les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Vers une transformation majeure de l’économie mondialisée ? par Jacques Sapir

Saturday 1 February 2020 at 06:30

Sommes-nous à la veille d’une transformation majeure de l’économie globalisée ?

Are we on the verge of major a transformation of the global economy ?

 

 

L’économie mondiale connaît, de manière régulières, des fluctuations et des crises plus ou moins importantes. Elle connaît aussi des changements plus profonds, qui affectent tant les rapports de forces entre les principales économies, que les logiques même de la globalisation. S’il est difficile, le plus souvent, de dater de manière précise ces changements, on peut néanmoins distinguer des ruptures de tendance, voir l’émergence de tendances nouvelles. La conjonction de ces mouvements peut annoncer des changements importants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-vers-une-transformation-majeure-de-leconomie-mondialisee-par-jacques-sapir/


L’invention de « de l’Intelligence artificielle éthique »

Saturday 1 February 2020 at 06:00

Source : The Intercept, Rodrigo Ochigame, 20-12-2019

Comment le Big Tech manipule le milieu universitaire pour contourner la réglementation

Illustration : Yoshi Sodeoka pour The Intercept

L’ironie du scandale éthique qui frappe Joichi Ito, l’ancien directeur du Media Lab du MIT, est qu’il a dirigé par le passé des initiatives universitaires sur l’éthique. Après la révélation de ses liens financiers avec Jeffrey Epstein, le financier accusé de trafic sexuel de jeunes filles mineures dès l’âge de 14 ans, Ito a démissionné de ses multiples rôles au MIT, d’une chaire de professeur invité à la Harvard Law School et des conseils d’administration de la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, de la John S. and James L. Knight Foundation et de la New York Times Company.

De nombreux observateurs sont perplexes quant au rôle influent d’Ito en tant que déontologue de l’intelligence artificielle. En effet, ses initiatives ont été cruciales pour établir le discours de « l’éthique de l’IA » qui est maintenant omniprésent dans le milieu universitaire et dans la presse grand public. En 2016, le président de l’époque, Barack Obama, l’a décrit comme un « expert » de l’IA et de l’éthique. Depuis 2017, Ito a financé de nombreux projets par le biais du fonds Ethics and Governance of AI [Éthique et Gouvernance de l’Intelligence artificielle, NdT] se montant à 27 millions de dollars, une initiative ancrée par le Media Lab du MIT et le Berkman Klein Center for Internet and Society de l’Université de Harvard. De quoi parlait-on réellement au sujet du discours sur l’« éthique » ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-invention-de-de-l-intelligence-artificielle-ethique/


Montpellier : Acharnement policier et judiciaire contre une observatrice de la LDH – Par Jean-Jacques Gandini

Friday 31 January 2020 at 07:00

Source : Lundi.am, Jean-Jacques Gandini, 20-01-2020

Beaucoup de mensonges pour une double relaxe

D’expérience, nous avons souvent tendance à partir du principe que la justice a pour rôle fondamental d’entériner les actes de police (on vous épargne la petite vidéo d’archive de Michel Foucault au tribunal qui dit tout cela très bien mais que nous avons déjà beaucoup trop publiée). Il arrive cependant que cette dernière, confrontée peut-être à des énormités tellement vulgaires qu’elles en deviennent inassumables, choisisse de ne pas croire la parole policière et démontre une certaine indépendance. La chronique judiciaire que nous publions ici nous a été transmise par le coordinateur de la Legal Team de la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Montpellier. Sa longueur et son souci du détail permettent de prendre la mesure de ces petits et gros mensonges policiers censés justifier la répression judiciaire du mouvement des Gilets jaunes, pris dans sa définition la plus large. La personne visée ici par l’acharnement policier n’est autre qu’une observatrice de la Ligue des Droits de l’Homme. Bonne lecture.

