite de Kolomoïski), il regrettait sur la chaine 1+1 d’avoir manqué  l’occasion de «faire sauter l’administration de Donetsk et de Lougansk». «50 terroristes auraient péri, mais nous aurions sauvé 5 000 vies dans  la région de Donetsk», ce qui lui a valut un mandat d’arrêt russe pour organisations de meurtres, d’enlèvements et d’emploi d’armes non conventionnelles. Dans un autre registre, le ministre a traité “d’idiots” les manifestants de Vinnitsa (centre de l’Ukraine) qui ont appelé à la démission du gouverneur Anatoli Oleïnik et élu un nouveau «gouverneur populaire».

 

• Purge : Guennadi Kernes, maire de Kharkov (wikipedia). Kernes a démenti les accusations portées contre lui par le Parquet ukrainien, lors de la session préparatoire du tribunal de Kharkov,  selon lesquelles il aurait battu (voir plus si affinités) des activistes de l’Euromaidan (vzgliad, gordonua.com).

 

• Purge : SBU (service de sécurité ukrainien) (wikipedia)  Le chef actuel du SBU, Nalivaychenko, veut purger les échelons subalternes du SBU des agents du FSB qui y seraient encore… Et, dans la foulée, il veut réorganiser le SBU selon le modèle du contre-espionnage du OUN-UPA entre 1930 et 1950, ce qui implique la formation d’une police secrète politique et politisée… En Allemagne, à la même époque, cela s’appelait la Gestapo… (politnews.net via fortruss, vzgliad). Pour mémoire, voila le genre de méthodes utilisées par OUN-UPA à l’époque : écrasement de boîte crânienne, exécution à la hache ou la scie, arrachage de cheveux,… (fortruss). Information parallèle, un médecin ayant soigné des femmes violées et torturés par le bataillon Azov à Marioupol est mort apparemment de cause naturelle. L’article suivant donne plus de détails sur ce qui pourrait se généraliser en Ukraine (fortruss).

 

 

• Purge : Dmytro Firtash, Oligarche, 961 millions de dollars (wikipedia, kyivpost). Le ministère de l’Intérieur a ouvert une procédure pénale pour abus de pouvoir et détournement de fonds par le groupe OSTCHEM appartenant à l’oligarque Dmitry Firtash (unian.net, lb.ua). Dmytro Firtash fait partie, avec Rinat Akhmetov,  des fondateurs de l’ “agence pour la modernisation de l’Ukraine” (les-crises.fr  3 mars 2015). Ostchem, entreprise basée à Vienne, a démenti les accusations de malversations (kyivpost). Traité en Ukraine d’agent du Kremlin (24today.net), Firtash n’est pas non plus à la fête en république de Donetsk qui occupe une de ses usines (donoda.gov.ua).

 

• Purge : Oleg Bakhmatyuk, Oligarche (forbes). La Banque centrale d’Ukraine veut juste liquider sa banque à lui qu’il a et qui serait insolvable (ukrainiancrisis.net, liga.net, prostobankir.com.ua, kompromat1.info).

 

• Purge : Rinat Akhmetov, Oligarque (wikipedia, forbes). Akhmetov est le plus riche, de loin, des oligarques ukrainiens avec aux alentours de 7 milliards USD. Sa fortune a été quasiment multiplié par 10 entre 2006 et 2013 avant d’être divisée par 2 par la guerre civile. En effet, ses intérêts économiques sont concentrés dans l’est de l’Ukraine et dans les secteurs sidérurgiques et énergétiques. Il fait partie, avec Dmytro Firtash, des fondateurs de l’ “agence pour la modernisation de l’Ukraine” (les-crises.fr 3 mars 2015). Il est encore trop tôt pour parler de purge pour lui. Cependant, une campagne de presse l’accusant de coopération et d’”arrangements” avec les “terroristes” novorusses débute cette semaine (euromaidanpress.com, censor.net.ua, ostro.org ).

 

• Purge : Hennadiy Korban, proche de KolomoIski (slovoidilo.ua). Korban est le (ex) vice-président de l’administration régionale de Dnipropetrovsk dirigée jusqu’à la semaine dernière par KolomoIski. Le SBU a arrêté le suspect dans le meurtre d’un de leurs agents (voir l’actu’ukraine précédente les-crises.fr) et, sans surprise, c’est un membre du bataillon de volontaires Dnepr-1 financé par KolomoIski (purgé) et Avakov (le ministre de l’intérieur, également “purgeable”). Le ministère de l’intérieur indique que le suspect était à la tête d’un groupe criminel de contrebandes, attaques à main armées, enlèvements et tortures dans la région de Donetsk sous contrôle ukrainien. Le suspect serait proche de proches de KolomoIski. Le chef du SBU, Valentyn Nalyvaychenko, accuse Korban d’avoir soutenu ce groupe criminel (gorshenin.eu).

 

• Purge : Le “petit personnel”…

Arrestation de 2 généraux. Ils auraient détourné du matériel militaire afin de les mettre en vente sur internet (ukr.media).

Des poursuites sont engagées contre les anciens responsables de la police de Kiev pour avoir attaqué les militants de la place Maïdan lors de la nuit du 18 au 19 février 2014 (vzgliad)… on évite donc de parler des choses qui fâchent (les snipers du 20 février) !

Des membres de la Garde nationale ont vendu à prix réduit deux hélicoptères militaires en les faisant passer pour des hélicoptères civils (lb.ua). Plus c’est gros, mieux ça passe…

Le Chef de l’inspection financière est viré pour “contrôle insuffisant des fonds de l’état”  (unian.info)

Des policiers de Kiev protégeaient des maisons closes (unian.net)

Le chef de la GAI (Contrôle de la Circulation) a démissionné/ été viré. Selon le ministère de  l’intérieur, il était à la tête d’un groupe criminel. Il s’est enfui (unian.net, vzgliad, unian.info)

Inondation opportune au Conseil Supérieur de la Justice. Les dossiers des juges qui devaient répondre de répressions anti-Maidan ont été “endommagés” (unian.net, hvylya.net, censor.net.ua). Le chef du SBU dit que “cela n’aidera pas les juges corrompus” (unian.info).

 

• Bonus : le bingo des oligarques ! Voilà le classement d’avril 2014 des hommes (focus.ua) et des femmes (focus.ua) les plus riches/influentes d’Ukraine, histoire de tentez votre chance à “qui va perdre des millions !” avant la parution des listes 2015 (petit handicap : la liste 2014 des 200 personnes les plus riches d’Ukraine n’est apparemment pas disponible) ! A comparer avec les listes 2013 (hommes influents 2013  focus.ua, femmes influentes 2013 : focus.ua, 200 ukrainiens les plus riches en 2013 : focus.ua).

Les 10 femmes les plus influentes en avril 2014 (focus.ua)

1    Femmes du Monde   Les femmes en uniforme et en blancs manteaux, des femmes volontaires, enfin, seulement les femmes : mères et épouses de soldats

2    Ioulia Timochenko     Député, chef de file de la “All-ukrainienne Union” Patrie ”

3    Valeria Gontareva      Chef de la Banque nationale d’Ukraine

4    Elena Pinchuk            Chef du conseil de surveillance du groupe de télévision StarLightMedia, fondateur de la “lutte contre le sida”

5    Bohomolets                Député du peuple (Bloc Porochenko), un conseillère indépendante pour le président

6    Anna Bezlyudnaya     Chef de l’Inter Media Group, vice-président de la Fédération des  employeurs d’Ukraine (la tête – Dmitry Firtash), président de la  Fédération des employeurs de l’industrie des médias, un membre de  l’Assemblée constituante

7   Lyudmila Denisova      Ministre de la Politique sociale

8   Alyona Pritula              La propriétaire de la publication en ligne “Vérité ukrainienne»

9   Marina Porochenko     Chef du Conseil de la Fondation Porochenko

10 Irina Gerashchenko    Député du peuple (Bloc Porochenko), la Commissaire présidentielle pour le règlement pacifique du conflit dans les régions de Donetsk et de  Lougansk

Les 10 hommes les plus influents en avril 2014 (focus.ua)

1    Piotr Porochenko   49 ans, le président de l’Ukraine

2    Igor Kolomoisky      51 ans, co-propriétaire de “Privat”, le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, №3 dans le classement des 100 personnes les plus riches de la Focus en Ukraine “2014 ssostoyaniem 3,4 milliards de dollars

3   Arseni Iatseniouk     40 ans, Premier ministre de l’Ukraine

4   Rinat Akhmetov       48 ans, propriétaire du SMC, №1 dans le classement des 100 personnes  les plus riches de la Focus en Ukraine “en 2014 avec une fortune de 14,9 milliards USD

5   Arsen Avakov           50 ans, le ministre de l’Intérieur

6   Dmitry Firtash           49 ans, le propriétaire du groupe DF, №5 dans le classement des 100 personnes les plus riches de la Focus en Ukraine “en 2014 avec une fortune de  2,75 milliards USD

7   Sergei Lyovochkin    42 ans, député du peuple (opposition du Bloc)

8   Alexander Turchin    50 ans, secrétaire de la sécurité nationale et de défense

9   Victor Pinchuk          54  ans, fondateur et propriétaire du groupe de conseil en investissement  EastOne, fondateur de la Fondation Victor Pinchuk, №7 dans le classement  de FOCUS 100 personnes les plus riches en Ukraine “en 2014 avec une fortune de 2,2 milliards USD

10  Boris Lozhkin          43 ans, chef de l’Administration présidentielle

 

 Lundi 30 mars 2015

• Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Ukraine… ou encore Bad Karma à Kiev !  L’Inde avait envoyé des avions de transport  Antonov 32 (wikipedia) en révision/upgrade en Ukraine (logique, l’usine Antonov est là bas… et il y a un contrat de maintenance datant de 2009) Sur les 40 appareils envoyés, 5 ont “disparu”… Des améliorations de technologie furtive peut-être, activées malencontreusement… Toujours est-il que shazam… L’Antonov 32 est une petite chose diaphane et fragile de 23,68 mètres de long, 29,2 mètres d’envergure, 8,75 mètres de haut et d’un poids à vide de 17,405 tonnes (korrespondent.net, defensenews.com, thediplomat.com, rt.com ,sputnik news, breakingap.com, indiandefence.com/, lb.ua, fortruss) !

• Focus sur les réfugiés ukrainiens.  L’OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) a sorti une carte des réfugiés avec le nombre, le lieu de refuge, les grandes classes d’âge et le statut d’invalidité physique. Au 16 mars 2015, l’OCHA compte officiellement 1 151 581 personnes réfugiées à l’intérieur de l’Ukraine et 747 357 personnes réfugiées à l’extérieur de l’Ukraine, dont 610 558 en Russie  (russia insider ). A lire aussi le dernier rapport de l’OCHA sur l’Ukraine, datant du 27 mars 2015 (reliefweb.int) (rapports précédents : 20 mars reliefweb.intf, 13 mars : reliefweb.int).

Carte des réfugiés ukrainiens (reliefweb.int)

• Reportage photo sur le passage du convoi américain en République Tchéque (avaxnews.net). Pas d’incident apparemment, pas de foule non plus… Des photos en plan serré, histoire de montrer des tchèques américanophiles…

 

• La contribution de l’ambassadeur des USA en Ukraine au réglement de la crise en quelques tweets…

En Novorussie, les Protestants sont persécutés par les orthodoxes (bit.ly)

Les GI écoulent le stock de pomme polonaises (que les Russes boycottent)  (pbs.twimg.com )

L’ambassade US apprécie le soutien des tchèques au convoi US DragoonRide (1.usa.gov)

Les avions A10 “tueurs de chars” atterrissent en Pologne

L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN fera l’objet d’un référendum en Ukraine (goo.gl)

• Le Royaume-Uni a remplacé son ambassadeur en Ukraine, M. Simon Smith, par Mme Judith Gough, qui était avant en poste en Géorgie (ukrinform.ua).

• Concours d’humour ukrainien. Après l’humour noir de Porochenko qui a offert un ballon de foot à un soldat ayant perdu ses deux jambes (youtube), Yarosch et Praviy Sektor entrent en lice avec un cadeau original: les allumettes “pour incendier Moscou”.

