les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 26/11/2023

Sunday 26 November 2023 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-11-2023/


LES OSCARS DE LA PROPAGANDE DE GUERRE – 3 cas symptomatiques – Lex Imperii

Saturday 25 November 2023 at 11:32

La guerre se fait toujours pour des intérêts bien concrets et souvent bien sales… Mais comme aucun soldat n’a envie de mourir (ni aucun contribuable de payer) pour qu’une poignée d’oligarques continuent à s’engraisser, il faut bien inventer d’autres raisons pour faire accepter la guerre, d’où le rôle de la propagande ou du marketing de guerre comme je le nommais dans la vidéo précédente. Le mois dernier, on a abordé ça sous l’angle généraliste de quelques techniques régulièrement employées. Donc maintenant, on s’attaque à la pratique avec 3 exemples concrets (et assez hallucinants) qui permettent de dégager un schéma récurrent.

Si vous voulez soutenir mon travail, pensez à vous abonner à la chaîne, et à liker et partager la vidéo.

Me suivre sur Twitter / X : https://twitter.com/lex_imperii
Me suivre sur Facebook : page « Lex Imperii »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-oscars-de-la-propagande-de-guerre-3-cas-symptomatiques-lex-imperii/


Israël-Palestine : la solution ne sera pas militaire – Entretien avec Naomi Klein

Friday 24 November 2023 at 06:55

Dans le cadre de leur entretien avec David Sirota, Naomi Klein et Omar Baddar évoquent la guerre brutale d’Israël contre Gaza, l’absence consternante de soutien occidental à un cessez-le-feu et la politique du deux poids, deux mesures qui caractérise la couverture médiatique dominante concernant Israël et la Palestine.

Source : Jacobin, David Sirota, Naomi KLEIN, Omar BADDAR
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les destructions après une attaque israélienne sur le camp de Nuseirat, dans la bande de Gaza, le 22 octobre 2023. (Ashraf Amra / Anadolu via Getty Images)

Entretien avec Naomi KLEIN et Omar BADDAR

Interview par David Sirota

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-palestine-la-solution-ne-sera-pas-militaire-entretien-avec-naomi-klein/


Les fraudeurs fiscaux ultrariches sont des criminels, pas le lanceur d’alerte qui les a démasqués

Wednesday 22 November 2023 at 06:55

Charles Littlejohn, un ancien contractuel de l’Internal Revenue Service, (IRS) a divulgué les déclarations d’impôts des riches pour montrer au public comment les richissimes se jouent de notre code fiscal. Aujourd’hui, il risque une peine de prison. Ils ont arrêté le mauvais criminel.

Source : Jacobin, Guthrie Scrimgeour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les milliardaires Ken Griffin (à gauche) et Jeff Bezos (à droite), dont les informations fiscales ont été divulguées par le dénonciateur de l’IRS Charles Littlejohn (Alexander Tamargo / Getty Images pour American Express Presents Carbone Beach).

En juin 2021, le média d’investigation ProPublica a commencé à publier « The Secret IRS Files », une série d’articles analysant une fuite de documents fiscaux des Américains les plus riches.

La série était choquante. Pendant plus d’un an, elle a dévoilé en détail les méthodes utilisées par les super-riches – avec leurs armées de comptables, d’avocats et de politiciens bienveillants – pour manipuler le code des impôts à leur avantage. Dans de nombreux cas, les documents révèlent que les milliardaires paient un taux d’imposition effectif inférieur à celui de leurs employés de la classe ouvrière, voire qu’ils ne paient pas d’impôts du tout.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-fraudeurs-fiscaux-ultrariches-sont-des-criminels-pas-le-lanceur-d-alerte-qui-les-a-demasques/


Le soutien de Biden aux crimes de guerre israéliens perpétue une tradition américaine sordide

Monday 20 November 2023 at 06:55

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis utilisent la désinformation pour justifier le ciblage de civils par un allié politique.

