les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : Face-à-face historique Bruxelles-Rome : jusqu’où cela peut-il aller ?

Thursday 8 November 2018 at 05:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 29-10-218

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Marc Daniel, Philippe Waechter, Benjamin Masse-Stamberger et Olivier Delamarche. Ils débattent à propos du refus budgétaire italien.

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP Europe, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management, Benjamin Masse-Stamberger, journaliste et spécialiste du secteur financier et de l’économie internationale ainsi qu’Olivier Delamarche, analyste financier et président de Platinium Gestion.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 29-10-218

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-face-a-face-historique-bruxelles-rome-jusquou-cela-peut-il-aller/


La révolte des rats, 
par Chris Hedges

Wednesday 7 November 2018 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 17-10-2018

v La couverture du nouveau livre de Ralph Nader a été réalisée par M. Fish, collaborateur de Truthdig.

Aucun Américain n’a combattu avec plus de ténacité, de courage et d’intégrité que Ralph Nader pour dénoncer les crimes du pouvoir des entreprises et contrecarrer le coup d’État des entreprises qui a détruit notre démocratie. Pas un seul. Il n’y a pas grand-chose qu’il n’ait pas essayé dans ce sens. Il a écrit des articles d’investigation sur les pratiques dangereuses de l’industrie automobile, publié des best-sellers tels que Who Runs Congress ? [Qui dirige le Congrès, NdT], fondé des associations de consommateurs et d’actions citoyennes, témoigné devant un grand nombre de commissions parlementaires. Il a rédigé un grand nombre de lois environnementales et sur la sécurité des travailleurs adoptées au Congrès alors sous la direction de l’aile gauche du Parti démocrate, désormais disparue ; et lorsqu’il a été mis à l’écart du processus législatif par les Démocrates liés au monde des affaires, il s’est présenté aux élections présidentielles. Il a même aidé à organiser le premier Jour de la Terre.

Sa dernière offensive est une fable intitulée How the Rats Re-Formed the Congress. [Comment les Rats ont reformé le Congrès, NdT]. (Et même si parfois sa prose peut être un peu empruntée et les blagues scatologiques à la hauteur de l’humour d’un enfant de 10 ans – les rats sortent des cuvettes des toilettes en rampant pendant que les dirigeants du Congrès font leurs besoins – Nader est on ne peut plus sérieux en ce qui concerne la révolte que les rats engendrent.)

Selon Nader, la clé pour que les citoyens reprennent le contrôle du Congrès et du gouvernement est la tenue de manifestations et de rassemblements de masse à l’échelle nationale. Ces manifestations, comme toutes les manifestations efficaces, sont organisées par du personnel à plein temps et sont de plus en plus nombreuses et dynamiques. Les manifestations sont financées par trois milliardaires éclairés. Je ne partage pas la foi de Nader – également exprimée dans son autre incursion dans la fiction, Only the Super-Rich Can Save Us – dans une aile renégate de l’oligarchie qui finance le renversement de l’État corporatif, mais il a raison de dire que les mouvements réussis doivent être soutenus, croître en taille et en pouvoir, avoir des organisateurs dédiés et amasser des ressources financières et autres pour ne pas s’effriter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-revolte-des-rats-%e2%80%a8par-chris-hedges/


Comment le FBI réduit au silence les lanceurs d’alerte, par John Kiriakou

Wednesday 7 November 2018 at 06:30

Source : Consortium News, John Kiriakou, 16-10-2018

16 octobre 2018

Dire la vérité au pouvoir a ruiné Darin Jones, un ancien spécialiste des contrats du FBI qui a rapporté des preuves de graves malversations en matière de passations de marchés. Il est probablement la dernière victime en tant que lanceur d’alerte fédéral, écrit John Kiriakou.

L’idée de « lancement d’alerte » a fait beaucoup parler d’elle dans les médias.

