les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Bernard Tapie : Le petit chat est mort – par Descartes

Tuesday 12 October 2021 at 06:55

Source : Le blog de Descartes

Selon le président de la République, il fut « une source d’inspiration pour des générations de français ». Pour le Premier ministre, « La première image qui me vient, c’est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions ». Pour Jack Lang, « “il était synonyme de combat, de courage, d’intelligence, une intelligence exceptionnelle, une capacité de répondre, d’inventer, de créer ». Anne Hidalgo se pâme : « Le courage, l’audace, la passion, les excès. Quelle incroyable vie que la sienne ! Pensées pour sa famille, ses proches et ses amis ».

Castaner : « “Il aura marqué notre région, et notre pays. Il restera, pour toujours, dans les cœurs de ceux qui l’ont connu ». Estrosi : « “Il était pour moi un exemple de dépassement de soi. Au travers de cette force incroyable, il nous aura donné, à tous, une extraordinaire leçon de vie malgré l’acharnement qu’il a subi de toute part. Un véritable phoenix (sic) ». Et même Fabien Roussel s’y met : « je salue son énergie inouïe, y compris dans son combat contre la maladie. Il fut un président de club remarquable ».

De qui parle-t-on ? D’un grand résistant qui aura combattu pour la liberté de son pays ? D’un médecin qui par ses travaux aura sauvé des milliers de vies ? D’un capitaine d’industrie qui par son intelligence et sa vision a créé de la richesse et des emplois ? D’un artiste qui aurait apporté un message universel à l’humanité ? Non. On parle d’un homme à qui son bagout hors du commun, son intelligence des situations et son égo surdimensionné qu’il a su mettre au service de sa carrière personnelle, ont permis de faire partie des « premiers de cordée », de vivre comme un prince sur l’argent des autres, d’occuper la première page des gazettes sans avoir de toute sa vie rien bâti et beaucoup détruit. Un escroc – et condamné comme tel par les tribunaux – faisant de l’argent avec la vente de services imaginaires.

Un vautour qui fit fortune sur le cadavre d’entreprises en difficulté – Wonder, Manufrance – qu’il reprenait pour un franc symbolique à la barre des tribunaux de commerce en faisant miroiter des plans de reprise mirobolants à des syndicats et des collectivités locales désespérés devant la montée du chômage de masse et que, une fois les subventions empochées, il mettait en faillite laissant les travailleurs sur le carreau. Un homme qui fit une carrière politique parce que les socialistes convertis au libéralisme ont rêvé de faire du lepénisme sans Le Pen, de capitaliser le populisme à leur avantage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernard-tapie-le-petit-chat-est-mort-par-descartes/


Racisme : Les 7 règles de la diffusion des idées racistes en France – par Jacques Rancière

Tuesday 12 October 2021 at 06:40

Source : Le Monde, Jacques Rancière

LA diffusion des idées racistes en France semble être aujourd’hui une priorité nationale Les racistes s’y emploient, ce qui est la moindre des choses. Mais l’effort des propagandistes d’une idée a des limites, en un temps où l’on se méfie des idées, et il a souvent besoin pour les dépasser, du concours de ses adversaires. Là est l’aspect remarquable de la situation française : hommes politiques, journalistes et experts en tout genre ont su trouver ces dernières années des manières assez efficaces de faire servir leur antiracisme à une propagation plus intense des idées racistes. Aussi bien toutes les règles énoncées ici sont-elles déjà employées. Mais elles le sont souvent d’une manière empirique et anarchique, sans claire conscience de leur portée. Il a donc paru souhaitable, afin d’assurer leur efficacité maximale, de les présenter à leurs utilisateurs potentiels sous une forme explicite et systématique.

Règle 1. – Relevez quotidiennement les propos racistes et donnez-leur le maximum de publicité. Commentez-les abondamment, interrogez incessamment à leur propos grands de ce monde et hommes de la rue. Supposons par exemple qu’un leader raciste, s’adressant à ses troupes, laisse échapper qu’il y a chez nous beaucoup de chanteurs qui ont le teint basané et beaucoup de noms à consonance étrangère dans l’équipe de France de football. Vous pourriez considérer que cette information n’est vraiment pas un scoop et qu’il est banal, au surplus, qu’un raciste, parlant à des racistes, leur tienne des propos racistes. Cette attidude aurait une double conséquence fâcheuse : premièrement vous omettriez ainsi de manifester votre vigilance de tous les instants face à la diffusion des idées racistes ; deuxièmement, ces idées elles-mêmes se diffuseraient moins. Or l’important est qu’on en parle toujours, qu’elles fixent le cadre permanent de ce qu’on voit et de ce qu’on entend. Une idéologie, ce n’est pas d’abord des thèses, mais des évidences sensibles. Il n’est pas nécessaire que nous approuvions les idées des racistes.

