les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[LGJ] J’ai rarement été si heureux, par Pierre

Thursday 6 December 2018 at 13:16

Premier billet suite à notre appel à témoins. Vous pouvez nous écrire au moyen de ce formulaire.

Bonjour à tous,

Je ne suis pas représentatif des gilets jaunes, vu que je suis dans une situation que je considère comme enviable. Je suis jeune diplômé (bac+5) et j’ai trouvé mon premier emploi (CDD 2 ans) en collectivité territoriale. Je m’en sors donc plutôt bien. Mais je suis dans la campagne profonde, donc je vis et connais bien les problèmes dont on se plaint : la voiture est indispensable pour travailler, voir les amis, et mine de rien avoir une vie sociale.

Je suis investi dans la protection de l’environnement, et mon travail porte sur les économies d’énergie. Mais la part de pollution et de consommation d’énergie imputable aux particuliers en France est toujours inférieure à 40%. La culpabilisation des gens est insupportable quand on voit que l’industrie lourde est exonérée de taxe carbone. Il y a aussi du greenwashing de partout. On nous répète qu’il faut éteindre les lumière quand on quitte la pièce. Quid de l’éclairage public allumé toute la nuit ? Qui gagne même en intensité lumineuse ces dernières années avec les LEDs (production polluante, pas de recyclage possible pour l’instant).

Je ne me bats pas tant pour moi que pour les autres. Ma tante et son mari sont sous le seuil de pauvreté, sont malades, et ont perdus leur emploi à cause de ça. Mes parents sont retraités, anciens flics ; ils vivent grâce à une petite activité agricole. Ma cousine vient d’avoir un enfant et c’est dur chaque fin de mois. Et tous les gens de manière générale qui vivent moins bien que moi. Les gens ne veulent pas être les rois, devenir riches, ne plus avoir d’impôts… Ils veulent travailler, participer au service public via leurs impôts, de manière JUSTE.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lgj-jai-rarement-ete-si-heureux-par-pierre/


Appel à témoins : gilets jaunes, manifestez-vous !

Thursday 6 December 2018 at 07:15

Bonjour à tous !

Nous constatons que le mouvement des gilets jaunes prend une ampleur inédite et marque un tournant évident.

Sur Les-Crises, nous avons déjà partagé quelques analyses pour ajouter notre pierre à l’édifice, mais ce qui nous intéresse avant tout, c’est la parole des principaux intéressés : les gilets jaunes ! C’est à eux, dans toute leur diversité et leur authenticité que nous souhaitons à présent donner la parole sur le site.

Nous lançons donc un appel à contribution auprès des lecteurs qui participent au mouvement. Nous souhaiterions que vous rédigiez pour ce site votre témoignage, sur vos conditions de vie, vos difficultés et sur les raisons de votre participation au mouvement, mais également sur votre propre analyse de ce qui se passe en ce moment, de vos attentes et envies. Sans aucune direction éditoriale de notre part, nous souhaitons que vous puissiez vous sentir libre de vous exprimer, et de partager votre expérience avec les lecteurs.

Nous publierons les témoignages les plus pertinents.

Merci d’avance à tout ceux qui répondront à cet appel, en nous écrivant au moyen de ce formulaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-a-temoins-gilets-jaunes-manifestez-vous/


Emmanuel Todd : “Le risque majeur pour la France n’est pas la révolution mais le coup d’Etat”

Thursday 6 December 2018 at 07:00

Source :France culture, Emmanuel Todd, 03-12-2018

Suite de notre entretien avec l’historien et anthropologue Emmanuel Todd, invité sur notre antenne pour dresser une cartographie des colères françaises incarnées par les #GiletsJaunes.

Source :France culture, Emmanuel Todd, 03-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-le-risque-majeur-pour-la-france-nest-pas-la-revolution-mais-le-coup-detat/


Divorce à l’anglaise : Brexit introuvable, Europe improbable… Par Guillaume Berlat

Thursday 6 December 2018 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 03-12-2018

« Le mariage est la cause principale de divorce » nous rappelle Oscar Wilde. Le mariage contre-nature du Royaume-Uni avec la Communauté économique européenne (CEE) en 1973 (souvenons-nous des fortes réticences du général de Gaulle à l’encontre de ce projet auquel il avait mis son veto) débouche tout naturellement sur un divorce avec l’Union européenne (UE) en 2019 (conséquence du vote du peuple britannique en faveur du « Brexit » du 23 juin 2016)1. L’Histoire reprend le dessus après un intermède de moins d’un demi-siècle, 46 ans plus précisément. Un retour pur et simple à la normale, à la vocation insulaire de ce pays. Tout est bien qui finit bien, pourrait-on dire ! Sauf que cette plaisanterie lancée depuis deux ans ne pourrait être que les zakouskis d’un festin encore plus indigeste concocté par les peuples dans un avenir pas si éloigné. Qui sait ?

Les caves se rebiffent aux quatre coins de l’Europe contre les Diktats et autres Oukazes venus d’un monstre européen qui ne cesse de les mépriser. Revenons un instant sur ce tsunami, ce séisme de forte magnitude que représente le « Brexit ». Alors qu’il remonte à juin 2016, aucune conséquence de ce signal fort n’a, semble-t-il, été tirée depuis. Au niveau européen, c’est « business as usual ». Or, pour prévenir la répétition de tels phénomènes – dont la survenance n’est pas exclue – l’on se contente de remèdes anodins, de remèdes de bonne femme qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Un éternel remake de la politique du chien crevé au fil de l’eau qui conduit naturellement aux prémices de « l’étrange défaite » (Marc Bloch).