L’auteur anonyme d’un éditorial récent du New York Times étripant le président est-il un lanceur d’alerte ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-fbi-reduit-au-silence-les-lanceurs-dalerte-par-john-kiriakou/


A l’UE et à l’OTAN, la Première ministre islandaise dit « Non merci ! »

Wednesday 7 November 2018 at 06:00

Source : EUobserver,, 19-10-2018

Katrin Jakobsdottir est devenue la première ministre islandaise des verts le 30 novembre 2017 (Photo : Seppo Samull/norden.org)

PAR MARTIN BREUM

REYKJAVIK, 29 octobre 2018

Les échecs de l’eurozone signifient que l’Islande devrait rester hors de l’UE, a déclaré la Première ministre à EUobserver.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-lue-et-a-lotan-la-premiere-ministre-islandaise-dit-non-merci/


Ecologie, éthique et anarchie. Entretien avec Noam Chomsky

Tuesday 6 November 2018 at 07:00

Source : Le Partage, Noam Chomsky

Traduction d’une interview publiée sur le site de TruthOut le 3 avril 2014.


On ne peut mettre en doute ni la gravité ni le rôle central joué par la crise environnementale actuelle. Propulsée par les impératifs absurdes de la croissance à tout prix inhérente au capitalisme, la destruction de la biosphère par l’humanité a atteint, voire dépassé plusieurs seuils critiques, que ce soit en termes d’émissions de carbones, de perte de biodiversité, d’acidification des océans, d’épuisement des ressources en eau ou de pollution chimique. On a pu voir des catastrophes météorologiques s’abattre sur le globe, depuis les Philippines dévastées par le Typhon Haiyan en novembre 2013, jusqu’à la Californie qui souffre en ce moment de la pire sécheresse qu’on ait jamais connue depuis des siècles. Ainsi que l’a montré Nafeez Ahmed, une étude récente publiée en partie par la NASA avertit qu’un effondrement imminent menace notre civilisation si nous ne nous orientons pas vers un changement radical en matière d’inégalités sociales et de surconsommation. Dahr Jamail, qui fait partie de notre équipe, a écrit récemment un certain nombre de textes prouvant la profondeur de la trajectoire actuelle de perturbation anthropique du climat (PAC) et d’écocide global. Dans une métaphore éloquente, il assimile l’accroissement des phénomènes météorologiques de grande ampleur provoqués par la PAC, à l’électrocardiogramme d’un « cœur en fibrillation. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ecologie-ethique-et-anarchie-entretien-avec-noam-chomsky-2/


Réflexions gênantes sur la guerre froide et autres nouvelles. Par Stephen F. Cohen

Tuesday 6 November 2018 at 06:30

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 17-10-2018

Les agences de renseignement, Nikki Haley, les sanctions et l’opinion publique.

Par Stephen F. Cohen

17 octobre 2018

Stephen F. Cohen, professeur émérite d’études russes et de politique à Princeton et à NYU, et John Batchelor poursuivent leurs discussions (habituellement) hebdomadaires sur la nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Russie. (Les épisodes précédents, qui en sont maintenant à leur cinquième année, sont sur le site TheNation.com). Cohen commente les sujets suivants qui font actuellement l’actualité :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reflexions-genantes-sur-la-guerre-froide-et-autres-nouvelles-par-stephen-f-cohen/


[GEAB] Crise systémique globale – Fin 2018 : une heure de vérité… ou comment l’ASEAN sauvera le monde

Tuesday 6 November 2018 at 05:00

Source : GEAB, 2018

Renforcement de la relation transatlantique[1], opérations barbouzes de tous côtés[2], escarmouches entre bâtiments chinois et nord-américains en mer de Chine[3], guerre commerciale, prise de pouvoir d’extrêmes droites dures, gros coups de semonce sur les marchés financiers… On dirait bien que le monde est sur le point de basculer dans quelque chose de radicalement nouveau. Explosion des marchés ? Guerre froide ? Guerre chaude ? Ou douleurs de l’enfantement ?

