les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 28 September 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-66/


Ukraine : Les États-Unis ont d’ores et déjà perdu, quel que soit le vainqueur final

Tuesday 27 September 2022 at 06:55

Il existe de multiples réalités stratégiques difficiles que les États-Unis doivent prendre en compte.

Source : The National Interest, Ramon Marks
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Quel que soit le vainqueur de la guerre en Ukraine, les États-Unis en seront les perdants stratégiques. La Russie nouera des relations plus étroites avec la Chine et d’autres pays du continent eurasien, notamment l’Inde, l’Iran, l’Arabie saoudite et les États du Golfe. Elle se détournera irrévocablement des démocraties européennes et de Washington. Tout comme le président Richard Nixon et Henry Kissinger ont joué la « carte de la Chine » pour isoler l’Union soviétique pendant la Guerre froide, les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping joueront leurs cartes pour tenter de contester le leadership mondial des États-Unis.

Sachant bien que l’Europe ne peut plus rester son premier client énergétique, Moscou a logiquement décidé de développer ses ventes de combustibles fossiles avec l’Asie, notamment la Chine et l’Inde. Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole de la Chine, remplaçant l’Arabie saoudite. Il est vrai qu’à court ou moyen terme, la capacité de transfert limitera la quantité de combustibles fossiles que la Russie pourra vendre à la Chine. Elle ne dispose actuellement que d’une seule voie d’acheminement terrestre du pétrole vers la Chine, l’oléoduc ESPO. Le seul gazoduc actuellement en service est Power of Siberia. Les ventes de pétrole et de gaz par gazoduc sont complétées par des voies maritimes vers la Chine continentale. Dans les années à venir, la Chine et la Russie réaliseront sans aucun doute d’importants investissements pour développer le transport de pétrole et de gaz entre les deux pays, ce qui permettra à la Russie d’être le principal fournisseur de combustibles fossiles de la Chine. Les Chinois seront probablement en mesure de réduire leur dépendance en ce qui concerne les expéditions de combustibles fossiles en provenance du Moyen-Orient, qui doivent passer par des points d’étranglement navals particulièrement exposés tels que le détroit de Malacca.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-les-etats-unis-ont-d-ores-et-deja-perdu-quel-que-soit-le-vainqueur-final/


Centrales nucléaires : La France risque de connaître des coupures d’électricité pendant l’hiver

Monday 26 September 2022 at 06:55

La flambée des prix de l’électricité affecte un pays qui était jusqu’à récemment un grand exportateur d’énergie.

Source : Wall Street Journal, Joe WallaceFollow
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les dirigeants occidentaux se préparent à l’éventualité que les flux de gaz naturel russe transitant par le gazoduc Nord Stream ne retrouvent jamais leur niveau normal. Shelby Holliday, du WSJ, explique à quoi pourrait ressembler une crise énergétique en Europe et comment elle pourrait se propager dans le monde.

Une victime improbable est en train d’émerger dans la crise énergétique de l’Europe : la France.

Pendant des années, l’État français a été une pierre angulaire du marché énergétique européen, grâce à son énorme parc de réacteurs nucléaires. Ces derniers permettaient au pays d’exporter de l’énergie bon marché vers les pays voisins, contribuant ainsi à contenir les prix de l’électricité dans toute la région.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/centrales-nucleaires-la-france-risque-de-connaitre-des-coupures-d-electricite-pendant-l-hiver/


Classer pour dominer : Petite histoire critique du fichage en France

Monday 26 September 2022 at 06:40

La campagne d’action collective contre la Technopolice se termine dans quelques semaines. Notre plainte contre le Ministère de l’Intérieur (que vous pouvez encore rejoindre ici) vise notamment deux fichiers étatiques massifs : le fichier TAJ et le fichier TES. À travers eux, nous attaquons des outils omniprésents et structurants de la surveillance policière. Car ficher, c’est organiser le contrôle et la domination de l’État sur sa population. Comment expliquer que ces pratiques aient pu émerger, se maintenir et s’ancrer si profondément dans les rouages de l’administration française au point qu’elles échappent désormais à tout véritable contrôle ?
Si on peut évidemment trouver une multitudes d’explications, nous proposons de revenir ici, sans prétention d’exhaustivité, sur l’évolution à travers le temps du fichage en France.

Source : La Quadrature du net – 07-09-2022

Lire l’article complet sur le site de la Quadrature du Net

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/classer-pour-dominer-petite-histoire-critique-du-fichage-en-france/


Revue de presse du 25/09/2022

Sunday 25 September 2022 at 06:55

L’international domine cette revue de presse de rentrée : Afrique, Chine, USA, France, Pologne, Ukraine, Allemagne, Suisse, Égypte, Espagne, Italie, et plus encore, pour terminer avec Michel Houellebecq. Merci à nos fidèles contributeurs et bonne lecture !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-25-09-2022/


NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE : COMMENT CHANGER CONCRÈTEMENT LE SYSTÈME – Clara Egger

Saturday 24 September 2022 at 11:35

Clara EGGER a été candidate à l’élection présidentielle de 2022 pour Espoir RIC, un collectif mettant en avant toute une série de propositions pour sauver notre démocratie, et en particulier le RIC : référendum d’initiative citoyenne. https://www.espoir-ric.fr/

Enseignante-chercheuse en relations internationales, lauréate 2014 du prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française, Clara Egger revient pour Élucid sur son expérience de candidate, et nous partage son analyse de la dégradation vertigineuse de notre démocratie française.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nous-ne-sommes-pas-en-democratie-comment-changer-concretement-le-systeme-clara-egger/