Le prix d’une boîte est de presque 6 hryvnias et le texte sur la boîte explique que ces allumettes sont destinées à “allumer des cocktails Molotov ou incendier Moscou”, et que “dans les situations sans issue, on peut les employer comme une grenade

Mais ce clin d’oeil pourrait ne pas être pris au sérieux, alors les mouvements extrémistes ukrainiens ont d’autres techniques, plus sérieuses. Par exemple les clubs de jeunes : Ainsi que le relate le journal ukrainien “Vesti”, la fraction “Autodéfense de Kiev”, en association avec le SBU et le ministère de l’intérieur, a commencé à “récupérer” des mineurs appartenant à des organisations radicales et participant souvent à des actions rémunérées. Selon eux, ce sont des jeunes déscolarisés qui quittent la maison, puis se retrouvent dans un milieu à problèmes ou bien au front. Les radicaux estiment que c’est une tentative de régler leurs comptes avec eux-mêmes. Dans les structures militaires, on dit: pour retenir les enfants, les radicaux créent des clubs qui les intéressent. Par exemple, des fight clubs, ou bien des cours traitant de politique, de révolution ou de psychologie. Ils y font du lavage de cerveau et leur inculquent leurs idées. vesti-ukr.com)

Concours d’humour ukrainien (suite). Version anti gouvernementale, cela donne ça (colonel cassad)…

• Désarmement des civils en Novorussie. Les deux républiques (Donetsk et Lougansk) ont les mêmes problèmes et les mêmes solutions. Elles viennent en effet de signer une loi obligeant toutes les formations armées n’appartenant pas aux milices ou aux “organes” de sécurité de rendre d’ici au 4 avril leurs armes et matériels techniques. En cas d’opposition, elles seront déclarées hors-la-loi et désarmées.(ukr-ru.net, novorossia.today). C’est à mettre en rapport avec les assassinats ou tentatives d’assassinats récents de commandants novorusses, le crime organisé et les groupes anarchiques. La DNR vient de démanteler justement un “dangereux groupe criminel” (dnr-news.com)

• Désarmement des civils en Ukraine.  Dans les nouvelles de samedi et dimanche passés, il a été mentionné la multiplication des armes à feu détenues illégalement par la population ukrainienne. Les autorités veillent au grain, et elles ont arrêté à plusieurs reprises des individus qui tentaient de dérober des armes militaires. Mais ce n’est pas tout. Une première opération de “récolte” des armes détenues illégalement a été organisée en février 2015 par les services du Ministère de l’intérieur. Ils ont alors récupéré environ 500 armes à feu, 45.500 cartouches, 740 grenades et 286 engins explosifs. Par ailleurs, ils ont liquidé 4 groupes criminels, et 7 individus ont été arrêtés pour utilisation illégale d’armes, de munitions de guerre et d’explosifs. Une seconde opération est en préparation. D’après les informations fournies par les policiers, il sera possible de déposer volontairement armes, munitions, explosifs et moyens spéciaux auprès des services du ministère de l’intérieur d’Ukraine du 1er au 30 avril 2015. Le ministère précise que le fait de se présenter pour déposer volontairement armes ou munitions exonère de toute responsabilité pénale vis-à-vis de la détention illégale de celles-ci. Précision utile, mais est-elle digne de foi ? (segodnya.ua/)

• Ukraine: cap vers la pauvreté (Украiна: курс на бiднiсть) (epravda.com.ua). Selon les derniers donnés de Derjcomstat (institut de statistique de l’état) le salaire moyen a baissé de 557 hryvnas ( 22 EUR) par rapport à l’année 2014 et représente actuellement 3455 hryvnas ( 138 EUR) le salaire minimal est de 1218 hryvnas (48 EUR), retraite minimale 949 ( 37 EUR). En même temps les tarifs  et les prix sont augmentés considérablement. Par exemple les charges (chauffage, l’eau, l’électricité) pour un appartement 1 pièce s’élève à 550 hryvnas (22 EUR). 56% des ukrainiens ont commencé à diminuer leur budget alimentation et 53% leur budget vêtement. Selon les experts, les ukrainiens sont retournés dans les années 90 (années de crise post-soviétique). Faites vos comptes ! Un exemple réel : une personne seule, médecin biologiste dans un hôpital, à temps plein touche net (impôts et charges prélevés directement du salaire, y compris le nouvel impôt “militaire”)  60 EUR. Elle paye 22 EUR de charges pour son appartement, 8 EUR pour le transport. Combien lui reste à vivre?  1 EUR par jour! Pour info: prix du pain (600g environ) 0.28cts, 1L de lait 0.60cts, viande autour de 3 EUR le kilo.

Pendant ce temps, un député comme Liashko s’est offert en octobre 2014 un appartement de 400 m² dans un luxueux (quant au goût..!?) ensemble résidentiel du centre de Kiev, pour 1 million de dollars (ru.tsn.ua) et Yatseniouk avait chaussé pour l’hiver sa luxueuse Mercedes S600 avec des pneus neige à 42 000 hryvnas l’un, soit 136 000 hryvnas pour la voiture (112.ua) soit quatre vingt-dix mois du salaire de médecin biologiste…

 

 Mardi 31 mars 2015

• Le cessez-le-feu est aussi instable ou stable que la semaine dernière, avec en prime des provocations dirigées directement sur l’OSCE.  Tous les jours ou presque, Novorusses et Ukrainiens font le décompte des violations de cessez-le-feu des adversaires. Par exemple, la république de Donetsk accuse Kiev d’avoir violé à 19 reprises le cessez le feu dans les dernières 24 heures. (tass.ru) sans que l’on puisse être sûr de qui fait quoi en réalité (propagande, info de guerre, etc.). En résumé, ce sont en général des tirs de chars, de défenses aériennes, de mortiers, et d’armes de petits calibre (les armes lourdes étant logiquement loin du front).

La nouveauté est que de plus en plus, l’OSCE sont mis en danger. Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré dimanche dernier, que “le rapport de l’OSCE sur l’est de l’Ukraine était une source de préoccupation”.Les bataillons de volontaires ont d’ailleurs publiquement “désapprouvé” ce rapport de l’organisation (novorossia.today). Les observateurs de l’OSCE ont ainsi déclaré que les quartiers a l’est de Marioupol (Shirokino) avait été massivement bombardés le 27 mars par les forces ukrainiennes, durant leur retraite, les forces d’auto-défense ont riposté déclarent certains observateurs.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a demandé à l’armée Ukrainienne et aux milices  d’auto-défense de “respecter à la lettre l’esprit des accords de Minsk  et d’arrêter les bombardements” et a déclaré aussi que “Ce n’est pas la  première fois que nous sommes confrontés à cet aspect de la crise en  Ukraine. Si le processus est arrêté, il ne sera guère possible d’éviter  une nouvelle escalade militaire. Nous devrions toujours poursuivre  l’objectif de poursuivre le processus politique”.

Quelques jours plus tard, le jeudi  2 avril, à Spartak, près de l’aéroport de Donetsk, les observateurs de  l’OSCE se sont retrouvés sous le feu des forces ukrainiennes (tass.ru). Spartak, village en bout de piste 26 de l’aéroport, a été bombardé durant une inspection d’observateurs de l’OSCE, un membre de la milice est blessé, les observateurs sont indemnes.

• Videos sur le front à Spartak

“This Is Sparta! Bro” documentary about Motorola’s Sparta (youtube)

Clashes at Spartak settlement ( Donetsk airport area) DPR positions attacked by the UAF (youtube)

 

• Pour les curieux: Un décompte détaillé des pertes  ukrainiennes en aéronefs depuis le début du conflict (avions de combats, transports, drônes, et hélicoptères), un passioné qui tiens les décomptes: (forum.aviationsmilitaires.net),  sources:(aviation-safety.net)

Helicoptères:

Mil Mi-8 et Mil-17 “Hip” (wikimedia.org)

10 pertes recensées:

25-avr-14:  Codé “55 YELLOW” Première version: Touché par plusieurs balles de gros calibre, l’appareil s’est enflammé au sol. Deuxième version: une  grenade s’est dégoupillé accidentellement lors de la sortie d’un  combattant de l’appareil.

02-mai-14: Mi-8MT codé “61 YELLOW” touché  par du petit calibre. Doit se poser en urgence près de Slavyansk.  Appareil récupérable?

29-mai-14: Mi-8MT codé “16 YELLOW” touché par un Manpad. Il s’écrase près de Andreevka dans la région de Slavyansk.

05-juin-14:  Effectue un atterrissage d’urgence après avoir été touché par une arme  lourde près de Slavyansk. Appareil récupérable?

21-juin-14: Mi-8T codé “29 YELLOW” qui se serait écrasé accidentellement lors d’une mission de liaison près de Lyzohubivka

24-juin-14: Mi-8TV codé “63 YELLOW” touché par un Manpad. il s’écrase dans la montagne de Karachoun près de Slavyansk.

07-août-14:  Mi-8MT codé “62 YELLOW” effectue un atterrissage d’urgence après avoir été touché lourdement près de Savur-Mohyla. Appareil irrécupérable.

18-août-14: Mi-8MT touché par ??? dans la région de Donetsk.

19-août-14:  Mi-8MT codé “79 YELLOW” touché par ??? près de Georgievka dans la  région de Lougansk. L’équipage était le même que pour le Mi-8MT abattu  la veille.

27-août-14: Mi-8MT codé “59 YELLOW” écrasé suite à une  perte de contrôle accidentelle du pilote près d’Elenovka, dans la région  de Donetsk.

Mil Mi-24 “Hind” (wikimedia.org)

12 pertes recensées dont 6 non confirmées:

02-mai-14: Mi-24P codé “02 YELLOW” touché par un Manpad. Il s’écrase près de Slavyansk.

02-mai-14: Mi-24P codé “14 YELLOW” touché par un Manpad. Il s’écrase près de Slavyansk.

05-mai-14:  Mi-24P codé “29 RED” touché par une arme lourde, il s’écrase dans une rivière près de Raigorodok-Brusovka

03-juin-14: Mi-24VP codé “10 YELLOW” touché par une arme lourde (probablement un ZSU-23-2). Appareil récupérable?

04-juin-14: Mi-24RhR codé “91 YELLOW” touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.

04-juin-14:  Mi-24VP codé “25 RED” touché par ??? près de Semyonovka, dans la région  de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.

04-juin-14: Mi-24VP codé “12 YELLOW” touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.

12-juillet-14: Appareil abattu par un Manpad près de Snezhny. Perte non confirmée.

13-juillet-14:  Appareil abattu par armes lourdes près du village de Kozhevnya. Perte  non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.

20-août-14: Mi-24P codé  “15 YELLOW” abattu par un Manpad près d’Heorhiyivka dans la région de  Lougansk. L’appareil avait déjà subit de lourds dommages le 4 juin 2014.

20-août-14: Appareil qui aurait été lourdement endommagé par un  Manpad dans le même secteur. Atterrissage d’urgence? Perte non  confirmée.

24-mars-15: Mi-24P codé “29 YELLOW” écrasé dans la région de Kiev suite à un problème technique

Avions:

Sukhoï Su-25 “Frogfoot” (www.france-simulation.com)

16 pertes recensées dont 9 non confirmées:

03-juin-14: Appareil abattu près de Slavyansk. Perte non confirmée

14-juin-14: Appareil abattu près d’Horlivka. Perte non confirmée

19-juin-14: Victoire revendiquée par les milices pro-russes près de Yampol. Perte non confirmée.

01-juillet-14: Su-25UB qui a pris feu au sol lors de son retour de mission. Appareil récupérable?

02-juillet-14:  Su-25M1 codé “06 BLUE” détruit alors qu’il rencontrait un problème  technique lors de l’atterrissage à Dniepropetrovsk.

14-juillet-14: Appareil détruit près de Lougansk. Perte non confirmée

16-juillet-14:  Su-25M1 abattu soit par un chasseur russe près de la frontière (Conseil  National de sécurité et de Défense Ukrainien), soit par un missile  sol-air pro-russe (pro-russes et Russie)

16-juillet-14: Su-25M1 codé “03 BLUE” touché par un Manpad. A pu se poser malgré de gros dégâts. Appareil récupérable?

23-juillet-14: Su-25M1 codé “04 BLUE” abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka

23-juillet-14:  Appareil codé “10 BLUE” abattu par un Manpad lors de son retour de  mission au dessus de Dmytrivka. Cet appareil était l’équipier de  l’appareil cité au dessus et abattu au même endroit, près du site du  crash du MH17.

02-août-14: Appareil abattu par ??? entre Yenakiyevo et Makiivka. Perte non-confirmée

29-août-14: Su-25M1 codé “08 YELLOW” abattu par un missile sol-air (russe?) près de Starobeshevo dans la région de Donetsk

29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.

29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.

29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.

Sukhoï Su-24 “Fencer” (wikimedia.org)

4 pertes recensées dont 1 non confirmée:

21-mars-14: Su-24MR crashé au décollage suite à une perte de poussée.

02-juillet-14: Appareil touché par un Manpad. A eu 2 incendies à bord mais a pu rentrer à sa base.

11-juillet-14: Appareil abattu près de Perevalsk. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.

20-août-14: Su-24M abattu près de Novosvitlivka dans la région de Lougansk

Sukhoï Su-27 “Flanker”  (aircraftrecognition.co.uk)

3 pertes recensées dont 3 non confirmées:

15-avril-14: Appareil abattu près de Kramatorsk. Perte non confirmée.

01-juillet-14: Appareil abattu près de Lougansk. Perte non confirmée.

01-septembre-14: Appareil abattu près de Mereschki. Perte non confirmée.

Mikoyan-Gourevitch MiG-29 “Fulcrum” (wikimedia.org)

3 pertes recensées dont 1 non-confirmée:

07-août-14: MiG-29S codé “02 BLUE”‘ abattu par un missile sol-air à 40km au nord-est de Donetsk, à Zhdanivka.

