les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Qui a peur de William Barr ? Par Stephen F. Cohen

Wednesday 2 October 2019 at 06:30

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 17-07-2019

Les Libéraux et autres Démocrates semblent vouloir couvrir le rôle de la CIA dans le Russiagate

Par Stephen F. Cohen

17 juillet 2019

Le ministre de la Justice William Barr prête serment avant de témoigner dans le cadre de son audition au sujet du rapport Mueller devant la Commission judiciaire du Sénat, à Washington le 1er mai 2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-a-peur-de-william-barr-par-stephen-f-cohen/


Camille Halut : Poursuivie pour avoir observé une manifestation. Par Amnesty International

Wednesday 2 October 2019 at 06:00

Source : Amnesty International, 16-09-2019

Une membre de la Ligue des Droits de l’Homme est aujourd’hui poursuivie par les autorités françaises suite à une mission d’observation d’une manifestation. Pourtant, le droit international reconnait que les observateurs doivent pouvoir opérer librement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/camille-halut-poursuivie-pour-avoir-observe-une-manifestation-par-amnesty-international/


Source : Vice, Nafeez Ahmed, 04-06-2019

Le seul moyen d’éviter ce scénario serait « une mobilisation d’urgence comparable à la Deuxième Guerre mondiale ».

L’article original a été publié par Motherboard.

Une sombre analyse présente comme plausible l’effondrement de la civilisation humaine dans les prochaines décennies à cause des changements climatiques. Ce rapport est rédigé par David Spratt, le directeur de Breakthrough National Centre for Climate Restoration, un think tank de Melbourne, en Australie, et Ian Dunlop, qui a été cadre de Royal Dutch Shell et auparavant président de l’Australian Coal Association. Un ancien chef de la Défense nationale et commandant de la Marine royale de l’Australie en signe l’avant-propos.

Ce rapport d’analyse décrit les changements climatiques comme « une menace existentielle pour la civilisation humaine à courte ou moyenne échéance » et présente un scénario plausible des trente prochaines années, si l’on garde le cap actuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-nouveau-rapport-indique-quil-est-hautement-probable-que-la-civilisation-humaine-seffondre-en-2050/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 18-09-2019

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 18-09-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

-Virginie Pradel, fiscaliste

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-gerard-filoche-virginie-pradel-pour-ou-contre-la-reforme-des-retraites/


Des nouvelles des premiers de cordée…

Source : AFP, 23-09-2019

Carlos Ghosn, l’ancien PDG déchu de l’alliance Renault-Nissan, a conclu lundi un accord avec le gendarme de la Bourse américain, la SEC, qui l’accusait d’avoir dissimulé, avec l’aide d’un de ses lieutenants, Greg Kelly, plus de 140 millions de dollars en rémunération et en indemnité retraite.

«De 2009 jusqu’à son arrestation à Tokyo en novembre 2018, (Carlos) Ghosn, avec l’aide substantielle de (Greg) Kelly et de ses subordonnés chez Nissan, a pris part à une manipulation visant à dissimuler plus de 90 millions de dollars de rémunération, et a aussi augmenté de plus de 50 millions l’indemnité de retraite de Ghosn», a dénoncé la SEC dans un communiqué.

Sans reconnaître ou nier ces accusations, MM. Ghosn et Kelly ont conclu un accord avec la SEC pour solder les poursuites.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accuse-davoir-cache-plus-de-140-millions-ghosn-conclut-un-accord/


Source : Consortium News, Chas W. Freeman Jr,

Ce à quoi les États-Unis sont confrontés avec la Chine n’est pas une nouvelle guerre froide mais un affrontement comme ils n’en ont jamais connu auparavant, affirme Chas W. Freeman, Jr.