Les imaginaires de l’espoir : l’utopie de la décroissance

Saturday 24 September 2022 at 06:55

Cet article analyse la décroissance, un projet de transformation socio-écologique radicale qui appelle à décoloniser l’imaginaire social par rapport à la quête d’une croissance sans fin par le capitalisme. La décroissance est une réincarnation moderne de l’environnementalisme radical des années 1970 et s’inscrit dans le cadre de débats très pertinents en géographie. Cet article s’inspire du monde imaginaire d’Ursula Le Guin pour promouvoir la théorie de la décroissance et répondre aux critiques qui voudraient que la décroissance offre un imaginaire peu attrayant, rétrograde, malthusien et politiquement simpliste. Nous soutenons au contraire que la décroissance est délibérément subversive ; elle fait entrer le passé dans le futur et dans la construction du présent ; elle défend de manière originale les limites sans nier que la pénurie est un phénomène social ; et elle fait du conflit son élément constitutif. Nous parlons ici de la politique d’échelle du mouvement naissant de la décroissance, que nous trouvons théoriquement insuffisante, mais cependant créative en pratique.

Source : Tandfonline, Giorgos Kallis & Hug Mars
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

*ICREA, ICTA, et département de géographie, Universitat Autonoma de Barcelona, Barcelone, Espagne y Internet Interdisciplinary Institute, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone, Espagne.

Les utopies imaginent un système qui serait préférable au statu quo, nous libérant des déterminismes de l’histoire (Jameson 1975). Les géographes ont appelé à la revitalisation de cet utopisme « pour penser la possibilité d’alternatives réelles … et galvaniser les changements socio-écologiques » (Harvey 2000, 156, 195), encourageant « la mise en avant et la désignation [de] différents … futurs » (Swyngedouw 2010, 228). Un mouvement de militants et de scientifiques en France, en Europe du Sud et au-delà a donné le nom de décroissance à son alternative aux relations socio-écologiques capitalistes.

La décroissance s’inspire des littératures du post-développement et de l’anti-utilitarisme, des limites entropiques de la croissance de Georgescu-Roegen et des écologies continentales post-marxistes des années 1970 avec des personnalités comme Gorz, Illich et Castoriadis (D’Alisa, Demaria et Kallis 2014).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-imaginaires-de-l-espoir-l-utopie-de-la-decroissance/


Repenser la dette souveraine : Pourquoi les élites du Sud Global sont favorables à l’endettement ?

Friday 23 September 2022 at 06:55

Le livre Diplomaties de la dette souveraine. Repenser la dette souveraine, des empires coloniaux à l’hégémonie (titre original en anglais Sovereign Debt Diplomacies : Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony) mérite d’être lu. L’ouvrage a été publié en anglais aux Presses universitaires d’Oxford en 2021. [1] Pierre Pénet et Juan Flores Zendejas, qui en ont dirigé la publication, ont accompli un travail considérable. Vingt auteur·es ont apporté leur contribution. Bien que je sois en désaccord avec l’orientation de certaines contributions, je recommande la lecture de cet ouvrage.

Source : CADTM, Eric Toussaint

«Globo terráqueo» by LuisJouJR is licensed under CC BY-NC-ND 2.0.

Jusqu’ici j’ai publié deux longs commentaires du livre :

Deux siècles de conflits à propos des dettes souveraines. Critique du livre « Diplomaties de la dette souveraine » (1re partie)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/repenser-la-dette-souveraine-pourquoi-les-elites-du-sud-global-sont-favorables-a-l-endettement/


Récession ou pas, notre économie est un désastre

Thursday 22 September 2022 at 06:55

Pour les politiciens et les médias, la grande question semble être : sommes-nous techniquement en récession ou non ? Pour les millions de personnes en difficulté, la question est : quelle différence cela fait-il ?

Source : Jacobin Mag, Branco Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des personnes font leurs courses dans un supermarché à Alhambra, en Californie, le 13 juillet 2022. (Frederic J. Brown / AFP via Getty Images)

Les États-Unis sont-ils en récession ou non ? C’est la grande question qui a tenu Washington en haleine la semaine dernière. Mais voici peut-être une meilleure question : qui s’en soucie ?

Nous devrions, bien sûr, nous préoccuper sérieusement des difficultés économiques croissantes et bien réelles que les Américains ordinaires endurent en ce moment. Mais face à cette souffrance, les méta-débats sur la question de savoir si ces conditions sont techniquement considérées comme une récession ou non semblent excessivement insignifiants. Le fait est que, qu’il y ait ou non une forte croissance de l’emploi, ou que l’économie se soit peu contractée au cours de tel ou tel trimestre, les Américains vivent des moments difficiles dans une économie dont on ne cesse de leur dire qu’elle est en réalité très forte.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/recession-ou-pas-notre-economie-est-un-desastre/


Sanctions sur les hydrocarbures : Quand l’Occident atteint ses limites – Jacques Sapir

Wednesday 21 September 2022 at 06:55

La puissance de l’Occident a atteint son plafond

Сергей Кудияров
18 septembre 2022

Ceci est la traduction d’un article publié dans l’hebdomadaire économique et politique russe EKSPERT le 19 septembre 2022.
J’assume seul la responsabilité de possibles erreurs de traduction. Jacques Sapir

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-sur-les-hydrocarbures-quand-l-occident-atteint-ses-limites-jacques-sapir/