les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Revue de presse du 30/04/2023

Sunday 30 April 2023 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-30-04-2023/


L’économie fossile américaine vit ses dernière années avant la fin de l’ère du pétrole

Saturday 29 April 2023 at 06:55

La production pétrolière américaine est sur le point d’atteindre son maximum, mais le monde n’est pas préparé aux conséquences économiques et politiques considérables qui en résulteront. La seule voie possible est celle de la transformation énergétique et économique.

Source : Age of Transformation, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo de Maarten van den Heuvel / Unsplash

L’économie mondiale est actuellement au bord de la crise bancaire. Le GIEC vient de publier son dernier grand rapport, qui avertit que les émissions mondiales de carbone doivent atteindre leur maximum et diminuer immédiatement si nous voulons éviter de sombrer dans un dangereux réchauffement climatique en franchissant la limite de sécurité de 1,5C. Ces dernières semaines et ces derniers mois, les dirigeants de l’industrie ont annoncé que la révolution du pétrole et du gaz de schiste aux États-Unis était terminée.

Pourtant, peu de gens, voire personne, ne s’interrogent sur les raisons pour lesquelles ces événements se produisent en même temps et sur leur signification réelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-economie-fossile-americaine-vit-ses-derniere-annees-avant-la-fin-de-l-ere-du-petrole/


Le plan industriel du Pacte vert de l’UE est une aubaine pour les entreprises

Friday 28 April 2023 at 06:55

Pour répondre à la loi sur la réduction de l’inflation [Il s’agit d’une loi des États-Unis qui vise à freiner l’inflation et qui, entre autres mesures, représente un énorme investissement dans la production d’énergie domestique tout en promouvant l’énergie propre, NdT] l’UE a dévoilé son propre plan industriel vert. Ce plan n’a pas grand-chose à voir avec une véritable décarbonation, mais il distribue de l’argent public aux grandes entreprises, alimentant ainsi une course mondiale entre oligopoles de « technologies propres ».

Source : Jacobin Mag, Alexandra Gerasimcikova
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Rainer Hopp, contremaître du département d’inspection finale des véhicules à la Transparent Factory, lors d’une séance photo à l’occasion de la première mondiale numérique du modèle électrique de la Volkswagen ID.3 (Robert Michael / picture alliance via Getty Images)

Un « moment à la hauteur des premiers pas sur la lune ». En 2019, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée dans un langage audacieux pour annoncer son intention de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone. Pourtant, le Green Deal s’est avéré être davantage une « affaire de technocrates à Bruxelles » – et de surcroît fondamentalement bancale. Peu d’argent neuf a été mis sur la table, et le secteur privé et financier a été fortement privilégié, les fonds publics étant destinés à rendre les projets rentables pour les investisseurs. Ne prévoyant qu’un maigre budget pour compenser les impacts de la décarbonation dans les régions dépendantes des combustibles fossiles, ce programme n’allait certainement pas être en mesure d’amorcer une transition verte équitable.

Aujourd’hui, plus de trois ans après, Mme Von der Leyen donne une suite au Green Deal avec le « Plan industriel du Pacte vert » (PIPV). Ce plan est censé garantir que l’Europe aura une place de premier choix dans une nouvelle « ère industrielle à zéro émission nette » en maximisant les investissements dans la fabrication de technologies propres sur le continent. Si quiconque nourrissait encore l’espoir de voir l’Union européenne se doter d’une politique industrielle verte d’envergure, ce plan – annoncé, et c’est révélateur, lors du récent Forum économique mondial de Davos – l’a définitivement anéanti.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-plan-industriel-du-pacte-vert-de-l-ue-est-une-aubaine-pour-les-entreprises/


BP a extrait du pétrole irakien à hauteur de £15 milliards après l’invasion britannique de 2003

Thursday 27 April 2023 at 06:55

Bien que les ministres britanniques aient nié que la guerre d’Irak était liée au pétrole, le fleuron des entreprises britanniques a profité d’une aubaine dès son retour en Irak après l’invasion de 2003, selon Declassified.

