les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Montée des océans : l’Asie et le Moyen-Orient sont bien plus menacés que nous le pensions

Sunday 6 September 2020 at 06:40

Source : RollingStone

Une étude sur la montée du niveau des océans révèle que certaines parties de l’Asie et du Moyen-Orient sont bien plus menacées que nous le pensions.

De temps en temps, les climatologues publient une nouvelle étude qui précise à quel point la crise climatique est grave pour des millions de personnes dans le monde. L’un de ces articles a été publié dans Nature Communications par des scientifiques de Climate Central. L’article corrige ce qui était avant tout une erreur dans les données des calculs précédents quant au nombre de personnes qui sont exposées au risque d’une montée des eaux.

Selon cette analyse, environ trois fois plus de personnes risquent d’être submergées par la montée des eaux que ce qui avait été rapporté précédemment – 150 millions de personnes vivent maintenant sur des terres qui se retrouveront en dessous des zones de pleine mer d’ici 2050. Et c’est un scénario optimiste, où le réchauffement est contenu à 2°C et où les calottes glaciaires ne s’effondrent pas dans un avenir proche. Dans un scénario plus pessimiste, les chiffres doublent pour atteindre 300 millions de personnes submergées d’ici 2050. Cela équivaut à peu près à toute la population des États-Unis submergée au cours des trois prochaines décennies.

L’étude révèle qu’environ 70 % des personnes actuellement à risque se trouvent dans huit pays asiatiques : Chine, Bangladesh, Inde, Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Philippines et Japon. Dès 2050, la majeure partie du Sud Vietnam pourrait disparaître à marée haute, ce qui mettrait 20 millions de personnes sous l’eau. En Thaïlande, 10 % de la population vit sur des terres qui seront inondées, contre 1 % actuellement. Une grande partie de Bangkok et de Mumbai [anciennement Bombay, NdT], deux centres financiers d’Asie qui abritent des dizaines de millions de personnes, risque d’être inondée dans les décennies à venir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/montee-des-oceans-l-asie-et-le-moyen-orient-sont-bien-plus-menaces-que-nous-le-pensions/


MK-Ultra : Dans les archives d’un chercheur sur le LSD

Sunday 6 September 2020 at 06:30

Source : The Intercept

Durant la nuit du 4 juillet 1954, la ville de San Antonio, Texas, a été secouée par le viol et le meurtre d’une fillette de 3 ans. L’homme accusé de ces crimes était Jimmy Shaver, un aviateur de la base aérienne voisine de Lackland, sans casier judiciaire. Shaver a prétendu avoir perdu la mémoire de ces événements.

La victime, Chere Jo Horton, 3 ans, avait disparu vers minuit à l’extérieur de la base aérienne, où ses parents l’avaient laissée sur un parking devant un bar ; elle jouait avec son frère tandis qu’ils y prenaient un verre. Quand ils ont remarqué sa disparition, ils ont formé une équipe de recherche.

En moins d’une heure, le groupe est tombé sur une voiture garée près d’une gravière ; les sous-vêtements de Chere étaient suspendus à l’une des portes de la voiture. Shaver est apparu dans l’obscurité. Il était torse nu, couvert de sang et de griffures. N’essayant pas de s’échapper, il a laissé l’équipe de recherche l’accompagner jusqu’au bord de l’autoroute. Les spectateurs l’ont décrit comme « hébété » et dans un état de « transe ».