Il y a cinq cents ans, Hernán Cortés débutait l’anéantissement des civilisations maya, aztèque et autres civilisations autochtones de l’hémisphère occidentale. Six mois plus tard, en août 1519, Magellan (Fernão de Magalhães) entamait son tour du monde. Par la suite et durant cinq siècles, plusieurs puissances occidentales – le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Russie et, plus récemment, les États-Unis – renversèrent les ordres régionaux préexistants en imposant les leurs au monde. Cette époque est aujourd’hui révolue.

Dans les dernières phases de la période de la domination occidentale, nous, les Américains, avons établi et fait respecter les règles. Nous avons été en capacité de le faire à deux occasions. Premièrement, vers 1880, les États-Unis sont devenus la plus grande économie mondiale. Ensuite, en 1945, après avoir libéré l’Europe occidentale de l’Allemagne et renversé l’hégémonie japonaise en Asie de l’Est, les Américains ont acquis la primauté tant dans l’Atlantique que dans le Pacifique. Presque immédiatement, l’Union soviétique et son compagnon asiatique, alors supposé fidèle, la Chine communiste, ont contesté notre nouvelle sphère d’influence. En réaction, nous avons placé nos ennemis vaincus (l’Allemagne, l’Italie, le Japon), nos alliés du temps de la guerre et la plupart des pays précédemment occupés par nos ennemis sous protection américaine. Avec notre aide, ces pays – que nous appelions « alliés » – ont rapidement retrouvé richesse et puissance mais sont restés nos protectorats. Aujourd’hui, d’autres pays, comme la Chine et l’Inde, s’élèvent pour contester notre suprématie mondiale.

M. Trump reçoit le vice-premier ministre chinois Liu He dans le Bureau ovale, janvier 2019 (Photo officielle de la Maison-Blanche par Tia Dufour sur Flickr)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-commerciale-conduira-t-elle-a-une-guerre-armee-avec-la-chine-par-chas-w-freeman-jr/


Source : Iran Front Page News, équipe éditoriale, 25-09-2019

Le 25 Septembre 2019

Le Président Iranien Hassan Rohani a prononcé un discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Il a dit que l’Iran avait respecté ses engagements pris dans le cadre de l’accord sur le nucléaire de 2015, ajoutant que « la patience de l’Iran a ses limites ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/discours-de-rohani-a-lonu-liran-dit-non-a-toute-negociation-sous-la-pression-de-sanctions/


L’adieu à la planète Terre. Par Chris Hedges

Monday 30 September 2019 at 06:34

Source : Truthdig, Chris Hedges,

Mr. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges

Note de la rédaction : Le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination d’un ancien lobbyiste de l’industrie pétrolière et minière au poste de secrétaire de l’Intérieur. La nomination par le président Donald Trump de David Bernhardt, fonctionnaire du gouvernement sous l’administration de George W. Bush, a facilement mis en échec les contestations des sénateurs soucieux de l’environnement et d’autres. Elle survient alors qu’il y a de plus en plus de preuves scientifiques démontrant que le réchauffement de la planète est une menace existentielle pour un grand nombre d’espèces, y compris l’Homo sapiens.

Dans l’article ci-dessous, publié pour la première fois dans Truthdig le 19 août 2018, Chris Hedges se penche sur les changements climatiques et interroge un scientifique qui fait partie des nombreux spécialistes sur ce qu’ils appellent les ravages colossaux que les émissions anthropiques causent à l’atmosphère et à la planète. Hedges publiera un nouvel article lundi prochain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ladieu-a-la-planete-terre-par-chris-hedges/


Le marché du refinancement bancaire (REPO) à New York a connu, les mardi et mercredi 17 et 18 septembre, une crise courte mais violente. Cette crise est le signe de la grande fragilité des marchés interbancaires qui ne se sont, en réalité, jamais remis de la crise financière de 2008-2009. Le fait que le « gendarme des marchés », la Réserve Fédérale de New York (FRoNY), ait du intervenir massivement, sur ordre de la Réserve Fédérale, pour ramener le calme et empêcher un blocage complet des marchés de la liquidité bancaire – blocage qui aurait entrainé la faillite en quelques jours des banques dites « systémiques » – constitue un symptôme clair d’une situation où, sans l’action des Banques centrales, le système serait paralysé. Cette crise est-elle l’annonce d’un nouvel effondrement financier ? Probablement pas dans l’immédiat, car les Banques Centrales ont appris à réagir vite. Mais, cette crise met en lumière l’extrême fragilité de l’ensemble de l’architecture financière internationale, et ce en dépit du renforcement des mesures prudentielles qui a été pris justement à la suite de la crise financière de 2008.

