les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 06/11/2022

Sunday 6 November 2022 at 06:55

Dans cette revue, beaucoup de climat, d’énergie en général et d’électricité en particulier, de réflexions sujettes à controverse, et un peu d’espace. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-06-11-2022/


UNION EUROPÉENNE, SYSTÈME BANCAIRE, PRIX : L’ÉTAT AU SERVICE DU MARCHÉ – David Cayla

Saturday 5 November 2022 at 11:30

David Cayla est économiste, membre des économistes atterrés. Ses travaux portent principalement sur l’économie de l’Union européenne, sur le néolibéralisme et l’histoire de la pensée économique. Auteur avec Coralie Delaume de « La Fin de l’Union européenne (Michalon 2017) » il vient de publier « Déclin et chute du néolibéralisme: Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l’économie sur de nouvelles bases » chez De Boeck Supérieur.

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour le site Élucid, il propose de décortiquer ce qu’est réellement le néolibéralisme, en faisant un tour d’horizon de l’Union européenne, du système bancaire, du fonctionnement du marché, de la fixation des prix, ou encore de la désindustrialisation que nous subissons.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/union-europeenne-systeme-bancaire-prix-l-etat-au-service-du-marche-david-cayla/


Si la Troisième Guerre mondiale avait commencé, nous serions tous déjà morts

Saturday 5 November 2022 at 06:55

Ces élites de la politique étrangère à Washington suggèrent imprudemment que la Russie est une menace universelle qui nécessite une victoire absolue sur le mal.

Source : Responsible Statecraft, Anatol Lieven
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Susan Glasser du New Yorker (Brookings/Flickr) et Fiona Hill, Senior Fellow de Brookings (Reuters)

Susan Glasser du New Yorker, et Fiona Hill, ex-membre du Conseil national de sécurité du président Trump, estiment que « nous combattons déjà dans la Troisième Guerre mondiale avec la Russie », même si nous ne le savons pas encore. C’est de la folie. Comme l’a remarqué Daniel Larison, si nous étions entrés dans la Troisième Guerre mondiale, il n’y aurait aucun doute à ce sujet – nous serions probablement déjà morts.

L’Amérique mène en effet une guerre par procuration avec la Russie en Ukraine, comme l’Union soviétique a mené une guerre par procuration avec les États-Unis au Vietnam, et comme l’Amérique a mené une guerre par procuration avec l’Union soviétique en Afghanistan. Pendant la Guerre froide, cependant, les dirigeants soviétiques et américains ont pris soin d’éviter que ces guerres par procuration ne se transforment en guerre directe entre les superpuissances, avec la menace imminente d’un anéantissement nucléaire mutuel. Ils y sont parvenus en partie en évitant la guerre par procuration sur le continent européen, où les intérêts vitaux des superpuissances se rejoignaient d’une manière qui n’était pas vraie dans la majeure partie de l’Asie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/si-la-troisieme-guerre-mondiale-avait-commence-nous-serions-tous-deja-morts/


Parler, ce n’est pas s’apaiser – c’est éviter un Armageddon nucléaire !

Friday 4 November 2022 at 06:55

Les risques d’élargissement à un conflit beaucoup plus dévastateur exigent que l’Occident explore ce qui est possible.

Source : Responsible Statecraft, Harry Kazianis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président russe Vladimir Poutine (Frédéric Legrand – COMEO/Shutterstock) ; (Superstar/Shutterstock) ; le président Biden (NumenaStudios via shutterstock.com)

La politique étrangère des États-Unis est remplie de clichés éculés et fatigants, conçus pour résonner avec son public partisan préféré. Par exemple, les faucons aiment qualifier toute résistance à une stratégie agressive « d’apaisement », ou dire que le leader mondial X est « faible » ou que le politicien Y n’a « aucune stratégie » face à la « menace » étrangère du jour.

Nous nous cachons derrière ces phrases et ces clichés, et substituons souvent la dureté et le machisme à ce qui est nécessaire le plus souvent, tels la discussion, les négociations compliquées et le compromis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/parler-ce-n-est-pas-s-apaiser-c-est-eviter-un-armageddon-nucleaire/


Crise financière : la descente aux enfers ? Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud – Thinkerview

Friday 4 November 2022 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube, 24-10-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/crise-financiere-la-descente-aux-enfers-gael-giraud-raphael-rossello-gilles-raveaud-thinkerview/


ONU : Les Nations Unies existent-elles encore vraiment ?

Thursday 3 November 2022 at 06:55

Branko Milanovic retrace la chute et le déclin de l’organisation chargée de préserver la paix dans le monde.

Source : Social Europe, Branko Milanovic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, à l’Assemblée générale des Nations Unies, son mari, Volodymyr Zelenskyy, prononçant un discours préenregistré (lev radin / shutterstock.com).

L’Assemblée générale des Nations Unies a achevé sa session annuelle il y a seulement une semaine à New York. Il y avait plus de chefs d’État et de gouvernement que jamais auparavant. Chacun a prononcé un discours (limité à 15 minutes pour la plupart des délégations). La circulation à New York a été dense pendant toute la semaine, les délégués faisant la navette entre les hôtels et les restaurants.

