les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le cinéma : un outil de propagande pour faire accepter la guerre. Par Nicolas Mettelet

Tuesday 2 April 2019 at 06:30

Source : Cahiers de psychologie politique, Nicolas Mettelet

Le cinéma, déjà connu comme vecteur de la propagande pendant la Grande Guerre1, ne fut vraiment utilisé massivement par les institutions politiques dans ce but qu’à partir des années 1930 et surtout pendant le Second conflit mondial par les deux camps. Si les journaux et les affiches étaient les principaux convoyeurs de la propagande entre 1914 et 1918, les progrès technologiques allaient vite amener au premier plan la radio et le cinéma tout au long de la guerre suivante. Nous proposons d’analyser et de comprendre le ou les messages contenus dans une sélection de films cinématographiques réalisés pendant les années 1930 et au tout début des années 1940 ayant pour objectif de faire accepter au public l’idée d’entrer en guerre.

Tout d’abord, il nous semble opportun de rappeler quelques définitions indispensables concernant la propagande, puisqu’elles semblent différer selon les utilisateurs2. La Propagande est l’un des outils utilisés dans le cadre des Opérations spéciales, ou Guerre subversive, menées à bien par le pouvoir politique et les forces armées. Ces Opérations spéciales comprennent, mais pas seulement, ce que les militaires nomment les Opérations psychologiques. Ces dernières intègrent et différencient les Actions psychologiques, destinées aux amis, et la Guerre psychologique qui est, quant à elle, dirigée vers l’ennemi. Ceci étant posé, définissons l’Intoxication qui est l’action directe qui consiste à tromper l’ennemi en lui distillant de fausses informations. Cette Intoxication peut ou peut ne pas utiliser la Propagande comme outil. Des espions ou agents doubles, voire triples peuvent très bien suffire. Maintenant, mettons-nous bien d’accord sur les différences terminologiques de la Propagande, lorsqu’elle se décline en « couleurs ». Pour les Anglo-Saxons et gens en uniforme de tous pays, la Propagande Blanche peut être dirigée vers tous types de cibles (amis, neutres ou ennemis), mais décline clairement, implicitement ou explicitement, son origine, la source ne devant faire l’objet d’aucun doute chez le récepteur.

La Propagande Grise, pour sa part, est également dirigée vers toutes cibles, mais laisse le récepteur dans l’incertitude quant à sa source. Pour terminer, la Propagande Noire, principalement émise en direction de l’ennemi, mais pas seulement, prétend tout simplement être issue par ce dernier, en vue de le déstabiliser, de l’intoxiquer et de saper son moral. Pour les autres, moins informés, le lecteur me pardonnera, la propagande se contente de deux couleurs, la blanche et la noire. La première est dirigée vers les amis, ce que les membres du groupe précédent nomment Action psychologique, et la dernière vers l’ennemi, ce que nous appelons Guerre psychologique3. Nous nous efforcerons dans cette étude de respecter la terminologie militaire, ou anglo-saxonne pour clarifier nos explications, bien que chaque définition soit légitime et respectable selon les utilisateurs concernés. Pour illustrer ces lignes destinées à bien faire comprendre au lecteur la terminologie utilisée et la nature des opérateurs, rappelons ce que le Général britannique Wavell disait en 1942 :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-cinema-un-outil-de-propagande-pour-faire-accepter-la-guerre-par-nicolas-mettelet/


Source : World Socialist Web Site, Andre Damon, 20-03-2019

Par Andre Damon
20 mars 2019

Cela fait dix jours qu’un juge fédéral a incarcéré Chelsea Manning pour avoir refusé de témoigner devant le grand jury secret en Virginie, qui prépare un acte d’accusation contre Julian Assange, éditeur de WikiLeaks.

