les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Skripal] Fake News dans Libé – L’avis de @CheckNewsfr est requis !

Friday 6 July 2018 at 06:07

Libération nous a réservé hier un des articles dont il a le secret, sur le rebondissement des empoisonnements à Salisbury. Il est signé “Sonia Delesalle-Stolper Correspondante à Londres”.

Je vous propose pour commencer de le lire sur le site de Libération :

Au Royaume-Uni, le poison Novitchok est de retour (archive)

Quelques points sont particulièrement notables :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fake-news-dans-libe-lavis-de-checknews-est-requis-sonia-delesalle-stolper/


Noam Chomsky sur Donald Trump et la doctrine « moi d’abord ». Par C.J. Polychroniou

Friday 6 July 2018 at 06:00

Source : Alternet, C.J. Polychroniou, 27-05-2018

Dans le jargon de Trumpien, « America First » signifie « moi d’abord » et tant pis pour les conséquences pour le pays ou le monde.

L’annulation soudaine par le président Trump du prochain sommet sur la dénucléarisation avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un n’est que le dernier exemple de l’approche follement erratique de Trump en matière de politique étrangère.

Alors que les politiques intérieures de Trump semblent être guidées par des objectifs clairs – augmenter les profits des entreprises, défaire toutes les politiques de l’administration Obama et apaiser la base anti-immigrés de Trump – les impératifs de la politique étrangère américaine sous Trump restent un mystère.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-sur-donald-trump-et-la-doctrine-moi-dabord-par-c-j-polychroniou/


L’Iran comme bouc émissaire, Par Chris Hedges

Thursday 5 July 2018 at 06:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 10-06-2018

M. Fish/Truthdig

NEW YORK – Dix-sept ans de guerre au Moyen-Orient et quel en est le résultat ? L’Irak, après l’invasion et l’occupation de 2003, n’est plus un pays unifié. Son infrastructure, autrefois moderne, est en grande partie détruite et le pays s’est divisé en enclaves belligérantes. Nous avons perdu la guerre en Afghanistan. Les talibans sont en pleine résurgence et sont présents dans plus de 70 % du pays. La Libye est un État en déliquescence. Le Yémen, après trois ans de frappes aériennes incessantes et un blocus, est en train de subir l’une des pires catastrophes humanitaires du monde. Les 500 rebelles « modérés » que nous avons financés et armés en Syrie pour un coût de 500 millions de dollars sont en recul après avoir instauré un règne de terreur anarchique. L’aventurisme militaire a coûté la somme astronomique de 5,6 billions [1 billion : mille milliards] de dollars alors que notre infrastructure s’effondre, que l’austérité anéantit les services de base et que la moitié de la population des États-Unis vit au niveau de pauvreté ou près de ce niveau. Les guerres sans fin au Moyen-Orient sont la plus grande bévue stratégique de l’histoire américaine et annoncent la mort de l’empire.

Quelqu’un doit être tenu responsable de ces fiascos qui ont fait des centaines de milliers de morts, dont au moins 200 000 civils, et ont chassé de chez elles des millions de personnes. Quelqu’un doit être blâmé pour la prolifération des groupes djihadistes radicaux dans tout le Moyen-Orient, la poursuite des attaques terroristes à l’échelle mondiale, la destruction massive de villes et de villages sous l’effet de frappes aériennes ininterrompues et l’échec lamentable des forces soutenues par les États-Unis et les troupes américaines pour endiguer les insurrections. Vous pouvez être sûr que ce ne seront pas les généraux, les politiciens comme George W. Bush, Barack Obama et Hillary Clinton, les néoconservateurs enragés comme Dick Cheney, Paul Wolfowitz et John Bolton qui nous ont vendu les guerres, la CIA, les marchands d’armes qui profitent de la guerre perpétuelle ou les experts en vogue sur les ondes et dans les journaux qui encouragent le chaos.

L’ambassadeur iranien auprès des Nations Unies, Gholamali Khoshroo, m’a dit, lors de notre rencontre à New York, que « l’échec, ou l’absence de politiques, des États-Unis, qui violent le droit international, a laissé le Moyen-Orient dans un chaos total. Les États-Unis, pour couvrir ces politiques agressives, imprudentes et coûteuses, accusent l’Iran. L’Iran est tenu responsable de leurs échecs au Yémen, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et au Liban ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liran-comme-bouc-emissaire-par-chris-hedges/


Légèreté Jupitérienne, inconséquence européenne … Par Guillaume Berlat

Thursday 5 July 2018 at 05:00

Source :Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 25-06-2018

« En diplomatie, les conneries ne s’ajoutent pas, elles se multiplient » nous rappelle fort justement l’humoriste Nicolas Canteloup. C’est qu’au cours des dernières semaines, la machine à débiter des bêtises a fonctionné à plein régime, tant du côté de Paris que de Bruxelles, sur la question migratoire, véritable épée de Damoclès sur la tête des États membres de l’Union européenne. Jupiter s’est surpassé dans sa diatribe dirigée contre le nouveau gouvernement italien issu des urnes sur la question migratoire, ne l’oublions pas quoi qu’en pensent nos bonnes âmes.

