les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Plan de relance européen : tout ça pour ça ! – par Jean-Michel Naulot

Wednesday 16 September 2020 at 06:40

Après l’annonce par la Commission du plan de relance de l’Union européenne le 27 mai dernier, des questions essentielles s’étaient posées concernant la répartition des subventions, les conditions d’attribution, la légalité de l’emprunt envisagé et la nature des ressources permettant de faire face à son remboursement.(1)

Le Conseil européen du 21 juillet a donné son accord sur un plan de 750 milliards avec des subventions en diminution, cette fois-ci en n’en donnant pas le détail. En ce qui concerne le montage de l’opération, très complexe, les questions restent entières. Nos concitoyens sont en droit d’attendre dans les prochaines semaines des réponses précises de la part de nos dirigeants compte tenu des montants de dette engagés.

Derrière la dette publique, il y a toujours des contribuables. Jusqu’à présent, leurs déclarations officielles donnent un peu le sentiment que l’on s’adresse à des enfants à qui on annoncerait l’arrivée prochaine du Père Noël ! Nos concitoyens savent pourtant qu’il n’y a pas d’argent magique. Une fois passée l’euphorie des conférences de presse, l’inquiétude pourrait vite refaire surface.

Une solidarité en trompe-l’œil

Première question, pourquoi avoir choisi un projet aussi lourd, aussi complexe, qui va mobiliser pendant plusieurs années des milliers de dirigeants et de fonctionnaires à Bruxelles et dans les capitales européennes, alors que l’on aurait pu faire plus simple et plus efficace ? Pourquoi ce détour de plusieurs années par Bruxelles ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/plan-de-relance-europeen-tout-ca-pour-ca%e2%80%89-par-jean-michel-naulot/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 15 septembre)

Wednesday 16 September 2020 at 06:35

La situation de l’épidémie empire, comme nous l’avions anticipé.

Nous avons donc encore travaillé pour vous proposer de nouveaux graphiques pour mieux comprendre la situation – n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires.

Enfin, nous rappelons qu’un bon moyen de nous soutenir simplement consiste à nous suivre sur Facebook et Twitter (ici et ) – merci d’avance !

N.B. : comme on m’a posé la question, je rappelle que ma formation est actuaire-statisticien spécialisé en mortalité : j’ai donc l’habitude de faire ce genre d’analyses.

I. Incidence en France

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-15-septembre/


Personnes vulnérables Covid-19 : Défendez vos droits devant le Conseil d’État

Wednesday 16 September 2020 at 06:32

I. Rappel de la problématique

1/ Depuis le début de l’épidémie, les salariés les plus vulnérables à la Covid-19 ne pouvant pas télétravailler ont été mis au chômage partiel pour les protéger.

Cela a concerné des dizaines de milliers de personnes : diabétiques, cardiaques, dialysés, cancéreux, obèses, atteints de mucoviscidose, salariés de plus de 65 ans, etc.

Afin que ce dispositif soit efficace, leurs conjoints étaient aussi concernés, afin de ne pas les contaminer le soir au retour du travail.

2/ par un décret paru le dimanche 30 août, en pleine reprise de l’épidémie, le nouveau gouvernement a brutalement mis fin au dispositif à effet du mardi 1er septembre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/agissez-contre-le-decret-personnes-vulnerables-covid-19/


Entretien avec Aude Lancelin autour de son nouveau roman « La Fièvre »

Wednesday 16 September 2020 at 06:20

Source : Brain Magazine

Voilà un livre qu’il faut acheter par paquet de dix pour les offrir à vos proches. Surtout, la partie bourgeoise de votre famille qui pense qu’il suffit de traverser la rue pour trouver des dividendes. Parce qu’on n’aura rien écrit d’aussi juste pour parler des Gilets jaunes. Rien d’aussi bien écrit aussi.

Parce qu’au-delà de l’intelligence du propos, La Fièvre d’Aude Lancelin est un bijou d’écriture. La plume de l’agrégée de philo danse le tango sur les pages. Dense, passionnée. Pendant un an, les seules personnes qui semblaient comprendre les Gilets jaunes les traitaient de fous furieux sanguinaires mangeurs d’enfant. Alors, on s’est dit qu’on discuterait bien avec la journaliste. Surtout qu’en terme de blacklistage, Aude Lancelin se pose là.