Après avoir publié des informations superficielles sur l’emprisonnement de Manning, aucun grand journal américain n’a publié d’informations complémentaires sur l’emprisonnement du plus célèbre dénonciateur et prisonnier politique des États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-silence-coupable-sur-la-detention-de-chelsea-manning-par-andre-damon/


Source : Amnesty International

Depuis près d’un an, nous avons enquêté sur le respect du droit de manifestation en France. Le constat est sans appel : l’application de l’état d’urgence et un usage disproportionné de la force ont restreint ce droit fondamental de manière préoccupante dans ce pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/droit-de-manifester-en-france-par-amnesty-international/


Source : Critique de la raison européenne, Youtube, 31-03-2019

Critique de la raison européenne recevait Emmanuel Todd et Marcel Gauchet le 26 mars 2019 pour une conférence intitulée “La France sous Macron : de la fracture sociale à l’explosion ?”.

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, la société française a basculé dans une situation de crise inédite. Et qui de plus approprié pour analyser la crise sociale actuelle, penser son avenir et celui du quinquennat d’Emmanuel Macron, que les deux penseurs à l’origine du concept de “fracture sociale” ? Il devient urgent de se demander vers où va la France astreint à la politique d’Emmanuel Macron : est-elle au bord de l’explosion ?

Conférence présentée et animée par Etienne Campion, vice-président de Critique de la raison européenne. https://twitter.com/EtienneCampion

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-et-marcel-gauchet-comprendre-macron/


Edouard Vuiart (@EVuiart), diplômé de Sciences Po et de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), est analyste, essayiste et membre de l’équipe Les-Crises.

Parmi ses nombreux effets pervers, l’hégémonie du néolibéralisme est parvenue à répandre un discours plutôt étrange dans l’air du temps : l’éloge de précarité. Dérive d’un système dont la dernière émanation constitue le profond déclassement des jeunes diplômés, la précarité est peu à peu passée du statut d’injustice sociale à celui de norme qu’il convient d’accepter ; cette fameuse « vraie vie » (« La vraie vie c’est ça », nous dit-on) que la jeunesse devrait saisir à pleine main et avec le sourire, au lieu de se plaindre de la destruction d’acquis sociaux qui – on finira bien par nous le dire – relèvent d’un « âge d’or désormais révolu ».

L’emploi ? Précaire. L’entreprise ? Précaire. La santé ? Précaire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la rhétorique néolibérale nous réclame non seulement d’accepter cette précarité (comme le fait de devoir cumuler trois petits boulots pour pouvoir vivre décemment), mais aussi de l’aimer, car elle nous éloignerait de « la routine », nous donnerait « la maîtrise de nos parcours », et nous rendrait « profondément libres ». Et c’est votre banque qui vous le dit !

En effet, depuis plusieurs mois, la banque en ligne Hello Bank diffuse une nouvelle campagne publicitaire à travers deux spots intitulés « Et toi, t’arrives à suivre ? » [Source]. Pour le site Packshotmag, spécialisé dans « l’actu des films publicitaires en France », cette nouvelle campagne d’Hello Bank donne une « nouvelle perspective à la mobilité (…) en écho aux comportements et à l’état d’esprit de ses consommateurs, en particulier les millenials, de plus en plus nombreux à multiplier les métiers-passions en quête d’épanouissement loin de la routine » [Source]. Ces spots mettent en scène deux jeunes, l’un « hyperactif » et l’autre « passionnée », au quotidien « varié et intense », et dont la banque « fait tout pour les suivre » #MobileCommeVous.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-la-pub-fait-leloge-de-la-precarite-par-edouard-vuiart/


Source : Graham E. Fuller, 29-01-2019

Lorsque l’on regarde la scène mondiale, les perspectives des sociétés démocratiques semblent de plus en plus sombres (j’éviterai ici une discussion complexe sur les définitions du terme « démocratique », simplement pour constater le large éventail de démocraties qui existent, chacune à sa manière). Toutefois, plusieurs facteurs clés conduisent presque tous les pays – certains plus rapidement que d’autres – vers l’État de surveillance et le renforcement des contrôles nationaux – suffisamment pour que la tendance générale paraisse claire, ce qui est inquiétant.

La première raison de cette tendance est simplement parce qu’elle est possible.

