les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

États-Unis : deux morts du Covid-19 parmi cinquante-deux personnes contaminées au sein d’une chorale

Saturday 23 May 2020 at 06:45

Source : Réalités Biomédicales

L’histoire remonte à la mi-mars 2020 et se déroule aux États-Unis dans le comté de Skagit, dans le nord-ouest de l’État de Washington. Parmi 61 choristes qui ont participé le 10 mars à une répétition, 53 personnes sont tombées malades. Les autorités sanitaires locales sont informées de la situation le 17 mars et entreprennent dès le lendemain de rechercher l’origine de cette flambée épidémique.

Les résultats de cette enquête épidémiologique ont été publiés le 15 mai dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (MMWR) des Centres de prévention et de contrôle américains (CDC, Atlanta, Géorgie). Ils soulignent la haute contagiosité du coronavirus SARS-CoV-2, notamment lors d’une activité consistant à chanter à gorge déployée au milieu d’un groupe d’individus.

Gouttelettes dans l’air ambiant pendant plus de 8 minutes

On sait que parler à proximité immédiate de quelqu’un peut être un facteur de risque de propagation du coronavirus SARS-CoV-2, d’où la nécessité de la distanciation physique. Publiée le 13 mai dans les Comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS), une étude conduite par des chercheurs des Instituts nationaux de la santé (Bethesda, Maryland) et de la Faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, a montré que les gouttelettes émises par un individu parlant à voix haute dans un local confiné peuvent rester en suspension dans l’air ambiant pendant 8 à 14 minutes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-deux-morts-du-covid-19-parmi-cinquante-deux-personnes-contaminees-au-sein-dune-chorale/


Actu Coronavirus – 22 mai

Saturday 23 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

22 mai

18h05

Madrid et Barcelone rouvriront terrasses, hôtels et musées lundi

17h58

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-22-mai/


Coronavirus : 13 années de vie perdues en moyenne pour les personnes décédées du Covid-19 selon une étude

Friday 22 May 2020 at 07:35

Source : wellcomeopenresearch.org
Traduit par l’équipe Les-Crises

Résumé

Contexte

La pandémie de Covid-19 est responsable de l’augmentation du nombre de décès dans le monde. La plupart des estimations ont porté sur le nombre de décès, avec peu de quantification directe des années de vie perdues (YLL) à cause du Covid-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-13-annees-de-vie-perdues-en-moyenne-pour-les-personnes-decedees-du-covid-19-selon-une-etude/


« Les médicaments contre le Covid-19 et les vieux démons de la recherche clinique en France » : le diagnostic sans concession du Pr Jean-François Bergmann

Friday 22 May 2020 at 07:32

Très intéressante interview, qui rappelle au passage une triste vérité : il n’existe aucun traitement pour la plupart des maladies à virus…

Source : Le Quotidien du Médecin

Dans une tribune, le Pr Jean-François Bergmann revient sur les handicaps français en matière de recherche clinique. Médecin des hôpitaux, professeur émérite à l’Université de Paris, il est également Ancien vice-président de la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) à l’Agence du médicament, et Ancien président du jury du PHRC Île-de-France .

Lire l’article complet sur Le Quotidien du Médecin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-medicaments-contre-le-covid-19-et-les-vieux-demons-de-la-recherche-clinique-en-france-le-diagnostic-sans-concession-du-pr-jean-francois-bergmann/


Le refus d’hospitalisation des résidents d’Ehpad, dernier tabou du Covid-19

Friday 22 May 2020 at 07:10

Source : Marianne

Pendant plusieurs semaines, certains résidents d’Ehpad malades du Covid-19 ont été refusés par les services d’urgence, faute de place. Une perte de chance qui illustre l’échec des pouvoirs publics à protéger l’ensemble de la population.

Lire l’article complet sur Marianne

Le sujet est tabou. Il illustre l’échec des pouvoirs publics à protéger l’ensemble de la population française de la même façon face au coronavirus. Jusqu’à présent, au sommet de l’Etat, on s’était d’ailleurs toujours abstenu de communiquer sur des pratiques de ce type. Il n’empêche, aujourd’hui, les acteurs de terrain interrogés par Marianne sont unanimes : pendant près d’un mois, jusqu’à la dernière semaine de mars, certains centres de régulation du Samu ont refusé d’hospitaliser nombre de résidents d’Ehpad. Réduisant ainsi leurs chances de réchapper du Covid-19.

