les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : Trump est prêt à mettre à mal la Démocratie pour se maintenir au Pouvoir

Saturday 31 October 2020 at 06:50

Source : Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors qu’il est encore trop tôt pour prédire l’issue vraisemblable de l’élection présidentielle de novembre 2020, Donald Trump continue de prendre du retard dans les sondages nationaux, tout en se livrant à des manœuvres électorales malhonnêtes dans l’espoir de vaincre le challenger démocrate Joe Biden.

L’espoir de victoire de Trump repose en grande partie sur sa campagne « la loi et l’ordre », qui au travers de mensonges concernant les fraudes possibles du vote par correspondance discrédite par avance les résultats de l’élection si ceux-ci étaient en faveur de Joe Biden.

Dans cette interview exclusive pour Truthout, Noam Chomsky évoque l’importance nationale et internationale du refus de Trump de s’engager dans une  » transmission apaisée du pouvoir  » et de sa dépendance aux théories du complot.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-trump-est-pret-a-mettre-a-mal-la-democratie-pour-se-maintenir-au-pouvoir/


Entre indifférence et complicité, les médias « alternatifs » favorisent le néo-maccarthysme – par Laurent Dauré

Saturday 31 October 2020 at 06:40

À propos du « label rouge » attribué à Ruptures par Twitter

Depuis que Ruptures a cherché à alerter sur le label mensonger que lui a attribué subitement Twitter le 7 septembre dernier – « Média affilié à un État, Russie » –, moins d’une heure après la mise en ligne d’une analyse montrant que 98 % des médias français de premier plan ont relayé la théorie conspirationniste du « Russiagate », le nombre d’articles consacrés à l’action arbitraire du réseau social états-unien se compte sur les doigts d’une main.

En effet, quatre médias seulement ont rendu compte de ce procédé néo-maccarthyste sur lequel Twitter refuse obstinément de s’expliquer ; non seulement la firme à l’oiseau bleu ne répond pas à nos sollicitations, y compris par lettre recommandée, mais elle fait de même avec les rares journalistes qui l’ont contactée à notre sujet.

Les médias francophones qui ont couvert l’histoire sont, par ordre chronologique : RT France, BFM-TV, Presse-citron, Causeur. Et c’est tout pour le moment. Quelques valeureux blogs communistes en ont également parlé.

Comme nous l’avons écrit dans notre dernier communiqué, cette labellisation erronée de Ruptures constitue un précédent en France. Le « mensuel progressiste radicalement eurocritique » est bel et bien le premier média hexagonal à subir cela (précisons que les répercussions ne se limitent pas à Twitter – avec un étouffement algorithmique de notre présence sur la plateforme –, elles concernent avant tout la réputation du journal).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entre-indifference-et-complicite-les-medias-alternatifs-favorisent-le-neo-maccarthysme-par-laurent-daure/


Revue de presse du 31/10/2020

Saturday 31 October 2020 at 06:30

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-10-2020/


La Dette dans l’Antiquité : Entretien avec l’économiste Michael Hudson (1/4)

Friday 30 October 2020 at 06:40

Source et traduction : appointir.blogspot.com

L’économiste américain Michael Hudson est l’auteur de « … Et Remettez-leur leurs Dettes : Prêts, saisie et rachat de la finance de l’âge de bronze à l’année du jubilé« . John Siman a pu s’entretenir longuement avec lui à propos de son deuxième volume sur l’effondrement de l’Antiquité.

John Siman : Michael, dans le premier volume de votre histoire de la dette – « … et remettez-leur leurs dettes », traitant de l’âge du bronze au Proche-Orient, du judaïsme et du christianisme primitif – vous avez montré comment, sur des milliers d’années, depuis l’invention des prêts à intérêt en Mésopotamie au troisième millénaire avant J.-C., de nombreux rois de diverses civilisations mésopotamiennes proclamaient plus ou moins régulièrement des annulations de dettes de type « Clean Slate »1. Et vous avez montré de quelle façon ces proclamations royales d’amnistie sauvèrent les classes inférieures de la servitude pour dettes, en maintenant un équilibre économique viable pendant de nombreux siècles. Parce que ces rois étaient si puissants – et, pour ainsi dire, si éclairés – ils purent empêcher la polarisation sociale et économique, inévitable lorsqu’il n’y a pas de contrôle sur une classe oligarchique de créanciers extrayant des intérêts exponentiellement croissants des débiteurs.