« Paris Match me consacre une pleine page aujourd’hui. Ils disent que je suis une nostalgique de Mao, Totski, et du Che. Une pleine page juste pour me descendre, c’est beaucoup non ? » Aude a la pudeur de plaisanter de sa situation. L’écrivaine a atteint un niveau de notoriété tel que ses livres sont critiqués avant leur sortie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-aude-lancelin-autour-de-son-nouveau-roman-la-fievre/


Source : Truthout, C.J. Polychroniou

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous prenons pour acquis que les États-Unis sont une démocratie, mais il est indéniable que le pays glisse rapidement vers l’autoritarisme depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, et ce, en partie grâce à un mécanisme archaïque connu sous le nom de Collège électoral. La suppression par Trump des chiens de garde indépendants du gouvernement, ses attaques constantes contre les médias, sa rhétorique source de discorde, la façon dont il a géré la pandémie de coronavirus, sa décision d’envoyer des agents fédéraux pour écraser les manifestations et sa proposition de reporter les élections générales de novembre ne sont qu’un petit échantillon de la direction autocratique de Trump, mais ils en disent long sur le nuage noir qui plane sur les États-Unis. En fait, il est tout à fait concevable que le pire soit encore à venir, déclare le grand intellectuel de premier plan Noam Chomsky. Dans cette interview exclusive pour Truthout, Chomsky affirme qu’une « surprise d’octobre » de Trump ou de ses acolytes ne peut pas être exclue.

C.J. Polychroniou : Depuis son arrivée au pouvoir, Trump a pris diverses mesures pour gouverner comme un autocrate. Sa dernière tactique consiste à envoyer des agents fédéraux dans les villes pour écraser les manifestations. Pouvez-vous nous parler des objectifs politiques qui se cachent derrière les abus de pouvoir de Trump dans l’application de la loi et nous dire si tout cela a un précédent dans l’histoire moderne des États-Unis ?

Noam Chomsky : Le célèbre économiste James Buchanan, l’une des principales figures du « libertarianisme » à l’américaine [Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme (à ne pas confondre avec libertarisme de gauche et libertaire), est une philosophie politique, développée principalement aux États-Unis et dans quelques pays anglo-saxons, pour laquelle une société juste est une société dont les institutions respectent et protègent la liberté de chaque individu d’exercer son plein droit de propriété sur lui-même ainsi que les droits de propriété qu’il a légitimement acquis sur des objets extérieurs,NdT], a observé dans son ouvrage majeur « Les limites de la liberté » que la société idéale devrait être en accord avec la nature humaine profonde, ce qui est logique. Puis vient la question suivante : Qu’est-ce que la nature humaine profonde ? Sa réponse a été très simple : « Dans un esprit strictement personnel, la situation idéale pour toute personne est celle qui lui permet une pleine liberté d’action et qui inhibe le comportement des autres de sorte à forcer l’adhésion à ses propres désirs. C’est-à-dire que chaque personne cherche à maîtriser un monde d’esclaves ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-trump-est-tout-a-fait-capable-d-offrir-une-surprise-d-octobre/


Pour que chacun puisse comprendre les tenants et aboutissants de cette incroyable décision gouvernementale, nous revenons ici en détail sur le processus qui a conduit l’État à réduire à néant les mesures de protection en faveur des personnes vulnérables à la Covid-19, et ce en pleine reprise de l’épidémie.

Ce billet présente en termes clairs la requête que nous avons déposée au Conseil d’État visant à annuler le décret ayant supprimé le dispositif de protection des personnes vulnérables. Ceci permettra aux nouveaux requérants de bien en comprendre le fond.

Nous vous expliquons par ailleurs dans cet autre billet comment vous pouvez vous-aussi déposer le même recours, facilement et gratuitement, si vous êtes concerné(e) par ce décret.

I. La mise en place de la protection des personnes à risque de forme grave de Covid-19 en mai 2020

Le 12 mars 2020, le Président de la République a déclaré lors d’une adresse solennelle à la Nation :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-decret-sur-les-personnes-vulnerables-a-ete-supprime/


Source : Le Comptoir, Ludivine Bénard

Si George Orwell est principalement connu en France pour « 1984 » et « La ferme des animaux », il paraît impossible, au vu de la diversité et de la qualité de ses autres écrits, de le réduire au statut de romancier. Car c’est une somme d’articles en tout genre que l’homme nous aura laissés à sa mort, le 21 janvier 1950. Des reportages, des chroniques, des analyses politiques…
Toute cette production journalistique a nourri les romans et essais du socialiste mais ne semble pas avoir passionné ses biographes, Bernard Crick ou Simon Leys par exemple, qui ont eu plus largement à cœur – et on les comprend – de rendre compte des combats politiques de l’écrivain, contre l’impérialisme et le totalitarisme, pour le socialisme et l’avènement d’une société décente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-orwell-le-journalisme-applique-a-la-litterature/


Source : Le Partage, George Orwell, 07-08-2016

ORWL2-777x437

Texte très intéressant de George Orwell, bien que nous ne soyons pas des partisans du socialisme (dont nous partageons la volonté d'une société sans classes) ni d'aucune forme de société de masse, pour sa critique du machinisme et du progressisme, assez juste et assez claire.

