les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 06/12/2020

Sunday 6 December 2020 at 06:40

Avec un peu d’art cette semaine. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-06-12-2020/


Offre d’emploi : Assistant(e) de Direction en télétravail

Saturday 5 December 2020 at 06:50

Afin de poursuivre le processus de professionnalisation du site, nous souhaitons renforcer notre équipe avec des compétences spécialisées.

Nous recrutons donc un(e) Assistant(e) de Direction dans le cadre :

Source: https://www.les-crises.fr/offre-d-emploi-assistante-de-direction-office-manager/


Intrépide et curieux, le journaliste Robert Fisk était un « historien du présent »

Saturday 5 December 2020 at 06:40

Robert Fisk n’était pas seulement un splendide journaliste, mais un « historien du présent » qui illuminait le monde

Source : Independent, Patrick Cockburn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Mon ami n’a pas inventé le vieux dicton journalistique « ne croit jamais un fait tant qu’il n’est pas officiellement nié », mais il était très sceptique quant aux sources gouvernementales, écrit Patrick Cockburn.

Robert Fisk en 2005
[Rex Features, agence de photo londonienne, NdT]

J’ai rencontré Robert pour la première fois à Belfast en 1972 au sommet des Troubles [Le conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles », est une période de violences et d’agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du XXᵉ siècle, NdT] quand il était correspondant pour The Times alors que je rédigeais une thèse de doctorat en histoire de l’Irlande a l’université Queen.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/intrepide-et-curieux-robert-fisk-figurait-parmi-les-meilleurs-du-journalisme-independant/


« Forteresse Taïwan » : Le triomphe de l’industrie de l’armement sur la politique étrangère américaine

Saturday 5 December 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Gareth Porter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le triomphe des intérêts des entreprises sur l’une des décisions les plus importantes concernant la Chine est susceptible de miner la politique étrangère américaine pour les années à venir, écrit Gareth Porter.

Randall G. Schriver, secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires de sécurité indo-pacifiques, s’exprimant lors d’un forum Brookings, le 1er octobre 2019. (Brookings Institution, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0)

Lorsque les États-Unis ont finalisé un programme de sept ventes d’armes à Taïwan en août, comprenant 66 avions de chasse F-16 modernisés et des missiles air-sol à plus longue portée qui pourraient frapper des cibles sensibles en Chine continentale, ils ont brusquement modifié leur politique pour adopter une position beaucoup plus agressive sur cette île géostratégique au cœur des tensions militaires entre les États-Unis et la Chine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/forteresse-taiwan-quand-l-industrie-de-l-armement-prend-les-commandes-de-la-politique-etrangere-americaine/


Crimes de guerre : L’Australie révèle les atrocités commises en Afghanistan, les États-Unis continuent d’ignorer les leurs

Friday 4 December 2020 at 06:50

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

L’Australie a dû révéler les crimes odieux que ses troupes ont commis en Afghanistan, même après avoir poursuivi un lanceur d’alertes et effectué une descente dans une chaîne de télévision. Il est temps pour les États-Unis de lancer des enquêtes sérieuses sur leur propre conduite en temps de guerre, écrit Joe Lauria.

Vidéo de Collateral Murder publiée par WikiLeaks.

Le rapport d’une enquête de quatre ans du gouvernement australien sur les crimes de guerre présumés commis par les forces spéciales du pays en Afghanistan a été publié le 19 novembre, révélant des atrocités indicibles contre les civils.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crimes-de-guerre-l-australie-revele-les-atrocites-commises-en-afghanistan-les-etats-unis-continuent-d-ignorer-les-leurs/


Comment choisir un président ? En 1787, l’invention du Collège électoral des États-Unis

Friday 4 December 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Phillip J. VanFossen
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Onze délégués à la Convention constitutionnelle ont décidé de la manière dont le pays choisirait un président, écrit Phillip J. VanFossen.

Un extrait du rapport officiel de la Convention constitutionnelle créant le Collège électoral. (Archives nationales des États-Unis, CC BY-NC-ND)

Les délégués ont convenu, à Philadelphie durant l’été 1787, que le nouveau pays qu’ils créaient n’aurait pas de roi mais plutôt un dirigeant élu. Par contre, ils ne se sont pas entendus sur la manière de choisir ce président.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-choisir-un-president-en-1787-l-invention-du-college-electoral-des-etats-unis/


« Le journalisme de terrain disparait et la presse perd sa raison d’être » – Entretien avec Jacques-Marie Bourget

Thursday 3 December 2020 at 06:50

Écrivain et journaliste, Jacques-Marie Bourget a débuté sa carrière à la Nouvelle Revue Française de Gallimard, sous la direction de Jean Paulhan. Grand reporter à l’ORTF dont il est licencié en Mai 68, il travaille ensuite pour L’Aurore, Le Canard enchaîné, L’Express, VSD, Paris Match ou encore The Sunday Times et Bakchich.

