les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le Ministère de l’Intérieur muscle les possibilités de fichage politique

Friday 11 December 2020 at 06:30

Source : NextInpact

Vendredi 4 décembre, trois décrets du ministère de l’Intérieur ont été publiés : l’objectif est de muscler les fichiers du renseignement territorial (PASP et GIPASP qui ont succédé à Edvige) et les enquêtes administratives.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-ministere-de-linterieur-muscle-les-possibilites-de-fichage-politique/


« La France se propose de recouvrer sur son territoire l’entier exercice de sa souveraineté, actuellement entamé par la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation qui est faite de son ciel, de cesser sa participation aux commandements intégrés et de ne plus mettre de forces à disposition de l’OTAN[1]. »

C’est par ces mots très clairs que Charles de Gaulle, alors président de la République française, annonce dans une lettre à son homologue américain Lyndon Johnson, le 7 mars 1966, la décision qu’il vient de prendre.

La France, tout en restant membre de l’Alliance atlantique, affirme sa volonté d’indépendance stratégique, en plaçant l’ensemble de ses forces armées en dehors du commandement militaire de l’Alliance et en exigeant le départ des troupes américaines stationnées sur le sol français depuis 1944.

Texte original de la lettre du Général de Gaulle au Président américain Johnson, en date du 7 mars 1966

La volonté du Chef de l’État est rapidement concrétisée : dès le 1er juillet 1966, les troupes françaises stationnées en Allemagne sont retirées du dispositif de l’OTAN. Au 1er avril 1967, les 64 000 soldats et civils américains présents en France au titre de l’OTAN ont quitté le territoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-gaulle-et-l-otan-1966-l-epiphanie-de-la-france-libre-par-eric-juillot/


Source : Le Temps

Cheffe du centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève, la pédiatre Claire-Anne Siegrist a déjà été confrontée à plusieurs situations de crise, que ce soit lors de la pandémie de virus H1N1 en 2009 ou pendant l’épidémie d’Ebola qui s’est déroulée en Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016. Forte d’une expérience de plus de vingt ans dans la recherche, elle a longtemps collaboré avec l’Organisation mondiale de la santé et présidé le groupe d’experts chargé de conseiller la Confédération sur les questions vaccinales.

Lire l’article complet sur Le Temps

Le Temps: Moins d’un an après l’apparition du Covid-19, nous aurons bientôt plusieurs vaccins efficaces contre cette maladie. Comment est-ce possible?

Claire-Anne Siegrist: C’est vraiment stupéfiant, quand on pense qu’on met en général une dizaine d’années à développer un nouveau vaccin. Plusieurs éléments ont permis cette prouesse. En premier lieu, il y a la mobilisation sans précédent des laboratoires pharmaceutiques et universitaires, qui ont été très nombreux à réorienter leur effort de recherche vers la lutte contre le covid.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/claire-anne-siegrist-vaccinologue-il-est-normal-que-les-gens-se-posent-des-questions-sur-les-vaccins/


Le projet de modernisation de la recherche française s’appuie sur le modèle américain. Il favorise les financements privés, une logique commerciale et compétitive, suscitant de vives critiques de la communauté scientifique.

par Amelia Veitch

Le modèle universitaire américain séduit par son prestige. Est-il transposable en France ? Frédérique Vidal, ministre qui a mené la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) jusqu’à son adoption finale le 20 novembre, semble penser que oui. En important des mesures du système universitaire anglo-saxon, la LPR ambitionne de « porter la France à la pointe de la recherche scientifique mondiale pour relever les défis de demain » et à « améliorer l’attractivité des métiers scientifiques ».

En premier lieu, la LPR prévoit d’augmenter le budget de la recherche, afin qu’il atteigne 3% du PIB et ainsi « rattraper le retard de la France ». Plutôt que de miser sur les dotations publiques des laboratoires, la loi favorise les financements par « appels à projets ». Ces derniers sont le mode de financement dominant aux États-Unis : ils prennent la forme de dons ou de contrats avec des structures privées, publiques, et les nombreuses fondations philanthropiques.

« Une défiscalisation des revenus qui financent la recherche garantit le succès économique du système » explique Romain Huret, membre du Centre d’études nord-américaines. Dans ce contexte, les universitaires bénéficient à la fois d’un cadre de recherche exceptionnel ainsi que de salaires très valorisants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-loi-sur-la-recherche-francaise-le-gouvernement-poursuit-sa-croisade-neoliberale/


Source : Glenn Greenwald
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

La première fois que j’ai écrit sur WikiLeaks, c’était au début de l’année 2010, alors que le groupe était encore largement inconnu. C’est un petit article du New York Times qui a attiré mon attention, qui commençait de cette façon :

À la liste des ennemis qui menacent la sécurité des États-Unis, le Pentagone a ajouté WikiLeaks.org, une minuscule source en ligne d’informations et de documents que les gouvernements et les entreprises du monde entier préféreraient garder secrets.