L’ONU semble donc bien vivante. Mais sur la plus grande question de la planète, une guerre qui est entrée dans son huitième mois entre deux pays dont la population combinée est de 200 millions d’habitants – l’un d’eux possède le plus grand arsenal d’armes nucléaires et menace de l’utiliser – l’ONU est restée en retrait.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-les-nations-unies-existent-elles-encore-vraiment/


La journaliste Katie Halper a été licenciée pour avoir qualifié Israël d’État d’apartheid

Wednesday 2 November 2022 at 06:55

The Hill a licencié Katie Halper de son émission matinale, Rising, pour avoir décrit la politique d’Israël comme équivalente à l’apartheid. C’est un acte de censure flagrant pour faire taire une journaliste pro-palestinienne.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La représentante Rashida Tlaib (D-MI) au Capitole le 12 mai 2022 à Washington. (Chip Somodevilla / Getty Images)

Malgré tous les progrès réalisés par la cause palestinienne en termes de sympathies américaines, la critique du gouvernement israélien et de son traitement des Palestiniens reste le principal tabou du discours politique américain. Il suffit de voir ce qui est arrivé à Katie Halper cette semaine.

The Intercept rapporte aujourd’hui que Halper, une podcasteuse populaire de gauche et co-animatrice de Useful Idiots [Les idiots utiles, NdT] avec Matt Taibbi, a été licenciée en début de semaine de Rising, l’émission politique matinale du Hill, pour laquelle Halper faisait une émission hebdomadaire le week-end depuis trois ans. Après avoir enregistré une chronique, cette fois sur la récente controverse concernant les commentaires de Rashida Tlaib sur l’apartheid israélien, Halper a d’abord appris que son « Radar », comme on appelle les chroniques dans l’émission, était retardé pour être examiné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-journaliste-katie-halper-a-ete-licenciee-pour-avoir-qualifie-israel-d-etat-d-apartheid/


« Le gouvernement britannique se dirige droit vers l’effondrement du marché du logement. »

Tuesday 1 November 2022 at 06:55

Des experts expliquent comment « les roues pourraient se détacher » de l’économie britannique à la suite de l’approche imprudente de Liz Truss et Kwasi Kwarteng, rapporte Sam Bright.

Source : Byline Times, Sam Bright
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ancien ministre des Finances britannique Kwasi Kwarteng. Photo : Avpics/Alamy

Mise à jour – 14/10/2022 : Liz Truss a limogé son ministre des Finances Kwasi Kwarteng, remplacé par Jeremy Hunt, et a renoncé à des baisses d’impôts.

Les marchés britanniques ont perdu 500 milliards de dollars en valeur cumulée depuis que Liz Truss est devenue Premier ministre il y a trois semaines, a rapporté Bloomberg hier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-gouvernement-britannique-se-dirige-droit-vers-l-effondrement-du-marche-du-logement/


7ème Rencontre Annuelle des Lanceurs d’Alerte – 11, 12 & 13 Novembre 2022

Tuesday 1 November 2022 at 06:40

7ème Rencontre Annuelle des Lanceurs d’Alerte
11, 12 & 13 Novembre 2022

Source: https://www.les-crises.fr/7eme-rencontre-annuelle-des-lanceurs-d-alerte-11-12-13-novembre-2022/


Au cours des premières décennies de l’après-guerre, les États-Unis ont considéré l’Iran comme l’un de leurs plus proches alliés géostratégiques, surtout après que la CIA a renversé le gouvernement démocratiquement élu de l’Iran en 1953 et a rétabli Mohammad Reza Pahlavi à la tête du pays. Toutefois, depuis la révolution de 1979, qui a aboli la monarchie et instauré une république islamique, les États-Unis et l’Iran sont des ennemis mortels, en grande partie à cause du rôle qu’Israël occupe dans la région.

Source : Truthout, C. J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre israélien Yair Lapid s’exprime lors d’un briefing de sécurité sur l’Iran pour la presse étrangère au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 24 août 2022.

Dans ce contexte, au cours des deux dernières décennies, la question la plus épineuse dans les relations entre les États-Unis et l’Iran a été le programme nucléaire de Téhéran, qui, selon l’Iran, est axé sur l’énergie et non sur les armes. Israël s’oppose catégoriquement à ce programme, même s’il est incontestablement admis qu’Israël est lui-même une puissance nucléaire. En 2015, l’Iran et plusieurs autres pays, dont les États-Unis, ont conclu l’accord sur le plan d’action global conjoint (JCPOA), selon lequel l’Iran était prêt à démanteler une grande partie de son programme nucléaire et à ouvrir ses installations aux inspections nucléaires en échange de milliards de dollars d’aide. Toutefois, l’administration Trump a retiré le soutien des États-Unis à cet accord – et Israël a poursuivi sa politique de sabotage et d’assassinats de scientifiques.

Les pourparlers actuels entre Washington et les dirigeants de Téhéran pour rétablir l’accord nucléaire de 2015 sont au point mort, et il y a peu d’espoir que des progrès soient réalisés de sitôt. Naturellement, les États-Unis rejettent la faute sur Téhéran. Cependant, la propagande américaine déforme grossièrement la réalité de la situation, souligne Noam Chomsky dans cette interview exclusive pour Truthout. Les obstacles à la diplomatie ne sont autres qu’Israël et les États-Unis, affirme Chomsky.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-les-etats-unis-et-israel-font-obstacle-a-l-accord-sur-le-nucleaire-iranien/