les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’Histoire en marche arrière

Saturday 2 September 2017 at 07:30

Un article pour alimenter le débat…

Source : Un Odieux Connard, 17-08-2017

Nous vivons une époque formidable.

Si on m’avait dit il y a quelques années que je pourrais lire dans mon journal, un brandy à la main, les dernières nouvelles de manifestations néo-nazies, j’eus été fort troublé, voire je me serais autorisé à lever un sourcil plein de doutes. Et pourtant, nous y voici. Bien sûr, j’ai une pensée émue pour tous ces pauvres manifestants d’extrême-droite, qui se retrouvent qualifiés de néo-nazis ; c’est tout de même dur, quand après des années à vous construire une identité de « néo-confédéré », de « néo-nationaliste » ou de « néo-neuneu », on vous désigne sous le mauvais terme. « Pas d’amalgame ! » s’exclament donc avec entrain ces braves gens, peu avant de retourner à leur atelier « Les noirs, tous des auvergnats ? » animé par un ancien ministre de l’intérieur français dont la peau rouge fait flamber les débats.

C’est un peu comme si vous traitiez de « stalinistes » un castriste et un léniniste. Alors que la différence est énorme : si vous les mettez dans la même pièce avec un paquet de gâteaux, le castriste proposera de le faire tourner, alors que le léniniste offrira de le collectiviser. Et à la fin, on s’aperçoit que le paquet était de toute façon vide : c’est Kim Jong-Un qui a tout mangé.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lhistoire-en-marche-arriere/


Trump trouvera-t-il la bonne voie ? Par Robert Parry

Saturday 2 September 2017 at 06:00

Source : Robert Parry, Consortium News, 30-07-2017

Six mois après sa prise de fonction, le président Trump tombe dans une insignifiance, pour ne pas dire plus, digne de la « télé-réalité », mais il lui reste une petite chance d’apporter quelque chose d’historique à notre nation.

Le 29 juin, après que Wolf Blitzer, journaliste de CNN, demanda à John Podesta, président de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton, pourquoi ils avaient perdu face à Donald Trump, je m’attendais à l’excuse habituelle : « La Russie ! La Russie ! La Russie ! » mais Podesta me surprit en répondant sincèrement :

Rencontre des présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet du G20, à Hambourg, en Allemagne, le 7 juillet 2017 (capture d’écran de whitehouse.gov)

« Même si 20 pour cent de ses électeurs ne le croient pas capable d’être Président, ils voulaient un changement radical, ils voulaient faire exploser le système. Je suppose que c’est ce qu’il leur a apporté. »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-trouvera-t-il-la-bonne-voie-par-robert-parry/


La transition lycée-enseignement supérieur

Friday 1 September 2017 at 06:15

Très intéressante analyse – j’ai été surpris du taux d’inscription des bacheliers dans le supérieur et des taux de passage en L2….

Source : France Stratégie, 2017

Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Face aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants pour s’orienter vers une formation dans laquelle ils ont de réelles chances de réussir, il importe de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière.

Pour y parvenir, deux options peuvent être envisagées :

Source: http://www.les-crises.fr/la-transition-lycee-enseignement-superieur/


“On ment aux élèves sur leur niveau réel” par Augustin d’Humières

Friday 1 September 2017 at 06:00

Source : Le Nouvel Obs, Caroline Brizard, 17-04-2017

Epreuve du bac au lycée Fusel-de-Coulanges, à Strasbourg, en 2016. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Augustin d’Humières est un militant de l’égalité républicaine. Ce quadragénaire au regard d’encre se bat quotidiennement pour elle. Depuis 1995, il enseigne le grec et le latin au lycée Jean-Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), dans un quartier difficile. A force d’exigence, il emporte l’adhésion de ses élèves, qui à leur tour vont dans les collèges environnants plaider la cause des langues anciennes.

Il avait raconté cette aventure dans son livre précédent (“Homère et Shakespeare en banlieue”, éditions Grasset, Paris, 2009). Dans ce nouvel opus à la fois grinçant et plein d’humour (“Un petit fonctionnaire“, éditions Grasset, Paris, 2017), il décrit l’indigence culturelle de la plupart des lycéens, à qui l’école fait pourtant croire qu’ils sont armés pour réussir leurs études supérieures et trouver un emploi.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/on-ment-aux-eleves-sur-leur-niveau-reel-par-augustin-dhumieres/


Source : Paul R. Pillar, Consortium News , 21-07-2017

En plus d’Israël et de l’Arabie saoudite, toujours assoiffés de guerre avec l’Iran, le Président Trump, avec son mépris pour la réalité au sujet de l’accord nucléaire iranien, est devenu lui-aussi un catalyseur-clé, comme l’explique l’ancien analyste de la CIA, Paul R. Pillar.

Le mépris de Donald Trump pour la vérité n’empêche pas la réalité de se heurter continuellement à sa politique, dont le thème le plus constant a été de tenter de détruire les réussites de son prédécesseur. Combien la réalité incommode Trump – et surtout, combien ses efforts pour mettre de côté la réalité nuisent aux intérêts des États-Unis – varie de question en question.