Il suffit que nous voyions sans cesse ce qu’ils nous font voir, que nous parlions sans cesse de ce dont ils nous parlent, qu’en refusant leurs « idées » nous acceptions le donné qu’elles nous imposent.

Règle 2. – N’omettez jamais d’accompagner chacune de ces divulgations de votre indignation la plus vive. Cette règle est très importante à bien comprendre. Il s’agit d’assurer un triple effet : premièrement, les idées racistes doivent être banalisées par leur diffusion incessante ; deuxièmement, elles doivent être constamment dénoncées pour conserver en même temps leur pouvoir de scandale et d’attraction ; troisièmement , cette dénonciation doit elle-même apparaître comme une diabolisation, qui reproche aux racistes de dire ce qui est pourtant une banale évidence. Reprenons notre exemple : vous pourriez considérer comme anodin le besoin où est M. Le Pen de faire remarquer ce que tout le monde voit à l’oeil nu, que le gardien de l’équipe de France a la peau bien noire. Vous manqueriez ainsi l’effet essentiel : prouver qu’on fait aux racistes un crime de dire une chose que tout le monde voit à l’oeil nu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/racisme-les-7-regles-de-la-diffusion-des-idees-racistes-en-france-par-jacques-ranciere/


11/09 : Les motifs de l’attaque sont trop souvent passés sous silence

Monday 11 October 2021 at 06:55

Lorsque les médias occidentaux évoquent le terrorisme contre l’Occident, comme celui du 11 Septembre, le motif est presque toujours passé sous silence, même lorsque les terroristes déclarent qu’ils se vengent d’une violence occidentale de longue date dans le monde musulman, rapporte Joe Lauria.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’horizon de Lower Manhattan après qu’un Boeing 767 a percuté les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. (Michael Foran, CC BY 2.0, Wikimedia Commons)

Après qu’un avion de ligne russe a été abattu au-dessus du Sinaï égyptien en octobre dernier [2015], les médias occidentaux ont rapporté que l’action de l’État islamique était une riposte aux frappes aériennes russes en Syrie. Le meurtre de 224 personnes, pour la plupart des touristes russes en vacances, a été traité comme un acte de guerre par un groupe fanatique sans armée de l’Air ayant recours au terrorisme pour riposter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/11-09-les-motifs-de-l-attaque-sont-trop-souvent-passes-sous-silence/


Finance et autres fléaux : face à l’effondrement, quel avenir pour l’humanité ?

Sunday 10 October 2021 at 07:09

Paul Jorion, dissident de la finance et « prophète » de la crise de 2008, nous dresse son bilan à l’heure où des crises de toute nature s’enchainent et se multiplient dangereusement. De la finance devenue folle, aux catastrophes climatiques à venir, l’humanité a-t-elle encore une chance de sortir du déni, pour créer un avenir meilleur ?

Vous pouvez retrouver les sources et graphiques de cette vidéo, et de nombreux compléments, sur le site Élucid.

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour nous soutenir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/finance-et-autres-fleaux-face-a-l-effondrement-quel-avenir-pour-l-humanite/


LANCEMENT D’ÉLUCID : UNE SURPRISE POUR VOUS !

Sunday 10 October 2021 at 07:00

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est le grand jour !

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines ici, Les-Crises s’agrandit avec l’arrivée de votre nouveau média : ÉLUCID

Le site d’Élucid est enfin accessible, dès aujourd’hui, à l’adresse suivante : www.elucid.media

Sur Élucid, vous retrouverez des contenus 100% exclusifs ! Nous vous proposons quotidiennement des analyses graphiques pour suivre l’économie, des réflexions essentielles pour comprendre ce qui se cache à la base des évènements de l’actualité, et tout un patrimoine de connaissances pour redonner du sens au monde qui nous entoure.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lancement-d-elucid-on-a-une-surprise-pour-vous/


Revue de presse du 10/10/2021

Sunday 10 October 2021 at 06:45

Cette semaine dans la revue de presse, une extension du domaine de la géopolitique, une bonne tranche de Chine et de chômage en France, et une nouvelle preuve du génie visionnaire macrono-lemairien et de Bercy dans le secteur de l’eau… Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10-10-2021/


CIA vs Wikileaks (3/4) : Les erreurs de l’article de Yahoo sur Assange

Saturday 9 October 2021 at 06:35

L’article de Yahoo !-fournit de nouveaux détails importants sur des faits signalés il y a un an, mais contient plusieurs erreurs, notamment une histoire inventée de toutes pièces selon laquelle des agents russes voulaient exfiltrer Assange de l’ambassade d’Équateur.