Encore un coup de génie diplomatique de celui qui se prend pour le nouveau maître du monde. Quant à la tribu des technocrates français ou européens, elle oscille invariablement entre silence coupable et paroles incongrues à l’encontre des peuples qui ne votent pas dans le sens qu’ils souhaitent. D’authentiques démocrates qui ignorent manifestement ce que signifient les termes de démocratie (régime dans lequel le peuple exerce la souveraineté) et d’état de droit (système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit). Tout ceci conduit à un cocktail explosif de grossièreté jupitérienne et d’inconséquence européenne.

GROSSIÈRETÉ JUPITÉRIENNE ET DÉLICES DE LA « TWITTOSPHÈRE »

La crise franco-italienne sur la crise migratoire est éclairante sur bien des sujets : ignorance de nos élites sur le sens des mots, évanescence de nos brillants diplomates énarques, leçon de morale jupitérienne inopportune, manque d’humilité de Jupiter sur la scène internationale. Et, ce n’est qu’un bref aperçu de nos vices, nous qui prônons la vertu urbi et orbi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/legerete-jupiterienne-inconsequence-europeenne-par-guillaume-berlat/


Israël dit que l’Europe peut “aller se faire voir des milliers de fois” pour avoir critiqué la violence contre les manifestants. Par Tom O’Connor

Thursday 5 July 2018 at 04:25

Source : Newsweek, Tom O’Connor, 23-05-2018

Des dizaines de personnes tuées lors de manifestations massives à Gaza alors que l’ambassade des États-Unis ouvre ses portes à Jérusalem.

Un ministre israélien a répondu aux critiques européennes concernant les attaques contre les manifestants qui protestent contre la violence israélienne à Gaza.

La réaction meurtrière d’Israël aux récentes manifestations palestiniennes contre les gouvernements israélien et américain a suscité l’indignation locale et internationale. Jafar Farah, le chef de l’ONG Massawa, basée à Haïfa, a été blessé lorsque les forces de sécurité israéliennes ont répondu la semaine dernière à une manifestation contre l’assassinat par Israël de dizaines et jusqu’à 111 Palestiniens pendant deux mois de troubles à la frontière avec Gaza.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-dit-que-leurope-peut-aller-se-faire-voir-des-milliers-de-fois-pour-avoir-critique-la-violence-contre-les-manifestants-par-tom-oconnor/


Les tests d’émissions « impossibles à tromper » montrent que presque tous les nouveaux diesels sont encore sales

Wednesday 4 July 2018 at 05:30

Source : The Guardian, Damian Carrington, 06-06-2018

D’autres nouvelles recherches montrent que les véhicules diesel causent 88 % des 6 milliards de livres sterling de dommages annuels à la santé par les gaz d’échappement des voitures et des camions au Royaume-Uni.

Si j’étais un client, je regarderais ces chiffres et je devrais conclure que je ne devrais pas acheter une voiture diesel. Photographie : Focke Strangmann/EPA

Des tests d’émissions impossibles à tromper pour les constructeurs automobiles montrent que presque tous les modèles de voitures diesel lancés en Europe depuis le scandale du « dieselgate » restent très polluants.

Le test utilise un faisceau de lumière pour analyser le panache d’échappement d’une voiture sur son passage et la reconnaissance automatique des plaques minéralogiques pour relier la mesure à un modèle spécifique. Plus de 370 000 mesures de ce type prises au Royaume-Uni, en France et dans d’autres pays ont été compilées dans un nouveau système d’évaluation appelé The Real Urban Emissions Initiative (True) et mises à la disposition du public mercredi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-tests-demissions-impossibles-a-tromper-montrent-que-presque-tous-les-nouveaux-diesels-sont-encore-sales/


Loi sur la manipulation, par François-Bernard Huyghe

Wednesday 4 July 2018 at 05:00

Source :François-Bernard Huyghe, 22-06-2018

La Loi sur une réglementation des FAKE NEWS est en discussion au Parlement. Premier et seul ouvrage en France sur le sujet, “FAKE NEWS, la grande peur” de François-Bernard Huyghe vient de sortir chez VA Editions. Son auteur se livre ici à quelques réflexions sur l’origine, la définition et les conséquences d’un tel phénomène.

Le philosophe Popper disait que l’homme est un singe menteur et, dans la Bible, l’histoire de notre espèce commence avec une petite pomme et un gros mensonge. La diffamation et l’intoxication politiques remontent au moins à l’Antiquité. L’idée de déstabiliser un adversaire politique avec des pamphlets date de l’imprimerie, celle de montrer des atrocités imaginaires ou de désinformer prospère avec la guerre de 14 et les débuts du cinéma, etc.