Le NYT a expliqué que le Pentagone avait préparé un plan secret pour 2008 dans lequel ils avaient comploté pour détruire WikiLeaks, notamment en lui divulguant délibérément de faux documents dans l’espoir que le groupe publierait les faux et effacerait à jamais leur crédibilité – un plan ignoble qui a ironiquement été divulgué à WikiLeaks, qui a rapidement publié le document sur son site web.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-document-oublie-de-la-cia-jette-un-eclairage-critique-sur-la-diplomatie-americaine-par-glenn-greenwald/


Paniques anticomplotistes – par Frédéric Lordon

Tuesday 8 December 2020 at 06:45

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

Félix Vallotton. – « Paysage de ruines et d’incendies », 1915.

Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.

La Terre plate et la Lune creuse, on veut bien, ça c’est vraiment drôle, mais QAnon beaucoup moins, ça fait de la politique, le cas échéant ça prend des armes ; aux fusils près et du train où vont les choses on pourrait bientôt avoir les mêmes à la maison. D’ailleurs, on commence à les avoir.

Pour l’heure il n’est question que de masques et de vaccins, ce qui n’est déjà pas rien, mais on sent bien que tous les autres sujets sont candidats. Ce qu’on sent bien également, c’est le degré auquel le camp de la raison se voit lui-même démuni, et légèrement inquiet devant sa difficulté à élaborer des stratégies antidotes. Disons-le tout de suite, dans la disposition qui est la sienne, il n’est pas près d’en trouver la première.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/paniques-anticomplotistes-par-frederic-lordon/


Source : Blog « Réalités Biomédicales » – Marc Gozlan – 30/11/2020

Le SARS-CoV-2 peut persister au sein de l’épithélium olfactif, non seulement pendant plusieurs semaines à la suite de la Covid-19, mais également pendant des mois après la disparition des symptômes, indique une étude française postée le 18 novembre 2020 sur le site de prépublication bioRxiv. Les données de ces travaux semblent également indiquer que le coronavirus pourrait pénétrer dans le système nerveux central en cheminant, par voie rétrograde, à partir des voies nerveuses olfactives.

Ces résultats soulèvent également de nouvelles interrogations sur la possibilité que le SARS-CoV-2 puisse atteindre le système nerveux central (cerveau, tronc cérébral) par voie rétrograde, en remontant donc le long des filets nerveux du système olfactif.

Lire la suite de l’article sur le blog « Réalités Biomédicales »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-et-perte-dodorat-du-nouveau-sur-la-persistance-du-sars-cov-2-et-son-potentiel-neuroinvasif/


Source : Consortium News, Kevin Gosztola
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les membres des équipes d’évaluation des agences du nouveau président Biden font s’évanouir les espoirs d’une poussée à gauche de l’administration Biden, selon Kevin Gosztola.

Le président élu Joe Biden a nommé un nombre effarant de consultants d’entreprise, de profiteurs de guerre et de faucons de la sécurité nationale au sein des équipes d’évaluation des agences qui établiront le programme de son administration. Un pourcentage important d’entre eux travaillait au sein du gouvernement américain lorsque Barack Obama était président.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-autour-de-biden-consultants-profiteurs-de-guerre-et-faucons-de-la-securite-nationale/


Source : Global Climat, Johan Lorck

Cette page présente un bilan des archives du mois d’octobre issues de six organismes mesurant la température de surface ou de la basse troposphère au niveau global : NASA GISTEMP, NOAA MLOST, NCEP-NCAR, ERA5, RSS, UAH. Ces archives utilisent normalement des périodes de référence et des méthodes distinctes. Les séries sont ici rapportées à la même période 1981-2010 et équitablement représentées selon leur source de récolte des données (thermomètres, réanalyses, satellites).

Les bilans de la NASA, NOAA, NCEP-NCAR, UAH, RSS et ERA5 pour le mois d’octobre sont désormais disponibles.

L’anomalie de +0,498°C relevée par la NASA par rapport à 1981-2010 équivaut à +1,13°C par rapport à la moyenne 1880-1920. La température relevée sur janvier-octobre 2020 par la NASA est au même niveau que l’année record 2016. L’année 2020 se soldera donc par une température record ou proche du record, selon l’agence américaine.

Anomalies de température mondiale en octobre 2020 par rapport à 1981-2010. Source des données : NASA, NOAA, NCEP, ERA5, RSS, UAH.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-l-annee-2020-pourrait-bientot-depasser-le-record-de-temperature-de-2016/


Source : SCMP,

Des études montrent que les avantages du Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP, Partenariat économique régional global) ne compenseront pas l’impact négatif de la longue guerre commerciale menée par les États-Unis contre l’économie chinoise

Toutefois, les analystes s’accordent à dire que le pacte commercial, qui couvre 30 % de l’économie mondiale, est beaucoup plus important sur le plan stratégique que sur le plan économique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chine-un-nouveau-pacte-commercial-strategique-mais-insuffisant-face-a-la-guerre-commerciale-menee-par-les-etats-unis/