 

Au cœur du problème, la question du refinancement des banques

 

La question du refinancement des banques est cruciale pour le bon fonctionnement de l’économie. Sans un refinancement permanent, les banques se trouveraient rapidement à court de liquidités, et le crédit disparaitrait. Pourtant, les banques sont des institutions qui gèrent des masses d’argent colossales. Pourquoi, alors, ont-elles besoin de refinancement ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-une-mini-crise-de-mauvais-augure-par-jacques-sapir/


Source : Marianne, Natacha Polony, 26-09-2019

Jacques Chirac catalyse sur sa personne les paradoxes de la vie politique française. Sa disparition l’illustre avec un étonnant éclat. Salué par tous les bords politiques comme « un homme d’Etat », « notre dernier grand Président », « le dernier à avoir incarné la fonction », il efface, par la sympathie que lui portaient les Français, toute forme rationnelle d’analyse. Une sympathie méritée, bien sûr. L’homme était chaleureux, spontané, profondément humain. Encore faut-il démontrer que la chaleur humaine et la connaissance intime de la France et de ses habitants constituent les qualités premières pour incarner la fonction présidentielle. Disons qu’à tout le moins, et à défaut d’être suffisantes, ce sont des qualités nécessaires, dont nous percevons l’importance quand elles ne sont plus portées par personne.

DES MOMENTS DE BRIO

Jacques Chirac aura passé une partie de ses deux mandats, bien malgré lui lors du premier, volontairement lors du second, dans une position proche de celle d’Elisabeth II. Mais il eut de grands moments. Qui sans doute rattrapent le reste. Dans sa jeunesse de Premier ministre, le soutien à Simone Veil, contre sa propre majorité, au moment de faire voter la loi sur l’IVG. Puis en 1981, le vote de l’abolition de la peine de mort, par delà les oppositions politiques. Plus tard, en tant que Président, cette déclaration au Vel d’Hiv, qui, quoi qu’en disent certains, était indispensable. Cette intuition d’une urgence climatique qui, si elle ne modifia pas d’un iota sa politique, avait le mérite de la lucidité. Enfin l’Irak, en 2003 et le refus d’un alignement irresponsable sur les délires américains. Ceux qui aujourd’hui chantent ses louanges pour avoir sauvé l’honneur de la France oublient d’ailleurs un peu vite les commentaires scandalisés qui suivirent le discours de Dominique de Villepin à la tribune de l’ONU, les sarcasmes émanant de la droite et de la gauche atlantiste, politiques et commentateurs confondus, raillant la « prétention française », avant que les foules défilant dans les capitales européennes contre la guerre n’incitent au retournement de veste.

Plus globalement, il est assez délicieux d’entendre les hommages vibrants pour l’homme qui maintint le « cordon sanitaire » vis-à-vis du Front national, comme si cette ligne de conduite suffisait à faire une politique, et comme si la montée inexorable du parti en question n’était pas aussi le résultat de trente ans d’échec de la gauche, plurielle ou non, et de la droite, libérale ou néolibérale. De même qu’il est surprenant, et sans doute consternant, de le voir célébré comme le Président préféré des paysans, lui qui mena une politique de destruction systématique de l’agriculture française par des orientations dont le résultat se lit au nombre d’exploitations ruinées et de paysans désespérés ou pire. L’amour des vaches et de leur croupe fait parfois illusion.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jacques-chirac-le-fossoyeur-du-gaullisme-par-natacha-polony/