17-août-14: MiG-29S codé “53 WHITE” abattu près de Krasnodon dans la région de Lougansk

??-septembre-14: MiG-29A codé “15 BLUE” détruit au Air-Technical Museum de Lougansk. Perte non-confirmée

Antonov An-24 “Coke” (airvoila.com)

1 perte recensée :

??-septembre-14: An-24RV codé “RA-46447″ détruit au sol pendant la bataille pour l’aéroport de Donetsk

Antonov An-26 “Curl”(wikimedia.org)

1 perte recensée :

14-juillet-14 : Appareil codé “19 BLUE” abattu par un missile sol-air près de Izvaryne

Antonov An-30B “Clank” (static.blog4ever.com)

1 perte  recensée :

06-juin-14:  Appareil codé “80 YELLOW” abattu par un Manpad au dessus de Slavyansk.  Cet appareil avait déjà été touché par armes légères le 22 avril 2014 au  dessus de Drobyshevo

Ilyushin  IL-76MD “Candid” (bharat-rakshak.com)

1 perte  recensée :

19-juin-14: Appareil codé “76777″ abattu par un Manpad près de Lougansk.

Drones:

Tupolev Tu-143 “Reys” ( wikimedia)

4 pertes recensées

01-août-14: Drone de reconnaissance Tu-143 codé “644 BLUE” retrouvé dans un champ près de Shaktersk (abattu?)

02-février-15: Drone de reconnaissance Tu-143 retrouvé près de la ville d’Irmino.

Date inconnue: Drone de reconnaissance Tu-143 codé “235 BLUE” capturé et filmé par les séparatistes.

Date inconnue: Drone de reconnaissance Tu-143 codé “736 BLUE” capturé et filmé par les séparatistes

 Autres:

Un appareil de transport non identifié aurait été touché par des tirs anti-aériens au dessus de Lutugino le 12 juillet 2014. Non confirmé par les autorités  ukrainiennes.

“Plusieurs drones ukrainiens” ayant pénétré l’espace  aérien russe en Crimée auraient également été abattus par un système de  défense antiaérienne Pantsir-S1 (wikimedia.org) . Non confirmé par les autorités  ukrainiennes.

• Petite info qui ne sert à rien… Le palmarès Twitter de l’UKraine. Les 30 comptes twitters les plus suivis en Ukraine, beaucoup de politiques et médias et d’artistes… et un étonnant chef de la police de Dubai ??? (socialbakers.com) avec quasiment 1 000 000 de suivants…

Вера Брежнева (@VeraBrezhneva  chanteuse, actrice et présentatrice de télévision, ancienne soliste du groupe russo-ukrainien VIA

Markus Hohner (@awentos)   blogueur

Настя Каменских (@KAMEHCKUX)  chanteuse

Svyatoslav Vakarchuk   (@s_vakarchuk) chanteur de Okean Elzy

Balqees (@BalqeesFathi) Chanteur émirati

ضاحي خلفان تميم (@Dhahi_Khalfan)  chef de la police de Dubai !!!

ТСН.ua (канал 1+1)   (@tsnua)

Українська правда   (@ukrpravda_news)

Ёжик в панаме (@olegintwitt)  kharkov

Hromadske.TV (@HromadskeTV)  Media chaine de télévision

Петро Порошенко   (@poroshenko)  Politique

Mustafa Nayyem (@mefimus)  Politque

Arseniy Yatsenyuk   (@Yatsenyuk_AP)  Politique

Maksim Chmerkovskiy   (@MaksimC)   Champion de danse et chorégraphe

ЄВРОМАЙДАН (@euromaidan)  Politique

mr. Milka (@muff16792)

5 канал (@5channel)  Media

Обмен WebMoney (@obmenik)

Віталій Кличко   (@Vitaliy_Klychko)  Politique

Радіо Свобода (@radiosvoboda)  Media

Karina Smirnoff   (@Karina_Smirnoff)  Danseuse

країнський Троль   (@uk_troll)

Виталий Тищенко   (@ProBindosNew)

ЄвроМайдан (@EuroMaydan)   Politique

Юлія Тимошенко   (@YuliaTymoshenko)   Politique

Андрій Україна (@AndyMTVUA)

gab (@souvodka)

Дмитрий Тымчук   (@DmitryTymchuk)  Politique

Danil Ishutin (@DendiBoss)

YEMELYANOV (@ymlnv)

 

• Extension des sanctions ukrainiennes et précisions russes et grecques…  Porochenko a annoncé une extension prochaine des sanctions contre les Russes “prenant part à l’annexion de la Crimée et aux événements dans le  Donbass”. Des sanctions ont été instituées le 12 sept 2014 et prévoyent à peu près 20 types d’actions y compris l’interruption de transit d’hydrocarbures. (ria novosti).

Le ministre de l’énergie de Russie, Alexander Novak, et le président de Gazprom, Alexeï Miller, ont confirmé que le transit de gaz vers l’Europe par l’Ukraine cessera après 2019 au profit du Nord Stream et du Turkish Stream (ex South Stream) (ria novosti). La Grèce s’est prononcée contre les sanctions antirusses. Selon elle, il s’agit d’une politique déraisonnable ne menant nulle part, source de pertes économiques sans apporter de solutions (cis.infox.sg).

• La France vue des USA, ça déménage !  “Poutine a gagné les élections françaises  – les partis pro-Poutine de la droite ont gagné les élections de ce weekend” (En anglais (pour abonnés) wsj.com, En russe inosmi.ru)

• Minsk 2 continue tant bien que mal. Les anciens Présidents ukrainiens Youchtchenko, Kravtchouk et Kouchma ainsi que Timochenko feront partie de la commission constitutionnelle chargée de préparer des modifications à la constitution (point 11 des accords). La commission comprendra aussi 13 membres étrangers (lb.ua).

• Même pas vrai ! La porte-parole de la Présidente de Lituanie a démenti que Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne, ait travaillé autrefois pour le KGB. Des hackers ont mis des informations dans ce sens dans un article sur le KGB publié par le site Delfi. La porte parole a qualifié ces informations de “provocation” (vzgliad).

• Parution du rapport d’enquête du Conseil de l’Europe sur le Maidan. Le rapport du  “Groupe consultatif international” qui a été présenté au Conseil de l’Europe par son Président, Nicolas Brats, estime que les autorités ukrainiennes n’ont pas contribué efficacement à l’enquête sur les événements de la place Maidan (rm.coe.int,vzgliad, le figaro, russia insider, russia insider). Selon lui le ministère de l’intérieur ukrainien a été “non coopératif et, dans certains cas, a fait de l’obstruction”. Il ne s’agit pas cependant, dans l’exemple donné, de protections d’éventuels agents provocateurs dans les rangs des manifestants, mais d’accès à certains éléments des Berkuts (ancienne appellation de la Police ukrainienne). Bien qu’Ashton ait affirmé vouloir absolument enquêter sur les snipers de Maidan, il n’en est pas fait mention dans ce rapport…

Vzgliad  rappelle que le Parquet ukrainien a estimé le 21 mars 2015 que les snipers de la place Maidan étaient des citoyens ukrainiens (vzgliad). Et pour en remettre une couche, revoila le documentaire allemand sur les snipers du Maidan (dailymotion) et la conversation entre Ashton et le ministre des affaires étrangères estonien  (youtube)…

 

11 avril 2014 : ARD : Qui est responsable du carnage de Maïdan ? (dailymotion)

5 mars 2014 – Leaked: Kiev snipers hired by Maidan leaders – Estonian FM to EU’s Ashton (youtube)

Petite présentation du groupe consultatif international du Conseil de l’Europe :

The   International  Advisory  Panel  (“the  IAP”  or  “the  Panel”)  was   established  by  the Secretary General of the Council of Europe in April  2014, with the role of overseeing that the investigations of the  violent incidents which had  taken place in Ukraine from 30 November  2013 onwards met all the requirements of the European Convention on  Human Rights (“the Convention”)  and  the  caselaw  of  the  European   Court  of  Human  Rights  (“the  European Court”).

The   members  of  the  Panel  are  Sir  Nicolas  Bratza  (Chair),  a   former  President  of  the European  Court,  Mr  Volodymyr  Butkevych,   a  former  Judge  of  the  European  Court  and MrOleg Anpilogov, a  former prosecutor of Ukraine.

• En Ukraine,  le marché de la consommation est en train de mourir (http://vz.ru/economy/2015/3/31/737172.html ). A Kiev, tout ce qui  n’est pas essentiel à la survie disparaît peu à peu. On assiste à la fermeture massive de restaurants et de cafés, des boutiques de marques de vêtements et de chaussures,des salons de beauté et même des épiceries renommées. En 2014, le taux de vacance d’emplacement dans les centres commerciaux à Kiev  est passé de 1,7% à 9% et pourrait atteindre entre 10 à 15%  au premier trimestre 2015. Pratiquement tous les chaînes se débarrassent actuellement des magasins non rentables.

 

Mercredi 1er avril 2015

• Ceci est un poisson d’avril : Le Donbass sous autonomie totale ! (unpeudhumour.u.n.pic.centerblog.net). Ce mercredi 1er avril à 10 heures locale (Kiev) le président Ukrainien Piotr Porochenko se serait adressé sur le canal TV 24TV (wwitv.com à l’ensemble de ces concitoyens et plus particulièrement aux régions du Donbass. Porochenko avec l’aide du parlement aurait déclaré : “il n’est pas exclu que les régions du Donbass aient l’accord de la RADA pour leur autonomie totale et plus particulièrement leur rattachement à la fédération de Russie”. Cette information a fait l’effet d’une bombe au sein de l’Europe et plus encore à Washington. Le président Obama, suite à cette annonce, aurait convoqué une cellule de crise à la Maison Blanche et il se serait immédiatement entretenu avec le président Ukrainien (sources non confirmées pour le moment). Le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine aurait déclaré je le cite: “F. US” (certainement un vibrant hommage à la poésie de Victoria Nuland…

• Ceci n’est pas un poisson d’avril… Hausse des tarifs à partir du 1er avril: tarif minimal d’eléctricité 19% en moyenne, chauffage central 72%, l’eau chaude centrale 55-57%, gaz 285% en moyenne, les tarifs préférentiels sont supprimés. A  partir de mai, l’eau augmentera de 4% à 100% selon les régions (segodnya.ua). A noter, que le premier ministre Yatsenuk, qui a été dans l’opposition du temps de l’ ex-président Yanoukovich, a critiqué plusieurs fois le premier ministre de l’époque pour les tarifs élévés. En revanche, aucune nouvelle à ce jour de hausse ou de revalorisation des salaires.

• Ceci n’est pas non plus un poisson d’avril… L’UE est “surprise” que l’Ukraine envisage d’utiliser le tout nouveau prêt européen pour construire un mur de défense à sa frontière avec la Russie (sputnik news). Réelle surprise ou naïveté feinte ?

• Ceci est peut-être un poisson d’avril version ukrainienne : La résistance de Kharkov prévient la junte et les radicaux que “le sol va brûler sous leurs pieds dans les prochaines 48 heures…” (video : youtube, transcript : fortruss). Ceci arrive après la destruction d’un entrepôt d’essence de l’armée ukrainienne dans la région de

Kharkov le 30 mars (rusvesna.su).

 

• Ca chauffe à Odessa ! Un épouvantail de Porochenko habillé d’une chemise brodée ukrainienne ensanglantée a été installée cette nuit à un carrefour d’Odessa. Le journal estime cependant qu’il est trop tôt pour parler de la constitution dans ce port de milieux clandestins pro-russes organisés (vzgliad, novorossia.today, youtube), ce pourrait tout aussi bien être des volontaires ultra-nationalistes ou des mafieux. Ce qui n’empêche pas le SBU d’arrêter, le 2 avril, quelques personnes suspectées de vouloir créer une république de Bessarabie (fortruss).

• Mouvements de troupes. Le 31 mars, une chaîne ukrainienne a annoncé que le bataillon “Donbass” était en train de quitter le Donbass. Ce à quoi son ex-commandant ( et actuel député de la Rada) Semen Semechenko a réagi en disant que c’était une grave erreur (youtube).

Dans  la suite de la journée, le service de presse de la garde nationale  déclarait que ce bataillon n’était pas retiré du Donbass, mais  effectuait une “rotation planifiée” “pour prendre du repos et reconstituer ses forces” ( en clair: ils ont morflé…). Il serait remplacé par une autre unité de la garde nationale (ukrinform.ua). Hmmmmm..”rotation planifiée”? cela rappelle quelque peu ce qui s’était passé en novembre 2014 sur  l’aéroport de Donetsk avec un groupe de combattants de “Praviy Sektor”  venu “soutenir” les soldats ukrainiens qui y combattaient déjà. Ils n’y  sont pas restés longtemps : “Oukraïnskaïa Pravda 12 / 11 / 2014  20h 38 : Les combattants de Praviy Sektor ont quitté les terminaux de l’aéroport de Donetsk… Cette  retraite de l’aéroport, c’est une opération planifiée. C’est parce que  maintenant, beaucoup de combattants se sont concentrés ici, il n’y a  plus de nécessité pour nous d’y être si nombreux.” (unn.com.ua).

