les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’Urgence de Ralentir – ARTE

Monday 27 July 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle et hors de tout contrôle la spéculation financière, des citoyens à travers le monde refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps.

En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives fondées sur d’autres paradigmes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-urgence-de-ralentir-arte/


Covid-19 : des manifestations neurologiques très variées

Sunday 26 July 2020 at 06:50

Source : Réalités Biomédicales

Une étude britannique, publiée dans la revue Brain le 8 juillet, permet de se faire une idée plus précise de la diversité des syndromes neurologiques associés à la maladie Covid-19, que ceux-ci surviennent pendant ou après l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2.

Cette étude rétrospective concerne des patients adressés du 9 avril au 15 mai 2020 à l’Institut de neurologie de l’University College London Queen Square en vue d’une évaluation par une équipe multidisciplinaire composée de neurologues, d’infectiologues et virologues de l’University College London Hospital.

Les données cliniques, radiologiques, biologiques, parfois autopsiques (neuropathologiques) de 43 patients ont été analysées. Le diagnostic d’infection par le SARS-CoV-2 a été établi avec certitude chez 29 patients au vu du résultat positif du test PCR réalisé sur les prélèvements biologiques. Dans 8 autres cas, le diagnostic était probable car les signes cliniques et radiologiques étaient très en faveur de ce diagnostic malgré l’absence formelle de diagnostic positif au test PCR. Enfin, chez 6 autres patients, le diagnostic de Covid-19 était probable dans la mesure où la temporalité des symptômes ou des résultats biologiques laissait peu de doute sur le diagnostic.

Il apparait que les diverses pathologies neurologiques et neuropsychiatriques observées au cours ou au décours de la maladie Covid-19 affectent le système nerveux central et périphérique, notamment la circulation sanguine cérébrale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-des-manifestations-neurologiques-tres-variees/


Revue de presse du 26/07/2020

Sunday 26 July 2020 at 06:40

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-07-2020/


Les routes de l’esclavage (1789 – 1888) : Les nouvelles frontières de l’esclavage | ARTE

Sunday 26 July 2020 at 06:30

Source : ARTE – YouTube

Vous avez manqué la partie 3 ? Cliquez ici !

Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace la tragédie des traites négrières. Le dernier volet débute en 1789. À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain…

À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves de Saint-Domingue, la Grande-Bretagne abolit la traite transatlantique en 1807. Mais l’Europe, en pleine révolution industrielle, ne peut se passer de la force de travail des esclaves. Pour satisfaire son besoin de matières premières, elle repousse les frontières de l’esclavage, fermant les yeux sur les nouvelles formes d’exploitation de l’homme au Brésil et aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-routes-de-l-esclavage-1789-1888-les-nouvelles-frontieres-de-l-esclavage-arte/


Climat : Bilan définitif de température globale pour juin 2020

Saturday 25 July 2020 at 06:50

Source : Global Climat, Johan Lorck

Cette page présente un bilan des archives de température pour le mois de juin dans une version très allégée (en raison des vacances qui ne me permettent pas de disposer des mêmes outils informatiques). On y trouve habituellement un bilan issues de six organismes mesurant la température de surface ou de la basse troposphère au niveau global : NASA GISTEMP, NOAA MLOST, NCEP-NCAR, ERA5, RSS, UAH. Ces archives utilisent normalement des périodes de référence et des méthodes distinctes. Les séries sont ici rapportées à la même période 1981-2010 et équitablement représentées selon leur source de récolte des données (thermomètres, réanalyses, satellites).

Source: https://www.les-crises.fr/climat-bilan-definitif-de-temperature-globale-pour-juin-2020/


Condamner l’écocide et reconnaitre nos dépendances à la terre : L’héritage d’Aldo Léopold

Saturday 25 July 2020 at 06:40

Source : LVSL, Caroline Sourzac-Lami

La proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de pénaliser le crime d’écocide dans le cadre des limites planétaires n’est pas une idée nouvelle. En 1949, Aldo Léopold affirmait déjà la nécessité de préserver l’intégrité du vivant et invitait à reconnaître la dépendance des humains à la terre.

