les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Industrie de l’armement : Une influence tenace sur la politique étrangère américaine

Friday 19 March 2021 at 06:50

Source : Current Affairs, Nathan J. Robinson

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Aucune personne ayant un lien quelconque avec une entreprise d’armement ne devrait être autorisé à occuper un poste au gouvernement.

Reconnaissons franchement que l’existence même des entreprises d’armement à but lucratif est dangereuse pour l’humanité. Si le travail d’une société est de maximiser ses profits, le travail d’une société d’armement est d’augmenter constamment ses ventes d’armes. Cela signifie que l’intérêt financier de la société est directement opposé à l’existence d’une paix permanente. À moins que les gens et leurs gouvernements ne perçoivent une menace, ils n’ont aucune raison d’acheter des armes. Renoncer aux guerres constitue une menace existentielle pour une société d’armement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/industrie-de-l-armement-une-influence-insidieuse-sur-la-politique-etrangere-americaine/


Jancovici – Polony : Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie ?

Friday 19 March 2021 at 06:40

Source : Jean-Marc Jancovici – YouTube

Banalités sur les énergies renouvelables, poncifs sur le nucléaire… L’écologie, un sujet trop sérieux pour les journalistes et les politiques ? Rencontre avec Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l’énergie et du climat.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/jancovici-polony-pourquoi-les-medias-ne-comprennent-ils-rien-aux-questions-denergie/


Moyen-Orient : Le contrôle du pétrole reste une priorité pour l’administration Biden

Thursday 18 March 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Mark Kukis

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

En annonçant la fin du soutien américain aux actions militaires saoudiennes au Yémen, le président Biden a signalé sa volonté de limiter l’implication des États-Unis dans les conflits du Moyen-Orient. Mais les États-Unis restent malgré tout enclins à s’impliquer au Yémen et ailleurs, car la stratégie fondamentale des États-Unis dans la région reste inchangée. Biden, comme les présidents avant lui, reste enfermé dans la doctrine Carter – ou, comme l’a dit le président Carter en 1980, un objectif global des États-Unis visant à empêcher « toute force extérieure de prendre le contrôle de la région du Golfe persique » – qui devrait être abandonnée.

Pendant des décennies, la doctrine Carter a servi de principe d’organisation pour les actions américaines au Moyen-Orient, constituant un impératif stratégique pour tous les présidents. Conçue immédiatement après la crise énergétique des années 1970, la doctrine a déclaré que le pétrole du Moyen-Orient constituait un intérêt vital pour les États-Unis et qu’il devait être protégé militairement si nécessaire. La dépendance des États-Unis vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient a diminué au cours des décennies suivantes.

Mais les États-Unis se considèrent toujours comme le protecteur du pétrole du Moyen-Orient, qui est considéré par Washington comme une sorte de bien commun mondial à superviser par l’armée américaine pour le bien de l’économie mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-et-petrole-pourquoi-biden-devrait-renoncer-a-la-doctrine-carter/


Royaume-Uni : Plus d’un patient Covid sur dix est mort dans les cinq mois suivant sa sortie de l’hôpital

Thursday 18 March 2021 at 06:40

Source : Independent, Shaun Lintern

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Plus de la moitié des patients covid ont souffert de complications à l’hôpital, les jeunes étant les plus touchés

Des milliers de patients qui ont eu la covid, y compris des jeunes, souffrent d’effets à long terme, comme l’ont montré de nouvelles recherches (Getty Images/iStockphoto)

Plus d’un patient covid sur dix est mort dans les cinq mois suivant la sortie de l’hôpital, tandis que près d’un tiers des personnes ayant survécu au virus ont dû être réadmises, selon de nouvelles recherches.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-plus-d-un-patient-covid-sur-dix-est-mort-dans-les-cinq-mois-suivant-sa-sortie-de-l-hopital/


Déficit commercial 2020 : Un triste record pour la France – par Eric Juillot

Wednesday 17 March 2021 at 07:00

L’année 2020 s’est soldée par une nette dégradation de la balance commerciale de la France, dont le déficit s’est accru. Les chiffres en sont encore incertains : 62 milliards d’euros pour la Banque de France[1], 65 pour l’administration des douanes[2], et même 82,5 pour Eurostat[3]. Par-delà ces divergences, un constat s’impose : le déficit est massif.

La crise sanitaire ne constitue pas une explication suffisante à cette situation dégradée, car elle a eu des effets ambivalents : si les exportations ont chuté dans le secteur aéronautique (de 64 à 35 milliards) et baissé dans l’automobile (-18,6 % à 40 milliards), elles ont augmenté dans le domaine des produits pharmaceutiques (35,5 milliards) ; surtout, le montant de la facture énergétique a fortement baissé en 2020, à 24 milliards, contre 42 un an plus tôt.

