les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Frédéric Martel refuse l’asile politique à Julian Assange sur France Culture – Acrimed

Monday 20 December 2021 at 06:40

La France doit-elle accorder l’asile politique à Julian Assange, suivant une quarantaine de députés qui plaident en ce sens ? L’animateur de France Culture Frédéric Martel se propose d’arbitrer la question… en arguant de calomnies et de fausses informations ressassées par les détracteurs – et les persécuteurs – du fondateur de WikiLeaks. Un procès bouclé en trois minutes d’antenne.

Source : Laurent Dauré – Acrimed – 17-12-2021

Un confrère journaliste meurt à petit feu dans une geôle londonienne en attendant une possible extradition vers les États-Unis, où il risque 175 ans de prison pour avoir révélé, entre autres, des crimes de guerre [1]. C’est à l’évidence le moment idéal pour le dénigrer.

Lire le papier en intégralité sur Acrimed

Frédéric Martel désapprouve radicalement l’action de WikiLeaks et de Julian Assange. Il a tenu à le faire savoir le 14 novembre dernier dans « Soft Power », l’émission hebdomadaire qu’il produit et présente sur France Culture depuis 2006 [2], ce jour-là consacrée au thème de l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/frederic-martel-refuse-l-asile-politique-a-julian-assange-sur-france-culture-acrimed/


Comment Macron a pu dépenser un SMIC par jour pendant 3 ans ? – avec Olivier Berruyer

Sunday 19 December 2021 at 06:55

Denis Robert reçoit et débat pendant plus d’une heure avec Olivier Berruyer sur de nombreux sujets politiques et économiques. Les deux hommes reviennent et documentent la volonté manifeste du candidat Macron de dissimuler ce qu’il a fait de son argent entre son passage chez Rothschild et son dépôt de candidature à l’élection présidentielle de 2017. Berruyer avait été, après le Canard enchaîné, le premier à investiguer sur le sujet.

Source : Blast, Youtube, Olivier Berruyer

L’ex analyste financier, spécialiste des statistiques et des graphiques, après avoir fondé le site d’infos indépendant « les crises » est depuis deux mois reconverti en journaliste et rédacteur en chef d’Elucid (https://elucid.media), site d’infos et de pédagogie où l’on croise aussi bien Georges Orwell, Emmanuel Todd, Michel Rocard que Noam Chomsky . C’est d’ailleurs en lisant Chomsky que Berruyer, ex cadre dans le monde de l’assurance, a décidé de changer de vie et de mettre ses économies dans l’invention de ce site accèssible sur abonnement (7 euros par mois, déjà 500 abonnés).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-macron-a-pu-depenser-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-avec-olivier-berruyer/


Revue de presse du 19/12/2021

Sunday 19 December 2021 at 06:40

Petite revue de presse cette semaine : nous avons vraiment besoin de nouveaux contributeurs pour continuer à vous proposer ce format régulièrement. Faites-vous connaître via le formulaire de contact juste ICI !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-12-2021/


18 décembre 1971 : la fin de Bretton Woods

Saturday 18 December 2021 at 06:50

Ce fut l’un des événements les plus marquants de l’année 1971. Le 18 décembre, la conférence de Washington au Smithsonian Institute signe la fin du système monétaire international défini en 1944 à Bretton Woods. Ce système était basé sur la convertibilité en or de la monnaie centrale, le dollar, sur la fixité des taux de change et sur la solidarité entre les signataires.

Source : Les Echos, Florence Renard

L’accord du Smithsonian Institute prévoit l’inconvertibilité or du dollar et la dévaluation de la monnaie américaine de 7,89%, ce qui fait passer l’once d’or de 35 à 38 dollars. Il passe aussi par la réévaluation de plusieurs monnaies étrangères par rapport au dollar. C’est notamment le cas du yen (+16,88%) ; du deutsche mark (+13,57%) et du franc belge (+11,57%).

Pourquoi avoir mis fin au système de Bretton Woods ? Parce que, pour la première fois, les Etats-Unis ont accusé un déficit commercial qui a provoqué une vague de fuite devant le dollar. Face à cette situation critique, le président Nixon, a été forcé, le 15 août précédent, d’annoncer des décisions spectaculaires : outre la fin de la convertibilité en dollar (qui dans les faits n’existait plus que pour les banques centrales depuis 1968), l’hôte de la Maison Blanche annonce l’imposition d’une taxe sur les importations et le blocage des prix et des salaires. A ses partenaires et alliés, le président Nixon impose des concessions commerciales et demande à plusieurs pays –notamment le Japon et la RFA- de revaloriser leurs monnaies.

Le « coup Nixon » sème la panique sur le marché des changes. Tous les grands pays mettent leur monnaie en flottement pour ralentir l’entrée massive de dollar. Washington est alors en position de force pour imposer en décembre l’accord du Smithsonian Institute.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/18-decembre-1971-la-fin-de-bretton-woods/


PROJET D’ASSASSINAT : ils ont voulu se débarrasser de l’auteur des Guignols !