« Qu’est-ce qui se passe ici ? » a-t-il demandé. Il n’avait pas l’air ivre, mais il ne savait pas où il était, comment il était arrivé là, ni de qui était le sang partout sur lui. Pendant ce temps, l’équipe de recherche a trouvé le corps d’Horton dans la gravière. Son cou était brisé, ses jambes avaient été écartées et elle avait été violée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mk-ultra-dans-les-archives-d-un-chercheur-sur-le-lsd/


[Russeurope-en-Exil] Un plan de relance en trompe l’Œil ? par Jacques Sapir

Saturday 5 September 2020 at 07:15

Le plan de relance, qui était très attendu depuis la fin du mois d’août, a été enfin présenté par le Premier-ministre Jean Castex. La France est donc l’un des tous derniers pays d’Europe à dévoiler son programme économique pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19. Mais, ce plan rassemble des choses très disparates. Ce qui fait penser qu’il reste, en bonne partie, au niveau de la communication politique et ne répond pas aux besoins de l’économie française, exsangue après la crise du COVID-19, et ce alors que le rebond qui avait été enregistré depuis le dé-confinement, s’étiole.

Les objectifs du plan

Il s’agit donc d’un plan que l’on présente comme très ambitieux. Son montant, 100 milliards, en témoigne. Ses grands axes étaient connus depuis le mois de juillet, voire depuis le Projet de Loi de Finances Rectificative du 10 juin.

Le plan veut tout d’abord accélérer la transition vers une économie « verte ». Il reprend le principe de subventions pour des travaux d’isolation, mais il souhaite aussi accélérer la transformation du secteur de l’automobile et marquera une priorité pour le train. Tout ceci avait déjà été annoncé, voire même budgété depuis près de deux mois.

Le plan veut aussi relancer l’industrie et aider à la relocalisation de certaines activités. Le gouvernement prévoit donc de baisser ce que l’on appelle les « impôts de production » de 20 milliards sur deux ans. Mais, si la France a les « impôts de production » parmi les plus élevés, elle a aussi des montants de subventions aux entreprises importants. De fait, le système impôts-subventions revient à transférer des ressources de certaines entreprises vers d’autres. Ce n’est donc pas en supprimant le volet « impôts » que l’on règlera le problème de compétitivité de l’économie française. Les travaux du FMI, et en particulier les External Sector Reports qui sont régulièrement publiés tous les ans[1], montrent que le problème provient de l’euro, qui construit un écart de 25% entre l’Allemagne et la France, et qui empêche notre pays de recouvrer un taux de change adapté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-un-plan-de-relance-en-trompe-loeil-par-jacques-sapir/


Instructeur à West Point : « J’ai regardé mes élèves se transformer en soldats de l’Empire »

Saturday 5 September 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Danny Sjursen

Danny Sjursen est un major à la retraite de l’armée américaine et ancien instructeur d’histoire à West Point. Il a servi dans des unités de reconnaissance en Irak et en Afghanistan. Il a écrit un mémoire sur la guerre en Irak, « Ghost Riders of Baghdad : Soldiers, Civilians, and the Myth of the Surge ».

Une nouvelle génération d’élèves de West Point se joint aux guerres sans espoir de l’Amérique, écrit Danny Sjursen.

Les écussons, les broches, les médailles et les insignes sont les signes visibles d’une culture militaire unique, un langage silencieux par lequel les soldats et les officiers jugent mutuellement leurs expériences, leurs réalisations et leur mérite de façon générale. En juillet 2001, lorsque j’ai franchi pour la première fois la porte de l’Académie militaire américaine de West Point à l’âge mûr de 17 ans, l’« écusson de combat » sur l’épaule droite – preuve d’un engagement avec une unité spécifique – avait plus de poids que les médailles colorées comme les insignes de Ranger, qui reflètent des compétences bien précises. À l’époque, avant que les attentats du 11 septembre ne déclenchent une série de guerres de représailles « contre le terrorisme », la grande majorité des officiers en poste à West Point ne se vantaient pas d’avoir un écusson à l’épaule droite. Ceux qui l’ont fait étaient pour la plupart des vétérans des combats modérés de la première guerre du Golfe en 1990-1991. Néanmoins, même ces officiers étaient considérés par des gens comme moi comme des dieux. Après tout, ils avaient vu « l’éléphant » [américanisme qui se réfère à l’acquisition d’une expérience du monde chèrement payée, NdT].

