les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Emmanuel Todd invité par François Lenglet

Sunday 1 March 2020 at 06:00

Source : Youtube, LCI, 22-09-2019

L’historien cité en fin d’entretien est Hans-Ulrich Wehler.

Source : Youtube, LCI, 22-09-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-invite-par-francois-lenglet/


Football : du pain, des jeux et des magouilles ? Vikash Dhorasoo. Par Thinkerview

Saturday 29 February 2020 at 07:00

Source : Youtube, Thinkerview, 05-09-2019

Source : Youtube, Thinkerview, 05-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/football-du-pain-des-jeux-et-des-magouilles-vikash-dhorasoo-par-thinkerview/


Deux États avouent pratiquer des interceptions de masse : pourquoi est-ce important ?

Saturday 29 February 2020 at 06:30

Source : Privacy International, 15 août 2019

Jeudi, 15 août, 2019

Six ans après que l’employé de la NSA Edward Snowden eut divulgué des documents détaillant le fonctionnement des programmes de surveillance de masse des États, deux d’entre eux, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud, reconnaissent publiquement avoir fait usage de moyens d’interception de masse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deux-etats-avouent-pratiquer-des-interceptions-de-masse-pourquoi-est-ce-important/


Du langage et de l’humanité. Conversation avec Noam Chomsky – Par Amy Brand

Friday 28 February 2020 at 07:00

Source : The Mit Press Reader, Amy Brand, 12-08-2019

Le père de la linguistique moderne continue d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et de poser de nouvelles questions.

« Pour la première fois, il me semble que dans des domaines essentiels ; le Graal est au moins en vue, peut-être même à portée de main ». Image : Wikimedia Commons

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par la façon dont l’esprit structure l’information. Enfant, de toutes les activités que j’avais au collège, celle que je préférais consistait à mettre les phrases sous forme de diagramme, avec leurs sections de discours. Il n’est donc sans doute pas étonnant que j’aie fini au MIT [Massachusetts Institute of Technology, NdT] où j’ai obtenu mon doctorat grâce à mes travaux sur les modèles formels du langage et de la cognition. C’est là, au milieu des années 1980, que j’ai eu l’immense chance de suivre plusieurs cours de syntaxe avec Noam Chomsky.

Bien que j’aie finalement choisi de ne pas faire carrière dans l’enseignement, j’ai passé la majeure partie de ma carrière au MIT et je suis resté fidèle, à bien des égards, à cet intérêt original pour la façon dont le langage transmet l’information. Diriger une maison d’édition universitaire, c’est aussi, après tout, s’intéresser au passage du langage à l’information, du texte au savoir. Cela m’a également donné l’occasion d’être la rédactrice en chef et l’éditrice de Chomsky. Chomsky et les valeurs fondamentales qu’il incarne, c’est à dire le recours à l’enquête approfondie, la conscience et l’intégrité, continuent d’occuper une place importante pour moi et pour tant d’autres ici au MIT, et l’entretien qui suit en est un excellent témoignage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/du-langage-et-de-l-humanite-conversation-avec-noam-chomsky-par-amy-brand/


Naomi Klein : « Nous assistons aux prémices de l’ère de la barbarie climatique » – Par Natalie Hanman

Friday 28 February 2020 at 06:30

Source : The Guardian, Natalie Hanman, 14-09-2019

Naomi Klein : « Il va nous falloir réduire notre consommation effrénée de produits jetables ». Photo : Adrienne Grunwald/The Guardian

L’auteur de No logo envisage les solutions à la crise climatique, parle de Greta Thunberg, de la grève des ventres et de ses raisons d’espérer

Natalie Hanman

Samedi 14 septembre 2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/naomi-klein-nous-assistons-aux-premices-de-l-ere-de-la-barbarie-climatique-par-natalie-hanman/


Revue de presse du 27/02/2020

Thursday 27 February 2020 at 10:30

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-02-2020/


Terrorisme, raison d’État – Partie 2 – Arte

Thursday 27 February 2020 at 07:00

Source : Arte, Youtube, 22-01-2020

Comment la « guerre contre la terreur » lancée par l’administration Bush après le 11-Septembre a amplifié la menace djihadiste pour se muer en un conflit mondial qui menace le coeur même de la démocratie. Seconde partie : comment la décision américaine de s’affranchir de la convention de Genève a voué sa contre-offensive à l’échec avant même l’invasion de l’Irak.