UN SÉISME DE FORTE MAGNITUDE

Le présent est souvent une préfiguration du futur même si les élites font sembler de ne rien voir et de moquer les Cassandre. Ils n’ont toujours rien compris à la claque anglaise administrée il y a plus de deux ans. Manifestement, ils ne semblent pas avoir compris que les prochaines élections au Parlement européen pourraient se transformer en magistrale fessée populaire, en grave déculottée des élites.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/divorce-a-langlaise-brexit-introuvable-europe-improbable-par-guillaume-berlat/


La technologie de reconnaissance de l’accent d’Amazon pourrait dire au gouvernement d’où vous venez

Thursday 6 December 2018 at 06:00

Source : The Intercept, Belle Lin, 15-11-2018

Illustration : Erik Blad pour The Intercept

DÉBUT octobre, Amazon a reçu discrètement un brevet qui permettrait à son assistante virtuelle Alexa de déchiffrer les caractéristiques physiques et l’état émotionnel d’un utilisateur à partir de sa voix. Les caractéristiques, ou « caractéristiques vocales », comme l’accent de la langue, l’origine ethnique, les émotions, le sexe, l’âge et le bruit de fond, seraient immédiatement extraits et signalés dans le fichier de données de l’utilisateur pour aider à diffuser une publicité plus ciblée.

L’algorithme tiendrait également compte de l’emplacement physique d’un client – en fonction de son adresse IP, de son adresse de livraison principale et des paramètres de son navigateur – pour aider à déterminer son accent. Si le brevet d’Amazon devenait une réalité, ou si la détection de l’accent était déjà possible, cela introduirait des questions de surveillance et de violation de la vie privée, ainsi que d’éventuelles publicités discriminatoires, selon les experts.

Les questions de droits civils soulevées par le brevet sont semblables à celles qui entourent la reconnaissance faciale, une autre technologie qu’Amazon a utilisée comme point d’ancrage de sa stratégie d’intelligence artificielle et qu’elle a commercialisée auprès des services de police donnant lieu à une controverse. Tout comme la reconnaissance faciale, l’analyse de la voix souligne à quel point les lois existantes et les mesures de protection de la vie privée ne sont tout simplement pas en mesure de protéger les utilisateurs contre de nouvelles catégories de collecte de données – ou d’espionnage gouvernemental, d’ailleurs. Contrairement à la reconnaissance faciale, l’analyse de la voix ne repose pas sur des caméras dans les espaces publics, mais sur des microphones à l’intérieur de haut-parleurs intelligents dans nos maisons. Elle soulève également ses propres questions épineuses concernant la publicité qui cible ou exclut certains groupes de personnes sur la base de caractéristiques dérivées comme la nationalité, la langue maternelle, etc (le genre de controverse dans lequel Facebook est tombé encore et encore).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-technologie-de-reconnaissance-de-laccent-damazon-pourrait-dire-au-gouvernement-d-ou-vous-venez-par-belle-lin/


La DGSI alerte sur un possible espionnage industriel américain visant Airbus

Wednesday 5 December 2018 at 07:00

Source : RT France, 16-11-2018

Les Etats-Unis font-ils de l’ingérence économique en espionnant les grandes entreprises françaises via des cabinets d’avocats américains ? La DGSI a notamment alerté l’exécutif sur le sujet de l’aéronautique : Boeing surveillerait Airbus.

Selon une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) datée du 12 avril, destinée à l’exécutif et à laquelle Le Figaro a récemment eu accès, Washington favoriserait ses entreprises nationales en récoltant des informations sur les entreprises françaises dans les domaines sensibles de l’aéronautique, de la santé et de la recherche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dgsi-alerte-sur-un-possible-espionnage-industriel-americain-visant-airbus/


Jérémy Ferrari : la révolte par l’humour ? Par Thinkerview

Wednesday 5 December 2018 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 27-11-2018

Interview de Jérémy Ferrari, en direct le 27/11/2018 à 19h30

Source : Thinkerview, Youtube, 27-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jeremy-ferrari-la-revolte-par-lhumour-par-thinkerview/


44 organisations demandent à Macron de renoncer à son projet de censure anti-terroriste. Par la Quadrature du Net

Wednesday 5 December 2018 at 06:00

Source :La Quadrature du Net, 03-12-2018

44 associations de défense des libertés, professionnels, hébergeurs et FAI associatifs demandent à Emmanuel Macron de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire, dont il est le principal promoteur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/44-organisations-demandent-a-macron-de-renoncer-a-son-projet-de-censure-anti-terroriste-par-la-quadrature-du-net/


Source : Marianne, Hadrien Mathoux,

L’Allemagne ne cesse, ces derniers mois, de remettre sur la table l’idée que la France partage avec ses partenaires européens son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour “Marianne”, l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement analyse les implications d’une telle idée et ses conséquences potentielles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-pierre-chevenement-partager-le-siege-de-la-france-a-lonu-ce-serait-reduire-leurope-a-limpuissance/


Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 31-10-2018

ALASTAIR CROOKE

31.10.2018

Un ordre mondial fondé sur des règles ou un « ordre » mondial américain sans règles ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-ordre-mondial-fonde-sur-des-regles-ou-un-ordre-mondial-americain-sans-regles-par-alastair-crooke/