Le jeudi 12 décembre 2019, Camille Halut, membre de la Legal Team de la LDH-Montpellier, comparait pour la deuxième fois devant le tribunal correctionnel de Montpellier, cette fois en formation collégiale. En effet, déjà poursuivie le 1 octobre 2019 pour « entrave à la circulation », mais en formation de juge unique, elle a été relaxée le 3 octobre. Lors du rendu de son délibéré, le juge le motive oralement sur l’audience. Il explique que la procédure dont a fait l’objet Camille Halut a été montée de toute pièce pour incriminer celle-ci au regard de deux éléments en particulier. D’une part, il ressort du dossier qu’elle a d’abord été identifiée par des policiers avant qu’une infraction ne lui soit reprochée, alors qu’une enquête pénale classique suppose que l’infraction soit d’abord constatée avant que son auteur soit recherché puis poursuivi. D’autre part, le juge précise avoir intégralement regardé l’enregistrement audiovisuel produit par les policiers. Et, alors que le procès-verbal d’exploitation indique qu’il est visible qu’elle bloque la circulation sur la voie autoroutière où s’était rendue le samedi 6 avril une partie de la manifestation des Gilets Jaunes, il n’a rien constaté de tel, la circulation étant déjà bloquée lorsqu’elle s’est rendue sur la voie. Il conclut qu’elle n’a commis « aucun acte autre que celui d’observer » et prononce la relaxe. Le Parquet s’est bien gardé de relever appel et la décision est donc définitive.

Cette fois, elle est convoquée en justice le 22 septembre 2019 pour avoir à Montpellier :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/montpellier-acharnement-policier-et-judiciaire-contre-une-observatrice-de-la-ldh-par-jean-jacques-gandini/


« Bonjour je suis journaliste » et je cherche des témoignages contre la grève – Par Pauline Perrenot

Friday 31 January 2020 at 06:30

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 28-01-2020

Comme ce fut le cas lors de précédentes mobilisations sociales, les récentes grèves ont vu se multiplier, sur Twitter, les « appels à témoins » de journalistes en quête d’usagers en détresse. Un procédé qui renouvelle le principe de micro-trottoir à charge contre les grévistes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bonjour-je-suis-journaliste-et-je-cherche-des-temoignages-contre-la-greve-par-pauline-perrenot/


Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 29-01-2020

Frédéric #Taddeï reçoit le philosophe Alain #Badiou

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 29-01-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-trump-le-capitalisme-et-le-communisme-avec-alain-badiou/


Source : The Intercept, Malaika Jabali & Ryan Grim, 17-12-2019

Un lotissement à Rio Vista, en Californie, une ville au bord de la faillite après l’effondrement du marché immobilier, le 20 novembre 2008. Photo : Justin Sullivan/Getty Images

DEPUIS l’effondrement de 2008, il y a eu un effort continu pour revisiter les événements historiques et sortir Wall Street de la crise financière. Le dernier en date de ce récit est un nouveau document de travail, publié par la Federal Reserve Bank of Philadelphia, qui soutient que les vrais criminels étaient, après tout, ces opportunistes du rafistolage lucratif de maisons rendus célèbres par le livre de Michael Lewis et le film « The Big Short » qui a suivi.

La nouvelle étude se concentre sur ce que ses auteurs appellent les « investisseurs frauduleux » : des personnes qui ont obtenu des hypothèques pour des maisons de rapport dans lesquelles elles n’ont jamais eu l’intention de vivre, bien qu’elles aient affirmé qu’elles le feraient. Imputer la responsabilité de la crise hypothécaire aux bricoleurs qui ont accepté de prendre l’argent qui leur était donné par les banques serait semblable à blâmer des étudiants trompés pour avoir contracté des prêts massifs auprès de facultés frauduleuses à but lucratif.

