les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le néolibéralisme, maladie incurable de l’Italie ?

Friday 24 April 2020 at 06:45

Source : Le Vent se Lève

Le coronavirus frappe un pays affaibli par des réformes structurelles qui ont organisé l’économie et la société italiennes sur la base des principes néolibéraux. Le débat politique esquive ce thème, tout comme la question européenne. Pourtant, l’Italie ne sortira pas de la crise sans rompre avec la logique néolibérale. Par Stefano Palombarini, maître de conférence à l’université Paris 8 et auteur, avec Bruno Amable, de L’illusion du bloc bourgeois (Raisons d’agir, 2017).

Printemps 2020 : le coronavirus qui sévit dans le monde entier, frappe avec une violence particulière l’Italie, avec des conséquences sur l’économie et la structure productive du pays impossibles à mesurer pour l’instant, mais sans doute catastrophiques. L’opinion publique se retourne massivement contre l’UE. Dans un sondage qui date de la fin mars 2020 [1], seulement 49 % des interviewés se disent « européistes », contre 64 % avant le début de l’épidémie ; 72 % considèrent que l’Union n’a apporté aucune aide face à la crise, et 77 % pensent que le rapport entre Italie et UE est destiné à rester conflictuel. Le 26 mars, le premier ministre Conte refuse de signer les conclusions du Conseil européen réuni pour élaborer une réponse commune aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire.

Malgré l’annonce d’un plan de soutien européen de 500 milliards d’euros le 9 avril, l’Union européenne est toujours à la recherche de moyens supplémentaires permettant de faire face aux dépenses engendrées par la crise économique qui démarre. On peut se demander ce qui se passe en Italie, un pays qui compte parmi les six signataires du Traité de Rome et qui, il y a quelques années encore, était unanimement favorable, ou presque, à la construction européenne.

De la formation du bloc bourgeois à sa défaite

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-maladie-incurable-de-litalie/


Actu Coronavirus – 23 avril

Friday 24 April 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

23 avril

18h15

L’Afrique du Sud a déployé près de 70 000 soldats dans tout le pays pour faire respecter les mesures de #confinement.

17h36

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-23-avril/


Le Covid-19 serait plus contagieux avant l’apparition des symptômes

Thursday 23 April 2020 at 10:00

Source : Futura Sciences

Le coronavirus responsable du Covid-19 est particulièrement contagieux. Et selon une nouvelle étude, il pourrait même être plus contagieux encore en tout début d’infection, avant même que les personnes déclarent des symptômes. Une donnée à prendre en compte pour lutter contre sa propagation.

Pour ralentir la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, différentes mesures ont été mises en place à travers le monde. Pour les rendre plus efficaces encore, les chercheurs tentent de déterminer non seulement dans quelles conditions le virus peut se transmettre, mais aussi à quels stades de la maladie les individus sont les plus contagieux. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université de Guangzhou (Chine) rapporte aujourd’hui que la contagiosité pourrait culminer avant qu’une personne déclare des symptômes.

Ces travaux portent sur 77 paires de patients infecteur/infecté admis à l’hôpital de Guangzhou entre le 21 janvier et le 14 février derniers. Ils montrent que la production de virus peut être plus forte au début de l’infection, avant que le système immunitaire n’intervienne pour éliminer les virus et produire des symptômes. Ainsi un individu devient contagieux 2,3 jours avant l’apparition des symptômes. Et sa contagiosité culmine à 0,7 jour, toujours avant l’apparition des symptômes.

Adapter les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-covid-19-serait-plus-contagieux-avant-l-apparition-des-symptomes/


SARS-COV-2 : Sorti d’un laboratoire par accident ?

Thursday 23 April 2020 at 08:00

Source : Recherche indépendante, Alexander Samuel

Alexander Samuel est Docteur en Biologie Moléculaire, et auteur de plusieurs publications en lien avec le neurodéveloppement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sars-cov-2-arme-biologique/


Patience – par Frédéric Lordon

Thursday 23 April 2020 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

Bien sûr il y a d’abord la souffrance physique (de ceux qui sont malades), la souffrance morale (des proches, des soignants), la souffrance psychique (du salariat chair à canon). Mais il y a aussi, pour bon nombre d’autres, la souffrance politique : assister à ce délire, et n’y rien pouvoir. À un moment, on en revient toujours à l’os : la politique, c’est la co-présence des corps parlants — et agissants. L’épidémie met en panne la politique. Elle ne laisse debout que le gouvernement — qui, précisément, prospère en étant séparé. Et n’aime rien tant que les sujets à l’isolement.