Dans une autre communication datant de cette nuit à 04 h 06 (ridus.ru): le ministère ukrainien de la défense annonçait ( sur sa page  Facebook) que la situation du côté de Marioupol était “sous contrôle des  forces de l’ATO.   La communication du ministère dit que les “tentatives  par les représentants de plusieurs bataillons de volontaires  n’appartenant pas aux FAU, de faire connaître à un large public les  décisions de leurs commandements respectifs concernant des opérations  ultérieures, ainsi que la propagation parmi la population d’un sentiment  de panique  lié à la prétendue incapacité des combattants ukrainiens à  protéger la ville, est faire purement et simplement le jeu de l’ennemi.”

• Porochenko et Merkel s’entretiennent au téléphone pour une nouvelle rencontre au format Normandie. (sputnik news). Lors de cet entretien  Porochenko  Merkel ont évoqué la nécessité de réunir à nouveau les ministres des affaires étrangères pour évoquer les “questions actuelles relatives à la progression ultérieure de l’application des accords de Minsk”. Les ministres devront s’entretenir sur l’envoi d’une mission de maintien de la paix dans le Donbass. Kiev a demandé à l’ONU d’envoyer une mission de maintien de la paix dans les régions de Lougansk et de Donetsk, cette demande ukrainienne a rencontré l’hostilité de Moscou en raison des accords de Minsk (point 10, pas de troupes étrangères en Ukraine ) (sputnik news).

• Rallonge de trois mois pour le rabais sur le gaz russe à l’Ukraine. (rt.com) Le rabais a été prolongé de trois mois jusqu’à fin juin, a décidé le président Russe Vladimir Poutine, après la demande d’Alexeï Miller PDG de Gazprom ce lundi. Aprés un entretien avec le président, le premier ministre russe Dimitri Medvedev a demandé à ce que Kiev remplisse toutes les conditions et qu’il “paye toutes les dettes accumulées jusqu’à présent”. L’ardoise actuelle se monte a 2.3 milliards d’euros, le rabais concédé était de 92 euros pour 304 euros les 1000 m3, au premier trimestre 2015.

• Solidaire mais pas folle… L’UE envisage le doux rêve de se passer du gaz russe (et donc de l’Ukraine) en s’approvisionnant au Turkménistan. Juste quelques petits soucis… Il manque les gazoducs nécessaires, la Russie et l’Iran refuse un passage par la Mer Caspienne et, de toute façon,  personne ne veut paye la note de plomberie (russia insider) !

• Raid des militaires ukrainiens dans un dortoir d’étudiants pour remplir les casernes (sputnik news). Nous en parlions la semaine dernière, voila une vidéo d’une opération de vérification d’identité et de rafle des insoumis à la mobilisation datant du 25 mars 2015. C’est assez calme, mais ils sont filmés… Pas sûr que ce soit aussi cool une fois arrivé à la caserne et que les raflés soient super motivés pour aller se faire trouer la peau (.youtube)…

 

• Analyse sur le conflit Ukrainien de l’ancien sous-secrétaire de l’Organisation de coopération de Shanghai, Vladimir Zakharov: (rt.com).

• Scènes de destruction habituelle au Donbass. Les témoignages de Pepe Escobar (wikipedia): “de quoi hurler à Donetsk” en forme de “J’accuse” (atimes.com) et d’Olga Luzanova à proximité de la ligne de front près de Debaltsevo (slavyangrad)

Citation de Pepe Escobar: “Je vais commencer par paraphraser Allen Ginsberg dans son poème Howl : ‘J’ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie’. Ces lignes ont été écrites pendant la Guerre froide, au milieu des années 1950. En ce début du XXIe siècle, nous voilà maintenant plongés dans la Guerre froide 2.0. Ce que j’ai vu, ce sont les effets secondaires atroces de la folie (guerrière) des plus obtus esprits de ma génération (et de la génération suivante)”.

Illustration en paroles : le discours de Porochenko de novembre 2014 (youtube). «Nos enfants iront à l’école et au jardin d’enfants, tandis que les leurs se terreront dans des caves!»  Le ton est donné …

Les résultats en images – sans commentaires     


Sur le tableau est écrit: “Mort aux envahisseurs fascistes”

Le cratère laissé par un missile Ouragan dans la cour de récréation de l’école 

Fragment d’un missile:

 

• Serait-ce bon signe ? Depuis quelques temps, on note une évolution positive dans le vocabulaire employé par Andreï Lissenko, le porte-parole des FAU, dans sa façon de désigner les combattants séparatistes. Auparavant, ils étaient appelés “боевики” , “rebelles”. Un mot à connotation violente. Maintenant, ils ont reçu une promotion: ils s’appellent aussi “противник” (l’adversaire”). C’est bien mieux que le “terroristi” que l’on rencontre dans les articles de Oukraïnskaya Pravda ou de Censor.net!

• Yatseniouk, le comique du siècle. Quand ce joyeux drille se trouve en Allemagne, on ne sait pourquoi, il se sent inspiré… La nostalgie du temps passé, sans doute… On se souvient de sa phrase lors d’une précédente visite le 9 janvier (tagesschau.de ) : “Nous nous souvenons tous de l’invasion russe en Allemagne et en Ukraine, c’est cela qu’il nous faut éviter” (il parlait de la “Grande guerre patriotique”, c’est-à-dire la Seconde guerre mondiale ).

Cette fois-ci, nouvelle déclaration: “”По той информации, которая есть у меня, основные доказательства по этим делам были уничтожены прежним режимом, и для установления истины в этих делах нужно очень активно поработать, и главное – допросить организаторов этих преступлений, которые сейчас находятся в России”, – сказал Яценюк. “Selon l’information dont je dispose, les preuves essentielles concernant ces affaires (NdT: les crimes commis au moment de l’Euromaïdan) ont été détruites par le régime précédent, et pour établir la vérité sur ces affaires, il faut travailler très activement et, -le plus important- interroger les organisateurs de ces crimes, qui se trouvent maintenant en Russie” – a-t-il déclaré. Cette information n’est pas nouvelle, elle remonte au 10 novembre 2014 : “Nous  ne sommes pas pleinement en mesure de juger les actes des officiers, parce que, malheureusement, 90% de la documentation concernant les  événements de Maïdan ont été détruits, et il s’agit d’une destruction volontaire” avait alors déclaré le porte-parole du procureur général, Oleg Zalisko lors d’un briefing (rbc.ua). L’ancien régime qui détruit des preuves cruciales conservées par le procureur général d’Ukraine (sans qu’il en ait fait la moindre copie), 9 mois après avoir été renversé… C’est super crédible… Autant que les dizaines de milliers d’hommes des troupes régulières russes au Donbass que personne (pas même les satellites) n’arrive à photographier ou même voir !

• Suite de la politique ukrainienne de remodelage de l’histoire. Yatsenyouk, toujours lui,  pense que la Russie tend à “privatiser” le combat avec le nazisme. Il déclare que 40% des soldats de l’Armée Rouge tués lors de la guerre étaient des Ukrainiens par conséquent la “privatisation” russe de la Russie de la lutte contre le IIIeme Reich est injustifiée (ria novosti).

Ces mots font l’écho de l’opinion de Ministre des Affaires Etrangères de la Pologne G. Schetyna qui, le 22 janvier 2015, déclarait que Auschwitz avait été libéré par les Ukrainiens… provoquant une énergique réaction de la part de S. Lavrov qui l’a appelee blasphematoire. (tvn24.pl).

• La Russie prend la présidence tournante des BRICS… et assure que la priorité de sa gouvernance sera la création de la Nouvelle Banque de Développement au capital de 100 milliards de dollars. Cette banque est perçue comme une alternative au FMI. Autrement dit, l’architecture financière du monde change. Apres l’initiative chinoise de la Banque Asiatique d’Investissement dans l’Infrastructure, à  laquelle les USA se sont opposés sans succès, les BRICS continuent leur politique de diversification des sources de financement visant a affaiblir le monopole du FMI et Banque Mondiale, ces deux entités étant contrôlées par les USA rt.com).

• La police anti-émeute russe, OMON, bloque toutes les issues de l’usine Roshen de Lipetsk (Russie) (lenta.ru, russia insider, fortruss). Il est officiellement question de fraudes fiscales, mais ça pourrait être lié au sanctions étendues hier par Poroshenko contre la Russie… et cela ne va pas faciliter la vente de cet actif dont Porochenko désire se défaire ! Déjà que cette usine allait très mal avec des licenciements en masse, les russes étant beaucoup moins demandeurs de produits Roshen qu’avant… Allez savoir pourquoi !…

• La confiscation des biens russes en Ukraine peut conduire à une guerre réelle (vzgliad). Hier, L’inénarrable Lyashko a aussi suggéré de nationaliser les biens russes en Ukraine. C’est soit une idée non réfléchie, soit une volonté délibérée de provoquer  un vrai conflit ! Les banques russes représentent environ 12% du secteur bancaire ukrainien. Dans le secteur de la téléphonie mobile,  MTS Russie contrôle presque 50% du marché avec entre 23 et 25 millions d’abonnés. Les actifs russes sont aussi importants dans le secteur énergétique. Le total des actifs russes en Ukraine serait de 30 milliards de dollars. Si on totalise tout ce qui a été investi les 25 dernières années par la Russie en Ukraine, on arrive à un total de 50 à 60 milliards de dollars. Du lourd quoi !

Là où les oligarques ne mettaient pas le bout d’un orteil (parce que cela pouvait avoir des répercussions sur leurs affaires et actifs), un ultra-nationaliste n’a aucun état d’âme a plongé les deux pieds à la fois ! Il n’a aucun intérêt économique à protéger, juste des convictions politiques à appliquer…

Jeudi 2 avril 2015

• Focus sur Dmitri Yarosh. Dans un entretien, il annonce avoir accepté l’offre de Poroschenko d’un poste au ministère de la Défense. Vu le contexte, on peut supposer qu’il va à la soupe car si le poste n’est pas dénué de pouvoir c’est n’est pas non plus le ministère, mais c’est déjà avoir un pied dans la place… et la position de conseiller est bien plus confortable que celui de ministre/soupape/bouc émissaire. Accepter ce post contraste avec l’attitude de son mouvement qui parle régulièrement d’aller déposer le gouvernement de Kiev. Sinon, business as usual, Yarosh estime qu’il y a encore beaucoup de “soviets” au Donbass et qu’il faut les priver de droits civiques et les déporter. Il ne précise pas s’il veut dire par là “à la frontière” ou “dans un train, vers un camp de travail”, selon la méthode éprouvée de son modèle politique. Intéressant aussi de noter la référence “soviet” : l’anticommunisme par la force, effectivement un des traits dominants du nazisme russia insider).

Avec ce genre de paroles, il rejoint à 100% les déclarations faites il y a tout juste un an, sur le plateau de la chaîne ukrainienne Hromadske, par le journaliste ukrainien Bogdan Boutkievitch: il déclarait froidement “il y a au Donbass 1.500.000 personnes inutiles qu’il faut éliminer.”  (Sa prestation (sous-titrée en anglais): youtube)

• Parole russe et silence allemand sur les nazis ukrainiens. La  chaîne russe “Rossia 1″ a invité le 2 avril à son émission de débats “Vetcher” ( ” Le soir ” ) (russia.tv) , animée par Vladimir Soloviev, avec des participants russes et ukrainiens, dont un politologue de Donetsk, Vladimir Kornilov. Celui-ci a déclaré que le slogan “Gloire à l’Ukraine – Gloire aux héros” est devenu le cri de guerre des organisations fascistes officielles. “Ce  qui se passe aujourd’hui en Ukraine, c’est la copie conforme de ce  qu’on produit dans les années trente les précurseurs idéologiques des  membres du pouvoir actuel.”

Ce qui renvoit au silence des médias allemands sur le sujet qui est inquiétant, et fait douter de l’honnêteté de l’Allemagne dans l’affaire ukrainienne. Le fait est que les médias allemands cachent à leurs lecteurs la véritable nature des gens comme ceux de Praviy Sektor. C’est ce que révèle un média autrichien, Contra Magazin, qui se définit comme “indépendant, incorruptible, non censuré” (contra-magazin.com). Accroche de l’article :Ils admirent le chef fasciste Stepan Bandera et font en public le salut hitlérien. Mais les médias occidentaux et la classe politique enjolivent ces groupements en les appelant “Combattants pour la liberté”. Pourtant, le problème des fascistes existe depuis des années. Il y a suffisamment de preuves. Mais il semble qu’elles soient censurées.”. Dans le cours de l’article, on peut lire aussi: ” Au début de l’année, le journal suisse Sonntagszeitung que les néonazis suisses cultivent des contacts étroits avec le bataillon ukrainien “Azov”. Ils sont soutenus financiérement et aussi sur le plan matériel. Une collusion analogue avec des Allemands n’aurait rien d’étonnant. En outre, l’article mentionne des mercenaires.

Et de continuer:  “S’il s’avérait que des Allemands sont engagés dans les combats comme volontaires, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que les Verts, tout comme le président de la RFA Gauck, attribuent à des gens comme eux la croix du mérite fédéral pour le “Combat pour la liberté”. Si de tels liens devaient être vérifiés, on peut être certain qu’ils ne seront pas mentionnés dans les médias allemands. Cela ébranlerait bien trop l’image mondiale de nos politiciens et journalistes de haut vol et cela ferait tache dans le paysage de mensonges qui prévaut jusqu’à maintenant“.

