les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Taïwan : en cas de guerre, les alliés des États-Unis hésiteront à entrer dans la mêlée

Thursday 7 September 2023 at 06:55

Un nouveau rapport indique qu’au moins un partenaire majeur de la région hésiterait à entrer dans la mêlée. Et ce n’est pas le seul.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le capitaine Brett E. Crozier, commandant du navire, accueille les membres du Collège d’état-major interarmées de la Force japonaise d’autodéfense pour une visite à bord en 2018. (Photo de l’US Navy par le spécialiste en communication de masse de 2e classe Adam K. Thomas/RELEASED)

En cas de guerre avec la Chine au sujet de Taïwan, il est peu probable que les alliés régionaux des États-Unis se joignent à eux.

Si l’on admet souvent à Washington que l’on peut compter sur au moins quelques-uns de ses alliés liés par traité pour soutenir et rejoindre les forces américaines, il s’agit là de scénarios optimistes et de vœux pieux. Même les alliés les plus fiables, comme le Japon et l’Australie, hésiteraient à se joindre à ce qui serait un effort de guerre très coûteux pour les États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-en-cas-de-guerre-les-allies-des-etats-unis-hesiteront-a-entrer-dans-la-melee/


Pour vendre toujours plus, les entreprises militaires se lancent dans une course à l’armement avec la Chine

Wednesday 6 September 2023 at 06:55

L’intensification de la Guerre froide contre la Chine et la Russie est peut-être l’une des plus graves menaces qui pèsent sur l’humanité.

Source : Truthout, Jonathan Alan King, Richard Krushnic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des F-16 de l’armée de l’Air et des F-35A sud-coréens escortent deux bombardiers stratégiques B-1B entrant dans la zone d’identification de la défense aérienne coréenne, le 19 novembre 2022. AIR FORCE SENIOR AIRMAN MEGAN ESTRADA / DOD

L’industrie manufacturière chinoise soutient depuis longtemps le niveau de vie relativement élevé de millions de résidents américains, tout en aidant les entreprises américaines à réaliser des bénéfices considérables. Apple, Tesla, General Motors, Nike, Texas Instruments et Qualcomm ont d’importantes activités de production en Chine. Par ailleurs, le gouvernement chinois investit dans les obligations du Trésor américain et des agences gouvernementales, dont il a acheté pour environ mille milliards de dollars au cours de la dernière décennie.

Malgré ces avantages pour l’économie américaine, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que la Chine restait le principal défi pour les intérêts de sécurité nationale des États-Unis. Selon le secrétaire adjoint à la Défense, Ely Ratner, des améliorations majeures, notamment de nouveaux navires de guerre et sous-marins lanceurs de missiles balistiques, des escadrons d’hélicoptères d’attaque et un quartier général de division d’artillerie dans la région, rendront les forces américaines plus mobiles, mieux réparties, plus résistantes et plus létales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-vendre-toujours-plus-les-entreprises-militaires-se-lancent-dans-une-course-a-l-armement-avec-la-chine/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 6 September 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-106/


APPEL AUX DONS SEPTEMBRE – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Tuesday 5 September 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que notre site fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 du site Les-Crises. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-septembre-les-crises-a-besoin-de-vous/


La guerre des classes actuelle oppose les 1% au reste du monde

Tuesday 5 September 2023 at 06:55

Les technocrates privilégiés des États-Unis ne sont pas prêts à ce qui est sur le point de leur arriver.

Source : The Intercept, Jon Schwarz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Elon Musk, milliardaire et directeur général de Tesla, au salon Viva Tech à Paris, en France, le vendredi 16 juin 2023. Elon Musk a prédit que sa société Neuralink Corp. réaliserait son premier implant cérébral dans le courant de l’année. Photographe : Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images. Elon Musk, milliardaire et président-directeur général de Tesla, au salon Viva Tech à Paris le 16 juin 2023. Photo : Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images

Qu’est que Elon Musk, qui licencie 6 500 personnes chez Twitter, a à voir avec la grève de la Writers Guild of America et des acteurs de la SAG-AFTRA ? Quel est le lien entre le licenciement brutal de 21 000 employés par Meta et le fait que de plus en plus de médecins se demandent s’ils doivent se syndiquer ? Et quel est le lien entre tout cela et le fait que Donald Trump ait pris une carte gouvernementale de la trajectoire prévue de l’ouragan Dorian en 2020 et l’ait gribouillée avec un feutre ?