Il déplorait les conséquences d’une gestion de la nature selon des normes économiques, et posait ainsi les fondements de l’écologie politique. Rejeter la proposition des 150, c’est préférer une gestion comptable à une approche systémique de la nature, refuser de comprendre le vivant et ne pas se préparer aux crises en cours et à venir.

Lire l’entretien complet sur Le Vent Se Lève

CE QU’IGNORER LE VIVANT FAIT AUX HUMAINS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/condamner-lecocide-et-reconnaitre-nos-dependances-a-la-terre-lheritage-daldo-leopold/


Souveraineté numérique, la douche froide ? Tariq Krim et Bernard Benhamou – Par Thinkerview

Saturday 25 July 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/souverainete-numerique-la-douche-froide-tariq-krim-et-bernard-benhamou-par-thinkerview/


Comment Twitter a subi le plus important piratage de son histoire

Friday 24 July 2020 at 06:50

Source : The Verge
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Selon Twitter, des pirates informatiques ont compromis des comptes importants grâce à l’accès à des outils internes réservés aux employés.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, les comptes de plusieurs personnalités ont été piratés (notamment ceux du président Barack Obama, du candidat démocrate Joe Biden et du PDG de Tesla, Elon Musk), sans doute à cause de complicités internes au sein de l’entreprise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-twitter-a-subi-le-plus-important-piratage-de-son-histoire/


Covid-19 : pourquoi n’y a-t-il aucun décès au Vietnam ?

Friday 24 July 2020 at 06:40

Source : Blog Le Monde – Huet

Un pays encore très pauvre. Très peuplé. Limitrophe de la Chine. Et dont le bilan sanitaire face au Sars-Cov-2 et à la maladie qu’il provoque, la Covid-19 est d’exactement zéro mort pour 369 cas confirmés, dont 90% guéris aujourd’hui.

Quel est ce pays au résultat à faire pâlir d’envie les riches France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne ou Etats-Unis ? Le Vietnam. Comment y est-il parvenu, alors que le premier cas de Covid-19 identifié dans le pays remonte au 23 janvier ? Une analyse de la Johns Hopkins University le révèle. Une analyse précieuse alors que le nombre de décès approche désormais les 580.000 (chiffre minimum) pour plus de 13 millions de cas détectés.

La réaction des autorités politiques et sanitaires vietnamiennes devant la menace venue du géant voisin fut rapide, vigoureuse, systématique. L’annonce par l‘Organisation mondiale de la santé de l’émergence de la maladie date du 10 janvier 2020. Or, dès le 11 janvier – le jour où le gouvernement chinois annonce son premier mort de la maladie -, le gouvernement vietnamien organise une surveillance rigoureuse de ses frontières. Tous les passagers des aéroports internationaux sont soumis à une recherche de suspicion de la Covid-19 et ceux provenant de régions à haut risque sont soumis à une quarantaine obligatoire et conduits directement en bus à la sortie de l’avion dans des centres isolés. Cette surveillance des frontières restera très stricte en février et mars, avec des fermetures de lignes aériennes en provenance des régions à risques et quarantaines pour toutes les arrivées, sans s’arrêter aux conséquences économiques en particulier sur le tourisme dont le rôle est pourtant croissant dans les revenus des populations vietnamiennes.

Tests massifs

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-pourquoi-n-y-a-t-il-aucun-deces-au-vietnam/


Les routes de l’esclavage (1620 – 1789) : Du sucre à la révolte | ARTE

Friday 24 July 2020 at 06:30

Source : ARTE – YouTube

Vous avez manqué la partie 2 ? Cliquez ici !

Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières. Nécessaire et captivant.

Imitant le modèle portugais, Espagne, Hollande, France et Angleterre, en quête de colossaux profits, se disputent les Caraïbes pour y cultiver la canne. L’Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre, laquelle va multiplier les routes de l’esclavage à grand renfort d’investissements, avec la complicité des banques et des compagnies d’assurances.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-routes-de-l-esclavage-1620-1789-du-sucre-a-la-revolte-arte/