Source : Truthout, Stephen Zunes
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

 

Le président américain Joe Biden tient une conférence de presse avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la roseraie de la Maison Blanche, le 25 octobre 2023, à Washington. DREW ANGERER / GETTY IMAGES

Alors que les attaques terrestres de l’armée israélienne contre Gaza s’intensifient et que le nombre de victimes civiles s’alourdit sous le couvert du black-out de l’information provoqué par les frappes aériennes qui ont mis hors service internet et les systèmes de communication de Gaza, l’administration Biden est de plus en plus isolée au sein de la communauté internationale pour son soutien obstiné aux actes de punition collective d’Israël à l’encontre de la population de Gaza.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-soutien-de-biden-aux-crimes-de-guerre-israeliens-perpetue-une-tradition-americaine-sordide/


Revue de presse du 19/11/2023

Sunday 19 November 2023 at 06:55

Cette semaine dans la revue de presse, l’Europe des lobbies, la France de l’environnement, de la pauvreté et de la surveillance, et l’Allemagne de la guerre (sans doute les seuls dirigeants plus dingues que les nôtres dans les crises militaires actuelles). Mais pour s’évader un peu, un tour dans les étoiles. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-11-2023/


Israël-Palestine : derrière chaque escalade, le risque d’un conflit majeur

Friday 17 November 2023 at 06:55

La réalité de la nécessité de la guerre pénètre largement la conscience du monde arabe et islamique.

Source : Stratégie Culture, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Tom Friedman a lancé son terrible avertissement dans le New York Times jeudi dernier :

« Je pense que si Israël se précipite maintenant [unilatéralement] à Gaza pour détruire le Hamas, il commettra une grave erreur qui sera dévastatrice pour les intérêts israéliens et américains. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-palestine-derriere-chaque-escalade-le-risque-d-un-conflit-majeur/


Israël a favorisé la création du Hamas pour affaiblir les espoirs d’un État palestinien

Thursday 16 November 2023 at 06:55

Israël a une longue histoire de soutien au Hamas tout en le désignant comme terroriste afin de maintenir un contrôle étroit sur Gaza.

Source : Truthout, Amy Goodman, Democracy Now !
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Transcription

Nous rejoignons maintenant à New York Tareq Baconi, analyste et écrivain palestinien, président du conseil d’administration d’Al-Shabaka : The Palestinian Policy Network et ancien analyste principal de l’International Crisis Group sur Israël-Palestine. L’article qu’il a récemment publié dans la New York Review s’intitule « Gaza Without Pretenses (Gaza sans prétention) : Pendant des années, Israël et le Hamas ont maintenu un équilibre instable qui a permis de contenir la bande de Gaza. Mais il était toujours probable que cet équilibre soit temporaire. » Tareq est l’auteur du livre Hamas Contained :The Rise and Pacification of Palestinian Resistance.

Amy Goodman : Je voulais vous interroger sur la situation actuelle, sur les dernières nouvelles qui nous parviennent, sur l’imminence d’une invasion terrestre. La frontière de Rafah est toujours fermée, bien qu’il y ait eu un accord pour permettre l’entrée de 20 camions d’aide en provenance d’Egypte dans la bande de Gaza, bien que ceux qui sont à l’intérieur, les groupes médicaux, disent que même une centaine de camions par jour ne suffiraient pas à faire face à la crise et aux besoins à l’intérieur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-a-favorise-la-creation-du-hamas-pour-affaiblir-les-espoirs-d-un-etat-palestinien/


Avenir de l’humanité : serons-nous les dinosaures du XXIe siècle ?

Wednesday 15 November 2023 at 06:55

Et comment nos guerres nous distraient

Source : TomDispatch, Tom Engelhardt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Admettons-le : nous sommes vraiment des créatures insensées. Nous devrions vraiment être furieux de notre époque. L’hémisphère nord vient de connaître l’été le plus chaud de l’histoire, avec, mois après mois, les mois de juin, juillet, août et (de loin) septembre les plus chauds jamais enregistrés. Des records de chaleur stupéfiants ont été enregistrés partout dans le monde. Du Canada à Hawaï en passant par l’Europe, les incendies ont battu tous les records. (En fait, les incendies de l’été canadien menacent maintenant pour la première fois de survenir même pendant les mois d’hiver – et je crains que cette formule ne devienne trop ennuyeuse et répétitive – de toute l’histoire). L’hémisphère sud a connu un « hiver » de – oui ! – d’enfer. En Europe, qui brûlait, la Grèce a connu des incendies et des inondations sans précédent. En Libye, une partie importante d’une grande ville a été emportée par les eaux. La Chine a également connu des inondations sans précédent autour de sa capitale, où 1,2 million de personnes ont dû être évacuées, ainsi qu’à Hong Kong. La banquise dans l’Antarctique est tombée à son niveau le plus bas (oui, encore une fois !) jamais enregistré, tout comme la banquise dans l’Arctique, ce qui contribue à garantir un avenir dans lequel la hausse du niveau des mers pourrait inonder les villes côtières. Le Groenland, quant à lui, contribue à ce même avenir en commençant l’année 2023 avec des températures inégalées depuis au moins 1 000 ans et en continuant à établir de nouveaux records de température en juillet. Pire encore, ce n’est que le début d’une liste qui semble de plus en plus longue.