« Dans beaucoup de nos établissements, le Samu ne venait plus, raconte Isabelle Jallais, déléguée FO au sein du groupe d’établissements de santé privés Korian. J’ai eu des collègues infirmières en pleurs au téléphone. Avec des résidents qui mouraient dans leur chambre et pour lesquels on ne pouvait rien…»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-refus-d-hospitalisation-des-residents-d-ehpad-dernier-tabou-du-covid-19/


Bernard Squarcini : Insurrections, Espions, Covid-19, Crises mondiales – Par Thinkerview

Friday 22 May 2020 at 06:45

Source : Thinkerview, Youtube

Interview de Bernard Squarcini, en direct le 15/05/2020 à 19h00

Source : Thinkerview, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernard-squarcini-insurrections-espions-covid-19-crises-mondiales-par-thinkerview/


Actu Coronavirus – 21 mai

Friday 22 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

21 mai

18h

Cybersécurité : à #Izmir, en #Turquie, des cyber-hackers ont pris pour cible des mosquées. Ces dernières diffusaient ainsi la chanson « Bella Ciao » à l’heure de la prière. (La Dépêche) #DeconfinementJour11

17h

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-21-mai/


[Tribune] Qui protège les citoyens participant à une recherche clinique ?

Friday 22 May 2020 at 02:30

Source : France Assos Santé

Cette tribune émane des représentants d’usagers membres des CPP (Comité de protection des personnes). Les CPP sont une sorte de comité d’éthique de la recherche qui doivent être obligatoirement saisis par tout chercheur avant qu’il se lance dans un essai clinique. Composés pour moitié de médecins et de représentants de la société civile, ces 39 CCP sont au plan local ce qu’est au plan national l’ANSM, l’Agence du médicament.

Surtout, ces représentants d’usagers sont issus de France Assos santé (FAS), qui regroupe à elle seule 85 associations nationales, soit des millions de Français cardiaques, handicapés, cancéreux, atteints de maladies chroniques.

Source : Public Sénat

Le 13 mai, l’économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, était auditionné par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Il est revenu sur les stratégies envisageables pour relancer l’économie par la transition écologique, qui passeraient par la rénovation thermique des bâtiments, les mobilités vertes ou encore la relocalisation de l’industrie.

Interrogé par les sénateurs sur le coût de cette relance, l’économiste évoque un financement à hauteur de 50 milliards d’euros par an, notamment par l’annulation des titres de créances publiques possédés par la Banque Centrale européenne ou par des politiques dites “d’hélicoptère monétaire”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/audition-de-gael-giraud-sur-la-relance-verte-au-senat-2/


Source : Futura Sciences

Alors que la première vague de l’épidémie de coronavirus se termine peu à peu dans de nombreux pays, le quotidien retrouve son rythme normal. Mais en a-t-on vraiment fini avec la Covid-19 ? Un rapport scientifique propose trois scénarios pour imaginer l’évolution de la pandémie.

Lire l’article complet sur Futura Sciences

« Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître. » Ce sont les mots de Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la Santé, lors d’une conférence de presse virtuelle qui a eu lieu à Genève. Certains virologues pensent aussi que la Covid-19 pourrait devenir une maladie qui réapparaît chaque année. Ce ne serait pas une exception dans la famille des Coronaviridae. Les souches de coronavirus humain OC43 et 229E sont deux agents étiologiques du rhume que beaucoup de personnes attrapent chaque hiver. De plus, l’immunité incertaine induite par le SARS-CoV-2 ne pourrait pas nous protéger totalement contre des infections futures.

Le Cidrap (Center for Infectious Disease Research and Policy) est un organisme spécialisé dans les questions de santé publique rattaché à l’université du Minnesota aux États-Unis. Plusieurs chercheurs et médecins se sont réunis pour essayer de prévoir le futur de la pandémie mondiale en se basant sur les données scientifiques actuelles (une vingtaine de publications considérées) et sur celles de l’épidémie de grippe espagnole de 1918. Trois scénarios en sont ressortis, décrits dans un rapport, mais aucun d’eux ne prédit la disparition du virus avant 2022.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sars-cov-2-le-cidrap-propose-trois-scenarios-pour-la-suite-de-la-pandemie/