Prié d’expliquer pourquoi les gens intelligents se trouvent si souvent de l’autre côté de la barricade, le socialiste invoquera en général des raisons de bas intérêt, conscientes ou inconscientes, la conviction non fondée que le socialisme ne peut pas « marcher », ou la simple peur des horreurs et désagréments inhérents à la période révolutionnaire précédant l’instauration du socialisme. Tout ceci a certes son importance, mais il ne manque pas d’individus insensibles à des considérations de cet ordre et qui n’en sont pas moins résolument hostiles au socialisme. S’ils rejettent le socialisme, c’est pour des raisons spirituelles ou « idéologiques ». Leur refus n’est pas dicté par l’idée que « ça ne peut pas marcher », mais au contraire par la crainte que ça marche trop bien. Ce qu’ils redoutent, ce n’est pas les événements qui peuvent venir troubler le cours de leur vie, mais ce qui se passera dans un futur éloigné, quand le socialisme sera devenu une réalité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lincoherence-du-socialisme-le-mythe-du-progres-le-culte-de-la-machine-par-george-orwell/


Source : Truthout, Daniel Broudy & Jeffery Klaehn

Intéressante archive de juin 2019

Ce qui est personnel est désormais public. Pensez à Facebook. En tant que chef de file mondial des plateformes d’interactions interpersonnelles avec un discours public au delà des frontières, Facebook jouit d’un quasi-monopole en matière de puissance miroir de la réalité.

La portée mondiale et massive de Facebook donne à la plateforme une immense influence pour façonner la perception, la prise de conscience et l’opinion du public. L’un des créateurs de la plateforme, Chamath Palihapitiya, a notamment admis que l’équipe « savait que quelque chose de mal pouvait arriver », ayant « créé des outils qui déchirent littéralement le tissu social déterminant le fonctionnement d’une société ». Pourtant, bien que le public ait pris conscience du piège, cela ne change rien.

Pour une grande partie du monde industrialisé, la prégnance de la réalité sociale médiatisée dans la vie quotidienne n’a jamais été aussi importante. Les technologies de l’information et les réseaux sociaux évoluent dans des contextes politico-économiques au sein desquels les idées et l’information sont systématiquement adaptées pour satisfaire les marchés boursiers. En 2001, le chercheur et auteur Edwin Black a minutieusement expliqué comment les sociétés cotées en bourse peuvent (au propre comme au figuré) tirer le plus grand profit de l’acquisition et de la gestion des données privées au service des marchés particuliers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelle-place-pour-facebook-dans-le-modele-de-propagande-de-chomsky/


Source : The Intercept, Jon Schwartz

On a beaucoup critiqué Powell dans ce dossier – il a parlé de « douleur » et de quelque chose « qui ferait à jamais partie de sa vie » – mais pas encore assez. Powell, qui était alors secrétaire d’État sous la présidence de George W. Bush, est allé au delà de commettre de terribles erreurs : il a fabriqué des « preuves » et ignoré des avertissement répétés lui précisant que ses propos étaient mensongers.

Malheureusement, le Congrès n’a jamais enquêté sur l’utilisation par Powell des renseignements qu’on lui a fournis, si bien qu’il reste beaucoup de détails que nous ne connaissons pas. Mais même ainsi, ce qui a été divulgué est tout à fait accablant. Et quoique que les médias institutionnels n’aient jamais creusé ce dossier, nous pouvons reprendre la présentation de Powell ligne à ligne pour mettre en valeur le décalage entre ce qu’il savait et ce qu’il a affirmé au monde entier. Et comme vous allez le voir, il y a beaucoup à dire.

Le discours de Powell peut être téléchargé sur le site du Département d’Etat. Tous les liens des autres sources sont listés ci-dessous.

Certitude en public, doute en privé

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mensonge-apres-mensonge-ce-que-savait-colin-powell-sur-l-irak-il-y-a-15-ans-et-ce-qu-il-a-dit-aux-nations-unies-par-jon-schwartz/