En revanche, ce qui a changé quand le terme « fake news » est devenu à la mode (2016 : Brexit, élection Trump…) et même quand il est devenu « mot de l’année » du Oxford dictionnary en 2017, c’est l’incroyable démocratisation du faux, ses moyens techniques et son impact idéologique. Ce dernier se traduit notamment par l’action des États qui veulent légiférer maladroitement contre la désinformation, par la mobilisation des GAFA qui cherchent à éliminer ces fake news qui portent atteinte à leur image et par le succès du fact-checking dans les médias classiques.

D’une part, en effet, sur les réseaux sociaux, n’importe qui peut lancer une photo truquée, une légende urbaine ou rapporter un fait imaginaire (y compris un délire : portant sur les extraterrestres ou sur les avions qui déverseraient des produits pour empoisonner la population). En outre, une partie de la population est persuadée comme jamais auparavant que les médias du Système lui cachent systématiquement la vérité. Du coup, les élites paniquent à l’idée qu’une puissance étrangère, les groupes idéologiques extrémistes ou les opérations sur Internet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loi-sur-la-manipulation-par-francois-bernard-huyghe/


Les ministres approuvent une loi criminalisant le fait de filmer les soldats de l’armée israélienne

Wednesday 4 July 2018 at 04:06

Source : The Jerusalem Post, Gil Hoffman, 17-06-2018

Cette loi qui fait polémique a été proposée par le directeur Robert Ilatov de Ysrael Beytenu. Elle rendrait les contrevenants passibles de 5 années de prison, 10 si la sécurité nationale est en jeu.

Des soldats de l’IDF (Israel Defense Forces, l’armée israélienne) en opération dans les territoires palestiniens occupés (Crédit : IDF Spokesperson’s office)

Une loi qui rendrait illégale la diffusion de vidéos ou d’enregistrements audio de soldats de l’IDF a été proposée lors de la réunion du dimanche du comité ministériel législatif. Elle sera réécrite avant d’être proposée au vote dans les comités de la Knesset, le bureau du procureur général l’ayant déclarée illégale.

Cette loi qui fait polémique a été proposée par le directeur Robert Ilatov de Ysrael Beytenu. Elle rendrait les contrevenants passibles de 5 années de prison, 10 si la sécurité nationale est en jeu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-ministres-approuvent-une-loi-criminalisant-le-fait-de-filmer-les-soldats-de-larmee-israelienne/


Jour 4: Les démons du passé obsèdent les vétérans de la Tiger Force. Par Michael D. Sallah et Mitch Weiss

Tuesday 3 July 2018 at 06:00

Fin de notre mini série sur les crimes de guerre de la Tiger ForcePrix Pulitzer 2004 du journalisme d’investigation

Source : Toledoblade, Michael D. Sallah & Mitch Weiss, 22-10-2003

Pour Barry Bowman, les images reviennent chaque nuit.

Le vieil homme prie à genoux. L’officier pointe son fusil sur la tête de l’homme.

Le coup de feu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jour-4-les-demons-du-passe-obsedent-les-veterans-de-la-tiger-force-par-michael-d-sallah-et-mitch-weiss/


Des milliers de réfugiés contraints de marcher jusqu’à la mort dans le désert du Sahara

Tuesday 3 July 2018 at 05:00

Source : World Socialist Web Site, Bill Van Auken, 27-06-2018

Plus de 13.000 réfugiés et migrants comprenant femmes enceintes et enfants ont été amenés de force en plein désert du Sahara par les forces de sécurité algériennes au cours des 14 derniers mois et beaucoup sont morts de faim ou d’exposition aux conditions climatiques.

Cette révélation choquante de l’Associated Press (AP) est corroborée par plusieurs vidéos montrant des centaines de migrants titubant en pleine tempête de sable et d’autres amenés par d’immenses convois massifs de camions bondés pour être débarqués à la frontière sud de l’Algérie, puis forcés de traverser au Niger à pied en plein désert sous la menace d’une arme à feu.

Comme l’AP l’indique clairement, cette politique meurtrière du gouvernement algérien est menée à la demande des pays de l’Union européenne, qui cherchent de plus en plus à inciter les régimes nord-africains à agir en tant que gardes-frontières et entraver le flux de migrants par l’intimidation, la violence et la mort.

Les réfugiés sont forcés par les forces de sécurité algériennes à s’enfoncer dans le Sahara sans nourriture ni eau et, dans de nombreux cas, après avoir été dépouillés de leur argent et de leurs téléphones portables. Ils se font indiquer la direction du village le plus proche au Niger, qui se trouve à 15 km de distance, qu’ils doivent rejoindre à pied à travers des étendues de sables vides où la température monte jusqu’à 48 degrés Celsius.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-milliers-de-refugies-contraints-de-marcher-jusqua-la-mort-dans-le-desert-du-sahara/