La réponse est que les propriétaires américains ont ouvert un nouveau front dans leur lutte contre tous les autres, déclarant la guerre à la classe des technocrates qui étaient autrefois leurs meilleurs alliés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-des-classes-actuelle-oppose-les-1-au-reste-du-monde/


Bernie Sanders : « Les géants des combustibles fossiles doivent être traités par la Justice comme les menteurs qu’ils sont »

Monday 4 September 2023 at 06:55

Il est grand temps que les autorités fédérales reconnaissent que l’industrie des combustibles fossiles enfreint « clairement » la loi, a déclaré Sanders.

Source : Truthout, Sharon Zhank
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sénateur Bernie Sanders s’adresse aux médias devant la Maison Blanche le 17 juillet 2023 à Washington. KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES

Alors que les températures dépassent les 37 degrés Celsius en Amérique du Sud en plein hiver, le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont) demande aux autorités fédérales de reconnaître enfin les mensonges persistants de l’industrie des combustibles fossiles concernant la crise climatique et de poursuivre l’industrie de la même manière que le ministère de la Justice a poursuivi les industries du tabac (Big Tobacco) il y a plusieurs dizaines d’années.

Dans une tribune publiée jeudi par MSNBC, Sanders demande aux autorités de reconnaître que les entreprises du secteur des combustibles fossiles « violent clairement » les lois sur le racket, la publicité, la protection des consommateurs et d’autres lois dans le cadre de leur campagne visant à répandre le déni climatique et à condamner les générations futures à vivre sur une planète invivable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernie-sanders-les-geants-des-combustibles-fossiles-doivent-etre-traites-par-la-justice-comme-les-menteurs-qu-ils-sont/


L’aide financière à l’Ukraine a-t-elle siphonné le budget de l’UE ? Le Green Deal est-il en danger ?

Saturday 2 September 2023 at 06:55

Comme l’a expliqué Mme Von der Leyen, les États membres de l’UE devront faire des contributions complémentaires au budget de l’UE, à hauteur de 66 milliards d’euros au total, afin de pouvoir passer le cap de 2023.

Source : The AltWorld, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le « Green Deal » de l’UE devait coûter 620 milliards d’euros. Tout le monde était d’accord. Cependant, comme le rapporte Eurointelligence [Eurointelligence est un service spécialisé dans l’actualité et l’analyse de l’UE et de la zone euro, NdT], il se retrouve aujourd’hui pratiquement sans financement, en raison de l’aide « somptueuse » accordée à l’Ukraine. La Commission ne dispose plus que de tout juste 82,5 milliards d’euros. Des clopinettes ! Le programme vert devrait donc disparaître de la scène politique.

La semaine dernière, le président Macron (prenant en compte les réalités économiques) a commencé à revenir sur les mesures vertes : L’Europe, a-t-il dit, « est allée bien assez loin ». Cette semaine, le Parti populaire européen envisageait, semble-t-il, de retirer son soutien au « Green Deal » de la Commission européenne, lequel comprend, entre autres, un objectif européen d’élimination des émissions nettes carbone d’ici 2050.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-aide-financiere-a-l-ukraine-a-siphonne-le-budget-de-l-ue-le-green-deal-en-est-la-premiere-victime/


Destruction du climat : comment les grandes banques le financent et en tirent profit

Friday 1 September 2023 at 06:55

Depuis près de dix ans, des organisations pointent du doigt les banques qui soutiennent les industries du pétrole, du gaz et du charbon.

Source : Truthout, Derek Seidman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De jeunes manifestants brandissent une banderole lors d’un rassemblement pour le climat devant le siège de JP Morgan à New York.
MCGREGOR / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES

Dans le cadre des efforts déployés par le mouvement climatique pour mettre un terme au financement de l’industrie des combustibles fossiles, aucun acteur n’est apparu aussi coupable que les grandes banques. Depuis près de dix ans, les organisations stigmatisent les banques qui soutiennent les industries du pétrole, du gaz et du charbon et les considèrent comme les principaux moteurs du chaos climatique.

Il y a une raison simple pour laquelle elles font l’objet d’une telle attention : les banques profitent du fait que qu’elles fournissent une bouée de sauvetage financière vitale à l’industrie des combustibles fossiles, lui permettant de rester en activité et même de se développer alors même que celle-ci déverse sa pollution au carbone dans l’atmosphère et des produits chimiques dangereux sur les populations locales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/destruction-du-climat-comment-les-grandes-banques-le-financent-et-en-tirent-profit/


Semi-conducteurs : le blocus américain contre la Chine est une déclaration de guerre économique

Thursday 31 August 2023 at 06:55

L’administration Biden pense pouvoir préserver la primauté technologique de l’Amérique en empêchant la Chine d’accéder aux puces informatiques de pointe. Ce plan [appelé bouclier de silicium par un journaliste, NdT] pourrait-il se retourner contre elle ?