Mais c’est vrai qu’il y a de quoi souffrir au spectacle passif d’un gouvernement emporté dans le chaos psychique de son chef. Même la presse la mieux disposée — Le Point, Le Figaro, L’Obs — sort passablement ébranlée du compte-rendu que Macron donne de sa propre action. Qui « assume totalement » le premier tour des municipales. On peut lire le même jour un article du site subversif France Inter, intitulé « Comment le Covid-19 a décimé les conseils municipaux », qui donne une idée assez juste de l’estomac requis pour « assumer » aussi facilement — mais nous savons que « j’assume », dans la bouche d’un homme de pouvoir, est par excellence l’indice du sociopathe.

« Nous rationalisons comme stratégies mûrement réfléchies toutes nos abyssales carences logistiques »

La suite n’est qu’une confirmation clinique. « Je refuse aujourd’hui de recommander le port du masque pour tous et jamais le gouvernement ne l’a fait (…). Si nous le recommandons, ce serait incompréhensible ». Ici, on se perd en conjectures. Toute la charge de sens de la phrase doit-elle être située dans la clause « aujourd’hui » ? Auquel cas, nous devrions pencher pour l’interprétation flatteuse qui a fait ses preuves depuis le début, et trouvé ses moments les plus étincelants avec les apparitions de Sibeth Ndiaye : « nous rationalisons comme stratégies mûrement réfléchies toutes nos abyssales carences logistiques ». Et en effet : ce serait difficilement compréhensible de rendre obligatoire le port de masques dont on n’a pas le premier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/patience-par-frederic-lordon/


Source : France inter, Laetitia Cherel, Jacques Monin, Cellule investigation de Radio France

Plusieurs maires sont décédés, après avoir été contaminés pendant la campagne et lors du premier tour des élections municipales. Pour permettre aux mairies de continuer de fonctionner malgré tout, le gouvernement a dû prendre une ordonnance modifiant les règles du code général des collectivités locales.

Les habitants Saint-Brice-Courcelles (Marne) n’en reviennent toujours pas. Quinze jours après avoir été réélu triomphalement au premier tour des municipales, leur maire sortant, une figure locale, Alain Lescouët, 74 ans, décède du coronavirus. Pour son adjoint, Alain Lalouette, il ne fait aucun doute que l’élu a contracté le virus le jour du scrutin, le dimanche 15 mars, alors qu’il tenait un bureau de vote avec lui. « Même si on avait mis en place les prescriptions du gouvernement pour les isoloirs et les distances, on était équipés de façon très sommaire »,raconte-t-il à la cellule investigation de Radio France.

« On a fait les élections à visage découvert. Pour les gens qui tenaient les bureaux, c’était comme en 14-18 sur le chemin des Dames, on était en première ligne ! »

Résultat, l’adjoint ressent les premiers symptômes du Covid-19 dans les jours qui suivent le scrutin. Mais il n’est pas le seul. « Une dizaine de personnes du conseil municipal sur dix-neuf ont aussi été infectées. Toutes avaient participé au scrutin », dit-il.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-covid-19-a-decime-certains-conseils-municipaux/


Actu Coronavirus – 22 avril

Thursday 23 April 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

22 avril

20h30

L’#Iran répond aux menaces de #Trump : le président américain « doit se concentrer sur sa mission de sauver son peuple du #coronavirus plutôt que de faire des menaces ». L’Iran a lancé pour la première fois un satellite #militaire d’observation. (AFP)

20h09

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-22-avril/


Source : Le Nouvel Obs

Seulement 2 % des personnels soignants et des patients auraient développé des anticorps face au Covid-19. Un taux bien trop bas.

Le « Wall Street Journal » apporte à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Dans un article publié le jeudi 16 avril, le quotidien économique américain explique que les autorités chinoises de Wuhan, premier épicentre de la pandémie de coronavirus, ont commencé la recherche d’anticorps chez des milliers de personnes reparties travailler et chez ceux qui n’ont développé aucun symptôme. Le but est d’avoir une idée plus précise des niveaux d’immunité dans la ville et d’essayer de prévenir une deuxième vague.