Nous, les jeunes cadets, sommes arrivés alors avec des attentes très différentes quant à la vie dans l’armée et à notre avenir, des attentes qui s’avéreraient incompatibles avec les réalités du service militaire dans un monde post-11 septembre. Lorsque ma mère – comme c’était obligatoire pour un jeune ado de 17 ans – a apposé sa signature pour ma future carrière dans l’armée, j’ai imaginé une vie d’uniformes impeccables, une formation virile et un peu de photos, au pire peut-être, pendant une mission de sécurité et « de maintien de la paix » dans un pays comme le Kosovo.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/instructeur-a-west-point-j-ai-regarde-mes-eleves-se-transformer-en-soldats-de-l-empire/


ENTRAIDE : Adobe Illustrator

Saturday 5 September 2020 at 06:25

Bonjour

Nous avons un petit problème à résoudre en lien avec le logiciel Adobe Illustrator.

Un rapide coup de main d’un spécialiste de ce logiciel serait le bienvenu…

Vous pouvez nous contacter ici.

Merci d’avance aux volontaires ! 🙂

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-adobe-illustrator/


La Guerre américano-philippine (1899-1913) : un conflit oublié

Friday 4 September 2020 at 06:40

Source : Consortium News

Pendant une décennie et demie, l’armée américaine a fait la guerre à des « musulmans féroces » dans un pays lointain. Ça vous dit quelque chose ?

Il se trouve que cette guerre s’est déroulée à l’autre bout du monde, loin du Grand Moyen-Orient et, il y a plus d’un siècle, dans les îles les plus méridionales des Philippines. À l’époque, les soldats américains n’ont pas combattu les Talibans, mais les Moros, un groupe islamique très indépendant qui a une histoire similaire de résistance à des envahisseurs étrangers. Aujourd’hui, rares sont ceux qui ont entendu parler de la guerre des Moros, qui s’est déroulée de 1899 à 1913, mais qui a été, jusqu’à l’Afghanistan, l’une des plus longues campagnes militaires menée par les États-Unis.

La pensée populaire suppose que les États-Unis n’étaient pas vraiment engagés au sein du monde islamique jusqu’à ce que Washington s’implique dans la révolution iranienne islamiste et l’invasion soviétique de l’Afghanistan, toutes deux survenues en 1979, année charnière. Ce n’est tout simplement pas le cas.

Nous avons bien vite oublié que l’armée, qui a mené des guérillas prolongées contre les Amérindiens tribaux tout au long du XIXe siècle, a continué – souvent sous la direction d’anciens combattants de ces guerres indiennes – à mener une guerre anti-insurrectionnelle contre les Moros islamiques tribaux dans les îles Philippines au début du nouveau siècle, un conflit qui était une conséquence de la guerre hispano-américaine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-americano-philippine-1899-1913-un-conflit-oublie/


En Colombie, la terre a été militarisée pour assurer les profits de l’élite

Friday 4 September 2020 at 06:30

Source : Consortium News

En Colombie, la terre a été militarisée pour assurer les profits de l’élite, écrit Vijay Prashad.

Il y a un quart de siècle, Victoria Sandino Palmera a rejoint les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP). Elle avait auparavant été militante au sein du Parti communiste et – lorsque les FARC-EP étaient en expansion dans les années 1990 – elle a rejoint l’Union patriotique. Mais la répression exercée par ce qu’elle appelle « l’oligarchie traditionnelle » l’a renvoyée sans cesse dans la jungle. Victoria Sandino a clairement indiqué qu’elle n’était pas enthousiaste à l’idée de cette guerre.