Une bonne raison – mais également un prétexte commode -  peut être trouvée dans  un article du Code Pénal allemand (Strafgesetzbuch,  § 86 Abs. 1 Nr. 4  StGB ), qui interdit toute représentation de symboles nazis, tout salut  hitlérien ou paroles comme “Heil Hitler!”, “Sieg Heil!”. Une extension à  cet article  ((§ 86a Abs. 2 Satz 2 StGB) a étendu en 1994 cette  interdiction à tout signe présentant une grande ressemblance avec les  signes nazis anciens ( par exemple, croix gammée inversée), . Cette  règle a trouvé une application en septembre 2014: “La  chaîne de télévision allemande ZDF est au coeur d’un scandale en raison  d’un reportage sur les néo-fascistes du bataillon ukrainien “Azov” A la  suite de ce reportage de ZDF s’est levée une vague de critiques dans la  blogosphère. Le code pénal allemand interdit en effet la représentation  de drapeaux et de blasons / écussons du IIIème Reich, et même  d’anciennes runes germaniques dont faisaient usage les  national-socialistes. Les contrevenants encourent de lourdes amendes et  même des peines de prison.” (ridus.ru à 09 h 29, Lien vers la vidéo de ARD : ardmediathek.de)

Evidemment, il y a deux interprétations au silence médiatique sur le sujet : soit ils sont piégés par leur propre législation, soit – comme dit plus haut – cela les arrange bien….

Pour  en savoir plus sur les nazis ukrainiens d’hier et d’aujourd’hui, on  relira avec profit les billets de lescrises.fr (nazis-ukraine-la-galicie , les-juifs-d-europe-orientale ,les-juifs-de-galicie , l-invasion-nazie-en-1941 , le-sort-des-juifs-en-galicie-1 , le-sort-des-juifs-en-galicie-2 , l-upa-en-action-et-les-massacres-de-la-volhynie , du-snpu-a-svoboda , deputes-de-svoboda) à ce sujet,  ainsi que médiapart (.mediapart).

• L’Allemagne, suite.  Après les constatations sur le silence des médias allemands en ce qui concerne les nazis ukrainiens, une nouvelle communication de la chaîne ARD secoue l’opinion publique allemande. Lors de ses récents contacts avec le président Porochenko, Angela Merkel a proposé d’accueillir dans un hôpital militaire allemand 20 soldats ukrainiens pour leur apporter une aide médicale. Mais il se trouve, parmi les soldats concernés, des membres du bataillon “Azov” qui, comme chacun sait, est essentiellement constitué de nationalstes et fascistes ukrainiens (youtube)…

Ca chauffe à Kiev ! Explosion devant l’entrée d’une agence de “Sberbank Rossii” vers 4h du matin. Selon un temoin, les miliciens ont trouvé sur place les flyers appelants à “taper sur les banques russes” (politnavigator.net). Deux autres agences de cette banque ont été visées: la milice a neutralisé deux engins explosifs (112.ua, unn.com.ua). L’explosion a été qualifiée d’ “acte terroriste” (vidéo de la chaîne 112, non sous-titrée youtube ).

En fait les motivations de cet acte seraient plutôt d’ordre économique et il y faudrait sans doute voir une sorte de  “guerre des banques” (vesti-ukr.com). Comme a confié un dirigeant d’une grande banque, le “Sberbank Rossii” (banque russe) attire de plus en plus de dépôts,  alors que les autres banques (ukrainiennes) voient leurs clients partir par peur des faillites qui se succèdent (Tiens donc ! Les ukrainiens mettraient leur argent dans une banque du pays agresseur ! Soit l’argent n’a pas d’odeur, soit tous ces déposants sont des terroristes pro-russes !).  La mairie de Kiev   a décidé de renforcer les mesures de sécurité. Le premier adjoint au  maire, I. Nikonov, juge la situation dans la capitale “critique” et pense que “quelqu’un cherche à la déstabiliser en jouant sur les sentiments patriotiques”.

• Petits arrangements entres amis : Non Extradition de Saakachvili . Le bureau du procureur général d’Ukraine (civil.ge, russia insider, ukrinform.ua, sputnik news, rapsinews, gp.gov.ua) refuse d’extrader l’ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, actuel conseiller du président ukrainien Porochenko, condamné en Géorgie à la prison par contumace en août 2014 par la cour de Tbilissi sous le motif que l’extradition de Saakachvili serait “en conflit avec la Convention européenne des  droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950″ et aurait des motifs politiques (vesti-ukr.com) et ce bien que trois juges internationaux ont préalablement statué  que les poursuites contre Saakashvili étaient justifiées (pog.gov.ge, rapport : pog.gov.ge)

les 3 juges en question  (agenda.ge)

Sir Geoffrey Nice QC is a former Deputy Prosecutor at the International Criminal Court for former Yugoslavia (1998-2006) and in that time he led the prosecution of former Serbian President Slobodan Milosevic. He co-authored a report on the investigation into the torture and executions of detainees in Syria with Sir Desmond de Silva QC and David Crane. Sir Geoffrey is currently a part-time Judge and serves as a Professor of Law at Gresham College in London.

Moshe Lador served as the State Prosecutor of Israel until the end of 2013, where he oversaw the indictment of former Israeli Prime Minister Ehud Olmert and several other senior government officials. Mr Lador previously served as the District Attorney of Jerusalem.

Paul Coffey  is a former Chief of the US Department of Justice’s Organized Crime and Racketeering Section. After leaving public office, he was appointed a top justice official in the United Nations Mission in Kosovo (UNMIK). He was actively engaged in Kosovo’s justice system reform and was responsible for the oversight and prosecution of all criminal cases handled by the United Nation in Kosovo, including war crime prosecutions.

Saakashvili est accusé d’abus de pouvoir afin de briser des contestations de l’opposition anti-gouvernementale le 07 Novembre 2007 et d’avoir saisi la télévision Géorgienne IMEDI. Zourab Adeishvili (qui serait en Hongrie, et accusé d’autres délis) qui était procureur en chef en 2007 et Davit Kezerasvhili (en cavale en France, qui ne veux pas l’extrader) alors ministre de la défense, sont co-accusés dans la même affaire. Des soupçons d’entrave a l’enquête sont évoqués par le procureur géorgien . En effet les accusés, en coordination avec certains hauts fonctionnaires (de l’époque), ont les moyens de conspirer et influencer certains témoins. Otar Kakhidze, avocat de Saakachvili et Adeishvili, a dénoncé les accusations contre ses clients, les qualifiant de purement politiques et visant à détruire le parti d’opposition géorgien Mouvement National Uni (UNM).

Un proche allié de Saakachvili, ancien député géorgien du parti UNM,  Davit Sakvarelidze, a été nommé Procureur général adjoint de l’Ukraine le 16 février, rejoignant plusieurs autres anciens responsables géorgiens qui ont des postes de hauts fonctionnaires en Ukraine. Parmi eux : Eka Zguladze adjoint du Ministre de l’Intérieur Ukrainien, Gia Getsadze vice-ministre de la Justice de l’Ukraine et Alexander Kvitashvili  ministre de la santé.

Le 13 février 2015, Saakachvili a été nommé par Porochenko “conseiller et chef du Conseil consultatif international sur les réformes” (sputnik news).

•  Retour aux bandes armées du Moyen-Age…  Aujourd’hui, des ex combattants du bataillon Aïdar (qui a déjà beaucoup fait parler de lui en mal, et ce depuis des mois) qui avaient été “remerciés” au cours de l’année passée pour divers faits d’indiscipline ou de violations du droit, ont pris possession d’une boulangerie industrielle à Stanitchno-Louhansk, dans la partie de l’oblast de Louhansk sous contrôle de Kiev. Le meneur de la bande s’explique au téléphone (non sous-titré youtube) et dit en subsbtance qu’il s’est entretenu avec le gouverneur ukrainien de cette région… Affaire à suivre !
.

• Assouplissement des sanctions russes… mais pas pour tout le monde… La Russie se dit prête à privilégier la Hongrie, Chypre et la Grèce dans la levée de l’embargo sur les importations européennes de produits alimentaires (sputnik news). Dans ce cadre, la Russie se prépare à envoyer une inspection sanitaire et vétérinaire dans certaines entreprises agro-alimentaire grecques. Une mesure semblable est prévue pour la Hongrie. Ce faisant, la Russie favorise ouvertement ses alliés déclarés dans l’UE, ce qui ne fera que donner l’idée à d’autres pays de faire de même et d’agrandir les brêches voire les cassures dans la solidarité anti-russe européenne. Sans l’aval de tous les pays, il va devenir de plus en plus difficile pour la direction de l’UE de conserver de manière crédible sa position anti-russe (tass.ru) et pour l’Allemagne de se montrer moteur dans cette voie (sputnik news).

• Un croiseur lance-missile américain entre en Mer Noire pour “promouvoir la paix” ( http://sputniknews.com/military/20150402/1020394193.html ). Nous sommes en plein “1984″ en direct live…

Vendredi 3 avril 2015

• Ukraine: des députés demandent la démission du premier ministre Arseni Iatseniouk. (sputnik news) Un groupe de députés de la RADA suprême (parlement Ukrainien) demande la création du commission parlementaire chargée d’enquêter sur les abus au sein du gouvernement, et appellent à la démission du premier ministre,

“Nous  sommes persuadés que dès la semaine prochaine, Arseni Iatseniouk  doit  être démis des fonctions de premier ministre. Cela sera fait dans le  cadre d’un scrutin et après l’adoption par la Rada d’une décision sur  l’institution d’une commission d’enquête sur les déclarations  retentissantes de M.Gordienko qui a dirigé l’Inspection financière d’Etat avant d’être limogé par M.Iatseniouk au motif qu’il s’était montré trop actif lors de l’instruction”, a déclaré Sergueï Kapline, député du Bloc de Piotr Porochenko (BPP), cité par le journal.

Auparavant, le chef de l’Inspection financière d’Etat Nikolaï Gordienko a accusé de corruption le gouvernement d’Arseni Iatseniouk, ce qui a contraint ce dernier à demander au Parquet général de lancer une  enquête.

• Dans la république de Donetsk, un tiers des parcelles agricoles est  truffé de mines ! (tass.ru).

Environs 70 entreprises agricoles ont déposées des demandes de déminages dans l’Oblast (région) de Donetsk sous contrôle novorusse a déclaré le leader de la DPR, Alexander Zakharchenko ce jeudi. Malgré cela, les semis de Printemps semblent aller de l’avant, communique également  Zakharchenko. Selon l’UNICEF,  environ 150 enfants ont été tués ou blessés  (42 morts et 109 blessés) par des mines dans l’est de l’Ukraine sous contrôle de Kiev . “Le  nombre d’enfants tués ou mutilés par les mines et les munitions non  explosées serait nettement plus élevé si l’on inclut les zones  gouvernementales non contrôlées” a déclaré Marie-Pierre Poirier,  Directeur régional de l’UNICEF pour l’Europe centrale (tass.ru).

• Les USA montreraient-ils le bout du nez?  En tout cas, ils ont des supporters ardents: les soldats du bataillon Azov ont hissé sur leurs positions à Chirokino le drapeau américain (youtube vidéo non sous-titrée).  Et les séparatistes annoncent avoir vu des tanks américains à Marioupol (youtube vidéo non sous-titrée),

• Des nouvelles de Crimée. La fermeture d’une chaîne télévisée des Tatars en Crimée prend une dimension de persécution d,une minorité qui, apparemment, n’approuve pas l’incorporation de la Crimée. Pour mémoire la licence d’exploitation de la chaîne n’a pas été renouvelée et à partir du 1er avril elle a perdu le droit d’émettre. Selon Raskonadzor qui est une Agence de surveillance de communication en Russie, le renouvellement n’a pas eu lieu car les demandes ont été incorrectement remplies. Le sujet a suscité l’Intérêt du Président Turc Erdogan qui a soulevé la question avec le Président Poutine. D’après le Premier Ministre de la Crimée Sergey Aksyonov, les erreurs dans les documents ont été faites intentionnellement afin de créer un événement médiatique (tass.ru).

• Dépolitiser les activités des agences de notation. Appelées les “Big Three”, à savoir Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch, ont la position monopolistique sur le marché et fréquemment  formulent des appréciations fortement politisées. La Russie n’a pas été le seul pays touché par une manque d’objectivité de ces agences.    La France et l’Italie ont vécu une situation similaire. En outre, c’est un manque de professionnalisme de ces agences qui a contribué a l’avènement de la crise de 2008. Par conséquent les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont décidé de créer leur propre agence de notation. Actuellement les discussions ont lieu à un niveau d’expert. D’après l’ambassadeur extraordinaire de la Russie Vadim Lukov, “It is important to ensure that the agency’s establishment should not be perceived as a political counterbalance to the agencies that already exist because in this case its ratings would be perceived by opponents as politicized and deserving no attention.”  (tass.ru).