Nous vous invitons à lire attentivement le « calendrier de l’avenir » que nous présentons dans ce numéro. Il révèle clairement que la période octobre-novembre 2018 constitue un gigantesque point de bascule de la crise systémique globale que nous analysons depuis 2006. De titanesques énergies de réorganisation se libèrent, notamment autour de l’ASEAN, dans le cadre de l’échéance des sanctions étasuniennes contre l’Iran et avec les élections de mi-mandat dans le collimateur.
Tout cela a de quoi énerver les marchés financiers qui ne savent plus à quelle sauce ils vont être mangés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-crise-systemique-globale-fin-2018-une-heure-de-verite-ou-comment-lasean-sauvera-le-monde/


La volte-face des médias institutionnels au sujet des néonazis ukrainiens. Par Daniel Lazare

Monday 5 November 2018 at 07:00

Source : Daniel Lazare, Consortium News, 05-07-2018

Les médias institutionnels américains qui ont passé des années à rejeter le rôle des néo-nazis dans le coup d’État ukrainien de 2014, sont soudainement en pleine conversion, comme le rapporte Daniel Lazare.

Le mois dernier un journaliste freelance du nom de Joshua Cohen a publié, dans le Washington Post, un article sur la menace néo-nazie grandissante en Ukraine.

Intitulé « Les milices d’extrême droite ukrainiennes lancent un défi au gouvernement pour une épreuve de force », il explique que les fascistes se déchaînent tandis que la plupart des membres de la clique au pouvoir à Kiev ferment les yeux et prient pour que le problème disparaisse de lui-même d’une manière ou d’une autre.

Ainsi, un groupe qui se nomme C14 (pour la devise de l’ultra-droite de quatorze mots, « Nous devons assurer l’existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs ») n’a pas seulement battu un politicien socialiste et célébré l’anniversaire d’Hitler en poignardant un activiste anti-guerre, mais s’en est vanté sur son site web. D’autres ultra-nationalistes, dit Cohen, ont pris d’assaut les conseils municipaux de Lvov et de Kiev et ont « attaqué ou perturbé » des expositions d’art, des manifestations antifascistes, des manifestations pour la paix et les droits des homosexuels, et un défilé du Jour de la Victoire commémorant la victoire sur Hitler en 1945.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-volte-face-des-medias-institutionnels-au-sujet-des-neonazis-ukrainiens-par-daniel-lazare/


« Daech propose une vision théologico-politique du monde » Par Edouard Vuiart

Monday 5 November 2018 at 06:30

Source : Chronik, Edouard Vuiart, 14-09-2018

Dans son essai, « Après DAECH, la guerre idéologique continue » (préface de François-Bernard Huyghe, VA Press éditions, 2018, 165 p.), Edouard VUIART contribue à éclairer l’entreprise idéologique qui anime le discours et l’action djihadiste. Le jeune analyste a répondu aux questions de Chronik.fr

Source: https://www.les-crises.fr/daech-propose-une-vision-theologico-politique-du-monde-par-edouard-vuiart/


Sept jours en septembre. Par Joe Lauria

Monday 5 November 2018 at 06:00

Source : Joe Lauria, Consortium News, 03-10-2018

Un nouveau livre, une tribune libre anonyme et un discours d’Obama dans les sept premiers jours de septembre ont semblé révéler des manœuvres d’initiés dangereuses contre un président dangereux, mais constitutionnellement élu, écrit Joe Lauria.

Au cours des sept premiers jours de septembre, les efforts déployés pour gérer et peut-être écarter un président élu selon la Constitution ont été rendus publics de manière étonnante, soulevant des questions complexes sur le système démocratique vanté de l’Amérique.

Ce qui s’est déroulé semble rappeler le roman et le film Seven Days in May [en France : 7 jours en mai, NdT] : l’histoire d’une tentative de coup d’État militaire contre un président américain qui cherchait à améliorer ses relations avec la Russie. Le président fictif était basé sur le vrai John F. Kennedy, qui a ouvert la Maison-Blanche en 1963 au réalisateur John Frankenheimer pour filmer les seules scènes d’un film hollywoodien jamais tourné là-bas.

Kennedy était bien conscient de la fureur politique des hauts gradés du Pentagone après son refus de procéder à un assaut à grande échelle contre Cuba dans la baie des Cochons. Elle a été aggravée par son désir de détente avec Moscou après la crise des missiles de Cuba, que Kennedy a exprimé avec force dans son discours à l’Université américaine, cinq mois avant sa mort.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sept-jours-en-septembre-par-joe-lauria/