Source : Declassified UK, Matt Kennard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un soldat britannique patrouille dans le champ pétrolier de Rumaila, dans le sud de l’Irak, le 1er février 2005. BP a obtenu le contrat d’exploitation du champ quatre ans plus tard. (Photo : Andrew Parsons/AFP via Getty)

Source: https://www.les-crises.fr/bp-a-extrait-du-petrole-irakien-a-hauteur-de-15-milliards-apres-l-invasion-britannique-de-2003/


La CPI accuse Poutine de crimes de guerre pendant que les dirigeants US et israéliens profitent d’une impunité

Wednesday 26 April 2023 at 06:55

Les États-Unis se félicitent des charges qui pèsent contre Poutine, mais font pression sur la Cour pénale internationale (CPI) afin qu’elle s’abstienne de poursuivre les Israéliens et les Américains.

Source : Truthout, Marjorie Cohn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Karim Ahmad Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, en visite à Kiev et dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine, 14 avril 2022. SERGII KHARCHENKO / NURPHOTO VIA GETTY IMAGES

Le 17 mars, un peu plus d’un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé que la Chambre préliminaire (CP) avait délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine en raison des crimes de guerre qu’il a commis en Ukraine. La CP a également délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Maria Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant au sein du cabinet du président de la Fédération de Russie, pour les mêmes crimes de guerre.

Alors que les États-Unis applaudissent le mandat d’arrêt contre Poutine, ils ont fait pression sur la CPI afin qu’elle s’abstienne de poursuivre les Israéliens et les Américains. Il y a, de la part de la CPI, deux poids, deux mesures concernant les situations respectives de l’Ukraine et de la Palestine. Cela est dû en grande partie à la coercition politique exercée par les États-Unis, qui ne sont même pas signataires de la Convention de Rome relative à la CPI.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cpi-accuse-poutine-de-crimes-de-guerre-pendant-que-les-dirigeants-us-et-israeliens-profitent-d-une-impunite/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 26 April 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-91/


George W. Bush : un menteur qui a déformé le travail de la CIA pour faire avaler l’invasion de l’Irak ?

Tuesday 25 April 2023 at 06:55

Deux anciens responsables de la CIA se sont entretenus avec Insider avant le 20e anniversaire de l’invasion de l’Irak par les États-Unis. Ils ont fait un compte rendu de première main des tentatives de l’administration de George W. Bush de déformer les renseignements et d’affirmer l’existence d’un lien entre Saddam Hussein et al-Qaïda. En fait, les preuves rassemblées par la CIA suggéraient qu’un tel lien n’existait pas.

Source : Business Insider, Mattathias Schwartz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

George W. Bush le jour des attentats du 11 Septembre, qui ont servi à justifier publiquement l’invasion de l’Irak en 2003. Mais, selon de nombreux témoignages, le plan d’invasion de l’Irak avait déjà commencé à prendre forme plusieurs mois auparavant. Eric Draper/Archives nationales

L’un de ces faux liens était une réunion supposée entre Mohamed Atta, le principal pirate de l’air du 11 Septembre, et des agents des services de renseignement irakiens à Prague. En décembre 2001, le vice-président de l’époque, Dick Cheney, a déclaré à l’émission « Meet the Press » que cette rencontre était « assez bien confirmée ». Un câble de la CIA datant de 2003 indique que « pas un seul » fonctionnaire du gouvernement américain n’avait la preuve que la réunion de Prague avait réellement eu lieu. Néanmoins, elle est devenue un élément clé de l’argumentaire public de l’administration pour justifier l’invasion de l’Irak le 20 mars 2003, un conflit qui allait coûter environ 300 000 vies.

Les années de service combinées de ces fonctionnaires à la CIA s’élèvent à plus de quatre décennies. Leur identité est connue d’Insider et ils sont désignés ci-dessous par des pseudonymes en raison du caractère sensible de leurs fonctions. Leurs propos ont été remaniés par souci de concision.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-w-bush-un-menteur-qui-a-deforme-le-travail-de-la-cia-pour-faire-avaler-l-invasion-de-l-irak/


[Russeurope-en-Exil] Les sanctions économiques contre la Russie ont-elles échoué ? Par Jacques Sapir

Tuesday 25 April 2023 at 06:40

Le présent texte est la version française d’un chapitre qui sera publié dans un livre collectif, publié en anglais sous la direction du professeur Morad Bali (Ph.D), sous le titre Sanctions and the Impact of the Russia-Ukraine Conflict, chez Nova Science Publishers (New York). Je remercie les collègues américains, indiens et russes qui ont relu ce texte. Je suis naturellement seul responsable des erreurs et omissions.