Mais maintenant, alors que vous écrivez le deuxième volume, la situation que vous décrivez est toute autre. Vous montrez comment les Grecs et les Romains apprirent l’existence de la dette portant intérêt grâce à leurs contacts avec les civilisations du Moyen-Orient, mais échouèrent tragiquement à mettre en place des programmes d’annulation de la dette de type « Clean Slate ». Leur échec a été une sorte d’albatros autour du cou2 des économies occidentales depuis lors.

J’aimerais donc commencer cette conversation à la fin des années 500 avant J.-C., car c’est à cette époque que nous pouvons assister aux débuts de la démocratie athénienne, de la République romaine et deux autres civilisations d’importance. La première était l’Athènes de Cléisthène, qui avait dirigé le renversement du « tyran » Hippias et était devenu le père de la démocratie athénienne. La seconde était la République romaine de Lucius Junius Brutus, qui renversa le dernier des rois mythiques de Rome, le « tyran » Tarquin le Superbe ; la troisième est la civilisation perse de Cyrus le Grand. C’était un « roi divin », à bien des égards dans la tradition antique d’Hammourabi. La quatrième civilisation est celle des juifs post-exiliques accompagnant Ezra et Néhémie, retournant à Jérusalem, reconstruisant le Temple et rédigeant la Bible. Ils furent les inventeurs des années jubilaires durant lesquelles étaient proclamées la remise de dettes, même s’ils dépeignirent cet enseignement comme venant de Moïse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dette-dans-l-antiquite-entretien-avec-l-economiste-michael-hudson-1-4/


Covid-19 : Quand les milliardaires français profitent des opportunités de la pandémie

Friday 30 October 2020 at 06:35

Source : The Japan Times, Lionel Laurent
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le patron de la multinationale française LVMH, Bernard Arnault, et ses collaborateurs ont vu leur fortune plus que quintupler entre 2009 et la mi-2020, pour atteindre 378 milliards d’euros, sous l’effet de l’appétence asiatique pour les produits de luxe de marque française et d’un boom immobilier mondial alimenté par la faiblesse des taux d’intérêt. REUTERS

De tous les milliardaires du monde, à l’exception de ceux de Chine, ce sont les Français qui viennent de vivre leur décennie la plus lucrative, selon une nouvelle étude UBS/PwC.

Le patron de LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton, Bernard Arnault, et ses collaborateurs ont vu leur fortune plus que quintupler entre 2009 et la mi-2020, pour atteindre 378 milliards d’euros, sous l’effet de la soif asiatique de produits de luxe de marque française et d’un boom immobilier mondial alimenté par des taux d’intérêt très bas. La France est le pays de ce que l’écrivain Pascal Bruckner appelle le « bolchevisme-mou », où on déteste la richesse en public mais où on l’amasse en privé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-quand-les-milliardaires-francais-profitent-des-opportunites-de-la-pandemie/


L’Avenir de la Défense européenne face à l’OTAN en crise – avec Alain Juillet

Friday 30 October 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, La Source

Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain Juillet analyse la question de l’avenir de la défense européenne face à l’OTAN en crise. L’ancien haut responsable de l’intelligence économique revient d’abord sur l’histoire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, depuis sa création en 1949 face à la menace soviétique jusqu’à la récente opposition en méditerranée orientale entre deux membres, la France et la Turquie.

Ce rappel historique permet à Alain Juillet de constater que «l’Alliance Atlantique s’est investie dans des guerres qui n’étaient pas toujours réellement en ligne avec ses objectifs statutaires».