Source : The New York Times,
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le GPU Nvidia H100 Tensor Core est utilisé pour l’IA à grande échelle, le calcul haute performance et les charges de travail d’analyse de données. Crédit : photo d’illustration par Grant Cornett pour le New York Times

En octobre dernier, le Bureau de l’industrie et de la sécurité des États-Unis (BIS) a publié un document qui, avec ses 139 pages de jargon bureaucratique dense et de détails techniques minutieux, constituait une déclaration de guerre économique contre la Chine. La portée de ce texte est d’autant plus spectaculaire que sa source est relativement obscure. Le BIS est l’un des 13 bureaux du ministère du Commerce, le plus petit ministère fédéral en termes de financement. Le BIS est minuscule : son budget pour 2022 s’élevait à un peu plus de 140 millions de dollars, soit environ un huitième du coût d’une batterie de missiles de défense aérienne Patriot. Le bureau emploie environ 350 agents et fonctionnaires, qui surveillent collectivement des transactions d’une valeur de plusieurs milliers de milliards de dollars dans le monde entier.

Au plus fort de la Guerre froide, au moment où les contrôles des exportations vers le bloc soviétique étaient les plus stricts, le BIS était une plaque tournante essentielle en ce qui concerne les défenses occidentales, traitant jusqu’à 100 000 licences d’exportation par an. Pendant la période de paix et de stabilité relatives des années 1990, le bureau a perdu une partie de sa raison d’être – ainsi que son personnel et son financement – et le nombre de licences s’est réduit à environ 10 000 par an. Aujourd’hui, ce chiffre est de 40 000 et ne cesse d’augmenter. Avec une liste noire commerciale tentaculaire connue sous le nom de liste des entités (à ce jour 662 pages en constante augmentation), de nombreux accords multilatéraux préexistants de contrôle des exportations et des actions en cours contre la Russie et la Chine, le BIS est plus actif que jamais. « Nous consacrons 100 % de notre temps aux sanctions contre la Russie, 100 % à celles contre la Chine et 100 % à tout le reste », explique Matt Borman, secrétaire adjoint au commerce chargé de la gestion des exportations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/semi-conducteurs-le-blocus-americain-contre-la-chine-est-une-declaration-de-guerre-economique/


Crise climatique en Irak : les conséquences de la guerre US pour le pétrole et le désert mésopotamien

Wednesday 30 August 2023 at 06:55

C’était l’un des fleuves légendaires de l’histoire et les Marines devaient le traverser.

Source : TomDispatch, Juan Cole
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au début du mois d’avril 2003, alors que les forces américaines cherchaient à achever leur conquête de la capitale irakienne, Bagdad, et à s’emparer des bastions situés au nord de celle-ci, le corps des Marines a formé la « Task Force Tripoli ». Elle était commandée par le général John F. Kelly (qui deviendra plus tard le chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche). Sa force était chargée de capturer la ville de Tikrit, lieu de naissance du dictateur Saddam Hussein. L’approche orientale évidente de la ville était bloquée parce qu’un pont sur le Tigre avait été endommagé. Les Marines ayant rassemblé la Task Force dans le nord-est de Bagdad, son personnel a dû traverser deux fois le Tigre, un cours d’eau difficile et traître, pour avancer vers sa cible. Près de Tikrit, alors qu’ils traversaient le pont Swash, ils ont essuyé des tirs des restes militaires du régime de Saddam.

Pourtant, Tikrit est tombée le 15 avril et, d’un point de vue historique, ce double franchissement du Tigre a constitué un petit triomphe pour les forces américaines. Après tout, ce cours d’eau large, profond et rapide, a toujours posé des problèmes logistiques à toute force militaire. Il l’avait d’ailleurs fait tout au long de l’histoire, s’avérant un obstacle redoutable pour les armées de Nabuchodonosor II de Babylone et de l’Achéménide Cyrus le Grand, pour Alexandre le Grand et l’empereur romain Justinien, pour les Mongols et les Iraniens Safavides, pour les forces britanniques impériales et enfin pour le général John H. Kelly. Cependant, tout comme la stature de Kelly a été diminuée par sa collaboration ultérieure avec le seul président américain ouvertement autocratique, le Tigre a lui aussi été diminué dans tous les sens du terme au cours de ce siècle, et ce de manière bien trop abrupte. Il n’est plus ce que les Kurdes appelaient autrefois l’Ava Mezin, « la Grande Eau », il n’est plus que l’ombre de lui-même.

Le passage à gué du Tigre

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-climatique-en-irak-les-consequences-de-la-guerre-us-pour-le-petrole-et-le-desert-mesopotamien/