L’« immunité collective »

La bonne nouvelle est que « la proportion de personnes ayant des anticorps est considérablement plus élevée que celle des cas confirmés », écrit le « Wall Street Journal ». Cela veut dire que de nombreuses personnes ont été infectées sans le savoir, ont développé des symptômes légers ou inexistants, et pourraient maintenant être immunisées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/immunite-collective-les-conclusions-pessimistes-dune-etude-dans-un-hopital-de-wuhan/


Source : Le Monde, Marc Gozlan

Des chercheurs allemands ont mené une analyse virologique détaillée auprès de neuf patients atteints de Covid-19 afin d’évaluer la réplication du SARS-CoV-2, la persistance et l’excrétion du virus, ainsi que la réponse du système immunitaire en anticorps. Autant de données particulièrement attendues par la communauté scientifique pour mieux comprendre la dynamique temporelle de ce nouveau virus et sa contagiosité.

Les patients inclus dans cette étude parue en ligne le 1er avril dans la revue Nature faisaient partie d’un cluster (agrégat de cas) découvert à Munich le 27 janvier dernier, autrement dit de sujets contacts, tous contaminés à partir d’un cas index. Tous les participants ont été traités dans le même hôpital, à Munich. Les tests de détection du génome du virus par la technique RT-PCR ont été effectués par deux laboratoires collaborant étroitement, la plupart des résultats obtenus par un laboratoire étant confirmés par l’autre.

L’évaluation virologique détaillée a consisté à analyser des prélèvements recueillis au tout début de l’évolution clinique de ces patients Covid-19 hospitalisés, de même que sur des échantillons biologiques prélevés avant leur admission à l’hôpital. Tous ces patients ont eu un test PCR positif pour le SARS-CoV-2 à partir de prélèvements de gorge ou nasopharyngés.

L’équipe conduite par Christian Drosten (hôpital universitaire de la Charité, Berlin) et Clemens Wendtner (Klinikum München-Schwabing, Munich) ont tout d’abord montré que ces patients n’avaient pas de co-infection (absence d’autres coronavirus humains, de virus grippaux, de rhinovirus, entérovirus, virus respiratoire syncytial, parainfluenza, metapneumovirus, adenovirus, bocavirus).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-interrogations-sur-lexcretion-du-virus-et-la-reponse-en-anticorps/


Source : Libération

Le nombre de décès rapporté à la population est l’un des plus hauts du monde. Une surmortalité qui s’explique par des errements politiques mais surtout par un mode de comptage sûrement plus proche de la réalité que celui utilisé ailleurs.

Sur les cartes représentant le taux de mortalité du Covid-19, la Belgique clignote en rouge. A ce jour, 5 163 décès pour 11,46 millions d’habitants, plus que les 4 093 morts de l’Allemagne voisine, qui compte pourtant 83 millions d’habitants. Dans le royaume, l’épidémie a fait 45,2 morts pour 100 000 habitants, plus qu’en Espagne (41,7) ou en Italie (36,7), et bien plus qu’en France (26,8) ou aux Etats-Unis (10,2). Derrière ces chiffres inquiétants, plusieurs facteurs politiques, statistiques et géographiques.

La Belgique est un pays très dense, avec 374 habitants par kilomètre carré (contre 105 en France et 232 en Allemagne), ce qui a pu faciliter la propagation du virus. Le manque d’anticipation du gouvernement a également joué. Pendant des semaines, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a minimisé les risques. Ainsi, lorsque, le 1er mars, le maire de Woluwe-Saint-Lambert, une commune en périphérie de Bruxelles, décrète que toute personne revenant d’une zone à risque devra se maintenir à l’écart des lieux publics pendant deux semaines, la ministre juge que «c’est une mesure disproportionnée». Maggie De Block ne demande qu’aux porteurs de symptômes de s’isoler.

Et quand, vers la mi-mars, des mesures plus strictes commencent à être discutée à la tête de l’Etat, la Flandre, dirigée par le parti nationaliste flamand NVA, traîne longtemps des pieds avant de se résoudre à les soutenir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-pourquoi-un-taux-de-mortalite-si-eleve-en-belgique/