Source : Le Grand Soir, Joe Lauria (Consortium News)
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’article de Yahoo ! News auquel on attribue à tort la révélation d’un complot de la CIA visant à assassiner ou à kidnapper l’éditeur de Wikileaks Julian Assange est truffé d’erreurs capitales, tout en fournissant de nouveaux détails importants sur les délibérations internes de Washington concernant la mise en place du complot.

Consortium News, ainsi que d’autres médias, a fait état il y a un an, le 30 septembre 2020, d’un complot de la CIA pour enlever ou empoisonner Julian Assange, sur la base d’un témoignage sous serment lors de l’audience d’extradition d’Assange à Londres. Max Blumenthal de The Grayzone a été le premier à rapporter l’histoire en mai 2020.

Le témoignage de septembre 2020, présenté pour la première fois devant un tribunal de Madrid, provenait d’un ancien associé et d’un employé d’UC Global, la société de sécurité espagnole payée par la CIA pour espionner Assange à l’ambassade d’Équateur à Londres, y compris les conversations privilégiées d’Assange avec ses avocats et ses médecins.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-vs-wikileaks-3-4-les-erreurs-de-l-article-de-yahoo-sur-assange/


Le secret du désastre : La formule qui a tué Wall Street

Friday 8 October 2021 at 06:40

Au milieu des années 80, Wall Street se tourna vers les ‘quants” – ingénieurs financiers ‘surdoués’ – pour obtenir de nouveaux instruments permettant de gonfler les profits. Leurs méthodes pour démultiplier l’argent ont fonctionné à merveille … jusqu’à ce que l’une d’entre elles finisse par dévaster l’économie mondiale.

Source : Wired, Felix Salmon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au milieu des années 80, Wall Street se tourna vers les ‘quants” – ingénieurs financiers ‘surdoués’ – pour obtenir de nouveaux instruments permettant de gonfler les profits. Leurs méthodes pour démultiplier l’argent ont fonctionné à merveille … jusqu’à ce que l’une d’entre elles finisse par dévaster l’économie mondiale.© JIM KRANTZ / INDEX STOCK IMAGERY, INC. / GALLERY STOCK

Il y a à peine un an, le fait qu’un spécialiste des mathématiques comme David X. Li puisse un jour obtenir le Prix Nobel d’économie n’avait rien de choquant. Après tout, plusieurs économistes de la finance – et même des « quants » de Wall Street – ont déjà reçu le « Nobel d’économie » et les travaux du Dr Li sur la mesure du risque ont eu, plus d’impact, et plus rapidement, que toutes les contributions de ceux qui ont obtenu ce prix.

Aujourd’hui cependant, alors que banquiers, politiciens et investisseurs médusés, se penchent sur les décombres du plus grand naufrage financier depuis la Grande Dépression, Li doit probablement s’estimer heureux d’avoir encore un emploi dans la finance. Cela ne doit pas pour autant nous faire oublier ce qu’il a réussi. Il s’est attaqué à un problème notoirement difficile – déterminer la corrélation c’est-à-dire le lien de dépendance entre des évènements apparemment disparates – et il l’a résolu grâce à une formule mathématique simple et élégante, devenue par la suite incontournable dans la finance mondiale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-secret-du-desastre-la-formule-qui-a-tue-wall-street/


Bélarus : Comment des espions ukrainiens ont tenté de piéger des présumés criminels de guerre russes

Thursday 7 October 2021 at 06:40

Les forces de sécurité ont brisé le calme matinal d’une station balnéaire située au bord d’un lac de la banlieue de la capitale Minsk et datant de l’ère soviétique, en faisant irruption pour arrêter 32 mercenaires russes.

Source : CNN, Matthew Chance, Zahra Ullah
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

C’était moins de deux semaines avant l’élection présidentielle de 2020 au Bélarus, et les autorités soupçonnaient ces étrangers d’avoir été envoyés par la Russie pour interférer dans l’élection.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/belarus-comment-des-espions-ukrainiens-ont-tente-de-pieger-des-presumes-criminels-de-guerre-russes/


LANCEMENT D’ÉLUCID : RENDEZ-VOUS DEMAIN !

Wednesday 6 October 2021 at 08:43

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous donnons rendez-vous demain, jeudi 07 octobre à partir de 07h00, sur www.elucid.media, pour assister au lancement d’ÉLUCID, le nouveau média d’Olivier Berruyer.

Vous pourrez découvrir le site, ses fonctionnalités et nos premiers contenus exclusifs !

Nous avons hâte de vous dévoiler tout ceci dès demain, d’avoir vos premières impressions et de commencer cette grande et nouvelle aventure…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lancement-d-elucid-rendez-vous-demain/