La question de l’effet des sanctions prises contre la Russie depuis le début du conflit en Ukraine a été l’objet de nombreux débats[1]. Elle doit désormais être posée et ce après près d’un an et demi d’application de ces dernières. Cette efficacité doit être évaluée que celle-ci soit économique ou politique, et en particulier il faut répondre à la question de savoir si la Russie a été isolée. De plus, il convient d’envisager les conséquences de long terme d’une action dont les conséquences pourraient être importantes, voire dévastatrices, pour l’organisation géoéconomique du monde.

Des sanctions anciennes

La Russie est en réalité sous le coup de sanctions économiques depuis 2014 et son intervention en Crimée. Ce fait est souvent méconnu dans le débat sur l’application des sanctions actuelles. Cela implique que les sanctions prises en 2022 n’ont pu surprendre le gouvernement russe, et que l’économie s’était déjà en partie adaptée à des restrictions tant financières qu’économiques.

Les Etats-Unis ont décidé immédiatement des sanctions en 2014. Cependant, ils allèrent rapidement plus loin. Le 2 août 2017, le Congrès américain vota le Countering America’s Adversaries Through Sanction Act ou (CAATSA)[2], qui contient le principe de sanctions extraterritoriales[3] et provoqua de ce fait des protestations en Allemagne et en Autriche[4]. Étaient visées les infrastructures pétrolières russes, et en particulier la construction des pipelines et gazoducs. L’Union européenne (UE) a commencé, quant à elle, par viser des personnes. Puis, elle a étendu ces sanctions à des entités financières et des sociétés russes. Ainsi, le 12 septembre 2014, l’UE a interdit l’accès aux crédits européens à plusieurs banques et compagnies pétrolières russes et l’exportation de biens pouvant être utilisés militairement et l’exportation d’équipements pétroliers vers la Russie[5]. Ces sanctions furent régulièrement prolongées jusqu’en 2022.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-sanctions-economiques-contre-la-russie-ont-elles-echoue-par-jacques-sapir/


RÈGNE DU DROIT OU LOI DU PLUS FORT ? – Le droit international #1 – Lex Imperii

Monday 24 April 2023 at 18:02

Depuis le renouveau du droit international en 1945, celui-ci n’a cessé de s’enrichir en textes, en conventions et en grands principes. Un petit paquet de décennies plus tard, on est en droit d’en faire le bilan… Donc dans cette première partie, on commence par une observation de l’ordre juridique international, et de ses aspects surprenants et contre-intuitifs. Parce que avant de se lancer dans une critique, il faut bien savoir de quoi on parle. Dans la vidéo suivante, on dressera le bilan réel de cette belle théorie juridique.

0:00 Intro
1:29 Générique
1:43 Avant-propos

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/regne-du-droit-ou-loi-du-plus-fort-le-droit-international-1-lex-imperii/


La demande mondiale en eau douce dépassera l’offre de 40 % d’ici à 2030

Monday 24 April 2023 at 06:55

Un rapport de référence appelle à une révision de la gestion mondiale des ressources en eau et de son gaspillage.

Source : The Guardian, Fiona Harvey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Faibles niveaux d’eau au barrage hydroélectrique du lac de Chambon à Éguzon, en France. Photographie : Hubert Psaila Marie/ABACA/Rex/Shutterstock

Le monde est confronté à une crise de l’eau imminente, la demande devant dépasser de 40 % l’offre d’eau douce d’ici la fin de la décennie, ont déclaré des experts à la veille d’un sommet crucial des Nations unies sur l’eau.

Selon un rapport historique sur l’économie de l’eau, les gouvernements doivent de toute urgence cesser de subventionner l’extraction et la surexploitation de l’eau par le biais de subventions agricoles mal ciblées, et les industries, de l’extraction minière à la fabrication, doivent être amenées à revoir leurs pratiques de gaspillage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-demande-mondiale-en-eau-douce-depassera-l-offre-de-40-d-ici-a-2030/