 

Samedi 4 avril 2015

• Au cas où… version OTAN. L’Iran a signé un accord international sur sa filière nucléaire. C’est dommage, l’OTAN ne pourra pas faire mumuse avec ses jouets en Iran… Alors, juste “au cas où”, l’OTAN désire laisser en place son bouclier anti-missiles déployé en Europe pour contrer les missiles iraniens (si si c’est pas une blague…) (rt.com). Pouchkov et Rogozine, le Vice Premier Ministre russe, ont commenté sur leurs comptes twitter cette annonce. C’est bien la preuve, pour eux, que ces systèmes ne visent pas l’Iran et la Corée du Nord (vzgliad). Juste “au cas où” également, l’OTAN améliore ses bombes anti-bunker (rt.com, zerohedge) et enfin, juste “au cas où”, la Roumanie accepte de “remplir ses obligations envers l’alliance” et d’accueillir de l’équipement lourd américain sur son sol (russia insider).

• Au cas où… version Ukraine. Un accord de paix a été signé à Minsk, mais, “juste au cas où” Porochenko a soumis un projet de loi au Parlement sur le régime d’application de la Loi Martiale. Le projet de loi en question (n°2541 déposé le 3 avril 2015) s’intitule Про правовий режим воєнного стану (Le régime juridique de la loi martiale) (page du projet rada.gov.ua, texte du projet rada.gov.ua, note explicative rada.gov.ua).

La presse intérieure russe se fait largement l’écho de ce projet (vzgliad, vesti-ukr.comKomsomolskaia Pravda, ruposters.ru, newsglobe.ru). Le point le plus souvent relevé est la volonté ukrainienne d’interner dans des camps tous les ressortissants du “pays agresseur” présents en Ukraine.  Ce point est bien présent dans la note explicative de la loi (point 11), note explicative à laquelle fait référence Vzgliad,  mais n’est pas explicitement présent dans la loi. Tout ce qui est présent, en première lecture, est le point 10 de l’article 8 : “10) встановлювати заборону або обмеження на вибір місця перебування чи місця проживання громадян на території, на якій діє воєнний стан;” (“10) établir une interdiction ou une restriction sur le choix du lieu de séjour ou de résidence des citoyens sur le territoire dans lequel s’applique la loi martiale;”). Sinon, au premier abord, cela est une loi martiale “classique”…

A noter cependant que ce projet s’applique aussi à la “république autonome de Crimée” qui donc est toujours considérée comme faisant partie de l’Ukraine et donc ses habitants russes sont de facto considérés comme des “ressortissants étrangers” susceptibles de tomber sous le régime de cette loi en cas de guerre entre l’Ukraine et la Russie (d’autant que le parlement a adopté, le 27 janvier dernier, une résolution déclarant la Russie comme “pays-agresseur”).

• Au cas où… version Iran. L’accord sur le nucléaire iranien signifie que le Conseil de Sécurité ONU lèvera l’embargo sur la livraison des armes à l’Iran, permettant ainsi à la Russie de respecter ses engagements  et livrer à l’Iran un complexe de défense aérien S-300 réputé pour son efficacité (vzgliad). Faut-il ajouter que USA et Israel sont opposés à la matérialisation de ce contrat ?

• Une cour de justice ukrainienne a imposé à l’état de verser les pensions et allocations aux résidents du Donbass sous contrôle novorusse, Kiev a déclaré qu’il fera appel de cette décision (novorossia.today ).

• La Russie met en place des pipelines pour fournir de l’eau douce à la Crimée qui fait face depuis un an à des restrictions de son approvisionnement en eau depuis l’Ukraine, mettant principalement en péril les cultures (sputnik news).

• Entrée en application du décret du Premier Ministre de la République Nationale de Donietsk prévoyant ou le désarmement de tous les groupes armés agissant sur le territoire de la République, ou leurs incorporation dans les structures officielles (ria novosti).

Dimanche 5 avril 2015

• Possibilité d’un nouveau Maïdan?  Un certain Alexandre Rodgers, dans une vidéo non sous-titrée, déclare doctement: “La possibilité d’un nouveau Maïdan dépend de la volonté ainsi que des souhaits des USA.” Comme pour le premier, en somme (youtube)

• Une fois n’est pas coutume, l’AFP écrit quelque chose d’intelligent au sujet de l’Ukraine (dnr-news.com/) : “Ils connaissent une crise bancaire, une crise monétaire et une crise économique, à cause desquelles le PIB a fortement chuté l’année dernière. Cette année, il se peut qu’il y ait aussi une crise énergétique” a déclaré à l’AFP Francis Malige, directeur administratif de la Banque européenne de la reconstruction et du développement pour les pays de l’Europe de l’Est et du Caucase.” Selon lui, ces crises peuvent entraîner pour l’Ukraine des dizaines d’années à être dépendante d’une aide extérieure.

• Kiev est en train de se vider de ses habitants (youtube (vidéo en russe, non sous-titrée)

• Un vehicule militaire ukrainien ( 92ème brigade motorisée) saute sur une mine près de Marioupol : 6 tués. Il est vraisemblable que le mine avait été posée par les Ukrainiens eux-mêmes (rian.com.ua, interpretermag.com).

• Soros s’inquiète, les européens payent…  Dans une interview à Die Welt, Soros, assis sur une montagne de dettes ukrainiennes déclare que “l’Ukraine est plus importante pour l’Union européenne que la Grèce”. C’est vrai, pour son portefeuille en tout cas (welt.de, vzgliad)… Du coup,  le responsable de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour l’Europe orientale et le Caucase ainsi qu’un responsable de la COFACE déclare dans une interview à l’AFP que l’Ukraine va dépendre de l’aide extérieure pour “des dizaines d’années” (vzgliad)…

• Rumeur : épidémie de suicides chez les agents de la CIA en Ukraine : 5 ont été recensés à l’heure actuelle (tigr.net, pravosudija.net)

• L’ambassadeur américain en République Tchèque interdit de palais présidentiel. Tout ceci a apparemment à voir avec le forcing américain pour que les pays européens boycottent la commémoration du 70eme anniversaire de la capitulation allemande organisée en Russie le 9 mai prochain (sputnik news, telegraph, reuters,ceskenoviny.cz). La bio de l’ambassadeur en question, Andrew H. Schapiro (prague.usembassy.gov).

Ca chauffe à Kiev ! 2500 Ukrainiens ont protesté contre la présence d’étrangers au gouvernement ukrainien devant l’ambassade US (globalresearch.ca, youtube). Raccourci intéressant vu que le gouvernement ukrainien est plutôt farci de géorgiens…

Source: http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-08-04-2015/


Miscellanées du mercredi (Sapir, Béchade, L’Obs)

Wednesday 8 April 2015 at 00:45

I. Philippe Béchade

La minute de Philippe Béchade : Les mensonges d’Etats pour maquiller la croissance – 01/04

Philippe Béchade VS Bruno Fine (1/2): Que pourrait-on faire pour maintenir la hausse des marchés financiers ? – 01/04

Philippe Béchade VS Bruno Fine (2/2): Qu’est-ce qui pourrait freiner la hausse des marchés européens ? – 01/04

II. Jacques Sapir

La minute de Sapir: Les réductions d’impôts aux entreprises qui investissent ne servent à rien

Jacques Sapir VS Marc Riez (1/2): Les chiffres de l’emploi américain influenceront-ils la Fed ? – 07/04

Jacques Sapir VS Marc Riez (2/2): “Un ralentissement américain aura bien un impact sur l’Europe” – 07/04

III. L’Obs

L’Obs, en tant que média mainstream du Système, est toujours très intéressant en termes d’indicateur avancé de crise (pas aussi fiable qu’un BHL, certes, mais c’est un début).

Lundi :

Mardi :

Vous noterez qu’a contrario, on ne vous a pas trop fatigué par des enquêtes sur la tentative de coup d’État en février – probablement une “invention”, on imagine mal la CIA planifier de renverser un gouvernement légitiment élu…

Bonus : Rien à voir, mais toujours ce soir, ils ont trouvé une Cendrillon dans un endroit sympa :

C’est sûr que c’est moins risqué que de faire une enquête en profondeur sur cette pieuvre qui a fait de la fraude son business model (merci les-crises.fr :) ):

Je n’ose donc même pas penser de quoi a été capable cette fille pour arriver à la tête de cette société… Bref…


Petite sélection de dessins drôles – et/ou de pure propagande…

 

 

Images sous Copyright des auteurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites, comme les excellents Patrick Chappatte, Ali Dilem, Tartrais, Martin Vidberg, Grémi.

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-mercredi-08-04-2015/


[Entraide informaticiens 2] La suite… (NAS)

Tuesday 7 April 2015 at 16:16

Allez, on continue le forum informatique :)

Tout d’abord, merci pour toute votre aide (ça fait plaisir de voir un tel esprit d’entraide !).

Je vais faire au mieux pour récupérer toutes mes données, il ne devrait pas y avoir de perte…

J’aurais aimé avoir votre avis pour la suite.

Comme ma carte mère fait un peu n’importe quoi au niveau des ports SATA, je pense ne laisser qu’un disque dur dedans, un SSD avec une réinstallation de Windows.

1/ ça va un SSD dans ce cadre ? (il y aura juste windows dessus)

 

Je pense finalement passer par une solution NAS pour les données, pour ne plus avoir de soucis, et j’aimerais quelques conseils.

2/ Mon PC est loin de ma box, je passe par du CPL FreePlug  via mon port Ethernet. Je souhaiterais que le NAS soit sur mon PC, et non pas sur ma Box. Puis je le brancher sur le PC ? comment ? (ça ne marche pas en USB 3 ? Je n’ai plus de port ethernet libre. Il faut quoi comme switch alors ? ) (en fait, mon besoin, ce serait un disque dur externe gérant le raid :) )

2 bis/ mais du coup, existe t-il-un bidule qui gérerait le RAID 1 un peu comme un NAS mais en étant une sorte de disque dur externe branché en USB 3 ?

3/ comme je voulais faire 2 RAID 1 (de 4 To chacun), dois je prendre un NAS 4 baies, avec 2 RAID 1, ou un gros RAID 5 ou 6 de 8 To ?

4/ connaîtriez vous un NAS 4 baies très silencieux ?

Sont remontés comme propositions :

Synology DS414

Qnap TS-453Pro ou Qnap TS-453mini

Des avis, d’autres idées ?

Je me demande si ça s’entend beaucoup…

5/ une fois le NAS branché, ça marche bien comme un disque dur externe ? (je veux dire, avec une lettre dans l’Explorateur, etc)

Sinon, oui, je fais bien la différence entre raid et sauvegarde merci :)

6/ vous auriez de bonnes solutions de sauvegardes en lignes pour de très gros volumes (genre 2 ou 3 To) ? Avec une mise à jour automatique ?

Merci d’avance !!

P.S. merci pour les conseils, mais faute de temps et de courage, je resterai sous Windows…

Source: http://www.les-crises.fr/entraide-informaticiens-2-la-suite-nas/


[Loi Macron] Quand la propagande gouvernementale nous prend pour des débiles…

Tuesday 7 April 2015 at 06:38

Très amusant, je viens de tomber sur ça : la présentation du projet de loi Macron sur le site du gouvernement…

Au début je pensais que c’était un truc pour les enfants, mais non en fait…

À savourer…

Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques

Rien que le titre, c’est un poème, non ?

Le projet de loi s’articule autour de trois grands principes : libérer, investir et travailler. Il ne sert qu’un seul intérêt : l’intérêt général. Au terme de 111 heures de débats en séance plénière, l’examen du projet de loi a été suspendu mardi 17 février, après que le Premier ministre a décidé d’engager, en vertu de l’article 49.3 de la Constitution, la responsabilité du Gouvernement sur ce texte. Le 19 février, suite au rejet de la motion de censure déposée par l’opposition, le projet de loi est de fait adopté en 1ère lecture et transmis au Sénat.

Le contexte

La situation économique impose que des réformes soient réalisées. La croissance mondiale peine toujours à redémarrer. L’Europe, expliquait Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse le 15 octobre, est “en situation d’anémie”, ce dont témoignent les chiffres de la croissance mais également de l’inflation.

Les efforts budgétaires sont réalisés, mais les moteurs de la croissance restent insuffisants. Cela s’accompagne d’un besoin d’investissements, à la fois publics et privés. Nous avons besoin de rénover le pays pour lui-même, de le moderniser, d’en améliorer la croissance potentielle.

Trèèèèèèès potentielle en effet

La France a aujourd’hui trois “maladies” : la défiance, d’abord, les Français ayant de moins en moins confiance en leur avenir économique ; la complexité, ensuite : le poids des lois et des règlements est devenu insupportable pour l’économie, les petites entreprises ; les corporatismes, enfin : ils entravent notre capacité à nous transformer. Il faut donc faire confiance et laisser ceux qui sont sur le terrain, au plus près de la réalité, faire les choix qui les concernent. Il faut également simplifier, drastiquement : la complexité et l’opacité sont toujours une protection pour les plus riches et les mieux intégrés, alors que les plus fragiles et les personnes en dehors du système en sont les premières victimes. Il faut enfin retrouver le sens de l’intérêt général.

Cette loi vise à agir sur tous les leviers pour favoriser la relance de la croissance, de l’investissement et de l’emploi.