En parallèle, le projet d’une défense européenne déjà envisagée dès 1950 face à l’hégémonie américaine au sein de l’OTAN n’a jamais abouti, malgré l’insistance de la France et sa volonté de «mettre sur pied une défense européenne commune plus ambitieuse avec des moyens militaires permanents sous sa bannière».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-avenir-de-la-defense-europeenne-face-a-l-otan-en-crise-avec-alain-juillet/


Suède : La réponse face à la Covid-19 est un échec cuisant, un anti-modèle pour le reste du monde

Thursday 29 October 2020 at 10:35

Nous vous proposons aujourd’hui un article détaillant la situation en Suède, qui est au centre de beaucoup de conversations.

Nous la complétons à la fin de ce billet par une rapide analyse graphique de la situation.

Source : Time, Andrew Ewing
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Kelly Bjorklund est écrivain et militant des droits humains, il travaille depuis deux décennies dans le domaines des politiques publiques et la défense des droits conjointement avec des élus, la société civile et les médias. Andrew Ewing est professeur de biologie moléculaire et de chimie à l’université de Göteborg, il est membre de l’Académie suédoise des sciences.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suede-la-reponse-face-a-la-covid-19-est-un-echec-cuisant-un-anti-modele-pour-le-reste-du-monde/


Bombardiers nucléaires américains : Démonstrations de force inédites depuis la fin de la Guerre froide

Thursday 29 October 2020 at 06:45

Source : Consortium News, Michael T. Klare
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Depuis que la guerre froide s’est terminée avec l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, jamais autant de bombardiers nucléaires américains n’ont été engagés dans des opérations de « démonstration de force » de ce type, écrit Michael Klare.

Le 21 août, six bombardiers B-52H Stratofortress à capacité nucléaire, représentant environ un septième de la flotte américaine de bombardiers B-52H prêts pour la guerre, ont décollé de leur base du Dakota du Nord vers la base aérienne de Fairford en Angleterre pour plusieurs semaines d’opérations intenses au-dessus de l’Europe.

Bien que le chargement réel de ces bombardiers géants ait été gardé secret, chacun d’eux est capable de transporter huit missiles de croisière aéroportés à tête nucléaire (ALCM) AGM-86B dans sa soute. Ces six avions, en d’autres termes, auraient pu transporter 48 têtes thermonucléaires pour détruire des villes. (Le B-52H peut également transporter 12 ALCM sur des pylônes extérieurs, mais à cette occasion on n’en a vu aucun). En d’autres termes, rien qu’avec une telle charge, ces six avions étaient en capacité de carboniser une grande partie de la Russie occidentale, y compris Moscou et Saint-Pétersbourg.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bombardiers-nucleaires-americains-demonstrations-de-force-inedites-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/


La Guerre de Sécession – Arte

Thursday 29 October 2020 at 06:30

Source : ARTE

Entre le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste, rien ne va plus. Le Président Abraham Lincoln nouvellement élu tente coûte que coûte de préserver l’unité du pays mais les États du Sud font sécession et quittent l’Union. Dès lors, les événements se précipitent et la guerre de Sécession éclate le 12 avril 1861.

L’Amérique, divisée en deux nations, se déchire depuis maintenant un an. Les batailles sont de plus en plus meurtrières. Pour Lincoln, l’abolition de l’esclavage devient le nouveau mot d’ordre après celui de la préservation de l’Union.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-de-secession-arte/


Haut-Karabakh : L’analyse de Noam Chomsky sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Wednesday 28 October 2020 at 06:45

Source : The Armenian Weekly, David Barsamian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

David Barsamian et Noam Chomsky au MIT, janvier 2012. (Photo : Balaji Narasimhan)

Noam Chomsky, à tous égards, a mené une vie des plus extraordinaires. Dans un classement, il est placé huitième personne la plus citée de l’histoire, juste derrière Aristote, Shakespeare, Marx, Platon et Freud. Le légendaire professeur du MIT a pratiquement inventé la linguistique moderne.

En plus de son travail de pionnier dans ce domaine, il a été une voix de premier plan pour la paix et la justice sociale pendant de nombreuses décennies. Chris Hedges dit qu’il est « le plus grand intellectuel d’Amérique » qui « met les puissants, ainsi que leurs apologistes libéraux, profondément mal à l’aise. » I

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/haut-karabakh-l-analyse-de-noam-chomsky-sur-le-conflit-entre-l-armenie-et-l-azerbaidjan/