les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Repose en Paix, Russiagate. Par Aaron Maté

Wednesday 15 May 2019 at 07:00

Source : The Nation, Aaron Maté, 26-03-2019

L’implosion de la théorie de la collusion est une humiliation pour tous ceux qui l’ont défendue.

Par Aaron Maté, le 26 mars 2019

Le directeur du FBI Robert Mueller prête serment devant le Congrès le 13 juin 2013. (Photo AP / J. Scott Applewhite)

Les constats établis par le procureur spécial Robert Mueller devraient enfin mettre fin à la théorie de la « collusion » qui a rongé les médias dominants et la classe politique pendant plus de deux ans. La plus importante question à résoudre dans l’enquête de Mueller était de savoir si le candidat Donald Trump avait intrigué avec le gouvernement du président russe Vladimir Poutine pour assurer son élection aux dépens de Hillary Clinton en 2016. Après une enquête exhaustive où il a joui d’une liberté d’enquête très large, Mueller a répondu : Le bureau du procureur spécial « n’a pas établi que des membres de l’équipe de campagne de Trump ont conspiré ou coordonné leurs actions avec des interférences du gouvernement russe. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/repose-en-paix-russiagate-par-aaron-mate/


Retour sur notre sondage
 « Les-Crises et Vous »

Wednesday 15 May 2019 at 07:00

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez été très nombreux à répondre à notre sondage « Quel avenir pour le site Les-Crises ». Après moins de 24 heures, nous avions déjà dépassé le millier de réponses, et dans les jours qui ont suivi, nous avons doublé puis triplé ce chiffre. Au total, vous avez été près de 4400 à répondre à notre sondage et nombre d’entre vous ont pris le temps de rédiger des réponses personnelles et détaillées. Une fois de plus, votre fidélité et votre soutien ont été au rendez-vous. Pour cela, nous tenions à vous remercier sincèrement.

Soyez certains que vos avis seront sagement pris en considération dans l’élaboration de notre nouvelle rubrique. En tant que membre de la communauté Les-Crises, votre avis nous tient particulièrement à cœur ! Nous vous tiendrons donc informés de la progression de notre projet.

En attendant, nous souhaitions vous faire partager quelques chiffres qui illustrent la grande diversité des lecteurs sondés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retour-sur-notre-sondage%e2%80%a8-les-crises-et-vous/


Interdit d’interdire : François Bégaudeau face à la critique

Wednesday 15 May 2019 at 06:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 20-03-2019

Frédéric #Taddeï reçoit François #Bégaudeau, écrivain, et Jean-Marc Proust, chroniqueur pour Slate.fr, pour un duel autour du livre «Histoire de ta bêtise».

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 20-03-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-francois-begaudeau-face-a-la-critique/


Le long combat de M. Bolton contre l’Iran – Le Pakistan devient le nouvel État client de l’Arabie saoudite

Wednesday 15 May 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 25-02-2019

Le long combat de M. Bolton contre l’Iran – Le Pakistan devient le nouvel État client de l’Arabie saoudite

Le Wall Street Journal publie un article dont le titre même – Les ambitions d’un « OTAN arabe » disparaissent, au milieu de la discorde – en dit long. Ce n’est pas du tout surprenant. Même Antony Zinni, le général du corps des Marines des États-Unis à la retraite qui devait diriger le projet (mais qui a maintenant démissionné), a déclaré qu’il était clair dès le début que l’idée de créer une « OTAN arabe » était trop ambitieuse. « Il n’y avait aucune chance que quelqu’un soit prêt à sauter dans une alliance de type OTAN, » a-t-il dit. « Une des choses que j’ai essayée de faire, c’est de tuer l’idée d’un OTAN du Golfe ou du Moyen-Orient. » Au lieu de cela, la planification s’est concentrée sur des « attentes plus réalistes, » conclut l’article du WSJ.

Apparemment, « toutes les nations du Moyen-Orient qui travaillent sur la proposition ne veulent pas se focaliser sur l’Iran – une préoccupation qui a forcé les États-Unis à concevoir l’alliance comme une coalition plus large, » raconte le WSJ. Ce n’est pas surprenant non plus : les préoccupations des pays du Golfe se sont transformées en une inquiétude plus directe, qui est que la Turquie a l’intention de lâcher (en association avec le Qatar) les Frères musulmans – dont les dirigeants se réunissent déjà à Istanbul – contre l’ennemi juré de la Turquie : Mohammed ben Zayed et les Émirats arabes unis (qui, de l’avis des dirigeants turcs et de MbS, ont inspiré les récentes initiatives visant à entourer les frontières sud de la Turquie d’un cordon de petits états kurdes hostiles).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-long-combat-de-m-bolton-contre-liran-le-pakistan-devient-le-nouvel-etat-client-de-larabie-saoudite/


Jacques-Marie Bourget : la balle israélienne, ou le combat d’une vie

Tuesday 14 May 2019 at 07:04

Source : Edouard Vuiart, Les Crises, 29-04-2019

Le 21 octobre 2000, il y a déjà près de vingt ans, le journaliste Jacques-Marie Bourget était grièvement blessé par un tir de sniper israélien sur la Grand-Place de Ramallah. Échappant de peu à la mort et malgré de lourdes séquelles, il se lança dans un combat judiciaire qui, encore aujourd’hui, reste inachevé…

