les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Appel au boycott des produits israéliens : l’affaire rebondit devant le Conseil de l’Europe

Tuesday 11 May 2021 at 06:50

Source : Actu-Juridique.fr, Ghislain Poissonnier, François Dubuisson

Bien que condamnée le 11 juin 2020 par la CEDH, la France persiste à pénaliser le boycott des produits israéliens. Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’homme ont décidé de saisir le comité des ministres du conseil de l’Europe. Les explications de François Dubuisson, professeur à l’Université libre de Bruxelles, et de Ghislain Poissonnier, magistrat.

Lire l’article complet sur Actu-Juridique.fr

Photo : AdobeStock/David

L’obstination n’est pas toujours bonne conseillère.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-au-boycott-des-produits-israeliens-laffaire-rebondit-devant-le-conseil-de-leurope/


Non, l’épidémie n’est pas une « catastrophe naturelle » – Le Stagirite

Tuesday 11 May 2021 at 06:40

Source : Le Média, Youtube

« C’est la Covid19 qui est responsable des 100 000 morts, pas l’Etat. » déclarait récemment Eric Dupond-Moretti.

C’est une réaction classique de dirigeant face à un désastre d’origine naturelle, qui n’est pas sans rappeler celles que l’on entendait à l’époque de la canicule de 2003.

« Qu’est-ce que c’est que cette société où on se tourne vers le gouvernement quand il fait chaud ou quand il fait froid ? Oui, de temps en temps, il y a des étés de canicule, c’est dangereux pour les personnes âgées, c’est vrai, nous le savons depuis très longtemps. Si on pense que le gouvernement va changer la nature des choses et la température, on se trompe » Bernard Kouchner, ancien ministre de la Santé, Le Figaro, 12 août 2003

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-l-epidemie-n-est-pas-une-catastrophe-naturelle-le-stagirite/


Le Coronavirus contre l’individu : une bataille perdue d’avance

Monday 10 May 2021 at 07:00

Par Carla Costantini

Peu habitués que nous sommes à l’expérience des grandes crises qui secouent l’humanité, l’arrivée d’une pandémie mondiale, la crise du Coronavirus, a fait naître son lot de fantasmes et de passions. Tour à tour sont apparus les annonciateurs d’une proche fin du monde, et les mélancoliques romanesques narrant leur traversée du confinement avec l’intensité comique d’un matamore. Vinrent ensuite les révolutionnaires en papier mâché luttant contre la volonté destructrice d’un nouvel ordre mondial qui nous enfermerait dans une matrice orwellienne savamment huilée, ou encore, les néo-macroniste dont la vie a été momentanément figée pour mieux prendre conscience du besoin impérieux de « se réinventer », devenir « vraiment soi-même » et investir dans le bitcoin ou les NFTs.

Que ce soit dans un camp ou dans l’autre, ce qui frappe avant tout, c’est la violence, le ridicule, l’intensité et la cacophonie des réactions observables depuis plus d’un an, qui relèvent en soi d’un problème plus profond et préexistant à notre soudaine insécurité sanitaire.

Ce problème commence dans la seconde moitié du XXe siècle, avec l’apparition d’un néo-capitalisme promouvant l’hédonisme et l’abondance. Il s’articule autour d’un marché libre, et de rapports de production carnassiers, broyant tout sur leur passage : le collectif, les structures sociales essentielles et/ou traditionnelles, ou encore, l’environnement. Cette nouvelle formation a eu sa propre philosophie, s’il fallait n’en nommer qu’une, ce serait celle d’Ayn Rand, qui a conceptualisé les notions d’objectivisme et « d’égoïsme rationalisé ».

Pour la philosophe, la poursuite de l’égoïsme individuel est la seule morale acceptable. Son Best-seller « Atlas Shrugged » est considéré comme le livre le plus influent aux États-Unis, après La Bible. Or, si la globalisation a effectivement sacrifié notre économie, dépossédée de ses outils protectionnistes, elle a aussi eu pour conséquence une relative harmonisation culturelle, qui, loin d’être harmonieuse, a rendu la France tout aussi perméable à la philosophie Randienne… Il en ressort que l’infrastructure économique d’un pays engendre nécessairement un bouleversement immense dans le conditionnement des individus, ou, plus prosaïquement, sur leur psychologie. Les périodes de crises multiples se présentent alors comme autant de révélateurs à grande échelle de cette psychologie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-coronavirus-contre-lindividu-une-bataille-perdue-davance/


En Europe, les sécheresses des deux dernières décennies sont les plus sévères depuis 2000 ans

Monday 10 May 2021 at 06:50

Source : Global Climat, Johan Lorck

Selon une nouvelle étude, les sécheresses estivales observées a cours des deux dernières décennies en Europe sont les plus sévères des 2 100 dernières années. Les changements en cours des schémas de circulation atmosphérique dus au changement climatique, bien que complexes, sont probablement responsables de l’augmentation récente des étés européens secs et chauds, d’après l’article.

Une équipe internationale (Université de Cambridge, Université de Mayence, WSL), a étudié les empreintes chimiques des chênes européens pour reconstruire le climat estival sur 2 110 ans. Ils ont constaté qu’après une tendance de long terme à l’assèchement, les conditions de sécheresse depuis 2015 se sont soudainement intensifiées, pour atteindre des niveaux jamais observés sur les deux mille dernières années.

Cette anomalie est probablement liée au réchauffement climatique causé par l’homme et aux changements associés du courant-jet. Les résultats sont rapportés dans la revue Nature Geoscience .