Jacques-Marie Bourget a couvert, entre autres événements, la guerre de Six Jours, la guerre du Viêt Nam, les guerres du Liban, la guerre au Salvador, la première et la seconde Intifada, la première guerre du Golfe, la guerre d’ex-Yougoslavie et aussi de nombreux conflits en Afrique.

En 1985, il obtient le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace (Rainbow Warrior). Dans cet entretien Les-Crises,il revient notamment sur les raisons du sabotage du Rainbow Warrior, sur les pressions politiques qu’il a subies au cours de sa carrière, et sur l’état du journalisme en Occident.

Edouard Vuiart (Les-Crises) : Dans votre article récemment publié sur Les-Crises, vous affirmez que « ce n’est pas pour protéger les essais nucléaires de Mururoa que le Rainbow Warrior a été neutralisé ». Pouvez-vous revenir sur les véritables raisons de cette opération des services français ?

Jacques-Marie Bourget : C’est il y a quelques mois seulement que j’ai, un peu par hasard, appris la véritable raison du sabotage du Rainbow Warrior. Cet épisode tragique également scandale d’état a deux origines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-journalisme-de-terrain-disparait-et-la-presse-perd-sa-raison-d-etre-entretien-avec-jacques-marie-bourget/


Cet hiver, combattez la Covid-19 par l’humidité

Thursday 3 December 2020 at 06:40

Source : The Washington Post, Joseph G. Allen, Akiko Iwasaki et Lindsey C. Marr
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Joseph G. Allen est professeur associé et directeur du programme des Aménagements sains à l’École de Santé publique de l’Université d’Harvard T. H. Chan. Akiko Iwasaki est professeur en Immunobiologie à l’Ecole de Médecine de Yale. Lindsey C. Marr est professeure en Ingénerie civile et environementale à Virgina Tech.

Entre le décompte de cas positifs, le nombre d’hospitalisations et de morts en hausse – sans omettre le grand nombre de réunions familiales pendant les vacances de fin d’année – la perspective de l’hiver approchant est assez sinistre.

Bien heureusement, nous ne sommes pas désespérés dans notre combat. Nous avons en effet en notre possession un large choix d’outils pour nous protéger contre la propagation du virus : masques, distances sociales et lavage des mains, ainsi que des stratégies visant à rendre les espaces clos plus sains, comme la ventilation et la filtration.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cet-hiver-combattez-la-covid-19-par-l-humidite/


Les anciens chefs du Renseignement britannique ont ignoré les menaces sanitaires et climatiques

Wednesday 2 December 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Matt Kennard, Mark Curtis
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Passant allègrement du secteur public au secteur privé, des anciens chefs du Renseignement britannique ont mis en danger la population en négligeant des menaces de sécurité plus importantes, comme le coronavirus et le changement climatique, écrivent Matt Kennard et Mark Curtis.

Presque tous les anciens chefs du Renseignement britannique profitent personnellement de leur emploi dans les sociétés de cybersécurité et d’énergie après avoir pris leur retraite des principales agences de renseignement britanniques.

En mai, Declassified UK a révélé que depuis 2000, neuf sur dix des anciens chefs du MI6, du MI5 et du GCHQ ont pris des emplois dans l’industrie de la cyber-sécurité, un secteur qu’ils ont promu pendant leur mandat comme étant essentiel pour défendre le Royaume-Uni face à la « menace russe. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/aveugles-par-la-cybersecurite-d-anciens-maitres-espions-britanniques-ont-ignore-les-menaces-sanitaires-et-climatiques/


Malgré ses échecs, le néolibéralisme continue de régenter la politique en Afrique

Wednesday 2 December 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Adebayo Olukoshi, Tetteh Hormeku-Ajei, Aishu Balaji, Anita Nayar
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les auteurs expliquent l’état d’austérité quasi permanent que le néolibéralisme a imposé à une grande partie du continent.

Le centre d’Accra, Ghana, 2019. (Muntaka Chasant, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

L’Afrique est un pays

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/malgre-ses-echecs-le-neoliberalisme-continue-de-regenter-la-politique-en-afrique/