Seconde partie

Comment la décision américaine de s’affranchir de la convention de Genève a voué sa contre-offensive à l’échec avant même l’invasion de l’Irak, en alimentant les insurrections à venir et en contribuant à propager la violence. Hier par la légitimation de la torture, aujourd’hui avec les assassinats ciblés par drones et leurs dommages « collatéraux », cette guerre qui ne cesse de s’étendre déstabilise en profondeur l’ordre politique mondial et remet en question les valeurs sur lesquelles se sont construites nos démocraties.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/terrorisme-raison-d-etat-partie-2-arte/


L’Empire préfère les profits de la guerre aux prophètes de la paix – Par Ray McGovern

Thursday 27 February 2020 at 06:30

Source : Ray McGovern, 25-10-2019

Un « vestige » biblique pleure le pays bien-aimé

BRUNSWICK, Géorgie – Plus de 18 mois après s’être introduits sur le site de l’une des plus grandes concentrations connues d’armes nucléaires au monde, un jury a déclaré coupables des quatre chefs d’accusation qui leurs sont reprochés les militants connus sous le nom des « sept de Plowshares de Kings Bay » [le mouvement pacifiste chrétien et anti-nucléaire qui prône la résistance active à la guerre. Le groupe pratique souvent une forme de protestation symbolique consistant à endommager des armes et des biens militaires, NdT]

Les prévenus encourent plus de 20 ans de prison pour destruction et dégradation de biens publics pour une valeur de plus de 1 000 $, ainsi que pour intrusion et complot.

« Le Pentagone a de nombreuses installations – et nous sortons tout juste de l’une d’entre elles », a déclaré Mark Colville devant le palais de justice. « C’est un endroit où ils militarisent la loi et l’exercent surtout à l’encontre des pauvres, comme le savent pertinemment tous les habitants des ghettos de ce comté. ***

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-empire-prefere-les-profits-de-la-guerre-aux-prophetes-de-la-paix-par-ray-mcgovern/


Chili : comment en est-on arrivé à ce point ? Par Jean-Michel Hureau

Thursday 27 February 2020 at 06:00

Source : Le Grand Soir, Jean-Michel Hureau, 07-11-2019

La situation chilienne interroge aujourd’hui pour quiconque connaît le pays et sans doute, pour des millions de Chiliennes et de Chiliens. Non pas sur la situation économique que nous pouvons expliquer assez aisément, et nous y reviendrons, mais sur le rejet de la population à l’égard des Forces Armées et des Carabiniers quant aux multiples exactions dont il se sont rendus coupables dans les trois dernières semaines. Mais pour tenter de le comprendre, il faut se reporter un demi-siècle en arrière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chili-comment-en-est-on-arrive-a-ce-point-par-jean-michel-hureau/


Terrorisme, raison d’État – Partie 1 – Arte

Wednesday 26 February 2020 at 07:00

Source : Arte, Youtube, 22-01-2020

Comment la « guerre contre la terreur » lancée par l’administration Bush après le 11-Septembre a amplifié la menace djihadiste pour se muer en un conflit mondial qui menace le coeur même de la démocratie.

Première partie

Ce premier volet retrace la genèse d’une « guerre » dont l’ennemi n’a jamais été défini, une zone aveugle qui a peut-être conduit les États-Unis et leurs alliés sur une voie sans retour, en les poussant à s’attaquer non seulement à Al-Qaida mais aussi aux États accusés de soutenir l’organisation, et en premier lieu l’Afghanistan des taliban. Dans sa méconnaissance totale du Moyen-Orient, l’administration Bush a cru pouvoir reproduire les expériences menées avec succès en Allemagne et au Japon après la Seconde Guerre mondiale, en 1945.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/terrorisme-raison-d-etat-partie-1-arte/