Des étés exceptionnellement chauds et secs ont été observés ces dernières années en Europe. Le but de l’étude était de produire des reconstructions précises des conditions historiques pour voir comment ces extrêmes récents se comparent aux années précédentes. Les résultats montrent que les derniers étés de l’Europe centrale sont exceptionnels en termes de sécheresse consécutive.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-europe-les-secheresses-des-deux-dernieres-decennies-sont-les-plus-severes-depuis-2000-ans/


Qui sont les relais français du lobby saoudien ? avec Pierre Conesa

Monday 10 May 2021 at 06:40

Source : Marianne TV, Youtube

Comment le premier état en nombre de décapitations par habitant entretient-il les meilleures relations qu’il soit avec le reste du monde ? Qui sont les fidèles relais (journalistes, politiques, communicants) de l’Arabie saoudite en France ?

Par Alain Léauthier

Source : Marianne TV, Youtube, 25-04-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-sont-les-relais-francais-du-lobby-saoudien-avec-pierre-conesa/


Les Courtisans et les Tyrans – par Chris Hedges

Sunday 9 May 2021 at 07:00

Source : Truthdig – Chris Hedges – 19-09-2016

Traduit les lecteurs Les-Crises

Passionnante archive de Chris Hedges qui explique assez clairement comment les libéraux ont adopté les principes du néolibéralisme tout en continuant à se réclamer du mouvement démocrate progressiste. A lire ou relire sans modération !

La stratégie de la terre brûlée qu’utilise Thomas Frank dans son incroyable attaque contre le Parti Démocrate et les élites dans son livre “Écoute, Liberal ou, Qu’est il Arrivé au Parti du Peuple [c’est le nom donné aux USA au Parti Démocrate, l’autre étant appelé “le Bon Vieux Parti”, Good Old Party, ou GOP, c’est à dire le Parti Républicain, NdT] présente un défaut majeur : Frank accuse la classe libérale, plutôt que les multinationales qui ont pris possession des centres de pouvoir et nous ont fait descendre dans l’enfer du dysfonctionnement politique et du néo- féodalisme.

Oui, car ceux qui se réclament du libéralisme comme Clinton et Obama, parlent le langage du libéralisme alors qu’ils vendent les pauvres, la classe ouvrière et la classe moyenne aux intérêts des grandes sociétés mondiales. Ils ne sont pas, en tout cas par rapport à la définition classique, des libéraux. Ils sont des néolibéraux. Ils appliquent les dictats du néolibéralisme — austérité, désindustrialisation, anti-syndicalisme, guerres sans fin et mondialisation — pour augmenter leur puissance et s’enrichir eux- mêmes ainsi que le parti.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-courtisans-et-les-tyrans-par-chris-hedges/


Revue de presse du 09/05/21

Sunday 9 May 2021 at 06:50

Cette semaine dans la revue, en plein psychodrame confusionniste ou « négationniste » à droite (LR/LaRem/RN), une remise en perspective historique de ce courant dans la rubrique « Réflexion », un point sur l’insécurité et le CAC 40, et des histoires de théorie économique, de gué, de canal ou encore de marine, sans oublier Joe l’éveillé ni notre épidémiologiste national… mais les gardiens du temple et les cookies veillent ! Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09-05-21/


Vietnam : Les Révoltes de 1968 – Épisode 05 – Arte

Sunday 9 May 2021 at 06:40

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Viêtnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle.

Cinquième volet : Révoltes (janvier-juillet 1968). À la veille des célébrations du Têt (la fête du Nouvel An vietnamien), les troupes nord-vietnamiennes et les forces viêt-cong lancent une série d’attaques surprises…

Les attaques ont lieu sur les grandes villes et les bases militaires à travers tout le Sud. Les combats font rage dans les rues de Saigon, où l’exécution sommaire d’un agent viêt-cong par le chef de la police est filmée en direct, faisant basculer l’opinion publique. À Hué, les assaillants de l’armée du Nord massacrent des civils avant de battre en retraite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vietnam-les-revoltes-de-1968-episode-05-arte/


Afrique : La faillite du contre-terrorisme occidental

Saturday 8 May 2021 at 07:00

Source : Responsible Statecraft, William Minter, Elizabeth Schmidt

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les mentalités ont changé. Les puissances extérieures doivent donc éviter de commettre les mêmes erreurs au Mozambique.

La vie quotidienne des soldats français de l’opération militaire Barkhane au Mali (Afrique) lancée en 2013 contre le terrorisme dans la région. (Shutterstock / Fred Marie)

Le 10 mars, les États-Unis ont officiellement reconnu le groupe d’insurgés du nord du Mozambique comme étant une organisation terroriste étrangère. Bien que ce groupe soit localement désigné sous le nom d’al-Shabaab (qui signifie « les jeunes », et qui est sans aucun rapport avec l’organisation du même nom en Somalie), le département d’État américain l’appelle l’EI-Mozambique [EI = Etat islamique, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afrique-la-faillite-du-contre-terrorisme-occidental/


Des centaines d’activistes israéliens d’extrême droite scandent « Mort aux Arabes ! » à Jérusalem-Est

Saturday 8 May 2021 at 06:50

Source : Middle East Eye

Des centaines d’activistes israéliens d’extrême droite sont descendus dans les rues de la vieille ville de Jérusalem jeudi soir en scandant « la mort aux Arabes » et « les Arabes sortent.

Une contre-manifestation des Palestiniens a entraîné de violents affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité israéliennes, faisant plus de 100 blessés.

Source : Middle East Eye, 23-04-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-centaines-d-activistes-israeliens-d-extreme-droite-scandent-mort-aux-arabes-a-jerusalem-est/