Pendant la récession, les conservateurs se sont accrochés à l’argument selon lequel la crise était causée par la cupidité des futurs propriétaires, laissant entendre – et souvent affirmant carrément – que la crise résultait des mauvaises décisions des familles à faible revenu, en grande partie minoritaires. Dans un rapport de contrôle du Congrès de 2009, le député Jeb Hensarling, de R-Texas, a accusé, entre autres causes, les gens qui « ont simplement fait de mauvais choix […] et ont surestimé leur degré de préparation à l’accession à la propriété ». Il a ajouté ces emprunteurs à sa liste d’autres, y compris ceux qui commettent des fraudes hypothécaires. Pendant qu’il était au Congrès, M. Hensarling a recueilli des milliers de dollars auprès du secteurs des prêts sur salaire à peu près au moment où l’on s’attendait à ce qu’il agisse sur les politiques affectant le secteur, il a critiqué avec véhémence le Bureau de la protection des consommateurs et a mené une croisade pendant des années pour déréglementer Wall Street après le krach. Il est maintenant cadre supérieur chez le géant bancaire UBS, tandis que plusieurs de ses anciens employés ont rejoint le CFPB [Consumer Financial Protection Bureau, organisme gouvernemental de protection des consommateurs, NdT], où ils ont entrepris de le démanteler.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-effort-permanent-pour-exonerer-wall-street-de-la-crise-financiere-de-2008/


Source : Vu du droit, Anne-Sophie Chazaud, 16-01-2020

Au dictionnaire des idées reçues de l’époque, surtout ne pas oublier de liquider l’espace de débat public des réseaux sociaux dans un tourbillon de lieux communs aussi banals que manipulateurs et liberticides.

Emmanuel Macron, dans ses vœux à la presse du lundi 15 janvier, s’est ainsi livré à un curieux exercice, quelque part entre l’esquive, le lancer de couteaux raté et la danse du ventre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-ses-soutiens-les-reseaux-sociaux-voila-l-ennemi-par-anne-sophie-chazaud/


Nous vous proposons aujourd’hui ce document exclusif : la plainte de l’ex-procureur d’Ukraine Viktor Chokine contre Joe Biden pour ingérence dans l’action judiciaire de l’Ukraine – qui cite d’ailleurs notre enquête UkraineGate…

==============================================

À l’intention du Directeur intérimaire du Bureau national d’investigation

PLAINTE [contre Joe Biden]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclusif-le-procureur-chokine-porte-plainte-contre-joe-biden-pour-ingerence-dans-l-action-judiciaire-de-l-ukraine/


Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la troisième vidéo de notre série documentaire « UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Si vous avez raté l’épisode 2 sur UkraineGate, vous pouvez toujours le consulter.

Épisode 3 : “Un Président pas si intègre”

En version complète de 71 minutes :

[embed-video video=”ukgate_long_s1e3_fr_1vtlmh2qrclgw9zj”]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclu-les-crises-3e-partie-de-notre-serie-documentaire-ukrainegate-des-faits-qui-derangent/


L’acier vert – Par Charlotte King

Wednesday 29 January 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Charlotte King, 09-12-2019

Le rôle de la construction en bambou n’a jamais été aussi important, car environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de la construction et de l’exploitation des infrastructures, explique Charlotte King.

IBUKU a contribué à la création de bâtiments pionniers en bambou tels que le « Cœur de l’école » de la Green School. (INBAR) [International Bamboo and Rattan Organisation : Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin – NdT]

Il est à croissance rapide, flexible et solide. Sous un auvent de bambou, il est facile de comprendre pourquoi les gens utilisent cette plante depuis des années dans la construction de maisons, de ponts et d’échafaudages.

Le bambou présente plusieurs atouts dans la construction, notamment sa grande taille, son faible poids, son excellente résistance à la traction et sa flexibilité. De plus, le bambou est disponible en abondance et à faible coût, ce qui en fait un matériau de construction traditionnel pour de nombreuses communautés pauvres.

Malgré ses nombreux avantages, le bambou est considéré depuis des années comme le « bois du pauvre » : un type de matériau de construction moins cher et moins résistant. Selon Orin Hardy, fondateur du cours de formation sur le bambou Bamboo U, « Il fut un temps où personne ne voulait être vu en train de vivre dans une maison en bambou. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-acier-vert-par-charlotte-king/