La technologie est la principale force qui facilite et alimente l’émergence et la longévité des régimes autoritaires. La capacité d’écouter et d’enregistrer les appels téléphoniques est bien sûr la technologie de votre grand-père. Mais ces dernières années, l’Internet offre une profusion stupéfiante de ressources exploitables dans lesquelles les individus – la plupart du temps de leur plein gré – fournissent tous les types connus de renseignements personnels dont n’importe quel Big Brother ou État autoritaire aurait jamais pu rêver. Nous offrons nos visages, d’autres parties de notre anatomie, des données personnelles de toutes sortes, y compris des photos souvent intimes, nos appétits sexuels préférés, nos opinions politiques, nos affiliations sociales, ce que nous lisons et regardons, nos activités quotidiennes, nos achats, toutes nos données financières, nos amis, contacts et même ennemis.

En Chine, c’est l’État qui collecte assidûment ces données à ses propres fins politiques ; en Occident, Facebook, Google et d’autres médias sociaux recueillent également des données minutieusement, mais principalement à des fins d’exploitation commerciale. Mais quelle qu’en soit l’intention, tout cela fournit de nombreux outils de manipulation politique et offre d’innombrables possibilités d’action répressive de l’état.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lavenir-de-notre-politique-repressive-mondiale-par-graham-e-fuller/


Revue de presse du 31/03/2019

Sunday 31 March 2019 at 07:00

Merci à nos contributeurs, qui attendent que vous les rejoigniez… Inscrivez-vous via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-03-2019/


Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 18-02-2019

ALASTAIR CROOKE | 18.02.2019

Les terribles conséquences inattendues de la MAGA [Make America Great Again NdT], guerre de Trump en Chine

« Voici une histoire qui devrait sembler familière. Une grande puissance, au pouvoir militaire et aux prouesses technologiques sans pareil, exporte son modèle économique de libre-échange dans le monde entier. Les frontières s’effondrent, les distances se réduisent et le monde semble plus petit. Mais [alors] un autre pouvoir se lève – un pouvoir dont la domination repose sur un système de nationalisme économique et une politique industrielle [dirigée par l’État]. Alors que [ce dernier] s’épanouit, le premier stagne, provoquant un conflit qui aboutit non seulement à la guerre, mais également à un déclin des actifs financiers et commerciaux mondiaux pendant une décennie. Je fais référence bien sûr à la dernière vague de mondialisation impliquant la Grande-Bretagne et l’Allemagne, qui est finalement morte avec la Première Guerre mondiale et la Grande Dépression. Ce fut un boom qui a duré près de huit décennies, au cours desquelles le commerce mondial et l’ouverture financière ont presque doublé. Pourtant, comme l’indique la Banque des règlements internationaux dans son rapport annuel 2017, “l’effondrement de la première vague fut aussi remarquable que sa construction”, ce qui a entraîné “un démantèlement quasi complet” du commerce transfrontalier et des flux financiers. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-terribles-consequences-inattendues-de-la-maga-make-america-great-again-ndt-guerre-de-trump-en-chine-par-alastair-crooke/


Source : La Règle du jeu, 25-03-2019

Lettre ouverte au président Lula sur le cas Battisti

6 décembre 2009

Monsieur le Président de la République,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-bhl-defendait-linnocence-de-battisti-dans-les-crimes-quil-vient-de-reconnaitre/


Une histoire partielle du Djihad

Saturday 30 March 2019 at 07:00

Source : Consortium News, Daniel Lazare, 21-02-2019

Un présentateur vedette de CNN ne devrait pas être choqué par le fait que les États-Unis soient en ménage avec des terroristes yéménites, par Daniel Lazare.

Un reportage récent de CNN sur du matériel militaire américain parvenu aux mains d’Al-Qaïda aurait pu être un précieux complément aux connaissances des Américains sur le terrorisme.

Sous le titre de Vendu à un allié, perdu en faveur d’un ennemi, ce reportage de 10 minutes, diffusé le 4 février, avec en vedette l’étoile montante Nima Elbagir la montre passant près d’un convoi de véhicules blindés dits « Mine-Resistant Ambush Protected » ou MRAP [Résistant aux mines, protégé contre les embuscades, NdT] sur une autoroute yéménite.

« C’est totalement incroyable » dit-elle. « Et ce n’est pas sous le contrôle de la coalition [menée] par les [Saoud]. C’est un territoire sous le commandement des milices, ce qui est totalement interdit par les accords signés avec les États-Unis sur les ventes d’armes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-histoire-partielle-du-djihad/