Le Président Donald Trump pose pour des photos avec des porteurs de sabre de cérémonie lors de son arrivée au Murabba Palace, en tant qu’invité du roi saoudien Salmane, le 20 mai 2017 à Riyad, Arabie saoudite. ( photo officielle de la Maison-Blanche par Shealah Craighead )

Ce qui a dominé récemment les gros titres, bien évidemment, c’est l’assurance-maladie , à propos de laquelle il nie deux vérités : les principes fondamentaux sur lesquels se fonde la mutualisation de l’assurance et le fait que l’Affordable Care Act (ACA, Loi des Soins Abordables) ait réussi à étendre la couverture de l”assurance-maladie à de nombreux Américains qui ne l’avaient pas auparavant. En matière de politique étrangère, l’une des négations les plus flagrantes de la vérité a trait au changement climatique et, en conséquence, au retrait de Trump de l’accord de Paris, ce qui revient à rejeter un consensus scientifique bien établi.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-reve-de-detruire-laccord-nucleaire-iranien-par-paul-r-pillar/


Source : Randy Credico & Dennis J. Bernstein, Consortium News, 29-07-2017

Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, a déclaré que Wikileaks serait considéré comme un « service de renseignements hostile », aggravant ainsi le conflit de longue date qui oppose le gouvernement américain à Julian Assange, interviewé par Randy Credico et Dennis J. Bernstein.

Le fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks Julian Assange est toujours dans le collimateur du directeur de la CIA, Mike Pompeo. Celui-ci a récemment qualifié l’entité lanceuse d’alerte de « service de renseignements non-gouvernemental hostile » contre qui la CIA pourrait prendre des mesures.

« Je pense que notre communauté du renseignement doit fournir beaucoup d’efforts afin de trouver quelle est la réponse la plus adaptée », a déclaré Pompeo le 20 juillet dernier lors d’un sommet sur la sécurité à Aspen, dans le Colorado. Malgré de telles menaces, Assange continue de faire fonctionner Wikileaks depuis l’ambassade équatorienne de Londres où l’asile lui a été accordé il y a cinq ans.

Assange a été invité et a accordé un entretien à la radio WBAI, dans l’émission Live on the Fly, à Randy Credico et à l’invité et co-animateur Dennis Bernstein, producteur délégué de l’émission Flashpoints sur radio Pacifica.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entretien-avec-assange-de-wikileaks-par-randy-credico-et-dennis-j-bernstein/


Source : Horizons et Débats, Denis Mukwege, 30-06-2017

«Nous vivons dans notre pays comme des étrangers» – la fête de l’Indépendance de la République démocratique du Congo est commémorée sous la menace d’une guerre civile

Discours de Denis Mukwege à l’occasion de la 57e fête de l’Indépendance du 30 juin 2017 à Kinshasa*

Un garçon en train de laver dans la rivière Kamatanda le minerai brut de cobalt prospecté dans la mine de cuivre et de cobalt de Kamatanda. 60% du cobalt extrait dans le monde provient du Congo. Environ 100’000 travailleurs vivent de l’extraction principalement manuelle du cobalt. Le travail des enfants dans les mines est à l’ordre du jour. (photo Keystone)

Chers compatriotes, Chère jeunesse, Mesdames et Messieurs,

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/appel-urgent-adresse-aux-congolais-par-denis-mukwege/


I. Jacques Sapir

Jacques Sapir VS Cyrille Collet (1/2): Que peut-on dire sur l’euro et le dollar ? – 29/08

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-mercredi-30-08-sapir-les-videos-les-repliques-et-les-dessins/


Source : Stratpol, Youtube, 28-10-2016

Pierre Conesa, auteur de Dr Saoud et Mr Djihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie Saoudite (Robert Laffont).

Ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense.

Source : Stratpol, Youtube, 28-10-2016

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-linfluence-de-larabie-saoudite-par-pierre-conesa/


Venezuela, les raisons du chaos, par Renaud Lambert

Tuesday 29 August 2017 at 04:03

Source : Le Monde diplomatique, Renaud Lambert, décembre 2016

En novembre, manifestations populaires et tentatives de déstabilisation ont intensifié les convulsions politiques que connaît le Venezuela. Tout au long des années 2000, les réussites — sociales, géopolitiques et culturelles — de la « révolution bolivarienne » d’Hugo Chávez avaient pourtant suscité l’enthousiasme des progressistes par-delà les frontières. Comment expliquer la crise que traverse actuellement le pays ?

Yaneth Rivas. – « El ejemplo que Caracas dió » (L’Exemple qu’a donné Caracas), 2014
© Yaneth Rivas – Cartel de Caracas

Parfois, la mémoire est cruelle. Le 2 février 1999, à Caracas, un homme au teint mat prononce son premier discours de président. Son nom : Hugo Chávez. « Le Venezuela est blessé au cœur », assène-t-il en citant Francisco de Miranda, héros de l’indépendance. Il décrit la crise « éthique et morale » que traverse alors son pays. Ce « cancer » gangrène l’économie, de sorte que, dit-il, « nous avons commencé à entendre parler de dévaluation, d’inflation ». « Tel un volcan qui travaille de façon souterraine », ces crises économique et morale en ont généré une troisième : la crise sociale. L’ancien militaire formule une promesse : « Cette cérémonie n’est pas une passation de pouvoirs de plus. Non : elle marque une nouvelle époque. (…) Nous ne devons pas freiner le processus de changement et encore moins le dévier : il risquerait de se replier sur lui-même et nous, de nous noyer à nouveau. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-les-raisons-du-chaos-par-renaud-lambert/