Friday 17 December 2021 at 11:00

Bruno Gaccio est l’auteur des Guignols de l’info, émission satirique politique phare des années 1990-2005. En raison de ses origines populaires, il est resté très proche de la défense des causes sociales. Il revient sur le projet d’assassinat le concernant suite à son engagement syndical, et nous dévoile sa vision de l’époque…

Pour tout savoir sur l’opération d’assassinat fomentée contre Bruno Gaccio à l’époque Canal+, cliquez ICI et découvrez l’enquête exclusive d’Élucid

OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projet-d-assassinat-ils-ont-voulu-se-debarrasser-de-l-auteur-des-guignols/


Derrière la privatisation des biens publics, la destruction de la Démocratie

Friday 17 December 2021 at 06:55

L’obsession de la privatisation ne consiste pas seulement à transformer les biens publics en générateurs de profits pour une petite poignée de personnes fortunées. Il s’agit aussi de piétiner la démocratie.

Source : Jacobin Mag, Donald Cohen, Allen Mikaelian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les conseillers économiques de Ronald Reagan ont reconnu qu’ils ne parviendraient jamais à convaincre les électeurs de renoncer aux services publics de base. Avec la privatisation comme outil, ils n’ont pas eu à le faire. (Dirck Halstead / Getty Images)

La privatisation se produit parce qu’elle fait partie d’une vaste stratégie politique, en raison de l’inégalité d’accès au pouvoir et de la cupidité pure et simple. La privatisation se produit également lorsque les droits, les libertés et la démocratie sont menacés.

En 2017, la ville de Kansas City, dans le Missouri, a été confrontée à un grave problème de crimes et de violence armée dans le quartier populaire de Westport. Légitimement préoccupés par une recrudescence des incidents liés aux armes à feu (qui n’impliquaient pas tous une fusillade), les propriétaires d’entreprises voulaient qu’un cordon soit placé autour d’une intersection particulièrement problématique, sur un pâté de maisons dans chaque direction, qui interdirait l’entrée à moins que les clients n’acceptent une fouille des armes. C’était le seul moyen auquel ils pouvaient penser pour lutter contre la violence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-destruction-de-la-democratie-est-au-coeur-de-la-privatisation-des-biens-publics/


Frappes israéliennes en Syrie : Le deux poids deux mesures des États-Unis participe à l’instabilité du Moyen-Orient

Thursday 16 December 2021 at 06:55

Les rapports indiquent que l’attaque contre une base américaine le mois dernier correspondait à des représailles aux récentes frappes israéliennes. Cela n’a tué personne, mais ce n’est qu’une question de temps.

Source : Responsible Statecraft, Paul R. Pillar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats américains, avec la Compagnie Alpha, 1er Bataillon, 6e Régiment d’infanterie, 2e Armored Brigade Combat Team, 1re Division blindée, effectuer une reconnaissance de zone dans la zone de responsabilité du Commandement central (CENTCOM), le 18 février 2021. Les soldats sont en Syrie pour soutenir la mission Combined Joint Task Force-Operation Inherent Resolve (CJTF-OIR). La CJTF reste déterminée à travailler par, avec et à travers nos partenaires pour assurer la défaite durable de Daech. (Photo de l’armée américaine par la CPS. Jensen Guillory)

Selon Eric Schmitt et Ronen Bergman du New York Times, les responsables américains pensent que la récente attaque de drones contre une base militaire américaine dans le sud de la Syrie, le mois dernier, correspondait à des représailles aux frappes aériennes israéliennes en Syrie. L’attaque n’a fait aucune victime – et les munitions de trois des cinq drones n’ont même pas explosé – mais la prochaine attaque de ce type pourrait bien faire des morts ou des blessés. Les responsables attribuent l’attaque d’octobre à ce qu’ils décrivent comme des forces « déléguées » liées à l’Iran.

Quatre implications découlent de cette évolution.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/frappes-israeliennes-en-syrie-le-deux-poids-deux-mesures-des-etats-unis-participe-a-l-instabilite-du-moyen-orient/


Noam Chomsky : « Une guerre entre les États-Unis et la Chine serait catastrophique pour toute l’humanité »

Wednesday 15 December 2021 at 06:55

Noam Chomsky nous parle ici de l’hypocrisie des États-Unis qui attisent un conflit absurde avec la Chine, de la guerre inutilement sanglante et qui a tout broyé en Afghanistan, et de la raison pour laquelle les États-Unis pourraient facilement résoudre le problème du changement climatique.

Vous avez manqué l’analyse critique de Chomsky sur les Démocrates pour Élucid ? Cliquez ICI pour la découvrir et abonnez-vous pour nous soutenir et accéder à tous nos contenus exclusifs. Cliquez ICI pour découvrir nos offres (code promo « LESCRISES »)

On a besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-une-guerre-entre-les-etats-unis-et-la-chine-serait-catastrophique-pour-toute-l-humanite/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 15 December 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-35/


Disparaître : sous les radars des algorithmes – Arte

Wednesday 15 December 2021 at 06:40

Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous.

Source : Arte, Youtube

 

« Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux », s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation… – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/disparaitre-sous-les-radars-des-algorithmes-arte/