« Nous n’avons pas pris les armes parce que nous ressentions le besoin d’utiliser la violence », m’a-t-elle dit en 2015. « Nous avons pris les armes parce que nous avons essayé de résoudre la question agraire par des moyens démocratiques, ce à quoi l’État a répondu par la violence. La violence nous a été imposée. »

Le Groupe de la mémoire historique du Centre national pour la mémoire historique, basé à Bogotá, en Colombie, calcule qu’entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 2012, au moins 220 000 personnes ont été tuées pendant la guerre civile. Le rapport phare du Centre national de la mémoire historique note que la cause profonde de cette guerre a été « l’appropriation, l’utilisation et la possession de la terre ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-colombie-la-terre-a-ete-militarisee-pour-assurer-les-profits-de-l-elite/


Changement climatique : les propres recherches d’Exxon ont confirmé le rôle des combustibles dès 1977

Thursday 3 September 2020 at 06:40

Source : Inside Climate News

Les propres recherches d’Exxon ont confirmé le rôle des combustibles fossiles dans le réchauffement climatique il y a plusieurs décennies. Les cadres dirigeants ont été avertis d’une possible catastrophe due à l’effet de serre, puis ont mené des efforts pour bloquer les solutions.

Richard Werthamer (à droite) et Edward Garvey (à gauche) d’Exxon sont à bord du pétrolier Esso Atlantic de la société et travaillent sur un projet visant à mesurer les niveaux de dioxyde de carbone dans l’océan et l’atmosphère. Le projet s’est déroulé de 1979 à 1982. (Crédit : Richard Werthamer)

Lors d’une réunion au siège d’Exxon Corporation, un scientifique de haut niveau de la société, James F. Black, s’est adressé à un public de puissants pétroliers. S’exprimant sans aucun texte tout en faisant défiler des diapositives détaillées, Black a délivré un message qui donne à réfléchir : le dioxyde de carbone provenant de l’utilisation mondiale des combustibles fossiles réchaufferait la planète et pourrait éventuellement mettre l’humanité en danger.

« En premier lieu, il y a un accord scientifique général sur le fait que la manière la plus probable dont l’humanité influence le climat mondial est le rejet de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles », a déclaré Black au comité de direction d’Exxon, selon une version écrite qu’il a enregistrée plus tard.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/changement-climatique-les-propres-recherches-d-exxon-ont-confirme-le-role-des-combustibles-des-1977/


L’Alliance Atlantique et la Sécurité Européenne dans les années 1990

Thursday 3 September 2020 at 06:35


Photo de groupe du sommet de l’OTAN 1990

Discours du Secrétaire générale, Manfred Wörner prononcé devant le Bremer Tabaks Collegium

L’Histoire n’est pas un long fleuve tranquille. Elle passe par des phases de ralentissement et d’accélération, des phases au cours desquelles les événements se pressent et vont même, parfois, jusqu’à s’emballer. Nous vivons actuellement l’une de ces phases où l’Histoire se fait plus dense. Le visage de l’Europe se transforme radicalement. L’Europe est à la recherche d’une forme nouvelle. Nous n’en connaissons encore aucun élément définitif, mais ses premiers contours se dessinent pourtant déjà.

Comme toujours dans de telles périodes de transition, on voit s’ouvrir des chances et des perspectives nouvelles et audacieuses, mais des risques et des dangers nouveaux nous guettent au bord de la route.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/archive-l-alliance-atlantique-et-la-securite-europeenne-dans-les-annees-1990/


Neuf moyens infaillibles de changer le monde – par François Bégaudeau

Thursday 3 September 2020 at 06:30

Source : Le Média, Youtube

S’il ne s’agissait que de réparer le monde, on serait armés.

Une clé à molette, quelques vis, deux ou trois boulons, et tout repartirait. Mais le monde n’est pas cassé, il est perdu. Il est égaré, il est foutu. L’humanité se pousse elle vers la sortie ; vers son extinction totale ou juste cérébrale.

C’est tout le mécanisme de l’humanité qu’il faut revoir, la bagnole entière qu’il faut changer. À condition que ceux qui conduisent le modèle actuel veuillent bien sortir. À condition de s’autoriser à les éjecter. Il se peut ainsi que le salut du monde passe par une certaine rudesse. Il se peut que parmi les neuf moyens infaillibles de le sauver ne figure pas le yoga.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/neuf-moyens-infaillibles-de-changer-le-monde-par-francois-begaudeau/