La vidéo pour les débiles…

Source ; Gouvernement.fr

 

Bonus :

N.B. : fautes d’orthographe réalisées sans trucage…

(droit de travailler le dimanche, droit de gagner moins que le SMIC, droit de ne plus avoir de convention collective, droit de travailler 45 h. par semaine payées 35 etc)

Source: http://www.les-crises.fr/loi-macron-quand-la-propagande-gouvernementale-nous-prend-pour-des-debiles/


[Parabole] Mon ami Charlie et son tee-shirt

Tuesday 7 April 2015 at 05:59

Parabole fictive.

J’ai un bon ami, Charlie.

C’est un vrai déconneur, parfois un peu gamin et fou-fou.

Il me fait souvent bien rire Charlie.

Mais là, il a fait un truc qui ne fait pas rire du tout…

Un jour, il a vu une pub pour créer un tee-shirt personnalisé sur Internet.

Du coup, il en a fait un avec un cochon sur lequel il a mis la tête du type en Une de ce journal satyrique, et il a écrit en gros dessus Mahomet…

Je me suis énervé violemment contre lui, en lui disant que, bien que ce soit légal, c’était minable et irrespectueux, et que je condamnais fermement ceci.

Il m’a dit qu’il n’en avait rien à foutre, qu’il était en France et qu’il faisait bien ce qu’il voulait…

Pire, il a décidé de parader désormais le vendredi dans les rues de notre cité, surtout devant la mosquée.

Je ne comprends pas son attitude déplorable – mais que cherche-t-il… ?

EDIT 1, 2012 : il a fini par se faire casser la figure, et on lui a brûlé sa voiture. Je lui ai dit d’arrêter  ses conneries, mais il m’a répondu qu’il ne se laisserait pas intimider, qu’il respectait la loi, qu’on ne brimerait pas sa liberté d’expression… En effet, il a recommandé 10 tee-shirts identiques. On est partis fâchés.

EDIT 2, 2015 : on ne s’est plus parlé depuis. J’ai appris ce matin qu’il a continué, et que hier un grand malade lui a planté un couteau sur son tee-shirt…  (Eh oui, le monde est plein de crétins :(  )

Je pleure. Je pleure face à la barbarie, je pleure face à la bêtise…

Observer des tabous, ce n’est pas forcément une régression, ce n’est pas un pas en arrière pour la liberté d’expression : c’est un pas en avant pour l’intelligence.” [Plantu, 10/2006]

Source: http://www.les-crises.fr/parabole-mon-ami-charlie-et-son-tee-shirt/


Innombrables expériences démocratiques, par Etienne Chouard

Monday 6 April 2015 at 02:34

Etienne_Chouard_3008x1960
Etienne Chouard

David Graeber est épatant. Après m’avoir remué en profondeur sur le sujet de la monnaie avec son livreDette : 5 000 ans d’histoire, voici qu’il me retourne sur celui de la démocratie avec son livre La démocratie aux marges (avec une passionnante préface d’Alain Caillé).

Après m’avoir fait comprendre que presque tout ce qu’on nous apprend en « économie » sur la monnaie et la dette est un tissu de contresens, voilà que David me fait réaliser, à moi qui justement croyais avoir déjà fait un bon travail de démystification sur le plan politique autour de la démocratie, que j’ai encore un étage à monter pour prendre conscience des erreurs courantes en la matière.Cet anthropologue observe les sociétés humaines réelles, y compris et surtout les communautés dont l’imaginaire n’a pas encore été colonisé par les marchands (et leurs armées), les sociétés qu’on appelle « primitives » et qui sont, en fait, à bien des égards, plus humaines et plus généreuses que nous, stupides consommateurs matérialistes et compétiteurs égoïstes – décervelés par la réclame et les jeux du cirque – que nous sommes devenus.

Du point de vue de l’anthropologue Graeber, Athènes n’est pas la seule démocratie au monde, loin de là, et c’en est même une version plutôt dégradée (militaire et brutale), alors que toutes les sociétés sans État se sont organisées ─ et s’organisent encore, naturellement, spontanément ─ de façon démocratique ! C’est-à-dire en se réunissant tous pour discuter ensemble et décider ensemble, et presque toujours sans voter ! En cherchant toujours le consensus, sorte de quasi-unanimité… Cornegidouille, ça secoue !

Le passage sur le petit nombre de sociétés qui votent leurs lois (alors que je pensais, après l’avoir pas mal étudiée, que la démocratie, c’est précisément voter nous-mêmes nos lois au lieu d’élire des maîtres) est passionnant : Graeber explique que les sociétés qui votent leurs lois sont toujours des sociétés de soldats, donc armées, donc redoutables, capables d’imposer leurs vues par la force, et pour qui le vote est une solution raisonnable pour ne pas s’entre-tuer et économiser des vies humaines en se comptant avant de se battre.

Et il décrit, au contraire, la multitude des autres sociétés (que les anthropologues connaissent bien mais que nous ignorons trop), les communautés sans coercition, sans État, où personne n’a les moyens d’imposer un comportement à qui que ce soit, et qui préfèrent la solution apparemment la plus difficile : négocier plutôt que voter, chercher un consensus plutôt qu’une majorité.

Graeber explique ce choix étonnant d’une façon lumineuse (page 48 et s.) :

On doit se demander pourquoi ces méthodes [lever la main pour dire son accord ou désaccord avec une proposition] sont si rarement employées. Et pourquoi, à l’inverse, les communautés humaines ont toujours préféré s’imposer la tâche bien plus difficile d’aboutir à des décisions unanimes.

L’explication que je voudrais suggérer est la suivante : il est plus facile, dans des communautés de face-à-face, de se représenter ce que la plupart des membres veulent faire, que d’imaginer les moyens de convaincre ceux qui sont en désaccord.

La prise de décision consensuelle est typique des sociétés au sein desquelles on ne voit aucun moyen de contraindre une minorité à accepter une décision majoritaire, soit parce qu’il n’existe pas d’État disposant du monopole de la coercition, soit parce qu’il ne manifeste aucun intérêt ni aucune propension à intervenir dans les prises de décisions locales. S’il n’y a aucun moyen de forcer ceux qui considèrent une décision majoritaire comme désastreuse à s’y plier, alors la dernière chose à faire, c’est d’organiser un vote. Ce serait organiser une sorte de compétition publique à l’issue de laquelle certains seraient considérés comme des perdants. Voter serait le meilleur moyen de provoquer ces formes d’humiliation, de ressentiment et de haine qui conduisent au bout du compte à la disparition des communautés. […]

Cela ne veut pas dire que tout le monde doit être d’accord. La plupart des formes de consensus incluent toute une variété de formes graduées de désaccords. L’enjeu est de s’assurer que personne ne s’en aille avec le sentiment que ses opinions ont été totalement ignorées […]

La démocratie majoritaire ne peut donc émerger que lorsque deux facteurs sont conjointement à l’œuvre : 1) le sentiment que les gens doivent avoir un pouvoir égal dans la prise de décision au sein du groupe, et 2) un appareil de coercition capable d’assurer l’application des décisions.

Dans la plus grande partie de l’histoire humaine, ces deux conditions n’ont été qu’exceptionnellement réunies au même moment. Là où existent des sociétés égalitaires, imposer une coercition systématique est jugé habituellement de façon négative. Parallèlement, là où un appareil de coercition existait pour de bon, il ne venait guère à l’esprit de ses agents qu’ils mettaient en œuvre une quelconque volonté populaire.

Nul ne saurait contester l’évidence que la Grèce antique a été l’une des sociétés les plus compétitives que l’histoire ait connues.Elle avait en effet tendance à faire de toute chose un objet de rivalité publique, de l’athlétisme à la philosophie ou à l’art dramatique, etc. Il n’est donc guère surprenant que la prise de décision politique ait connu elle aussi un sort semblable.

Plus crucial encore est le fait que les décisions étaient prises par le peuple en armes.

En d’autres termes, si un homme est armé, on a tout intérêt à prendre en compte son opinion. […]

Chaque vote était, au sens fort du terme, une conquête. »

Source : David Graeber, La Démocratie aux marges, Bord de l’eau, 2014

En lisant la suite, je voudrais tout publier, tout relayer :

Ce texte de Graeber (assez court, finalement) est d’utilité publique, il faudrait le faire lire dans les écoles, il devrait être en libre accès sur Internet pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des livres.

Donc, pour Graeber, les démocraties dignes de ce nom ne sont advenues — et ne peuvent advenir (et c’est là, pour l’avenir, que j’espère qu’il se trompe) — QUE à l’abri de l’État, qu’aux marges des sociétés ayant institué un monopole de la coercition à une puissance publique.

J’aimerais bien échanger avec lui, pour passer au feu de sa critique mon idée de « processus constituant populaire », car, même après l’avoir lu, je continue à me demander comment une société peut protéger efficacement les 99 % contre les 1 % les plus forts et les plus égoïstes sans organiser une puissance publique protectrice qui soit, par construction, supérieure à toute puissance privée et sous contrôle public permanent.

Dans sa conclusion, cet anar de Graeber (mais la vraie démocratie est-elle autre chose que l’anarchie, ce projet fondamentalement généreux et pacifique défendu par des héros comme Proudhon, Kropotkine, Tolstoï ?), cet anar de Graeber, donc, nous suggère de résister à l’Empire du moment avec la méthode zapatiste d’une refondation démocratique par l’auto-organisation de communautés autonomes. Ça me fait penser aux « micro-résistances », que Michel (Onfray) suggère d’organiser contre ce qu’il appelle des « micro-fascismes ». Ces deux propositions sont intéressantes, évidemment, mais elles ne me paraissent pas tout à fait à la hauteur de la puissance et de la cruauté du projet d’asservissement des grands privilégiés qui nous préparent une toute prochaine guerre… Ils devraient bien s’entendre, ces deux-là (David et Michel), d’ailleurs. On dirait que les anthropologues (Graeber, Clastres…), à force d’étudier des sociétés bien réelles sans chefs et pourtant calmes et prospères, deviennent naturellement anarchistes… D’ailleurs (mais je ne vais pas démarrer là-dessus), David Graeber a écrit un troisième petit livre, lui aussi tout à fait passionnant du début à la fin :Pour une anthropologie anarchiste (2004)… Je vous en parlerai une autre fois.

Par ailleurs, sur ce même sujet de réappropriation populaire du mot démocratie, je voudrais signaler deux autres livres que je lis en même temps, et qui renforcent et complètent mon auto-formation, ma cure de désintoxication politique.

Francis Dupuis-Déri, dont j’ai déjà parlé, vient d’écrire un livre vraiment passionnant, très instructif, très utile pour notre éducation populaire : Démocratie, histoire politique d’un mot, aux États-Unis et en France (2013). Je souligne ici notamment l’exemple formidable des communautés villageoises au Moyen Âge, incroyablement démocratiques au regard des portraits calamiteux que nous ont dressés de l’Ancien régime les prétendues « Lumières » (très marchandes, en fait, et très ploutocratiques, au fond, les « Lumières »). Cet exemple de la démocratie quotidienne au Moyen Âge est édifiant. L’exemple très démocratique des Amérindiens est, lui aussi, passionnant. Il faut que nous creusions tout ça.

Voyez ce passage, pages 40 et s. :

Cela dit, « démocratie » et ses dérivés sont rarement utilisés avant le XIXe siècle. Jusqu’alors, il s’agit plutôt de termes savants qui font référence à l’Antiquité gréco-romaine.

Pourtant, au Moyen Âge et pendant la Renaissance européenne, des milliers de villages disposaient d’une assemblée d’habitants où se prenaient en commun les décisions au sujet de la collectivité. Les « communautés d’habitants », qui disposaient même d’un statut juridique, ont fonctionné sur le mode de l’autogestion pendant des siècles. Les rois et les nobles se contentaient de gérer les affaires liées à la guerre ou à leurs domaines privés, d’administrer la justice et de mobiliser leurs sujets par des corvées. Les autorités monarchiques ou aristocratiques ne s’ingéraient pas dans les affaires de la communauté, qui se réunissait en assemblée pour délibérer au sujet d’enjeux politiques, communaux, financiers, judiciaires et paroissiaux. […]

La participation à l’assemblée était obligatoire et une amende était imposée aux absents quand l’enjeu était important. Un quorum de deux tiers devait alors être respecté pour que la décision collective soit valide, par exemple celle d’aliéner une partie des biens communs de la communauté (bois ou pâturage). Il était si important que la communauté s’exprime que même lorsque la peste a frappé dans la région de Nîmes, en 1649, l’assemblée a été convoquée dans la campagne sur les deux rives d’une rivière, pour permettre de réunir à la fois les personnes ayant fui la ville et celles qui y étaient restées. En général, le vote était rapide, à main levée, par acclamation ou selon le système de « ballote » distinguant les « pour » des « contre » par des boules noires et blanches. Lorsque la décision était importante, les noms des personnes présentes et ayant voté étaient portés au procès-verbal. […]

En plus des assemblées de la communauté, des assemblées fédérales réunissaient plusieurs communautés d’une même vallée, par exemple, pour traiter des affaires communes. […]

En plus de ces assemblées municipales, des assemblées au sein des guildes de marchands et d’artisans. […]

La démocratie médiévale, bien vivante alors, mais aujourd’hui si méconnue, permettait au peuple de traverser de longs mois sans contact direct avec des représentants de la monarchie, une institution qui offrait finalement très peu de services à sa population composée de sujets, et non de citoyens. […]