Gaza, 21 octobre 2000, vers midi. Alors grand-reporter pour Paris Match, Jacques-Marie Bourget et son photographe Thierry Esch prennent la direction de l’aéroport Ben Gourion pour y expédier leurs films. Après avoir passé une dizaine de jours dans une Palestine en pleine « Seconde Intifada », les deux hommes, qui ont terminé leur reportage, atteignent Ramallah aux alentours de 15 heures. Installés sur la Grand-Place, ils observent alors un épisode banal de l’Intifada : sur un terrain vague, face au City Inn Hôtel, des adolescents lancent des pierres sur les soldats israéliens qui répliquent. Pour éviter le moindre risque, Jacques-Marie Bourget décide de s’installer à l’abri des murs d’un ensemble de baraques. Depuis cet endroit, seuls les tirs de front – et donc délibérés – constituent encore un danger. Autour d’eux, quelques Palestiniens sont assis sur un muret dans une ambiance plutôt calme. Après quelques minutes, Jacques-Marie Bourget décide de se lever pour quitter cette position. Soudain, un bruit assourdissant et un étrange mal le transpercent. Le journaliste français vient d’être touché au-dessus du cœur par un tir de sniper. La panique se répand autour de lui et les questions abondent : « Qui a tiré ? D’où provient le coup de feu ? ». Des témoins parleront d’un « tireur posté à l’une des fenêtres du City Inn », l’hôtel alors réquisitionné par l’état-major israélien. [Source]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jacques-marie-bourget-la-balle-israelienne-ou-le-combat-dune-vie/


7 années de mensonges sur Assange et ce n’est pas fini

Tuesday 14 May 2019 at 06:00

Source : Le Grand Soir, Jonathan Cook, 13-04-2019

Depuis sept ans, depuis le moment où Julian Assange s’est réfugié à l’ambassade équatorienne à Londres, ils nous disent que nous avions tort, que nous étions des théoriciens du complot paranoïaques. On nous a dit qu’il n’y avait aucune menace réelle d’extradition d’Assange vers les États-Unis, que tout cela était dans notre imagination fiévreuse.

Depuis sept ans, nous avons dû subir le chœur de journalistes, de politiciens et d’”experts” nous racontant qu’Assange n’était rien de plus qu’un fugitif de la justice, et que les systèmes juridiques britannique et suédois pouvaient traiter son cas en pleine conformité avec la loi. Pendant tout ce temps, pratiquement aucune voix “dominante” ne s’est exprimée en sa défense.

Dès qu’il a demandé l’asile, Assange fut présenté comme un hors-la-loi. Son travail en tant que fondateur de Wikileaks – une plate-forme numérique qui, pour la première fois dans l’histoire, donnait aux gens ordinaires un aperçu des recoins les plus sombres des secrets les mieux gardés dans les profondeurs de l’État profond – a été effacé de l’histoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/7-annees-de-mensonges-sur-assange-et-ce-nest-pas-fini/


Retirer l’échelle. Par Anis Chowdhury et Jomo Kwame Sundaram

Monday 13 May 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Anis Chowdhury & Jomo Kwame Sundaram, 22-02-2019

Le 22 février 2019

Les pays industrialisés ont progressé par des moyens qui ont été ressentis comme inadmissibles pour le monde en voie de développement, écrivent Anis Chowdhury et Jomo Kwame Sundaram à Kuala Lumpur.

Agence Inter Press

La notion de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et plus tard Afrique du Sud) a été concoctée par Jim O’Neill de Goldman Sachs. Son acronyme de 2001 a d’abord été perçu comme une reconnaissance opportune, sinon tardive, de la montée du Sud.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retirer-lechelle-par-anis-chowdhury-et-jomo-kwame-sundaram/


Non revue de presse du 13/05/2019

Monday 13 May 2019 at 06:15

Chers lecteurs,

Pas de revue cette semaine faute de combattants. Même les plus vaillants de nos contributeurs ont besoin de souffler.

Nous rappelons que ce blog est collaboratif. Si vous souhaitez éviter ce type d’interruption voire la disparition de la revue, et que vous disposez d’un peu de temps pour nous aider à rechercher des articles, rejoignez-nous en nous laissant votre mail via ce formulaire.

Pour la petite équipe de la revue de presse, Emmanuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-revue-de-presse-du-13-05-2019/


Interdit d’interdire – Laurent Alexandre et Etienne Klein : le progrès en débat

Monday 13 May 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 08-04-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Laurent Alexandre, entrepreneur et essayiste

– Etienne Klein, philosophe, physicien et épistémologue

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-laurent-alexandre-et-etienne-klein-le-progres-en-debat/


Charles Rojzman : Vers les Guerres civiles ? Par Thinkerview

Sunday 12 May 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 12-04-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 12-04-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/charles-rojzman-vers-les-guerres-civiles-par-thinkerview/