Une tendance lourde

La performance de l’économie française dans le commerce mondial de biens en 2020 est donc particulièrement mauvaise, mais le plus grave est que cette année s’inscrit dans une tendance lourde, qui a vu notre pays devenir structurellement déficitaire depuis 2004. Depuis 2010, le déficit a même toujours été supérieur à 50 milliards d’euros chaque année, sauf en 2015 et 2016[4]. Si les échanges de service demeurent excédentaires, ils ne suffisent pas — loin s’en faut — à équilibrer la balance des transactions courantes.

Nos relations commerciales sont gravement déficitaires avec deux pays : La Chine et l’Allemagne. Avec cette dernière, il est même impossible de déterminer précisément l’ampleur du déficit. S’il était de l’ordre de 41 milliards pour 2019 selon l’Office fédéral allemand de la statistique[5], l’INSEE annonçait de son côté un déficit de 15 milliards.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deficit-commercial-2020-un-triste-record-pour-la-france-par-eric-juillot/


États-Unis/Chine : La politique de Biden ne fait que poursuivre celle de Trump

Wednesday 17 March 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Robert Ross

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le président Joe Biden signe l’un des 17 décrets qu’il a signés le jour de l’inauguration le mercredi 20 janvier 2021, dans le bureau ovale de la Maison Blanche. (Photo officielle de la Maison Blanche par Adam Schultz)

L’administration Biden n’est en place que depuis quelques mois, mais sa politique à l’égard de la Chine suit déjà les traces de celle de l’administration Trump. L’administration fait part de son intention sans compromis de contenir la montée en puissance de la Chine, sans se soucier des coûts ni des chances de succès.

Selon la nouvelle administration, la politique étrangère de Trump a été mal orientée sur presque toutes les questions de politique étrangère américaine, y compris, mais sans s’y limiter, le changement climatique, la coopération mondiale en matière de santé, les relations avec les alliés en Europe et en Asie, la politique à l’égard de l’Iran, la politique à l’égard du Mexique et de l’immigration, et la participation aux organisations multilatérales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-chine-biden-ne-fait-que-suivre-les-traces-de-trump/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 17 March 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Interdit d’interdire : La revanche des juges sur les politiques ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine/


Planète malade : 7 leçons du Covid – L’urgence de repenser le système

Tuesday 16 March 2021 at 06:50

Source : Michel Collon – Planète malade – Investig’action

Michel Collon publie un nouvel ouvrage d’enquête et d’entretiens intitulé « Planète malade : 7 leçons du Covid. L’urgence de repenser le système » (Investig’action). Nous vous en proposons aujourd’hui un extrait : l’entretien avec le grand mathématicien Laurent Lafforgue.

« Combien de morts à cause de nos gouvernements ? »

Entretien avec Laurent Lafforgue – 23 juin 2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/planete-malade-combien-de-morts-a-cause-de-nos-gouvernements-les-questions-de-michel-collon-a-laurent-lafforgue/


Avec Biden au pouvoir, le retour tragique de l’exceptionnalisme américain

Tuesday 16 March 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Paul Hockenos

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Tout ce que Paul Hockenos attend de la politique étrangère de la nouvelle administration, se résume à quelques retouches marginales.

La statue de la Liberté dans le port de New York.

L’idée de l’exceptionnalisme américain – c’est à dire que les États-Unis sont une nation moralement supérieure, unique et viscéralement démocratique – guide la politique étrangère américaine depuis les premiers jours du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avec-biden-au-pouvoir-le-retour-tragique-de-l-exceptionnalisme-americain/


L’affaire de la Ciclosporine

Tuesday 16 March 2021 at 06:30

Source : France Inter

L’histoire d’un raté politico-scientifique : l’affaire de la ciclosporine.

Écouter l’émission de 56 minutes sur France Inter

En octobre 1985, alors que l’on vient à peine de mettre un nom sur cette étrange maladie qu’est le sida, le ministère de la Santé et trois professeurs de médecine organisent une conférence de presse pour alerter le monde : ils tiennent une piste sérieuse de traitement de la maladie.

L’affaire de la ciclosporine, c’est l’histoire d’un emballement général qui raconte les tensions d’une époque entre deux pays, la France et les États-Unis, dont les chercheurs se livrent une bataille sans merci dans la course au remède et au vaccin… L’affaire de la ciclosporine, c’est aussi l’histoire de deux visions de la science qui s’affrontent. D’un côté les partisans de « l’urgence scientifique » qui estiment légitime de s’affranchir des codes et des protocoles en cas d’urgence sanitaire. De l’autre côté, les tenants d’une démarche scientifique stricte en toutes circonstances, basée sur un protocole qui garantit le respect au patient, dans le recueil de son consentement et pour ne pas donner de faux espoirs. Deux visions de la science, une bataille et, en 1985, le politique qui s’en mêle… ce cocktail détonnant laissera des traces dans les milieux scientifique. En a-t-on vraiment tiré toutes les leçons ? Rien n’est moins sûr.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-affaire-de-la-ciclosporine/