Les communautés d’habitants et les guildes de métiers perdent peu à peu de leur autonomie politique non pas en raison d’un dysfonctionnement de leurs pratiques démocratiques, qui se poursuivent d’ailleurs dans certains cas jusqu’au XVIIIe siècle, mais plutôt en raison de la montée en puissance de l’État, de plus en plus autoritaire et centralisateur. [Lire La fin des Corporations de Steven L. Kaplan.] Vers les XVIe et XVIIesiècles, les royaumes monarchiques se transforment peu à peu en États, soit un nouveau système politique qui développe plusieurs stratégies pour accroître son pouvoir d’imposition, de taxation et de conscription, alors que la guerre coûte de plus en plus cher, en raison des développements technologiques de la marine et de l’armement (arquebuses, canons). En effet, ces États modifient petit à petit les lois et règlements qui encadrent les villes et villages, pour maximiser leur capacité d’appropriation des revenus et des hommes. […]

L’assemblée d’habitants est alors un espace où s’organise la résistance face à cette montée en puissance de l’État. Par exemple, en protestation contre une conscription jugée illégitime, les assemblées choisissent un handicapé pour servir dans la milice. Lorsqu’on annonce de nouvelles taxes, les cloches convoquent l’assemblée et le démos se transforme parfois en foule émeutière, en plèbe : elle attaque les prisons pour libérer les prisonniers endettés, incendie la maison du « gabeleur », voire l’assassine. En guise de représailles, les troupes royales confisquent les cloches et les fondent. Finalement, les assemblées d’habitants sont tout simplement interdites et le roi nomme des préfets à la tête des communautés. […]

En Amérique du Nord, les colonisateurs d’origine européenne ont été en contact avec des sociétés amérindiennes fonctionnant selon des principes démocratiques. Pour le cas de la Nouvelle-France, notons l’exemple des Wendats (connus aussi sous le nom de Hurons), qui comptaient quatre niveaux de gouvernement, soient le clan, le village, la nation et la confédération. Le clan regroupait environ 250 personnes, soit une dizaine de familles. Chaque clan avait un chef civil et un ou plusieurs chefs de guerre, nommés souvent par un conseil de femmes. Ces chefs n’avaient pas de pouvoir coercitif leur permettant d’imposer leur volonté. […] Selon un Français témoin des sociétés amérindiennes au tout début du XVIIIe siècle, le titre de « chef » « ne leur donne aucun pouvoir sur les guerriers ; ces sortes de gens ne connaissent point la subordination militaire non plus que civile. Cela est tellement vrai que si ce grand chef s’avisait de commander quelque chose au moindre homme de son parti, [ce dernier] est en droit de répondre nettement à cette figure de capitaine qu’il ait à faire lui-même ce qu’il ordonne aux autres ». […]

De telles communautés égalitaires et démocratiques attiraient inévitablement les Européens déserteurs de la marine ou de l’armée, les esclaves en fuite et des femmes fuyant un mari violent. Si bien que les autorités coloniales interdisaient les contacts entre les esclaves, par exemple, et les communautés amérindiennes.

Conscient que les pratiques démocratiques d’assemblées délibératives ont été très répandues dans le monde, l’anthropologue Marcel Détienne insiste sur l’importance de contester « une opinion fort répandue, dans les États-Unis d’Europe et d’Amérique, que la démocratie est tombée du ciel, une fois pour toutes, en Grèce, et même sur une seule cité, […] Athènes ».

Source : Francis Dupuis-Déri, Démocratie. Histoire politique d’un mot, aux États-Unis et en France

Comme le rappellent aussi l’anthropologue David Graeber et l’économiste Amartya Sen, la pratique de s’assembler pour délibérer au sujet des affaires communes a existé un peu partout, y compris en Europe au Moyen Âge et dans les siècles suivants, et dans les territoires que l’Europe a conquis et colonisés. »

 

De son côté, Marcus Rediker entretient la mémoire des luttes des marins et des pirates contre le capitalisme naissant (fin XVIIe, début XVIIIe) : j’ai quatre ou cinq de ses livres, parmi lesquels Pirates de tous les pays (2004).

Cette lecture est édifiante : encore une contre-histoire puisqu’il s’agit ici de déconstruire les mensonges des historiens prostitués aux riches (ils ne le sont pourtant pas tous) qui ont copieusement calomnié les pirates en occultant les conditions de travail épouvantables des marins qui ont justifié — ô combien ! — les mutineries : les pirates étaient des résistants à la cruauté marchande et ils ont organisé des communautés incroyablement démocratiques, au sens strict. Voyez ce passage, passionnant je trouve (mais Rediker est toujours passionnant…), pages 120 et s. :

« Chaque vaisseau fonctionne selon les termes d’un contrat court approuvé par l’équipage, établi au début du voyage ou à l’occasion de l’élection d’un nouveau capitaine. C’est en fonction de ces conventions écrites que les équipages confient l’autorité, distribuent le butin et la nourriture et font respecter la discipline”. Ces arrangements font du capitaine la créature de l’équipage. [Ça donne des idées, non ?] […]

Ayant besoin de quelqu’un qui ait à la fois un tempérament courageux et des compétences de navigateur, les hommes élisent leur chef. Ils veulent un commandement par l’exemple, pas un commandement dû à un statut et à une hiérarchie imposés de fait. Ils n’accordent que peu de privilèges. […] L’équipage garantit au capitaine une autorité incontestée pour le combat et la chasse, mais « pour tous les autres aspects quels qu’ils soient », il est « gouverné par une majorité. » Un capitaine marchand scandalisé note : « Le capitaine semble n’avoir aucune méthode de commandement, mais quand il s’agit de partir en chasse ou d’engager un combat, alors il a le pouvoir absolu. » [Comme les chefs amérindiens qui n’ont de pouvoir qu’en temps de guerre.]

De la même façon que la majorité élit, elle peut démettre.Certains sont démis de leurs fonctions pour couardise, cruauté ou pour avoir refusé de « capturer et de piller des vaisseaux anglais. » Un capitaine doit subir une colère inspirée de la conscience de classe de son équipage pour s’être comporté « comme un gentleman. » Occasionnellement, en cas de despotisme, il peut être sommairement exécuté.

Souvenons-nous du commentaire de Walter Kennedy affirmant que la plupart des bandits des mers, « ayant auparavant souffert des mauvais traitements infligés par leurs officiers, se protègent soigneusement d’un tel mal ». La sélection démocratique des officiers apparaît ainsi en contraste total et significatif avec l’organisation quasi dictatoriale du commandement dans le service marchand et la Royal Navy.

Afin d’éviter les abus d’autorité, les pirates élisent un officier appelé le quartier-maître, dont les pouvoirs contrebalancent ceux du capitaine. William Snelgrave explique qu’il « est chargé de l’inspection générale de toutes les affaires, il contrôle souvent les ordres du capitaine. Cette personne est aussi celle qui doit être la première lors de l’abordage de n’importe quel bateau ». Un autre prisonnier, le capitaine Richard Hawkins, qualifie le quartier-maître de « directeur en chef » du vaisseau pirate. […]

Le quartier-maître est donc le gardien de la tradition pirate, celui qui émet les jugements définitifs concernant la pratique culturelle. Comme un tribun dans la Rome antique, il protège le peuple contre les puissants, les plébéiens contre les patriciens.Dans le service marchand, le quartier-maître n’est pas considéré comme un officier mais simplement comme un marin « dégourdi », c’est-à-dire bien informé et expérimenté. Chez les pirates, il est élevé à une position suprêmement valorisée de confiance, d’autorité et de pouvoir. […]

Le rôle du quartier-maître consistant à maintenir l’autorité au sein d’un exécutif dualiste et représentatif est un principe propre à l’organisation sociale des pirates, et il influence la création de nouveaux bateaux. Le quartier-maître, tribun, médiateur, trésorier et partie prenante du maintien de la paix à bord d’un navire, devient souvent le capitaine d’un nouveau vaisseau lorsqu’un bâtiment est capturé puis converti. […]

Et pourtant, ni le capitaine ni le quartier-maître ne représentent l’autorité la plus élevée sur le bateau pirate. Cet honneur revient au conseil commun, qui réunit régulièrement tous les hommes, du capitaine jusqu’à l’homme du beaupré. Les décisions ayant le plus de conséquences sur le bien-être de l’équipage sont prises lors de réunions ouvertes où les débats sont houleux. En rendant l’équipage souverain, les pirates s’appuient sur une ancienne coutume maritime tombée dans l’oubli vers 1700, suivant laquelle le maître d’un navire marchand consultait tout son équipage (qui était souvent en partie propriétaire de la cargaison) pour la prise de décisions vitales. Les flibustiers connaissent également la tradition navale militaire – le conseil de guerre – au cours duquel les officiers supérieurs d’un navire ou d’une flotte se retrouvent afin de définir une stratégie. La réunion de la communauté flottante accréditait la réalité du vieux proverbe qui affirme : « Nous sommes tous ensemble sur ce bateau. » […]

Les décisions prises par le conseil sont sacro-saintes. Même le capitaine le plus courageux n’ose les affronter. Les conseils ont démis un certain nombre de capitaines et d’autres officiers de leur poste. Thomas Anstis perd sa fonction de capitaine : il est, selon l’expression des marins, « remis au pied du mât », c’est-à-dire qu’il redevient un marin ordinaire sur le bateau qu’il a auparavant commandé. Charles Vane, étiqueté comme couard par son équipage, est démis de ses fonctions de capitaine. Charles Martel perd son titre en raison de sa cruauté envers l’équipage et les prisonniers, un homme « plus juste » est nommé à sa place. Parce qu’une majorité de l’équipage de Bartholomew Roberts considère que le « vieux pirate » David Simpson est devenu vicieux depuis qu’il est quartier-maître, il est « viré par les hommes ».

La démocratie à bord des navires peut paraître étouffante. Certains équipages font en permanence appel au conseil, « décidant toutes choses à la majorité des votes ». D’autres l’organisent comme un tribunal. « Ils aiment voter », déclare un capitaine capturé, « toutes les affaires des pirates sont traitées de cette façon ». En réalité, il y a « tellement peu de gouvernement et de subordination » parmi les pirates qu’« ils sont, selon l’occasion, tous capitaines, tous chefs ». Le capitaine de marine militaire Humphrey Orme, qui capture et interroge un gang de pirates en 1723, résume succinctement la situation : « Les plaisirs tirés d’une fonction sont très précaires à bord des bateaux pirates et reposent entièrement sur le bon vouloir et le bien-être de l’équipage. »

La distribution du butin est explicitement régulée par la charte du navire. Les pirates font appel à un système de partage précapitaliste afin de répartir leurs prises. Le capitaine et le quartier-maître reçoivent entre une part et demie et deux parts ; les canonniers, maîtres d’équipage, seconds, charpentiers et docteurs reçoivent entre une part et un quart et une part et demie ; tous les autres ont droit à une part chacun”. Ce système de rémunération prend une distance radicale avec les pratiques de la marine marchande, de la Royal Navy et des corsaires. Il institue un système élaboré de niveaux hiérarchiques de revenus, qui réduit drastiquement les disparités entre le haut et le bas de l’échelle. En réalité, il s’agit probablement de l’un des programmes d’attribution des ressources les plus égalitaristes du XVIIIe siècle. Si comme le suggère Philip Gosse, éminent historien de la piraterie, « les meilleurs des marins sont les pirates », la distribution équitable du butin et la conception du partenariat peuvent être comprises comme l’œuvre d’hommes qui accordent de la valeur et du respect aux compétences de leurs camarades.

En expropriant un navire marchand (après une mutinerie ou une capture), les pirates s’approprient les moyens de production maritimes et déclarent qu’ils sont la propriété commune de ceux qui travaillent à son bord. Ils abolissent la relation salariale qui se trouve au cœur du processus d’accumulation capitaliste.

Source : Makus Rediker, Pirates de tous les pays, éditions Libertalia (ça ne s’invente pas), 2014

Cerise sur ce gâteau démocratique, l’exergue choisi par Marcus Rediker :

« Maudit sois-tu, tu n’es qu’un lâche, comme le sont tous ceux qui acceptent d’être gouvernés par les lois que des hommes riches ont rédigées afin d’assurer leur propre sécurité. Ils nous font passer pour des bandits, ces scélérats, alors qu’il n’y a qu’une différence entre eux et nous, ils volent les pauvres sous couvert de la loi tandis que nous pillons les riches sous la protection de notre seul courage. »

Charles Bellamy, cité par Marcus Rediker, dans Pirates de tous les pays (2004)

Complément vidéo (à propos du livre passionnant À bord du négrier (2013) de Markus Rediker :

On n’aura donc aucun mal, finalement, à fournir à nos contradicteurs incrédules d’autres exemples que celui d’Athènes, pour illustrer la possibilité bien réelle de sociétés authentiquement démocratiques.

S’ils passent par ici, je remercie David, Francis et Marcus d’exister, je grandis en les lisant.

Source : Etienne Chouard, pour Kaizen Magazine, le 28 Juillet 2014.

Source: http://www.les-crises.fr/innombrables-experiences-democratiques-par-etienne-chouard/