Dans certaines régions de mon pays, les États-Unis, cet été a été littéralement un enfer sur terre et, comme le titrait récemment un article du New York Times, également « un aperçu estival de l’avenir : inondations, incendies et chaleur étouffante » (sa première phrase : « On aurait dit les premières minutes d’un film catastrophe. ») (Une vague de chaleur stupéfiante, par exemple, s’est abattue sur un sud-ouest frappé par la sécheresse jusqu’en Californie, tandis que Phoenix, en Arizona, a atteint un record de température presque incroyable de 54 jours de chaleur de 110° F ou plus ! (Oh, attendez, cela fait dans les 55°C !).

Et ce n’est là, bien sûr, que le début d’une liste apparemment sans fin. Je n’ai même pas mentionné la disparition des glaciers de montagne ou la montée en flèche des températures en Asie du Sud ou au Moyen-Orient. (L’Iran a atteint une chaleur record de 70°C en août). Il n’est pas difficile de comprendre que si nous, les humains, continuons à utiliser des quantités stupéfiantes de combustibles fossiles et à déverser toujours plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère – et la dernière étude indique que nous nous dirigeons dans cette direction à une vitesse record – la Terre, ou du moins la vie telle que nous la connaissons sur cette planète, va, à long terme, presque littéralement être la proie… de quoi d’autre ?… des flammes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avenir-de-l-humanite-serons-nous-les-dinosaures-du-xxie-siecle/


Encore et toujours plus d’armes nucléaires : la nouvelle posture stratégique des États-Unis

Tuesday 14 November 2023 at 06:55

La Commission estime que les États-Unis devraient envisager de construire et de déployer davantage d’armes nucléaires.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le monde est en guerre, avec des conflits actifs ou larvés en Ukraine, en Israël-Palestine, en Somalie, en Éthiopie, au Soudan, en Libye, en Syrie, au Yémen et au Nagorno-Karabakh ; des coups d’État déstabilisateurs au Niger, au Burkina Faso, en Guinée, au Tchad et au Mali, et d’autres nations au bord de conflits civils ou interétatiques. La dernière chose dont nous ayons besoin dans cet environnement sécuritaire instable est une accélération de la course aux armements nucléaires des superpuissances.

Mais ne dites pas cela aux membres de la commission du Congrès sur la posture stratégique des États-Unis, qui a passé l’année dernière à examiner les défis actuels auxquels sont confrontés les États-Unis et à proposer une solution qui ferait paraître désuète la compétition militarisée de l’époque de la Guerre froide.

Le rapport de la commission rappelle le fameux film de Stanley Kubrick datant de 1964, « Dr Folamour : Comment j’ai cessé de m’inquiéter et appris à aimer la bombe ». Le film soulignait l’absurdité des doctrines nucléaires de l’époque et la folie de l’état d’esprit qui avait saisi les dirigeants politiques et militaires de l’époque, dans une approche parfois humoristique d’un sujet dont l’impact potentiel est mortellement grave. Le nouveau rapport de la commission du Congrès laisse entendre que l’environnement stratégique actuel est plus dangereux qu’à l’apogée de la Guerre froide, et il adopte un état d’esprit tout aussi dangereux en abordant cette prétendue situation. Quoi que l’on pense de l’évaluation de la commission, ses recommandations augmenteraient les risques de guerre entre les superpuissances, au lieu de les réduire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/encore-et-toujours-plus-d-armes-nucleaires-la-nouvelle-posture-strategique-des-etats-unis/